Mardi 2 juin
Bonjour à tous,
Gif choisi par Keran
J'espère que vous avez passé un bon weekend, je vous donne le planning de travail pour ce jour
Ecrire la date du jour
Phonologie :
Découverte du nouveau son ->
- Faire écouter la chanson 29-Qui-va-gagner-.asx à votre enfant et lui demander de trouver quel son est souvent répété dans les paroles (réponse attendue : "gn"). Essayer de repérer les mots qui contiennent ce son dans la chanson
- Regarder les deux vidéos sur le son [gn] :
-1ère vidéo : ICI
- 2ème vidéo : ICI
[Dans la pochette "Phonologie : du 01 au 05/06"] Commencez par faire la fiche exercice chanson "Qui va gagner ?" puis la fiche exercice suivante (fiche 30*)
Maths : Séance 103, Nombres de 80 à 100
Calcul mental :
- 5 fois 5 points
- 4 fois 6 points
- 6 paquets de 10 points
- 6 paquets de 3 points
- 4 fois 5 points
Cadre A :
On dessine 7 groupes de dix et 9 points comme Dédé, et les élèves, qui ont le fichier fermé, écrivent ce nombre en chiffres sur leur ardoise (79). Cette écriture est justifiée (il y a 7 groupes de dix et 9 unités isolées) et lue (soixante-dix-neuf). On dessine un point de plus et on entoure la nouvelle dizaine ainsi formée. Même interrogation : écriture chiffrée de ce nombre sur ardoise puis justification de cette écriture. « Comment dit-on le nombre correspondant à 8 groupes de dix et 0 unité isolée ? » Il se peut que des élèves connaissent le mot « quatre-vingts ». «8 groupes de dix, c’est aussi 4 fois 20 ; c’est pour cela qu’on appelle ce nombre quatre-vingts ». L’activité du compteur des nombres « comme Dédé » reprend : On dessine un point de plus et le nombre correspondant est écrit sur l’ardoise (81) ; cette écriture est justifiée (il y a 8 groupes de dix et 1 unité isolée), on dessine un point de plus, etc...
Arrivé au dessin de 9 groupes de 10 et 0 unité isolée, on peut dire que ce nombre aurait pu s’appeler « nonante » et les suivants : « nonante-un, nonante-deux, nonante-trois…», comme en Belgique, mais qu’en français, il s’appelle différemment et on propose le calcul de 80 + 10, 80 + 11… (exercice d sur le fichier). Cela permet de comprendre notre façon de dire ces nombres : quatre-vingt-dix, quatre-vingt-onze, etc. À chaque fois, on précise que quatre vingt-dix (80 + 10) c’est 9 groupes de dix : les 8 groupes de dix de 80 et encore dix ; que quatre-vingt-onze s’écrit « 9… » parce qu’il contient 9 groupes de dix : les 8 groupes de dix de 80 et le groupe de dix de 11 ; que quatre-vingt-douze s’écrit « 9… » parce qu’il contient 9 groupes de dix : les 8 groupes de dix de 80 et le groupe de dix de 12, etc. Cent sera introduit dans la continuité en disant que c’est 10 groupes de dix et 0 unité isolée.
Dictée de nombres (à écrire dans les petits nuages) : 80, 89, 90, 82, 94, 97, 91
Petite vidéo à regarder : ICI
Puis, suite des exercices vu lors des séances précédentes
Ecriture : Dans le petit cahier ou cahier à plus petits carreaux
Ecrire les mots suivants : gn, un champignon, la montagne, un cygne
Faire une ligne pour chaque mot
Lecture compréhension : Gare à la maîtresse
Suite et fin : ICI
Anglais :Les chiffres jusqu'à 10
Petite lecture de l'album "Spot can count" : ICI
Revoir la chanson : ICI
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Documents du jour : Mardi 2 juin.pdf
Bon courage à tous