SECONDE 10 : Démarrer la lecture d’un livre au choix

Désormais que s'amorce le déconfinement, il vous sera peut-être possible d'aller à la librairie !

Si vous avez besoin d'idées, voici les suggestions de lectures des professeur.e.s de français du lycée :

 

 

Mais si vous regardez bien autour de vous, il y a aussi certainement des livres qui vous attendent toujours... Ceux qu’on a pu vous offrir et que vous n’avez jamais ouverts, ceux que vous avez adoré lire il y a quelques années et que vous voudriez relire, pour voir s’ils vous plaisent toujours autant, ceux des autres (parents, frères et sœurs) auxquels vous n’aviez jamais vraiment prêté attention...

 

Ils peuvent être de genres différents : romans, pièces de théâtre, recueils de poèmes, essais, albums illustrés, romans graphiques, bandes dessinées, mangas, documentaires... tout est possible !

 

  • Chaque semaine, vous démarrerez la lecture d’un texte, au choix. Peut-être le dévorerez-vous, peut-être le quitterez-vous au bout de quelques pages...

  • Vous le présenterez dans un commentaire ci-dessous (titre, auteur, date de première publication, genre de livre, style d’écriture...). Vous direz comment et pourquoi vous l’avez choisi, si vous l’avez aimé ou pas, lu entièrement ou pas et pour quelles raisons.

Bonne lecture !

 

 

Les droits imprescriptibles du lecteur selon Daniel Pennac (Comme un roman, 1992, Gallimard) :

 

 

 

Commentaires

1. Le 22 avril 2020, 15:47 par Louise T

J'ai relu un roman cette semaine, que j'avais lu cette été, il se nomme "five feet apart", écrit par Rachael Lippincott et publié en 2018. Ce roman est best-seller aux Etats-unis… Il existe aussi en version film et dit avoir "ému le monde entier".
C'est l'histoire de deux adolescents qui se rencontrent dans un hôpital, tous deux sont malades et sont contraints de respecter une distance de sécurité. Cette distance de sécurité fait référence au titre: "five feet part", ce qui exprime une distance de sécurité de "5 pas", soit un mètre. Je trouvais l'idée intéressante de le relire, vu notre situation et les distances de sécurité que l'on doit prendre avec les autres personnes…
A la première lecture, le livre est bien mais un peu trop mélodramatique à mon goût, facile à lire avec des phrases simples, mais en revanche je ne pense pas qu'il mérite d'être lu une seconde fois..

2. Le 23 avril 2020, 11:08 par Axelle

Le livre que j’ai choisi de lire cette semaine pour réaliser ce commentaire est « La Vague ». Ce roman a été écrit par Todd Strasser, paru en 2008, inspiré par un fait divers s'étant déroulé à Palo Alto en Californie au début des années soixante-dix et adapté au cinéma. Todd Strasser est un journaliste et écrivain américain né en 1950 ayant publié de nombreux romans.
L’histoire dans sa globalité est celle de Ben Ross, professeur d'histoire, qui décide de réaliser une expérience psychologique avec ses élèves dans le but de leurs faire comprendre les comportements du peuple allemand durant la Seconde Guerre Mondiale.
J’ai voulu relire ce livre que j’avais déjà lu auparavant car durant ma précédente lecture, j’avais dès le premier chapitre, accrocher à l’histoire et aux personnages. De plus, l’année dernière, en classe de 3ème, j’ai adoré l’étude de la période de l’Histoire durant la Première Guerre Mondiale et encore plus celle de la Deuxième : j’avais appris beaucoup de choses concernant cette époque qui m’intéresse beaucoup. En outre, j’aime aussi ce livre pour la raison suivante : puisque ce livre est écrit dans un français moderne et avec une histoire qui se passe à notre époque avec des adolescents de notre âge, on se met très vite à la place des différents personnages ce qui est d’autant plus prenant.
En ce qui concerne la lecture du livre, la première fois que je l’ai lu, je l’ai fini en deux lectures seulement (je ne pouvais pas m’arrêter de lire) et cette semaine, je ne l’ai pas encore fini mais j’en suis vers la fin du livre. Je compte le finir car celui est vraiment très intéressant, je le conseille.

3. Le 23 avril 2020, 19:19 par Alexis B

Moi c’est le passeur de lois lowry c’est un roman de science fiction parue en 1993 en Amérique et en 1994 en France. C’est un des rare livre que j’avais lu en entier et que j’avais apprécié j’ai fait ça découverte fin collège, je l’est donc choisi car son univers m’avais bien plus je l’es relus entièrement car il donne envie de savoir la suite et il m’a un peu moins plus cette fois car j’en m’en souvenais encore beaucoup donc moins de suspense. C’est un livre que je conseil.

4. Le 23 avril 2020, 19:29 par Alexis B

Le Passeur est un roman qui est raconté du point de vue de Jonas, un jeune garçon de 11 ans qui vit dans une société futuriste qui a éliminé toute émotion, tout sentiments. Il n’y a pas de préjugés, de toute façon tous agissent de la meme manière.. Les couleurs ont été effacées, elle n'existent plus. Et tous les souvenirs comme la neige, le soleil, la mer, les montagnes mais aussi la guerre et la terreur ont été éffacés. Une fois pas ans, une cérémonie à lieu ou tous les enfants se retrouvent par tranche d'âge. tous les enfants passent en classe supérieure en quelque sorte. La cérémonie des 12 ans est la dernière et la plus importante; tous les enfants de 12 ans reçoivent leur attribution, choisie par le conseil. Plus tard vous pouvez demander un conjoint à la société, celle-ci vous en fournit un et, au bout de quelques années, si votre union est désignée comme réussie, on vous attribue deux enfants, un garçon et une fille, tous deux issus de mères porteuses.les personnages âgés Lorsqu'ils ne sont plus aptes à servir la société, ils sont tués ainsi que si les femmes porteuse font des jumeaux, un des deux meurt.
Jonas lui, vit avec ses parents et sa sœur de 7 ans, Lily. Le livre parle de l’appréhension de la cérémonie des 12 ans de Jonas , dans laquelle il recevra son métier. Mis à part ses multiples qualités, Jonas possède aussi une perception inhabituelle, il voit parfois les couleurs. Il reçoit l’honorable travail de Receveur, receveur de toutes les mémoires depuis le début des temps, un éventail de souvenirs, d’hiver, de chaleur, de joie, de guerre, de faim, d’horreur…lui reviens et vas voir au fur et à mesure du livre qu’il est bien différent des autres.

5. Le 23 avril 2020, 22:30 par Myriam

Cette semaine, en cherchant un livre à lire ou à relire dans ma chambre, j’en ai retrouvé un dont j’ai abandonné la lecture par manque de temps et que je suis en train de redécouvrir !
Il s’agit du premier tome intitulé « Les royaumes du Nord » (« Northen lights » ou « golden Compass » e anglais), de la trilogie « A la croisée des mondes » écrit et publié en 1998 par Philip Pullman, un écrivain anglais, dont ces œuvres ont été traduites par Jean Esch.

Nous suivons, dans ce livre fantaisiste, l’histoire de Lyra Belacqua, une jeune fille élevée à « Jordan College », accompagnée de son daemon (N.B : se prononce « démon ») Pantalaimon. Elle avait également un meilleur ami, Roger, qui a disparu mystérieusement depuis quelques temps. Un jour, Lyra apprit pour l’enlèvement de ce dernier par les « Enfourneurs », des kidnappeurs menant des expériences sur les enfants afin d’en savoir plus sur la Poussière, une étrange particule élémentaire. Déterminée, elle décide de partir à sa recherche.
Durant ses aventures, elle ne sera pas au bout de ses surprises et fera d’horribles découvertes à propos des « Enfourneurs »; cependant son voyage lui révélera également ses extraordinaires pouvoirs…

Je suis en train de le relire depuis le début car cela dit faire au moins 3 ans que je ne l’ai pas ouvert ! Je n’ai malheureusement pas terminé car il est IMPOSSIBLE de le terminer en une semaine, il est BEAUCOUP TROP LONG ! Mais il reste néanmoins un livre que j’affectionne beaucoup pour son côté fantaisiste, j'apprécie d'ailleurs tout particulièrement le personnage principal Lyra pour son côté courageux et aventureux ! Je vous recommande vivement de le lire si vous êtes aussi passionnés par les mythes et le monde de la fantaisie !

6. Le 24 avril 2020, 07:35 par Professeure

Merci pour ces partages.
Bien sûr, si on démarre un livre très long, on pourra prolonger la lecture sur plusieurs semaines !

7. Le 24 avril 2020, 12:23 par Léo A.

Le livre que j'ai choisi de relire, c'es le classique "L'étranger" de Albert Camus. Ce livre a d'ailleurs reçu un prix Nobel de littérature. Sa date de première publication a été en 1942. C'est le premier roman qu'Albert Camus a écrit. Ce n'est pas de la science-fiction du tout, c'est une histoire qui est réelle et qui existe. Il y a environ 160 pages et j'ai réellement beaucoup apprécié cette œuvre. La première fois que j'ai lu ce livre, c'était cet été dans les livres proposés par le lycée et je l'ai retrouvé récemment. Alors j'ai recommencé la lecture mais je n'ai pas encore fini parce que j'avais d'autres devoirs. Je vais, j'espère, le finir d'ici peu. J'ai énormément aimé l'histoire et comment Camus la raconte. L'histoire m'a touchée. C'est un incontournable pour beaucoup de personnes mais pas encore découvert pour beaucoup d'autres. Alors je vous le conseille totalement !

8. Le 24 avril 2020, 13:11 par Matilde

J’ai repris la lecture d’un livre qui s’appelle « rêves d’Utica », c’est un livre de science fiction. Quand je l’ai acheté, j’ai coupé sa lecture par manque d’intérêt pour celui ci, j’avais du mal à percevoir les éléments durant ma lecture. Seulement quand j’ai rouvert ce livre 2/3 ans après, il s’est avéré que tout m’est paru plus claire. J’ai eu un réel accrochage en ce qui le concerne. C’est comme si il avait fallu que cette coupure soit faite pour le comprendre. Je me l’était procuré directement auprès de l’auteur qui faisait la promotion de son livre.
L’auteur de ce livre est ROZNARHO, il a été publié le 26 août 2016.
Ce livre est un récit post-apocalyptique, mêlant aventure, fin du monde, hybride, croisant mythologie, et cyberpunk. Il est inspiré des films comme MAD MAX, Divergente. C’est l’odyssée revisité.
Tout le long de la lecture nous suivons Alyss , adolescente timide avec d’étranges visions va s’enfuir face à la révolte qui éclata dans le ghetto surpeuplé de la zone 3, pour partir à la recherche d’Utica, la cite refuge fondée par le Mythique Protée. Sur son chemin elle va rencontrer des savants fous, des peuples barbares, des humains augmentés, elle va même faire une rencontre assez particulière. Durant toute sa traversée nous suivons son évolution intellectuelle ainsi que physique. Alyss s’interrogeait énormément sur le but de sa mission? L’être humain mérite-il encore d’être sauvé?

9. Le 24 avril 2020, 15:53 par Aymeric Guerault

Le livre que j’ai choisi de lire cette semaine est « Le Manipulateur » de John Grisman . Sa date de publication est de 2012 il a été traduit de l’anglais. Ce genre de livre est un roman écrit à la première personne. L’histoire parle d’un avocat noire qui fut arrêtée pour trafic qui est mis dans une prison où les trois quart des prisonniers sont des blancs. Dans le début du livre il raconte comment il a atterri en prison et comment sa se passe là bas. J’ai bien aimé se livre je le trouve très passionnant ce livre dénonce les injustices qui peut avoir entre les Afro-américains et les blancs. Je n’ai pas encore finis le livre car il est un peu long il fait 500 pages.

