Lire la suite d'Eldorado et échanger sur le blog

1. Lisez les chapitres 9 (« La Reine d’Al-Zuwarah ») et 10 (« L’Assaut ») du roman de Laurent Gaudé.

2. Lisez cette définition du « récit initiatique » :

3. Répondez à cette question dans un commentaire ci-dessous : D’après cette définition et à ce stade de votre lecture, diriez-vous que ce roman est un récit initiatique ?

  • Appuyez-vous sur des passages précis du roman pour appuyer votre réponse.  
  • N’écrivez pas la même chose que vos camarades : précisez ou apportez de nouvelles idées.

Bon travail !

Commentaires

1. Le 21 avril 2020, 20:58 par Priscille

Selon moi, ce roman est un roman initiatique.
En effet, nous pouvons dire que le récit est basé sur le cheminement des deux personnages principaux : Salvatore et Soleiman. C’est en faisant des rencontres et en découvrant le monde qu’ils grandissent dans leur compréhension de la vie : ils deviennent tous deux de nouveaux hommes. Soleiman et Salvatore ont également tous deux rencontré une personne qui a eu un impact important dans leur vie, et qui va changer leur destin : Salvatore rencontre la femme du Vittoria qui va le bouleverser profondément.
C’est le cas également pour Soleiman, qui est en route pour l’Eldorado : le rêve de l’Europe. Il rencontrera Boubakar et grâce à lui son destin sera changé. Ce personnage est pour lui un réconfort et une source de courage (ce qu'il a sûrement perdu avec son frère qui n'est pas venu avec lui). Grâce à lui, il réussi à passer la Frontière de Ceuta et donc à accomplir son rêve.

2. Le 22 avril 2020, 14:03 par Maximilian

Je suis entièrement d'accord avec Priscille; ce roman est un roman initiatique; les deux personnages principaux Salvatore et Soleiman ont tous deux décidé de changer radicalement de vie; Tous deux font un voyage, qui va évoluer au fil des chapitres avec des événements, des nouvelles rencontres, qui vont petit à petit les amener à donner un nouveau sens à leur existence.

3. Le 22 avril 2020, 17:04 par Noah C

Comme l'a dit Priscille et Maximilian, le roman Eldorado correspond bien à un roman initiatique car on suit la progression de chaque personnage tout au long du récit. Il est basé sur le cheminement des personnages qui peu à peu par des rencontres, par la découverte du monde, grandissent moralement dans la compréhension du sens de la vie. En effet, chaque personnage est à la recherche de son Eldorado. On peut ainsi voir deux récits racontant tous deux, leur histoire pour réussir leurs rêves. Aussi, Eldorado est un terme désignant la conquête de quelque chose de nouveau et correspond donc bien à l’histoire de Salvatore et Soleiman. Le récit initiatique est donc très présent. La chute du livre n’est découverte qu’à la fin, lorsque les personnages ont voyagé, fait des rencontres, découvert le monde, subi des épreuves pour réussir leur vie. Ainsi, on connaît le début de leur vie, leurs périples, leur mort et leur destin. Donc le roman Eldorado est bien un récit initiatique.

4. Le 22 avril 2020, 19:04 par Juliette Leclercq

Pour ma part le roman Eldorado est bien un roman initiatique .
Durant ce roman nous suivons l'évolution des personnages , leurs aventures . Salvador et Soleiman ont tous les deux décider de voyager et suite à cela nous suivons leurs aventures !!

5. Le 25 avril 2020, 20:11 par Yohan.G

Oui je pense que Eldorado est un roman initiatique car nous voyons l'avancement de deux personnages Salvatore et Soleiman dont un souhaite recommencer sa vie a zéro en changeant jusqu'a son propre mode de vie en migrant en Europe.

6. Le 26 avril 2020, 20:06 par Arthur

Pour moi, Eldorado est un roman initiatique car l'histoire des deux personnages principaux, Soleiman et Piracci, commence au début et elle continu dans les chapitres d'après. Les deux personnages font un voyage qui évoluent dans les chapitres donc pour moi Eldorado est bien un roman initiatique.

7. Le 26 avril 2020, 20:13 par Arthur

Pour moi, Eldorado est un roman initiatique car l'histoire des deux personnages principaux, Soleiman et Piracci, commence au début et elle continue dans les chapitres d'après. Les deux personnages font un voyage qui évolue dans les chapitres donc pour moi Eldorado est bien un roman initiatique.

8. Le 27 avril 2020, 14:00 par Lara Pinto

Je trouve que ce roman est initiatique car comme la plus part de mes camarades je constate que chaque chapitre détaille un peu plus la vie des personnages.On les accompagne dans leurs évolutions.

9. Le 27 avril 2020, 17:34 par Gillot

Selon moi,ce roman est initiatique car on suit l’avancée de plusieurs personnages comme Soleiman et Piracci,on arrive à découvrir leurs évolutions,leurs émotions,cela montre que ce roman est initiatique.

10. Le 28 avril 2020, 10:24 par Professeure

@Yohan.G : "je pense que Eldorado est un roman initiatique car nous voyons l'avancement de deux personnages Salvatore et Soleiman dont un souhaite recommencer sa vie a zéro en changeant jusqu'a son propre mode de vie en migrant en Europe."
Il me semble que Piracci aussi va recommencer à zéro, puisqu'il quitte tout et abandonne même son identité ! Mais il fait le voyage en sens inverse...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet