Critique littéraire sur Le Passeur de Lois Lowry
Par RAPHAELLE le 16 octobre 2019, 11:38 - Littérature - Lien permanent
LE PASSEUR
Le Passeur est un roman édité par "L'Ecole des loisirs" de Lois Lowry paru en 1994. Lois Lowry est né le 20 mars 1937 à Honolulu, c'est une écrivaine américaine pour enfants. Elle a écrit plusieurs romans comme : l'Elue (2001), Messager (2004), Le Fils (2014), et pleins d'autres. Quand ce livre est apparu, il a été jugé comme inapproprié pour un jeune public mais en dépit de cela il a reçu en 1994 la médaille Newbery et a été vendu à plus de 5,3 d'exemplaires.
Pour résumer ce roman :
Jonas est un petit garçon de onze ans qui vit dans un monde où les inégalités, le chômage, la pauvreté, le divorce, les couleurs, les animaux, l'amour et la guerre n'existent pas. Ainsi que la désobéissance et la révolte. Dans le monde de Jonas les nouveaux-nés et les personnes agées sont " élargis" et personne ne sait vraiment ce que cela veut dire. La seule personne qui détient réellement le savoir est le dépositaire de la mémoire. A la cérémonie des douze ans, Jonas se verra attribuer sa future fonction dans la communauté, par les autres enfants. Jonas ignore qu'il est unique.
Mon avis :
Ce livre est vraiment bien car à travers l'histoire de Jonas, Lois Lowry invite son lecteur à s'interroger sur l'importance du libre arbitre et la valeur de la liberté. Car sans ces deux importantes la vie serait monotone, sans saveur, sans question, sans remise en question et sans couleurs. Malgré que ce livre soit plus destiné au jeunes publics, il saura toucher les lecteurs de tout âges même si la trame du roman est assez simple. Le but de ce livre est vraiment de créer plusieurs réflexions sur la vie aux lecteurs.
Conclusion :
Certes, notre monde est loin d'être parfait mais cette société là n'est-elle pas encore pire? La réponse apparaîtra clairement au fil des pages.
Commentaires
Malgré la page de couverture du livre peu attrayante je trouve que c'était un très bon livre qui mérite d'être dans la 10ème place de mon classement. Petit bémole, je trouve ne nous donne pas trop son opinion au cour de l'histoire par exemple nous dire à quelle point ce monde était "effrayant" du que c'est le monde dont tout le monde rêve; un pays sans guerre, sans famine, sans pauvreté etc... Mais il y a bien sur des inconvéniants car il n'y a ni émotions ni liberté on ne peut même pas choisir sa famillle ni comment on veut vivre ni mourrir. "D'ou l'expression rien ou personne n'est parfait. J'aurai cru trouvé son opinion vers la fin de l'histoire mais ce n'est pas le cas :( après c'est son choix.
Petit hypothèse ;)
Je crois la fin de l'histoire montre avec une fin heureuse que Gaby et Jonas meurent. Il est arrivé à l'Ailleur entre son bas monde et l'audela c'est pour ça qu'il la luge du premier souvenir c'était peut etre un signe du Passeur (c'est un peu tiré par les cheveux je sais x)
En tout cas je vous conseille fortement ce livre cette fin ouverte restera gravé mais je la continuerai moi-même.
BONNE LECTURE A TOUS!!!!
Desole pour les fautes d'orthographe