10. Le 24 avril 2020, 15:57 par apolline

Cette semaine, j'ai décidé de lire "No et moi", c'est un livre de Delphine de Vigan qui a été publié le 22 août 2007. C'est un roman moderne. J'ai choisi de lire ce livre-ci car c'est un des nombreux livres ma mère me recommande depuis quelques mois et je ne l'avais toujours pas lu. De plus, j'ai lu un autre livre de Delphine de Vigan l'année dernière sur lequel j'avais fait un exposé: "Rien ne s'oppose à la nuit" et j'avais apprécié la manière d'écrire de Delphine de Vigan et tout simplement l'histoire dramatique de ce livre. Donc j'ai lu "No et moi", entièrement (je n'ai jamais lu qu'une partie d'un livre, je ne comprends pas comment c'est possible) et très rapidement. La lecture est facile et l'histoire bien qu'elle se répète est assez entrainante. Je me suis accrochée au personnage de Lou qui est une petite fille précoce et même au personnage de No qui est une fille abandonnée par sa famille et qui dévie complétement, détruite, silencieuse, renfermée sur elle-même et que personnes ne comprend. Ce sont deux personnages très touchants. Bien évidemment, la fin n'est pas digne d'un compte de fée et c'est ce qui m'a plu: c'est une fin réaliste.

11. Le 24 avril 2020, 16:23 par Juliette B

J'ai commencé à lire Le mystère de la chambre jaune, c'est un roman policier de Gaston Leroux. Ce livre raconte l'histoire vrai de Joseph Rouletabille, un jeune détective qui élucida la mystérieuse affaire de la chambre jaune. L'histoire est raconté à la première personne par un ami de Rouletabille qui l'accompagna dans son enquête. A cette époque cette affaire avait beaucoup fait parler d'elle et personne n'a jamais vraiment su la vérité sur cette tentative d'assassinat, avant que ce livre n'explique tout.
Un chercheur du nom de Stangerson et sa fille Mathilde habitent le château du Glandier. Un soir alors que sa fille va se coucher dans sa petite chambre aux murs jaunes, son père est dans la pièce d'à côté. Soudain celle-ci pousse des cris: "A l'assassin, à l'assassin!". Lorsque son père défonce la porte et acourt dans la chambre celle-ci est au sol entre la vie et la mort. Il n'y a plus personne dans la pièce alors que la fenêtre grillagé est fermé de l'intérieur et la porte l'était également, avant que Mr Stangerson ne la défonce. Or la chambre ne comporte pas d'autres issus. Mais alors par où est sortis l'assassin? C'est ce que doit découvrir Rouletabille.
J'ai choisi ce roman car rien qu'en lisant le titre et le résumé j'étais très étonné. Je n'ai pas encore eu le temps de le finir car il est assez compliqué et c'est difficile de se mettre dedans, bien que l'histoire est très intriguante. Je vais donc essayer de le finir car j'ai vraiment envie de savoir ce qu'il s'est passé ce soir là dans la chambre jaune. J'en suis à peu près à la moitié et pour l'instant on nous fait comprendre que Rouletabille a découvert des indices mais on ne nous explique tout ce qu'il comprend. C'est le genre de livre qui donne une résolution dont on ne s'y attend pas du tout dans les dernières pages. Le narrateur lui même ne comprend pas la pensé de Rouletabille qui dit plein de phrases énigmatiques sans en expliquer le sens.

12. Le 24 avril 2020, 17:46 par Cléa

Le livre que j’ai décidé de lire cette semaine est « frappe-toi le cœur ». C’est un roman moderne écrit par Amélie Nothomb. C’est une autrice belge très célèbre en France. Son premier roman paru en 1992 fut un véritable succès :Hygiène de l'assassin . Grâce à ce roman, elle reçoit de nombreux prix et se fait connaître dans le monde entier.
Le roman « frappe-toile cœur » est paru en 2017, sa publication est très récente. Je l’ai choisi car c’est un roman que m’a beaucoup conseillé mon père mais que je n’avais jamais lu auparavant. Le thème principal de ce roman est la jalousie. En effet, l’histoire raconte la vie une jeune et belle femme appelée Marie. Sa vie est rêvée par beaucoup de jeunes femmes, ces dernières l’envient énormément.
Elle eu un enfant nommée Diane, qui est le personnage principal de l’histoire, dont elle était extrêmement jalouse. Elle était parfaite, n’avait aucun défaut et elle se sentait inférieur à ses côtés. Marie n’a jamais alors prêtée d’attention à elle. Après la naissance de son frère et de sa sœur, qui bénéficient, eux, de toute l’attention de leur mère, Diane est dans l’incompréhension. Dans ce roman, nous suivons alors toute la vie de Diane essayant de se faire aimer par sa propre mère. Le personnage principal est très touchant et on s’y attache facilement.
J’ai n’ai pas encore fini le livre, mais je suis sur le point de le finir car j’aime beaucoup l’histoire, elle est très prenante, donc je vais le finir cette semaine.

13. Le 25 avril 2020, 16:23 par Professeure

Merci pour tous ces commentaires très stimulants, qui donnent envie de lire et d'écrire sur ce qu'on lit. Peut-être trouverez-vous dans votre bibliothèque un livre évoqué par l'un.e de vos camarades...
Pour celles et ceux qui ont commencé un livre qui leur plaît, prenez le temps de le terminer.
Si vous préfèrez les bandes-dessinées ou les mangas : vos commentaires ont toute leur place ici !
Continuez en tout cas à redécouvrir vos bibliothèques et à partager vos rencontres, bonnes ou mauvaises...
Bonnes lectures

14. Le 25 avril 2020, 23:54 par Wendy

Pour ma part, j’ai commencé ou plutôt recommencé en début de semaine le seul livre où je prend du plaisir à le lire .Je n’ai pas pu le finir cette semaine car il est assez long mais je vais continuer la lecture . Il s’agit de la biographie de mon joueur de tennis préféré :Rafael Nadal. Il s’intitule donc “Rafa”.Il s’agit d’un très grand joueur Espagnol né le 3juin 1986 et se positionne actuellement deuxième mondial. Il l’a écrit avec l’aide de John Carlin ,un scénariste et écrivain anglais .Un chapitre sur deux est écrit par Carlin ,un chapitre sur deux par Nadal. Le livre a été traduit de l’anglais par Judith Coppel.Son édition est JC Lattès.
L’autobiographie nous transmet donc sa vie depuis son plus jeune âge mais ce à travers un matchs dès les plus importants de sa carrière. C’est un livre très intéressant pour moi parce que c’est mon joueur favori mais il peut être aussi très intéressant pout un sportif car c’est un livre qui renforce le mental...
Concernant l’écriture ,le language est très simple à comprendre .Lexplication est simple , Nadal n’est pas un écrivain ,les tournures de phrases sont donc simple surtout qu’il a écrit ce livre en anglais qui n’est pas sa langue natale .

15. Le 26 avril 2020, 13:11 par Hana A

J'ai commencé à lire un livre que j'ai déjà lu. Il s'appelle La Malédiction de Grimm, il a été publié en 2014 et écrit par Polly Shulman, une écrivaine jeunesse américaine. C'est un roman fantastique. Le début est un peu ennuyant mais on devient ensuite vite curieux du reste. Ça parle d'une jeune fille qui s'appelle Elizabeth et qui vient de se faire engager dans une bibliothèque new-yorkaise un peu spéciale, on peut y emprunter des objets venant des contes de fées. Elle travail avec d'autres personnes qui vont au même lycée qu'elle où elle n'arrive pas à s'intégrer. Puis un jour, on remarque qu'une personne vole des objets de la collection interdite et par son intelligence aide avec les autres le propriétaire à mener l'enquête tout en découvrant des secrets sur l'origine de cet endroit mystérieux, des objets qui s'y trouvent et de ses nouveaux amis.

16. Le 27 avril 2020, 21:14 par Capucine SIMONOT

J'ai décidé de reprendre la lecture d'un livre que j'avais commencer il y a un an mais que je n'avait jamais terminé.
J'ai repris le livre After (tome 1) écrit par Anna Todd qui a été publié en 2015. Ce livre raconte l'histoire d'une jeune femme nommé Tessa .Elle quitte sa mère pour aller faire ses etudes et habiter dans une résidence universitaire où elle rencontre une fille , légèrement plus âgée qu'elle et bien différente . Tessa vat par la suite rencontrer de nouvelle personnes , amie et en particulier un garçon : Hardin .Tout deux possèdent des caractères et mode de vie bien différents. Mais leur enfance particulaire se ressemble , ils ont une histoire semblable : chacun un père alcoolique absent et une maman bien seule, ils ont souvent étés livrés à eux même. Ils vont devenir les personnages principaux de ce roman. Ils vont tisser une "amitié" a base de "je t'aime , moi non plus" a la frontière d'une vrai relation. le livre nous fait justement suivre cette relation qui vat s'avérer a la fin du livre être un défi lancé par des amis du garçon. Ce premier roman d'amour s'achève sur cette révélation…

17. Le 28 avril 2020, 11:01 par Professeure

Un grand merci d'avoir partagé vos lectures de la semaine !
N'oubliez pas que, si un livre choisi ne vous plaît pas, vous pouvez ne pas poursuivre la lecture.
Cela n'empêche pas de le présenter et de dire pourquoi on ne l'a pas aimé (c'est tout aussi intéressant que de dire pourquoi on a aimé un livre).

18. Le 29 avril 2020, 12:39 par Myriam

Cette semaine j’ai décidé de faire une pause sur la lecture de mon premier livre et d’en changer. Je n’étais pas lassée de la lecture du premier, bien au contraire, mais j’avais également hâte d’en relire un autre, que je n’ai également pas rouvert depuis 3 ans ! Je me souviens l’avoir lu au moins 5 fois et je ne pense pas que celle-ci sera la dernière !

Ce roman est intitulé « Virus L.I.V.3 ou la mort des livres ». Christian Grenier, un écrivain français passionné par la science-fiction, en est l’auteur et l’a publié en 1998.

L’histoire se déroule en 2095. Le gouvernement des Lettrés a interdit l’usage des écrans, jugeant l’addiction qu’ils pouvaient causé trop dangereuse. Il a également rendu la lecture obligatoire afin que la littérature et ses grands classiques ne sombrent pas dans l’oubli. Suite à cela, les Zappeurs, de jeunes rebelles adeptes de l’image, se révoltent en propageant un virus, nommé le virus L.I.V.3, vous faisant entrer dans le monde décrit par le livre que vous lisez… Fantastique n’est-ce pas ? Malheureusement, au fur et à mesure que vous « lisez » (puisque ce n’est plus exactement une lecture), les mots du livre s’effacent de manière irréversible. Notre jeune protagoniste Allis, la nouvelle voyelle de l’AEIOU (Académie Européenne des Intellectuels Officiels Unis), une écrivaine sourde-muette, est la seule capable d’identifier l’inventeur du virus et de trouver un antidote contre ce dernier. Va-t-elle réussir sa mission ?

Je n’aime pas particulièrement la science-fiction: en effet, en général les histoires de ce genre parlent souvent de voyage dans le temps, dans l’espace, une expérience scientifique qui a mal tournée… A chaque fois c’est le même scénario que je trouve lassant à force ! Mais j’affectionne tout particulièrement ce livre pour son originalité justement ! De plus, c’est un roman relativement court, donc je suis sûre que même ceux qui ne sont pas vraiment passionnés par les livres pourront apprécier la lecture de celui-ci !

Je vous souhaite une bonne semaine à tous et une bonne lecture ;) !

19. Le 30 avril 2020, 11:10 par Axelle

Cette semaine, comme vous nous l’aviez demandé, j’ai choisi de lire Harry Potter à l’école des sorciers. Ce livre est en anglais et c’est un roman fantastique que je n’ai pas fini de lire car celui-ci est un peu long (j’ai également besoin d’un peu plus de concentration donc de temps pour comprendre le texte puisqu’il est en anglais). Harry Potter a l’école des sorciers ou Harry Potter and the Philosopher’s Stone en anglais, a été écrit par J.K. Rowling et paru à Londres le 26 juin 1997. C’est le premier roman de la série littéraire centrée sur le personnage Harry Potter. Il est initialement tiré à 500 exemplaires. En France, le roman a été publié le 9 octobre 1998. Il a été adapté au cinema.
J.K. Rowling est une romancière et scénariste anglaise ne le 31 juillet 1965 dans l’agglomération de Yate, dans le Gloucestershire du Sud.
L’histoire en sa globalité est celle de Harry Potter, un jeune orphelin de 11 ans qui découvre qu’il est un sorcier et celle-ci nous raconte sa première année à l’école de magie de Poudlard (en anglais Hogwarts).
J’ai adoré les films d’Harry Potter et c’est pour cela que je voulais lire le premier livre de la saga. En effet, j’ai tout autant aimé lire ce roman car il m’a permis de mettre en place un univers totalement différent
de celui de la réalité, également de me familiariser avec ses personnages que j’affectionne beaucoup, les lieux et enfin tout le vocabulaire propre à son monde qui est un peu plus compliqué en anglais. Je compte le finir car celui est vraiment très distrayant, je le conseille.

20. Le 30 avril 2020, 12:19 par Emma Fraichard

Cette semaine je viens de terminer "Le Diable au corps" de Radiguet. J'ai beaucoup apprécié ce livre car beaucoup d'éléments se mélangent. Il y a à la fois de l'histoire, l'histoire de déroule en plein milieu de la première guerre mondiale.Il y a de l'amour, un amour impossible entre un jeune home de 15ans et une jeune femme de 18ans, mariée où son mari est au front. Et malgré tous ce qui les empêchent d'être ensemble ils y parviennent et réussissent à vivre leur idylle.Ce roman est centré sur les sentiments du jeune homme qui est aussi le narrateur. J'ai beaucoup aimé car on ressent l'amour qu'il porte a Marthe, la jalousie qu'il ressent, la passion, la colère.Ce qui m'a plus c'est que ce n'est pas une histoire d'amour facile comme dans les films.
Ce roman a fait scandale lors de sa parution en 1923 et le décès de son auteur à l'âge de 20ans la même année feront de ce livre un mythe, qui ne doit pas faire oublier qu'il s'agit d'un chef-d’œuvre du roman d'amour.
Ce roman est parut un film le 12 septembre 1947 en France et le 22 septembre 1947 dans le monde.

21. Le 01 mai 2020, 12:50 par Professeure

Merci pour ces commentaires.
Certains ont-il envie de lire des livre qui ont été présentés ? Lesquels ?
Pour ma part je compte commander Le Passeur et Virus L.I.V.3 ou la mort des livres à mon libraire dès le 11 mai ;-) !

22. Le 02 mai 2020, 20:42 par Cléa

Cette semaine, j’ai décidé de lire le livre « Stupeur et tremblements » d’Amélie Nothomb. C’est un livre paru en 1999, le roman est donc moderne. Amélie Nothomb est une autrice belge, célèbre en France. J’ai choisi ce roman, car la semaine dernière j’avais lu son roman « frappe-toi le cœur »qui m’avait beaucoup plu. Suite à cette lecture qui m’a beaucoup marquée, j’ai décidé de lire un de ses romans, un peu plus ancien que le précédent.

Ce roman peut être qualifier de documentaire ou même d’autobiographie, car l’autrice raconte une période de sa vie dans les années 1990. Cette dernière est embauchée dans une grande entreprise japonaise nommée Yumimoto, elle vient tout juste d’arriver dans ce nouveau pays. Durant le roman, nous sommes plongés dans sa vie, et la suivons dans la découverte de l’entreprise très rigoureuses, avec des codes de conduite qu’elle ne connaît pas et des employés pas des plus sympathiques. Elle va multiplier les échecs et erreurs, et se faire humilier. L’autrice raconte avec beaucoup d’humour une période de sa vie assez difficile.
Pour l’instant, j’en suis à un peu plus de la moitié du roman. J’aime énormément le style d’écriture d’Amélie Nothomb qui est complémentent décalé, et a beaucoup d’autodérision. En outre, je trouve que le roman est assez répétitif, l’autrice raconte ses journées de travail et rien de plus, elle raconte des anecdotes et ses différentes tâches à effectuer dans les moindre détails. Cependant, je vais continuer la lecture car je me suis attachée à son personnage de nouvelle employée belge au Japon et je souhaite connaître la suite de son aventure dans cette société.

23. Le 03 mai 2020, 12:36 par Professeure

Merci Cléa pour ce commentaire.

C'est intéressant effectivement de lire plusieurs livres du même auteur à la suite. Cela permet de découvrir son univers et son style. On peut ensuite produire un écrit de synthèse sur un thème qui parcourt les différents livres, par exemple (juste pour le plaisir, mais oui ;-) !

En tout cas vous m'avez convaincue : je vais commander Frappe-toi le coeur également !

24. Le 03 mai 2020, 17:52 par Apolline

Je vois que les grands esprits se rencontrent car juste au dessus de mon commentaire se trouve celui de Cléa qui a lu le même roman que moi: "Stupeur et tremblements" d'Amélie Nothomb. Je vais donc rédiger mon commentaire sans lire celui de ma camarade afin que mon avis ne soit pas influencé. J'ai donc décidé de lire ce livre seulement car l'auteure est Amélie Nothomb. C'est une écrivaine dont j'avais beaucoup entendu parler en cours de français en troisième et je me souviens aussi de discussions entre le père de Cléa et ma mère à propos de cette femme donc tout cela m'a amené à lire son roman.
Ce livre est donc "Stupeur et tremblements" d'Amélie Nothomb, il est paru en 1999. Je ne sais pas vraiment quel est le genre de ce livre. C'est un roman informatif sur la culture et le milieu du travail japonais et a aussi une part autobiographique car il est inspiré d'un épisode de la vie de l'écrivaine. Dans cette histoire, l'écrivaine a un point de vue interne. Elle est le personnage principal qui est une européenne ayant un contrat d'un an dans une entreprise japonaise. Elle dresse un portrait du travail en entreprise au Japon et des relations (hiérarchie) entre les employés. C'est un système très différent du nôtre en Europe, on ne doit pas agir de la même façon pour être distingué, la vie là-bas est étrange vue par les Européens.
J'ai été très agréablement surprise par le style d'écriture de cette auteure, je m'attendais à quelque chose d'insensé avec plus de folie. Ce livre a donc été très facile à lire et était court mais je le trouvais assez répétitif, l'histoire n'était pas intéressante. Ce qui m'a le plus accroché était de découvrir le monde japonais qui ne fonctionne pas comme le nôtre.

25. Le 04 mai 2020, 16:54 par Capucine SIMONOT

J'ai directement commencer le tome 2 du roman que j'avais choisit la première semaine. NB : Capucine veut parler du livre After (dont elle avait présenté le tome 1 la semaine dernière) écrit par Anna Todd et publié en 2015.
J'avais beaucoup aimé l'écriture de ce roman. Le tome 2 il a été publié en 2016 .
L'histoire continue avec Tessa qui essaie de comprendre ce qu'il s'est réellement passé. Elle a préféré partir et réfléchir seule. Malheureusement pour Hardin, malgré le défi, il est vraiment tombé amoureux de cette jeune fille. D'ailleurs, celle-ci se sent trahie elle avait tout lâché et mis de coté pour lui .Ils avaient décidé d'emménager ensemble. A présent, elle se retrouve seule et perdue . Hardin est entrain de tout donner pour la récupérer et essayer de s'expliquer. Tessa ne veut rien savoir mais elle nous confie qu'elle aimerai lui parler et qu'elle attend des explications. Pour essayer de retrouver des repaires, Tessa retourne auprès de sa mère où elle se sent incomprise et décide de partir et de rester seule dans un hôtel quelques jours .
Je me suis arrêter là pour cette semaine

26. Le 06 mai 2020, 15:24 par Jade Yribarren

J'ai décidé de continuer la lecture d'un livre que j'avais arrêté, car je le trouvais ennuyeux. C'est le dernier tome de la série de livres "Gardiens des cités perdues", c'est une série que j'apprécie beaucoup, bien que certains tomes soient énormes (plus de 700 pages). J'en suis donc au tomme 8, cela fait plusieurs semaines que je l'ai repris et j'ai vraiment beaucoup de mal à me remettre dans la lecture de ce livre, car je trouve l’avancement de l'histoire plus lent que d'habitude. Cependant j'aime toujours autant cette saga et j'ai vraiment hâte que l'action reprenne pour être a fond dedans sachant que cette série de livre est sans aucun doute ma préférée.

27. Le 07 mai 2020, 15:55 par Wendy

En début de semaine j'ai commencé Le Livre de Poche "Stupeur et tremblements" de Amélie Nothom .Il s'agit d'une romancière belge née en 1967. Elle enchaîne les succès depuis son premier roman "Hygiène de l’assassin". D'ailleurs, en 1999, elle reçoit le Grand prix de l'Académie française pour justement "Stupeurs et tremblements" ou encore le Grand prix Giono pour l'ensemble de son œuvre en 2008. De plus, il s'agit d'une il s'agit d'une romancière mondialement connue grâce aux nombreuses traductions de ses ouvrages.
Personnellement, j'ai commencé ce livre que je n'ai , pour le moment ,pas terminé grâce à Apolline qui me l'a conseiller car j'ai beaucoup de mal à commencer un livre et qu'elle m'a affirmé que c'était un livre facile à lire et à comprendre . C'est vrai je suis maintenant d'accord avec elle ,mais je ne trouve pas l'histoire particulièrement intéressante (chose dont elle m'avait prévenu aussi). Cléa m'avais ,elle aussi, convaincue avec son commentaire surtout que j'avais déjà le livre chez moi ce qui a facilité mon choix...
L'histoire se construit donc autour du monde dans lequel vit la narratrice au début des années 1990. Un jour elle est embauchée dans une entreprises japonaise à un rang très bas où elle est l'assistante d'une femme qu'elle admire par sa beauté ,son attitude ...Mais, à causes d'échecs ,maladresses dues aux conventions particulières des japonnais ,elle tombe très vite dans un "cauchemars".
Dans l'ouvrage, j'ai trouvé qu'on est très submergé par ses pensées comme si elle écrivait tout ce qu'elle pense de son entourage .Surtout, elle analyse sans cesse ces conventions japonaises .En revanche, bien que l'on soit dans ses pensées, on en sait très peu sur elle mais d'avantage sur son environnement.

28. Le 08 mai 2020, 12:05 par Axelle

Le livre que j’ai choisi de lire cette semaine est Le Secret écrit par Philippe Grimbert. C’est un roman autobiographique paru en 2004 aux éditions Grasset et Fasquelle. Ce livre a remporté le prix Goncourt des lycéens en 2004 et celui des lectrices de Elle en 2005 et adapté au cinéma.
Phillippe Grimbert est né à Paris en 1948, est un écrivain, psychanalyste et scénariste français.
L’histoire dans sa globalité est celle d’un petit garçon né dans la France de l'après-guerre qui est chétif et de santé fragile, il souffre de son physique. Il s’invente un grand frère plus grand et plus fort qui lui sert de modèle mais qui l’oppresse.
J’ai décidé de lire ce livre que j’avais déjà lu pendant l’été parce que je savais plus vraiment quoi lire. En effet, durant ma première lecture, je n’avais pas beaucoup aimé ce livre qui était long, sans beaucoup d’action et avec beaucoup de descriptions parfois inutiles au départ. Cependant, je me suis attachée aux personnages et l’histoire est parfois émouvante. De plus, celle-ci se passe dans une période de l’Histoire qui m’a intéressé. Durant ma deuxième lecture, j’ai lu les premières pages (2 chapitres en tout) et je me suis arrêter de le lire car je n’ai pas eu la motivation de le finir puisque l’histoire prend un peu de temps à s’installer selon moi.

29. Le 08 mai 2020, 12:06 par Emma

Cette semaine j'ai relus un livre que j'avais déjà lu, c'est Axelle qui m'a donné envie de le relire, j'ai relus le tome 3, "Le prisonnier d'Azkaban".
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban est le troisième livre de la série Harry Potter. Ce livre a été le plus rapide à écrire des trois premiers volets, puisqu'il n'a nécessité qu'une année de travail. J. K. Rowling en a commencé l'écriture au printemps 1998, le lendemain de l’achèvement du livre précédent, La Chambre des Secrets.
Dans ce tome 3 Harry apprend que Sirius Black un dangereux criminel s'est échappé pour le retrouver. Il semblerait que l'homme veuille tuer Harry afin de permettre à Lord Voldemort, son maître, de retrouver l'étendue de son pouvoir.
Ce livre se lit vite car on intègre l'histoire tout de suite et que je ne suis surement pas objective car je suis complètement fan de cette saga.
Je l'ai lu en quelques jours et je pense relire les autres tomes.

30. Le 08 mai 2020, 12:09 par Professeure

Bravo pour ces commentaires ! Ils démontrent combien votre esprit critique s'aiguise au fil des semaines ! Poursuivez ainsi.

31. Le 09 mai 2020, 19:13 par Myriam

J'ai décidé cette semaine de relire le tome 1 de ma série de roman fantaisiste préférée: "Percy Jackson", dont le premier tome a été publié en 2005 et qui s'intitule "Percy Jackson et le voleur de foudre".
Rick Riordan est l’écrivain américain auteur de cette série et de nombreuses autres de ce genre, dont "Magnus Chase et les dieux d'Asgard", "Les travaux d'Apollon", "Les chroniques de Kane" et "Les héros de l'Olympe".

Nous suivons dans celle-ci l'histoire de Percy Jackson, un jeune adolescent pas comme les autres: en effet, il arrive à ce dernier de nombreux évènements étranges qui ne cessent de lui attirer des ennuis! Un jour il découvre la raisons de ces évènements: il découvre qu’il est un sang mêlé (N.B : ici, un sang mêlé est un synonyme de demi-dieu) fils de Poséidon et qu’il est poursuivi par des monstres voulant sa mort. Notre protagoniste se retrouve alors dans la colonie des sangs mêlés accompagné de son meilleur ami et protecteur Grover. C’est ici que Percy va recevoir sa première quête et la plus importante que l’on puisse donner à un sang mêlé : retrouver l’éclair volé de Zeus. Va-t-il s’en sortir vivant ?

J'ai été très nostalgique lorsque j'ai relu les premières pages du tome, car cela fait 3 ou 4 ans que je ne l'ai pas ouvert. J'apprécie énormément cette série car c'est en partie grâce à elle que j'ai de nombreuses connaissances sur la mythologie grecque et romaine aujourd'hui ! C'est un roman passionnant et pouvant s'avérer enrichissant! Je le recommande vivement à ceux qui s'intéressent au monde de la fantaisie et à la mythologie, vous n'allez pas être déçu ! De plus, bien que le livre soit long, il est simple et agréable à lire, donc sa longueur ne gêne pas trop!

Bonne lecture à tous!

32. Le 10 mai 2020, 14:58 par Matilde

Cette semaine, j’ai décidé de lire un livre que j’ai choisis l’année dernière pour les cours. Ce livre est « une petite fille privilégiée » de Francine Christophe publie en 1995. C’est une courte autobiographies de cette femme juive Rescapé de la Shoah. Ce livre nous parle du tournant qu’à prit la vie de cette femme, fillette à l’époque où elle a été arrêtée avec sa mère puis emmenée dans les camps de concentrations pendant cette période noir. Elle nous décrit l’horreur de l’arrestation et de la vie dans les camps. Son témoignage est super poignant, elle décrit tout ce qu’elle a pu vivre dans les détails alors qu’elle était pourtant très jeune ce qui témoignage d’autant plus de l’horreur qu’elle a vécu. Passée d’une vie paisible et aisée à l’omniprésence de la mort à ses côtés, elle a du se battre pour survivre. J’avais choisis ce livre car j’étais tombé sur une vidéo de Francine Christophe sur YouTube (Human) où elle parlait d’un certain événement qui m’a beaucoup touché et qu’il l’a marqué à tout jamais. Son discours m’a donné envie d’en savoir plus mais d’en savoir davantage aussi sur cet événement puisque la Shoah est devenu mon sujet préféré d’histoire. Ce qui m’a aussi poussé à lire son livre est que nous devions la rencontrer, elle se déplace souvent dans les collèges et les lycées pour témoigner de son vécu et transmettre son histoire. Malheureusement elle était très malade ce qui l’a empêché de se déplacer. Son livre est facile à lire avec des phrases simples a comprendre pour que n’importe quelle personne qui lise son livre puisse se sentir concernée.

33. Le 10 mai 2020, 22:18 par Professeure

Merci pour toutes ces présentations, aussi variées qu'intéressantes.

34. Le 11 mai 2020, 10:15 par Cléa

Cette semaine, j’ai décidé de lire « la tresse ». Ce roman a été écrit par Laëtitia Columbani. C’est un roman très récent, il fut paru en 2017. Ce roman est le premier écrit par Laetitia Columbani. C’est une autrice française. Celui-ci lui vaudra un grand succès en France mais aussi à l’étranger. Il est traduit en 36 langues et a gagné une vingtaine de prix littéraire en France et dans le monde entier.

Ce roman raconte l’histoire de 3 femmes, vivant dans des conditions totalement différentes, sur trois continents différents. Smita vit en Inde, Giulia vit en Sicile et Sarah au Canada. Ces trois femmes ne se connaissent pas mais sont liés : elles refusent toutes le sort qui leur est destiné mais se battent pour lutter contre celui-ci.

C’est un roman pleins d’humanité et très touchant. J’en suis toujours au début du roman mais c’est un roman que j’apprécie beaucoup et que je vais continuer de lire durant toute la semaine.

35. Le 11 mai 2020, 20:22 par Léo

La semaine dernière, j'ai décidé de redémarrer la lecture du livre "Wonder" de R.J. Palacio et qui a été traduit de l'anglais par Juliette Lê. Il est paru en 2012 puis traduit en 2013. C'est un livre que j'ai lu quand j'étais beaucoup plus jeune car il était déjà accessible. Il y a environ 500 pages mais cet ouvrage nous fait rentrer dans l'univers du personnage principal. Ce roman est l'histoire d'un enfant qui est malformé et qui n'est, pour cette raison, jamais allé à l'école. C'est sa première année d'école et il vit un véritable cauchemar. Il est critiqué et jugé sans que personne ne le connaisse.
J'ai beaucoup aimé ce livre car on s'attache énormément au jeune garçon. La vie d'une personne handicapée est très compliquée et elle est souvent incomprise ou oubliée. Cet ouvrage nous fait prendre conscience du fait que beaucoup d'inégalités existent et que beaucoup de personnes sont jugées. C'est pour toutes ces raisons que j'ai énormément apprécié ce roman que je conseille. De plus, il n'est vraiment pas compliqué à comprendre.

36. Le 11 mai 2020, 21:07 par Professeure

Votre commentaire Léo me fait penser au film Elephant Man de David Lynch, dont je conseille à tous le visionnage.

37. Le 11 mai 2020, 21:29 par Lina

 

38. Le 12 mai 2020, 12:05 par carlier maelle

bonjour , j'ai relu la vie de Simone Veil , ce livre parle de son histoire et de son parcourt après la vie dans les camps , on peut voir que Simone Veil est une femme qui se battait , qui n'a jamais rien lacher malgré l'horrible monde qui la entouré durant la seconde guerre mondial.J'adore ce livre car au delà du faite que Simone Veil soit une femme extraordinaire , son histoire est particulèrement touchante et donne envie de se battre malgré tout. J'adore l'histoire et en particulier la seconde guerre mondial car beaucoup de témoignage et décrit on été fait à ce sujet, comme si c'est un homme de Primo Levi en 1957 je crois , ou la vague de Todd Strasser qui sont deux livres qui m'ont aussi beaucoup marquer. Pour finir aillant comme même lu bien 10 livres sur la second guerre mondial , celui de Simone Veil reste celui que je préfère car elle explique le ressenti et la vision qu'avait les gens au retour des déporter , cela ma d'ailleurs beaucoup marquer enfin voila j'adore ce livre.

39. Le 13 mai 2020, 13:35 par Juliette B

J'ai relu le thriller "7 jours pour survivre" de Nathalie Bernard. C'est l'histoire de Nita une petite fille qui se fait kidnapper le jour de ses 13 ans. Elle se retrouve alors enfermé dans une cabane isolé au beau milieu de nul part avec son kidnappeur. Elle tente tant bien que mal de s'échappe et commence alors une course poursuite dans les bois entre elle et son agresseur. Pendant ce temps là, 2 policiers se sont mis à sa recherche et avance petit à petit dans l'enquête qui se trouve être étroitement lié avec d'autres enlèvements qui n'ont jamais été résolu. Le kidnappeur s'attaque toujours aux mêmes profils: des jeunes filles Amérindiennes de 13 ans qu'il tue un soir de pleine lune dans une cabane de trappeur. Alors que Nita se bat contre les éléments de la nature pour ne pas mourir dans ces bois, les policiers vont peut être résoudre toute une série d'enlèvements resté mystérieux jusque là.
J'ai vraiment adoré ce thriller qui raconte d'un côté une course contre la montre pour retrouver Nita et de l'autre une petite fille très courageuse qui tente de survivre. La narration est donc alterné un chapitre sur deux avec 2 histoires en parallèle. Ce qui est intéressant c'est que Nita ne se bat pas seulement contre son agresseur mais aussi contre les éléments naturels. La première phase est effrayante: on se demande ce que va lui faire son kidnappeur. Puis lorsqu'elle s'échappe elle se rend compte qu'il n'y a aucune civilisation autour. Quand aux 2 policiers, on voit qu'ils veulent à tout pris retrouver Nita. Il y beaucoup de suspense qui entoure cette histoire car pendant l'enquête on découvre petit à petit le passé des personnages. On s'attache beaucoup aux personnages, notamment Nita qui est vraiment courageuse et intelligente, et on ne s'attend pas du tout à la fin. J'ai dévoré ce livre en 2 jours et je le conseille vraiment.

40. Le 13 mai 2020, 23:23 par Léo

Cette semaine, ce n’est pas un livre que j’ai commencé une nouvelle fois. C’est la première fois que je l’ouvre parce que je l’ai reçu il n’y a que 2/3 jours. C’est l’autobiographie de Phil Knight « L’art de la victoire ». Phil Knight est né le 24 février 1938 à Portland. C’est le fondateur de la célèbre marque Nike. Derrière ce succès mondial, se cache un créateur. Dans ce livre, il raconte l’origine de la marque, pourquoi et comment il a réussi à fonder cette marque qui est des plus grands mondiales actuellement. C’est en 2016 que cet ouvrage a été publié pour la première fois. Il y a 600 pages dans ce livre et je n’ai pas du tout fini car je viens d’en démarrer sa lecture mais j’apprécie déjà beaucoup la façon dont il écrit. J’apprécie énormément comment il raconte son histoire. Les autobiographies peuvent parfois être ennuyantes. Mais celle-ci ne l’est réellement pas, même les moindres détails qu’il raconte sont intéressants. Je le conseille fortement à vous tous !

41. Le 14 mai 2020, 11:50 par Axelle

Pour la lecture de cette septième semaine de cours, j’ai choisi de commencer la lecture et donc de vous présenter le livre Harry Potter et la chambre des secrets. Durant la semaine 5, j’avais lu le premier livre de la saga Harry Potter (Harry Potter à l’école des sorciers) que j’ai fini et j’ai donc voulu lire la suite que j’avais en français. Le roman a été écrit par J.K. Rowling et paru à Londres le 2 juillet 1998. En France, le roman a été publié le 23 mars 1999. C’est donc le deuxième roman de la série littéraire centrée sur le personnage Harry Potter. Il a été adapté au cinema.
Comme je l’avais déjà préciser dans mon dernière commentaire, J.K. Rowling est une romancière et scénariste anglaise ne le 31 juillet 1965 dans l’agglomération de Yate, dans le Gloucestershire du Sud.
L’histoire dans sa globalité est celle de Harry Potter et de ses amis Ron et Hermione qui essayent de percer le mystère de la chambre de secrets après plusieurs enfants de moldus qui ont été prétrifiés à l'école Poudlard.
Je conseille ce livre que j’ai beaucoup aimé (mais que je n’ai pas encore fini) car le vocabulaire et les personnages sont propre au monde d’Harry Potter et mon avis n’a pas changé sur le fait que tout au long de l’histoire, on s’attache aux personnages.

42. Le 14 mai 2020, 16:40 par Myriam

Cette semaine j'ai décidé de vous présenter un livre que je n'avais pas relu depuis la 5e : il s'agit du tome 1 de la série littéraire "STROM", intitulé "Le collectionneur".

Le couple français Emmanuelle et Benoit de Saint Chamas sont les auteurs de cette série dont le premier tome est paru aux éditions Nathan en 2010. Ce livre, mêlant la science-fiction au fantastique, est un bestseller qui a déjà reçu plusieurs prix, notamment le "prix des incorruptibles", le "prix de Saint-Exupéry" et le "prix littéraire européen".

Depuis des siècles, une société secrète protège l'humanité de forces invisibles. Cette société se fait appelée "la confrérie des chevaliers de l'insolite" . Les jeunes apprentis sont formés dans des commanderies installés dans des lieux répartis un eu partout dans le monde (dans les sous-sols du Louvre, sous la statue de la Liberté par exemple), afin d'apprendre à développer le Strom, une force considérable qui réside dans la partie inexploitée du cerveau humain et qui peut offrir de multiples super-pouvoir, comme la télékinésie, la télépathie, l'invisibilité etc...
Dans le premier tome, nous suivons l'histoire de deux jumeaux orphelins, Raphaël et Raphaëlle, qui font partie de la nouvelle génération d'apprentis chevaliers de l'insolite. Ils ont pour mission de trouvé un objet précieux dérobé par un mystérieux collectionneur à la confrérie: un ordinateur portable vieux de 4000 ans découvert dans des fouilles archéologiques! Vont-ils découvrir qui est ce mystérieux collectionneur?

Je trouve le livre passionnant, car c'est également un livre de science-fiction original comme "L.I.V ou la mort des livres" que j'avais présenté quelques commentaires plus haut. De plus, contrairement à (probablement) une grande partie de livres, vous n'aurez pas à lire beaucoup de pages avant d'enter dans la partie "intéressante du livre": en effet, ce dernier pose déjà le contexte et l'intrigue dans les quelques pages du prologue, il ne vous faudra donc pas longtemps avant d'être captivé par l'histoire ;)! Par ailleurs, c'est également un livre facile à lire, le seul inconvénient est sa longueur, mais je ne sens jamais le nombre de pages que je lis tant l'histoire est passionnante ! Je pense que ceux qui n'apprécie pas la science-fiction de base, comme moi, devrait essayer de le lire, ils pourront peut-être changer d'avis? Pour ma part, bien que je n'aime pas encore totalement les films, séries et romans de science-fiction, ce livre à tout de même changer ma perception de cette catégorie!

Bonne lecture à tous!

43. Le 14 mai 2020, 19:45 par Professeure

Quelle variété dans vos présentations ! C'est très stimulant. Le roman policier présenté par Juliette B. a l'air de faire froid dans le dos et me tente assez...
J'ai pu me procurer aujourd'hui Le Passeur de Lois Lowry et Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian Grenier.
Je les commencerai dès que j'aurai terminé La vie devant soi, de Romain Gary, suggéré dans la liste des professeurs du lycée et que je n'avais jamais lu.
Le narrateur est un petit garçon de 10 ans, un "fils de pute" élevé clandestinement par une vielle dame dans un quartier populaire de Paris, avec d'autres enfants qui sont dans la même situation que lui. Il nous raconte ce qu'il vit, ce qu'il ressent, les rencontres qu'il fait, dans une gouaille désopilante. Le livre me fait tantôt sourire, tantôt frémir, tant l'existence de ces enfants me paraît terrible.

44. Le 15 mai 2020, 18:00 par aymeric G

Cette semaine j ai lu un livre que ma mère m 'avait prêté qui s appelle "une sorcière à la cour " de Philippe Madral .C est un livre très intéressant ,très facile à lire .J ai eu un coup de cœur pour ce roman C est un roman historique dans lequel l auteur rédige les mémoires de Nicolas de Reynie qui était l homme à la tête de la police parisienne sous le règne de Louis XIV Il enquête sur la sombre histoire des poisons qui ont conduit des femmes à la Bastille .Durant son enquête sur cette période de magie noire et de sorcières , il va mettre le doigt sur un éventuel complot visant à tuer le roi Louis XIV. Il y a de l intrigue ,des rebondissements Le chemin pour arriver aux véritables coupables dans ce monde de sorcières sera semé d embuches .J ai beaucoup aimer l idée de mêler des personnages de fiction et des personnages réels comme la marquise de Montespan .C est un excellent roman historique et c est le premier de la sorte que je lis ...expérience à renouveler ,je vous le recommande vivement

45. Le 16 mai 2020, 12:01 par Wendy

"Réparer les vivants" est le roman que j'ai commencé en début de semaine jusqu'à aujourd'hui. C'est un livre que je trouve très long (environ 300 pages) mais je me suis arrêtée dessus dans la bibliothèque de ma sœur car la romancière du livre est la même que celle de "Corniche Kennedy". En effet, il s'agit de Maylis de Kerangal dont j'avais aimé l'écriture simple avec un langage courant voir familier. Ainsi, j'ai voulu voir si toutes ses œuvres étaient écrites de la même façon. C'est dans les grandes lignes le cas, le livre ,surement dû au fait que ses livres soient récent ,reste écrit en langage courent bien qu'elle s'approprie un langage médicale, nous verrons par la suite pourquoi. En outre ,c'est un livre qui a reçu dix prix littéraires tel que le Prix du Roman des étudiants France Culture.
Par conséquent, l'histoire part du décès de Simon Limbre, un passionné de surf mort lors d'un accident de voiture ,justement sur la route du retour de l'activité qu'il venait de pratiquer .Ses parents sont alors dans un dilemme à savoir s'ils acceptent le don d’organes à une femme de 51 ans :Claire Méjean. Lorsqu'ils acceptent ,le livre nous raconte dans les détails la transplantation du commencement avec le don de l'organe jusqu'à la greffe.
Pour ma part, j'ai trouvé dommage de faire le don de son coeur à une femme qui ,je trouve, le mérite beaucoup moins que quelqu’un d'autre. Je dis ça parce que ,contrairement à une personne qui pourrait souffrir d'une maladie cardiaque , elle ,son cœur est simplement fatiguée à cause du quotidien qu'elle mène. En revanche,je trouve quand même ce livre intéressant car j'aime les livres réaliste de ce type qui nous font rendre compte parfois de la chance qu'on a d'être en bonne santé. Il est vrai que parfois, comme dans "Corniche Kennedy", les description sont parfois très longues mais ce sont des informations qui m'ont plus intéressé que celle dans le livre lu en classe car j'ignorait le "fonctionnement " d'une transplantation. Enfin, le point de vu omniscient de la narratrice qui connait les penser ...des personnages nous aide à rentrer dans l'histoire d'avantage que si le point de vu était externe.

46. Le 17 mai 2020, 21:01 par Professeure

Merci pour ces nouveaux commentaires.
Parmi mes romans historiques préférés, il y a Les Rois maudits de Maurice Druon, que je vous conseille vivement (cela se dévore comme une série). Il y a aussi les passionnantes biographies écrites par Stephen Zweig, et notamment Marie-Antoinette !
Quant à Réparez les vivants, c'est un de mes livres préférés !

47. Le 18 mai 2020, 00:06 par Cléa

Durant cette semaine, j'ai continué la lecture du livre que j'ai commencé la semaine précédente. Ce livre se nomme "la tresse" et a été écrit par Laëtitia Columbani. C'est son premier roman et est paru en 2017. L'histoire de ce roman est fictive mais est aussi recherchée avec une documentation qui a été faite par l'autrice car c'est un livre très documentée qui raconte des histoires de trois femmes vivant sur 3 continents différents et ayant une vie très réaliste, on pourrait presque dire que c'est un documentaire sur le mode de vie et le quotidien des femmes selon leur environnement. Comme je vous l'ai dis la semaine passée, ce livre lui vaudra un grand succès en France mais aussi à l’étranger. Il est traduit en 36 langues et a gagné une vingtaine de prix littéraire en France et dans le monde entier.
Pour revenir à ma lecture, après avoir aimé le début du roman, j'ai décidé de le continuer, aujourd'hui j'en suis à la fin du roman et je le finirai ce soir. J'ai trouvé ce roman très beau, bien écrit, le livre est constitué de multiples petits "chapitres" chacun de ces derniers est réservé à une des trois femme. J'ai beaucoup aimé ce roman car ces femmes se battent pour leur liberté, leur dignité et leurs droits. C'est un roman féministe qui a un titre prenant tout son sens durant la lecture. En effet, les histoires de ces trois femmes s’entrelacent comme des mèches de cheveux d'une tresse. L'histoire de chaque femme est extrêmement touchante. Smita est une Dalit, en Inde, les habitants sont rangés dans des cases, les dalits sont les "intouchables", ce sont ceux ayant un mode de vie horriblement pauvre. Cette femme étant dans la castre la plus basse de la hiérarchie va tout faire pour offrir de meilleures conditions de vie à sa fille. Giulia, elle, travaille avec son père dans une société qui fabrique des perruques. Cependant, leur entreprise ne marche pas bien, et elle a des soucis d'argent. Enfin, Sarah est une avocate avec beaucoup d'ambition, elle ne fait que travailler et vit pour son travail. Néanmoins, elle apprend un jour qu'elle a un cancer. Cette nouvelle va la bouleverser.
Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié ce livre, il est très touchant et je le conseille fortement. C'est un livre qui fait ouvrir les yeux et qui nous remet en questions sur les inégalités et sur la société actuelle.

