Mardi 9 juin
Bonjour,
Voici le travail du jour :
Ecrire la date : Mardi 9 juin 2020
Défi maths : Raphaël a 12 billes, Olivia en a 41. Ils mettent leurs billes dans un sac. Combien y-a t-il de billes dans le sac ?
Phono :
Faire la deuxième fiche d'exercice sur le son [OIN] : Mardi 9 juin.pdf
Jeux en ligne pour s'entraîner à distinguer le son OI et le son OIN : ICI
Maths : Séance 107 Les solides
Calcul mental -> Dictée de nombres : 75 ; 69 ; 79 ; 70 ; 91
Cadre A : Il est demandé de « barrer l’intrus ». Après avoir repéré et barré le solide qui a des faces triangulaires,on demande pourquoi les autres solides sont « pareils ». Ils ont tous la forme qui est habituellement celle d’une boite ; plus précisément, quelle que soit la face que l’on regarde, elle a une forme de rectangle. On dit à l'élève que tous ces solides sont des pavés. On peut chercher à dénombrer les faces d’un pavé en carton : on fait un repère au feutre sur 2 faces opposées, un autre repère sur 2 autres et un autre encore sur les 2 dernières. On peut donc écrire qu’un pavé a 2 + 2 + 2 = 6 faces. On peut aussi chercher à dénombrer les arêtes en coloriant d’une même couleur 4 arêtes qui ont la même longueur, d’une autre couleur 4 autres arêtes ayant la même longueur et enfin d’une autre couleur les 4 dernières arêtes. On peut écrire qu’un pavé a 4 + 4 + 4 = 12 arêtes. Enfin, on définit ce qu’est un « pavé régulier » : c’est un pavé dont toutes les arêtes ont la même longueur. On cherche s’il y en a un dans la collection alors qu’il n’y en a pas ; on peut essayer d’imaginer à quoi ressemblerait un pavé régulier (il se peut que certains élèves trouvent que c’est un cube)
Sans règle, les élèves entourent sur leur fichier les pavés qui semblent réguliers (du fait de la perspective, l’usage de la règle ne prouverait rien).
Cadre B. Dessin libre avec le formographe. Il s’agit que les élèves découvrent le matériel de tracé en plastique, qu’on appelle « formographes » (Il est inclus dans le fichier "Mémo Picbille"). L'enfant doit montrer le petit triangle régulier, le grand cercle, le grand carré. Puis faire le dessin de son choix en utilisant seulement ces formes.
Cadre C : Même chose qu'hier.
Sciences : Vivant/non vivant
Trier les images suivantes et expliquer son tri. : objets-vivants-non-vivants.pdf
Expliquer ensuite si l'enfant ne l'a pas trouvé par lui même, qu'on va trier en fait "vivant" et "non vivant"
Expliquer que non vivant = Qui n'a pas de besoins (se nourrir, grandir, dormir, se déplacer...)
Bon courage et à jeudi!