48. Le 18 mai 2020, 11:41 par Professeure

Merci Cléa ! Je mets ce livre sur ma liste pour ma prochaine visite en librairie.
Cela me fait penser à un autre livre dont je vous conseille la lecture : Trois femmes puissantes de Marie N'Diaye.

49. Le 18 mai 2020, 14:43 par Jade Yribarren

Pendant ce confinement, j'ai décidé de commencer un anime sur le volley ball, que m'a conseillé mon frère, Haikyuu!!. Une fois les 4 saisons finies j'ai décidé de lire la suite en manga, car je suis devenue vraiment fan et je n’avais qu’une envie à ce moment, celle de lire la suite. Hier j'ai fini le volume 30, publié en 2013 dans le shônen jump, le mangaka est Haruichi Furudate. Dans ce manga, on suit l'aventure d'Hinata Shôyô, un joueur de volley de 162cm qui, malgré sa petite taille, est déterminé à devenir un joueur reconnu et admiré. J'ai trouvé l'histoire vraiment touchante et les personnages très attachants, avec des scènes tristes, drôles, impressionnantes voir épiques. Le manga est un peu dur a lire au début , surtout pendant les matchs, car il faut réussir à voir ou est le ballon qui a marqué et qui à perdu. Mais il faut s’accrocher car une fois dedans cela devient de plus en plus simple à comprendre et de plus en génial à lire. J'ai vraiment beaucoup aimé ce manga et je le conseille à tout le monde, car même moi qui n'y connaissais rien en volley, après avoir lu ce manga j'ai presque l'impression d'en être devenu une pro et que je suis capable de jouer (ce qui est faux bien sûr). Il nous apprend pleins de choses sur le volley et est très bien expliqué. Ce qui fait que d’après moi n’importe qui peut lire et apprécier ce manga. Sachant que normalement la saison 5 en anime sort bientôt, cela peut être une excuse pour commencer ce chef-d’oeuvre. Je vous conseille l’anime comme le manga si vous voulez en découvrir un peu plus sur le volley ball, un sport que je trouve très intéressant.

50. Le 18 mai 2020, 15:20 par Juliette B

J'ai relue le livre "Mon bel oranger" pour la troisième ou la quatrième fois, je ne compte plus, et j'adore toujours autant cette histoire. Le roman est écrit par Jose Mauro de Vasconcelos. Il est publié en 1968 et est partiellement autobiographique.
Le livre raconte l'histoire de Zézé, un petit garçon de 5 ans, le cadet d'une famille nombreuse et très pauvre, qui fait beaucoup de bêtises. Tout sa famille le bat, sauf sa grande soeur Gloria, car ils pensent qu'il est le diable incarné. Un jour, alors que la famille déménage, le petit garçon commence à parler à un oranger de leur nouveau jardin qui devient rapidement son meilleur ami. Lorsqu'on le bat, Zézé se réfugie près de son oranger qui l'écoute et lui répond. Ce que les gens ne comprennent pas c'est que Zézé est surdoué et très sensible pour son âge. A 5 ans il a tout appris tout seul: chanter, lire, dire des gros mots... Personne ne le comprend et Zézé fait tout pour attirer l'attention, c'est là qu'il rencontre le Portugas, un grand homme robuste et très riche.
L'histoire est peu compliqué à expliquer mais le roman est vraiment très émouvant. On s'attache à un petit enfant battue très intelligent et très sensible pour son âge. Celui-ci connaît un peu de bonheur auprès du Portugas alors que leur rencontre était plutôt mal partie. A travers sa relation avec son oranger on voit à quel point l'imagination d'un enfant permet de surmonter les épreuves. Il apprend a vivre et à être fort par lui même. La fin est tragique: la première fois que je l'ai lue j'ai pleurer. Je ne pense pas que ce roman plairait à tout le monde mais personnellement j'aime bien les livres tristes.

51. Le 18 mai 2020, 15:41 par Emma Fraichard

Aujourd'hui je viens de terminer un autre roman, comme je l'ai dis la dernière fois j'ai décidé de relire toute la saga Harry Potter.
Aujourd'hui j'ai terminer le numéro quatre de la saga : "La coupe de feu", ce n'ai pas mon préféré mais je l'apprécie beaucoup quand même.
Dans ce quatrième tome, à Poudlard ( l'école des sorciers) le directeur annonce qu'il y aura cette année un grand tournoi regroupant trois grandes écoles de magies. Une seul élève de chaque maisons sera choisi pour représenter son école et essayer de remporter le trophée des trois sorciers. Pour cela il suffit de déposer son nom dans une coupe et celle-ci tire au sort un élève de chaque école? Il n'y a qu'une règle pour pouvoir participer : il faut avoir plus de 18ans.
Ce tournoi est très dangereux et nécessite des connaissances magique qu'un élève en dessous de 18 ans ne possède pas.
Cependant lorsque les trois élèves concourants pour le tournoi la coupe de feu désigne Harry Potter comme une des champions qui doivent concourir. Mais Harry seulement âgé de 15 ans est complétement perdu vu qu'il n'a pas déposer son nom dans la coupe de feu et que surtout celle-ci est protégée de puissants sortilèges.
C'est comme cela que Harry Potter est obligé de participer a ce tournoi, mais va-t-il s'en sortir ? Qui a mis son nom dans la coupe de feu ? Va-t-il devoir affronter le seigneur des ténèbres ?Sa quatrième année à Poudlard va être mouvementé mais avec l'aide de ses amis tout va toujours mieux !
Harry Potter et la Coupe de feu (titre original : Harry Potter and the Goblet of Fire) est le quatrième tome de la série littéraire centrée sur le personnage de Harry Potter créé par J. K. Rowling. Il a été publié le 29 novembre 2000 en France.
Ce livre se lit vite mais si vous n'aimer pas les histoires de magie ou surnaturelle je ne vous le conseille pas.
Pour ma part je le lis et relit souvent et je ne m'en lasse pas !

52. Le 18 mai 2020, 17:46 par Matilde

Cette semaine, j’ai repris du début la lecture du livre « dans la peau d’un noir » de J.H .Griffin. J’avais du lire ce livre l’an dernier pendant notre séquence sur la ségrégation raciale.. Ce livre parle d’un un homme blanc, John Howard Griffin étant hanté par le problème de la ségrégation raciale, celui ci décide de devenir noir pour se trouver au centre du sujet. Il s’éloigne de sa famille en 1959 et fait appel à un médecin pour accomplir son désir, pour cela ce spécialiste va utiliser des médicaments contre les maladies de la peau et une lampe à ultraviolet. En peu de temps il devient donc noir de peau et part à l’aventure dans la peau de ce nouvel homme parcourant le Mississipi, l’Alabama, la Nouvelle- Orléans, dormant , vivant comme les gens de couleur.
J’ai beaucoup apprécié ce livre, je n’avais jamais lu de livre de ce genre auparavant. Ce sujet est très parlant, je trouve important d’avoir un témoignage de ce genre car on a du mal à imaginer en 2020 que ce genre d’injustices puissent exister. Une telle inhumanité envers les personnes de couleurs qui est souvent minimisée.

53. Le 18 mai 2020, 20:59 par Professeure

Une suggestion de film, pour rebondir sur le commentaire de Matilde : Green Book de Peter Farrelly (2019).

54. Le 19 mai 2020, 15:20 par Léo

Cette semaine, j'ai ouvert une nouvelle fois l'ouvrage "Le cri de la mouette" d'Emmanuelle Laborit. C'est un livre que j'ai dû lire l'année dernière en classe de 3ème. J'ai beaucoup aimé ce livre. Cette œuvre est un témoignage d'Emmanuelle Laborit. C'est une femme sourde de naissance et pour essayer de communiquer, elle pousse de gros cris, qui seront ensuite comparés à des cris d'oiseaux de mers par ses parents. Avant ses 7 ans, la langue des signes était très peu connue. Elle avait donc une sorte de langue des signes, réinventée par sa mère et elle-même, pour communiquer entre filles. Mais à ses 7 ans, elle découvrit réellement la vraie langue des signes et s'y essaya. Ainsi, elle put découvrir ce qu'était réellement la vie. Dans ce livre, elle raconte les nombreuses péripéties de sa vie et explique comment elle a réussi à devenir actrice (ce qui était un rêve).
Ce livre compte 207 pages. Il a été publié pour la première fois en septembre 1994. Il est très facile à lire et comprendre.
Cet ouvrage est poignant et m'a beaucoup touché. Emmanuelle Laborit arrive à nous faire comprendre la triste réalité de la vie de personnes malentendantes et c'est aussi ce pourquoi j'ai aimé la façon dont elle écrit cet ouvrage. Emmanuelle Laborit a été une grande actrice et a même été récompensée du Molière de la révélation théâtrale dans Les Enfants du silence en 1993. Je conseille ce livre et je vous souhaite de pouvoir le lire !

55. Le 20 mai 2020, 12:53 par Wendy

En ce début de semaine j'ai recommencer "Le Passeur" de Lois Lowry qui a été traduit de l'anglais par Frédérique Pressmann. C'était une lecture obligatoire que j'avais eu en 5ème il me semble et en voyant le succès qu'il a eu dans les commentaire j'ai décidé de me le remémorer en le lisant cette semaine.
Le re résumer me paraît inutile car ça a déjà été fait plus tôt dans les commentaire .En revanche, concernant mon point de vue, je trouve que le lire aujourd'hui en 2nd est beaucoup plus constructif que de le lire en 5ème. En effet, lorsque je l'avais lu en 5ème je l'avais interprété comme une simple histoire d'un certain Jonas . Désormais, plus j'avance dans la lecture et plus le roman de science fiction me donne à réfléchir... En effet, on se plaint souvent que notre société est imparfaite .Mais ici, cette société est la définition d'une société parfaite;sans guerre, où la pauvreté, le chômage, le divorce n'existe pas, de même pour les inégalités. Or, dans cette société les habitants vivent dans "la routine " et ainsi la tristesse. Dans ce livre, on prend conscience que bien que notre société soit imparfaite et que parfois des moments sont difficiles mais elle est aussi souvent source de moment joyeux. L’œuvre de Lois Lowry nous amène donc à réfléchir sur notre propre monde.
Je ne regrette pas de l'avoir commencé après je ne suis pas sûre d'aller au bout de la dernière page car je me souviens assez bien de la fin. Mais c'est vrai que c'est un livre que l'on peut recommander à un grand nombre de personnes d'âges variés.

56. Le 20 mai 2020, 13:29 par Myriam

Pour cette semaine, j'ai décidé de vous présenter une œuvre autobiographique d'un auteur très connu (et que vous connaissez sans doute) : Saint-Exupéry, un écrivain et pilote dont l’œuvre la plus connue est "Le Petit Prince". C'était un livre que mon père m'a recommandé.

Le livre de cette semaine est intitulé "Terre des hommes" et elle a été publiée en 1939. Comme je l'ai mentionné plus tôt ce livre est une autobiographie de l'auteur, où il décrit ses débuts dans la société Latécoère et ses nombreuses péripéties à travers le monde durant ses missions dans l'aéropostale: notamment par exemple, son accident en Libye, lorsque son navigateur et lui ont été sauvé par un bédouin qui les avaient aperçu.

Je trouve que l'auteur a un très beau style d'écriture, bien qu'il y ai certains passages qui me paraissent parfois complexe, les descriptions sont précises sans être "lourdes" à lire. C'est un livre passionnant et intéressant que je vous recommande à mon tour d'essayer.

Bonne lecture à tous!

57. Le 20 mai 2020, 20:13 par DIOMANDE

J'ai commencée le roman La ligne verte il y a quelques jours, je voulais d'ailleurs le commencer depuis longtemps car j'ai vu le film et je l'ai trouvé extrêmement touchant .Ce livre a était écrit par Stephen King qui est un écrivain américain née en 1947.La ligne est verte est divisé en 6 parties la première est intitulé "deux petites filles mortes". Ce livre raconte l'histoire d'un homme nommé Paul, qui a travailler dans un centre pénitencier, dans le bloc réservée au prisonniers condamnés à la peine de mort.Il nous raconte dans ce livre sa vie au quotidien entouré des prisonniers et des gardiens.Je n'en suis qu'au début, donc je n'en sais pas plus mais je pense le continuer car il est très enrichissant et intéressant,

58. Le 21 mai 2020, 13:55 par apolline

Il y a deux semaines, j'ai commencé très brièvement la lecture de "Le Voyage d'Hector ou la recherche du bonheur", écrit par François Lelord un psychiatre et psychothérapeute. Il est paru le 23 août 2002 aux éditions Odile Jacob spécialisées dans ce genre de romans psychologiques et de réflexion (que je connais bien car c'est là que j'ai effectué mon stage d'observation d'entreprise de 3e). J'ai choisi ce livre car ma mère me le recommandait depuis longtemps et il m'intéressait. Je l'avais donc commencé il y a deux semaines mais je l'ai finalement entièrement lu hier. Il raconte l'histoire d'un psychiatre nommé Hector qui décide d'entreprendre un voyage dans plusieurs endroits du monde afin de comprendre ce qu'est le "bonheur" et de lister des leçons sur ce sujet:"un bon moyen de gâcher son bonheur c'est de faire des comparaisons." "le bonheur, parfois, c'est de ne pas comprendre" " l'erreur c'est de croire que le bonheur est le but" ou encore que lorsqu'on frôle la mort, on apprécie et on profite d'avantage la vie après mais que ce sentiment ne dure pas longtemps. Hector visite donc de nombreuses villes de plusieurs pays et continents avec de nombreuses civilisations vivant très différemment et étant plus ou moins heureuses de façons non-similaires. Le psychiatre posait la même question aux personnes qu'il rencontrait "êtes-vous heureux" et il remarqua que c'était une question qui avait plus tendance à faire pleurer les femmes et à faire rire les hommes. C'est un livre très très facile à lire car François Lelord s'exprime d'une façon très compréhensible, comme-ci il s'adressait à des enfants. J'ai donc beaucoup aimé ce livre, je pense qu'il fait réfléchir et qu'il est très intéressant.

59. Le 22 mai 2020, 10:07 par Axelle

Cette semaine, j’ai choisi de lire Orgueil et préjugée (en anglais Pride and Prejudice) écrit part Jane Austen entre 1796 et 1798, paru en version originale (anglais) en 1813 à Londres et en français en 2007.
Jane Austen est Jane Austen née le 16 décembre 1775 à Steventon, dans le Hampshire en Angleterre, et morte le 18 juillet 1817 à Winchester, dans le même comté, est une femme de lettres anglaise.
L’histoire dans sa globalité est celle de Elizabeth Bennet, qui se croit dédaignée par Darcy, jeune homme riche et hautain, s'amourache d'un bel officier, Wickham.
Au roman sentimental et de coup de foudre, Jane Austen substitue celui qui décrit l'évolution d'une psychologie plus complexe, où se mêlent la raison, le sentiment de gratitude, la méfiance à l'égard des «premières impressions».
Ce roman a été adapté au cinema. J’ai choisi de lire ce livre car j’avais déjà vu le film que j’avais beaucoup aimé. Ce roman est plutôt long donc je n’ai pas pu le finir mais en tout cas le début de celui-ci est très bien : en effet, l’analyse et les descriptions des scènes donnent vraiment l’impression d’être dans l’histoire qui est romantique (j’aime beaucoup ce genre de livre). Enfin, je me suis beaucoup attachée aux deux personnages principaux ce qui rend l’histoire encore plus prenante.

60. Le 25 mai 2020, 00:29 par Cléa

Cette semaine, j'ai décidé de choisir comme nouveau livre à lire "quartier lointain". L'auteur de ce livre paru en 1998 est Jirô Taniguchi. Jiro Taniguchi est un auteur de bandes dessinés japonais, né en 1947 et mort en 2017. Il se focalise sur de sujets de la vie quotidienne et sur les relations entre les êtres humains. C'est un artiste reconnu en France, certaines de ses bandes dessinées ont eu le droit à des adaptations cinématographiques notamment "quartier lointain" qui a eu une adaptation en film en 2010 par un français nommé Sam Garbaski.
Cette bande dessinée a eu un grand succès partout dans le monde.Elle a notamment gagné le prix du meilleur scénario au Festival d'Angoulême en 2003 ainsi que le prix canal bd des librairies spécialisées 2003.
J'ai choisi ce livre car mon père m'a fortement recommandé de le lire et qu'il a énormément apprécié cette bande dessinée.

Ce livre raconte l'histoire d'un homme, assez âgé, nommé Hiroshi. Après un voyage, il fait, sans le faire exprès un détour par la ville dans laquelle il a grandi, sa ville natale. Cependant, il perd connaissance. Lorsque Hiroshi se réveille, il se retrouve dans son corps d'adolescent de 14 ans mais avec sa mentalité d'adulte. Il va donc revivre sa jeunesse avec du recule et un caractère beaucoup plus mûre et développé.

Je n'ai pas encore fini la bande dessinée, mais j'ai beaucoup aimé le début, donc je vais la continuer. C'est un très beau livre avec de magnifiques illustrations, les dessins sont simples mais travaillés. On retrouve dans ce livre un grand questionnement sur la mémoire, les souvenirs et les histoires passés. L'auteur parle de sujet qui sont des piliers du quotidien comme la communication entre humains, la famille, l'interrogation sur notre rôle d'être humain...

61. Le 25 mai 2020, 00:34 par Léo

Le livre que j'ai décidé de commencer une nouvelle fois en ce dimanche, c'est "Petit pays" de Gaël Faye. Il comporte 219 pages et a été publié pour la première fois le 24 août 2016. Cette œuvre a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2016.
C'est un roman qui raconte l'histoire d'un garçon qui vit en Afrique et qui raconte ce qui se passe dans son pays au Burundi, son "petit pays". Dans les années 1990, de nombreux désaccords et guerres civiles éclatent dans ce pays. Si je ne me trompe pas, j'ai lu ce livre pour la première fois en 4ème. J'avais déjà beaucoup aimé la façon dont Gaël Faye raconte l'histoire. Je trouve que c'est très intéressant de découvrir comment vivaient et vivent malheureusement encore certaines personnes. Ce livre nous fait sortir de notre zone de confort. Il nous fait prendre conscience que certaines personnes n'ont pas eu la même vie si facile que beaucoup d'entre nous, en France (plus qu'en Afrique).
Je conseille cet ouvrage à vous tous !

62. Le 25 mai 2020, 10:04 par Professeure

Merci pour tous ces commentaires. Tant d'ouvrages me tentent parmi ceux que vous présentez !
J'ai dévoré Le Passeur en une journée.
Pour revenir sur la présentation que Léo fait de Petit Pays : Gaël Faye se concentre en fait sur l'histoire du petit Gabriel et de sa famille, et ne décrit pas tellement la manière dont la population vivait...
C'est d'ailleurs ce qui fait la force du livre, lorsque la petite histoire rejoint la grande Histoire.

63. Le 26 mai 2020, 10:48 par Emma Fraichard

Aujourd'hui je viens de terminer un roman très connu "Le journal d'Anne Frank". Je l'avais déjà lu l'année dernière mais ce roman m'a beaucoup touché et je pense que n'importe qu'elle personne devrait le lire car c'est un témoignage qui permet de nous montrer l'histoire.
Le Journal d'Anne Frank est le livre composé du journal intime tenu par Anne Frank, jeune fille juive allemande exilée aux Pays-Bas, lorsqu'elle se cache à Amsterdam, pendant deux ans, avec sa famille et quatre amis, au cours de l'occupation des Pays-Bas par l'Allemagne nazie.
Elle l'écris du 12 juin 1942 au 1 août 1944 jusqu'à ce qu'elle se fasse arrêter et déporté à Auschwitz puis à Bergen-Belsen où elle meurt du typhus au début de l'année 1945.
Ce livre est un témoignage bouleversant sur la vie d'une famille juive sous le joug nazi.

64. Le 29 mai 2020, 10:19 par Axelle

Pour cette semaine, j’ai choisi de lire le roman « The Ones » écrit par Daniel Sweren-Becker qui vit à Los Angeles et qui exerce différents métiers dans le domaine de l'écrit : auteur, dramaturge et scénariste pour la télévision. Son livre « The Ones » a été paru le 6 septembre 2016 et fait partie du genre de la fiction.
En effet, l’histoire parle de Cody et James qui sont des Ones. Ils sont beaux, doués, intelligents, ce sont des êtres parfaits. Mais le Mouvement Egalité marginalise un peu plus chaque jour cette infime partie de la population. Jusqu'à ce que l'existence des Ones devienne illégale. Face à la menace et au danger, les Ones doivent choisir : se battre pour défendre leur identité ou disparaître.
J’ai choisi de lire ce livre car je ne l’avais jamais lu et il avait l’air bien. J’ai donc beaucoup aimé le début et le milieu du roman mais cependant, je n’ai pas encore lu la fin car je n’ai pas trop je le temps. Je compte le finir pendant le week-end ou plus tard. Je l’ai beaucoup aimé car l’histoire est prenante dès le début et je me suis très vite attachée aux personnages.

65. Le 29 mai 2020, 20:09 par Myriam

Aujourd'hui j'ai envie de vous présenter un roman que je n'avais pas lu depuis 3 ans environs : "Le royaume de Kensuké" de Michael Morpurgo, un auteur britannique ayant publié cette œuvre à Londres en 1999.

Ce roman raconte l'histoire d'un jeune enfant de 12 ans, Michael, qui se retrouve échouée sur une île quasiment déserte avec sa chienne Stella. Je dis "quasiment déserte" car notre protagoniste découvre rapidement qu'il n'est pas tout à fait seul sur cette île: en effet, un matin il découvre de la nourriture et de l'eau déposées devant la grotte dans laquelle il se logeait. Plus tard, il apprendra qui était la mystérieuse personne lui donnant à manger et à boire tous les jours: un japonais nommé Kensuké.
Bien qu'aux premiers abords ces deux derniers ne semblent pas bien se comprendre ni s'apprécier, ces derniers, au fil du temps, vont s'entendre comme deux frères.

J'ai énormément apprécié ce roman et je me suis beaucoup attachés aux personnages : en effet, je m'identifie à Michael durant ses aventures sur l'île: j'ai eu les mêmes ressentis et pressentiments que lui à propos du vieil homme, puisque certes bien qu'il le nourrissait tous les jours, ce dernier se comportait étrangement : il empêchait par exemple Michael d'allumer un feu pour attirer l'attention de marins qui pourraient le sauver. Je me méfiais de ce personnage jusqu'à ce que je comprenne les réelles intentions de Kensuké : celle de protéger les singes vivant sur l'île des chasseurs et celle protéger Michael en se comportant comme un grand-frère, voir comme un deuxième père pour lui.

Je pense sincèrement que ce roman est prenant et touchant. Je vous conseille d'essayer, de plus il n'est pas très long et facile à lire, cela ne devrait donc pas poser de problèmes à ceux qui ne sont pas de grands passionnés de la littérature.

Je vous souhaite une bonne lecture à tous!

66. Le 30 mai 2020, 00:06 par Wendy

J'ai commencé dès que j'ai eu un peu de temps , hier soir, la lecture de "Nos étoiles contraires". C'est vrai que ça devient de plus en plus difficile de trouvé un livre qui pourrait nous plaire chez soit bien qu'il y en a mais souvent avec une écriture trop compliquée ou qui paraît trop ennuyant. Ainsi, une amie m'a conseillé et prêté ce roman très connu dont je n'avais encore jamais entendu parlé :/ . En effet, ce roman de John Green de la collection Nathan a obtenu le titre de meilleur roman en 2012.
L'histoire, dans ces premières pages nous décrivent la vie d'une jeune fille, Hazel Grace Lancaster, appelé Hazel dans le Roman. Elle a seize ans et est atteinte d’un cancer de la thyroïde au stade quatre. Elle aime la lecture mais malgré ça, elle s'ennuie beaucoup. Sa mère a tenu à ce qu'elle aille à des cours de soutiens pour les jeunes atteints de cancers. Ici, elle rencontre Augustus Waters, un garçon de 17 ans. Lui, est atteint de l'ostéosarcome. Ces deux jeunes victimes d'une forme de cancer différentes tombent amoureux.
Ainsi, je prolongerai ma lecture cette semaine et surement la semaine suivante car j'aimerai terminé ce livre que je trouve très attachant. C'est vrai que le livre est très réaliste et on peut alors s'attendre à un livre très triste en vue de la situation. Or, non .J'ai beaucoup de mal à ressentir des sentiments en lisant un livre mais c'est vrai que ce livre peut être à la fois très triste, touchant mais aussi joyeux. D'une part, l'histoire est certes triste, on éprouve de la compaction pour ces jeunes qui comme Hazel doit transporter une bombonne d'oxygène pour pouvoir respirer... En revanche, c'est un livre aussi avec des côtés joyeux et pleins d'espoir. Effectivement, ces enfants sont entre la vie et la mort mais ils se battent et vivent chaque moment à l'instant présent. Le roman fait donc réfléchir , nous incite à nous remettre en question pour toutes les fois où l'on se plaint alors que certains se battent simplement pour vivre. D'ailleurs en vivant le moment présent , on en oublie presque leurs maladies tellement leur amour devient fort. Je me pose quand même de nombreuses questions sur la fin de l’œuvre à savoir s'il vont mourir? vaincre leurs maladies?
En tout cas, en ce début de roman, c'est un ouvrage que je conseille mais je verrai par la suite de la lecture...

67. Le 01 juin 2020, 00:17 par Cléa

Cette semaine, j’ai continué et terminé ma lecture de quartier lointain de Jiro Taniguchi, un auteur de bandes dessinés. C’est une bande dessinée paru en 1998 ayant eu un succès mondial. L’auteur est reconnu partout dans le monde notamment pour son grand succès «  quartier lointain ».
Comme je vous l’avais dis dans mon précédent commentaire, mon père m’avait recommandé cette lecture, j’étais cependant septique car je suis plus habituée à lire des romans que des bandes dessinés. En outre, j’ai décidé de suivre son conseil et de me lancer dans la lecture de ce livre.

Je vais vous résumer le début du livre dont je vous avais déjà parlé la semaine dernière. Cette bande dessinée raconte l’histoire d’un homme de 48 ans qui, en revenant dans sa ville natale par hasard, se retrouve transporté dans sa vie de garçon de 14 ans. Il a donc la vie qu’il avait à 14 ans, mais avec son mental d’homme de 48 ans. Il va donc vivre dans son corps d’adolescent et va alors changer le futur en modifiant le passé.

Après avoir continué le livre, je pourrai dire que je l’ai beaucoup apprécié, je trouve l’histoire accrochante. Le personnage principal est attachant et nous, lecteurs, nous mettons facilement à sa place, à sa façon de réagir, il doit complètement revenir en arrière afin de se souvenir de son passé. Comme je vous l’avais dis, il y a un grand questionnement sur le passé, la vie, et les relations. On va comprendre les relations du personnage principal avec les membres de sa famille. En effet, il sait que sa mère va mourrir jeune donc ne veut pas la décevoir en la revoyant et il sait que son père va s’enfuir, en effet, il avait disparu lorsque le garçon, son fils, avait 14 ans. Il va alors changer le destin pour modifier sa vie.
Pour conclure, c’est une bande dessinée que je recommande.

68. Le 01 juin 2020, 11:03 par Matilde

Cette semaine je poursuis la lecture de “ça” de Stephen King, c’est une livre d’horreur datant de 1986. Il a été classé le livre le plus acheté par les américains en 1986. Au mois d'octobre 1957, dans la ville de Derry, un garçon de six ans nommé George Denbrough est tué par un clown maléfique qui se cachait dans les égouts. 9 mois plus tard, nous suivons la vie de sept enfants devenus adultes ayant créé certaines affinités et ayant vécu dans la peur d’un clown maléfique s’appelant « Grippe-Sou  » et d’autres entités maléfiques. Pendant la lecture il y a des retours en arrière sur l’enfance de ces adultes. Les enfants vont vivre des histoires paranormales toutes aussi effrayantes les unes que les autres qui glace le sang, entre assassinât, possession, attaques fulgurantes, rituels. La peur est omniprésente. Je continue la lecture de ce livre cette semaine.

69. Le 01 juin 2020, 22:46 par Juliette B

J'ai relu le roman "Five feet apart" de Rachael Linppincott qui a été publié pour la première fois en 2018. Ce livre raconte l'histoire de Stella Grant, une jeune fille de 17 ans atteinte de mucoviscidose. Alors qu'elle fait un autre séjour à l'hôpital, en attente d'une greffe de poumons, elle rencontre Will, un garçon lui aussi atteint de mucoviscidose. Au début elle ne l'apprécie pas du tout: elle est plutôt maniaque et aime tout contrôler alors que lui est arrogant et se fiche pas mal de son traitement. Puis petit à petit les 2 adolescents vont se rapprocher. Mais une règle primordiale les en empêche: 2 adolescents atteint de la mucoviscidose ne peuvent pas s'approcher à plus de 2 mètres. Will est atteint d'une bactérie fatale, si Stella l'attrape elle peut dire adieu à sa greffe. Mais comment ne pas s'approcher de quelqu'un dont on est tomber amoureux?
J'ai beaucoup aimer ce livre, d'autant plus qu'on ne peut pas imaginer la fin. Il est très émouvant et assez triste mais il y a quand même de l'humour dans le roman. J'aime beaucoup les 2 caractères des personnages qui sont diamétralement opposés mais ceux-ci vont quand même finir par être amoureux. Il y a beaucoup de rebondissement car on en apprend un peu plus sur le passé de Stella et les raisons qui la poussent à vouloir tout contrôler. Je recommande fortement ce roman.

70. Le 04 juin 2020, 09:30 par Axelle

Pour cette semaine, j’ai choisi de lire Le Remède Mortel (death cure en anglais) qui est le troisième roman de la trilogie L’Épreuve écrite par James Dashner suite du deuxième tome La Terre Brûlée, ce roman de science-fiction a été publié pour la première fois aux États-Unis en 2011 puis est paru en France en 2014.
Les deux premiers volumes ont été adaptés au cinéma et sont sortis respectivement en 2014 et 2015 ; l'adaptation du troisième, Le Labyrinthe : Le Remède Mortel, est paru le 7 février 2018 en France.
En ce qui concerne l’auteur, James Dashner, né le 26 novembre 1972 à Austell dans l'État de Géorgie, est un romancier américain spécialisé en science-fiction et fantasy.
L’histoire est celle de Thomas qui sait qu'on ne peut pas faire confiance à Wicked. Pourtant, ils prétendent que le temps des mensonges est révolu. Il leur faut désormais s'appuyer sur les Blocards, de nouveau en possession de tous leurs souvenirs, pour achever leur mission : compléter le projet de Cure... Y aura-t-il des survivants à la Cure Mortelle?
J’ai choisi de lire ce livre car avant ça, j’avais déjà commencé d’essayer de le lire mais cependant, je mettais arrêter au début : j’ai donc décider de reprendre ma lecture et de le recommencer.
Au final, j’ai beaucoup aimé ce livre car il est plutôt facile à lire, les personnages sont attachants en autre puisque je les connaissais déjà avec les deux autres livre avant lui. L’histoire est prenante et surtout j’ai beaucoup aimé les film de la série qui commence avec Le Labyrinthe. Je le conseille.

71. Le 04 juin 2020, 15:31 par Emma Fraichard

Aujourd'hui j'ai commencé "Le Rouge et le Noir" de Stendhal. Je viens de commencer et je compte le continuier car j'aime beaucoup. C'est l'histoire d'un fils de charpentier qui vit dans une petite ville de province. Il devient prcepteur d'un homme politique, le maire de sa ville.
Publié pour la première fois à Paris chez Levasseur le 13 novembre 1830, bien que l'édition originale mentionne la date de 1831. C'est le deuxième roman de Stendhal, après Armance.
Ce livre a connu un succès énorme et a donc été adapté en film et en comédie musicale.
Je ne peux malheureusement vous en dire plus car je viens de le commencer et donc je vous dirai quand je l'aurai terminé ce que j'en ai pensé.

72. Le 04 juin 2020, 19:30 par Lina Kharchi

Je viens de recommencer un livre que j'ai déjà lu et que j'adore qui s'appelle "Vipère au poing" d'Hervé Bazin. C'est un roman autobiographique qui a été publié pour la première fois en juin 1954. Ce livre parle de Jean Rezeau et ses frères qui ont livré toute leur vie un combat contre leur odieuse mère, qu'ils ont surnommé Folcoche. Ce premier roman autobiographique d'Hervé Bazin lui apporta célébrité et reconnue ce qui le classa rapidement parmi les écrivains les plus lus du XXème siècle. Ce livre m'a beaucoup plu car il est facile à lire, divertissant et très intéressant. C'est un livre que j'ai découvert à l'école et qui me plaît énormément, je le conseille à tous!

73. Le 05 juin 2020, 11:02 par Léo

Cette semaine, j'ai continué la lecture d'un livre très long que j'avais commencé lors d'une de mes années collège. Il fait 620 pages. Ce livre est "Au revoir là-haut". Je n'avais pas fini la lecture de ce livre car il suffisait de le commencer pour faire le travail demandé. J'ai continué cette semaine et j'ai continué à apprécier. Cet ouvrage est, malgré tout, très long et j'ai eu du mal et j'ai encore du mal à le finir. L'auteur de ce livre est Pierre Lemaitre. Ce livre est un roman sur l'après-guerre de 1914-1918. Il est très connu et très apprécié pour beaucoup de lecteurs. C'est l'histoire de deux rescapés de la guerre qui ont été détruits par cette dernière et qui essaient par tous les moyens de se faire une place dans la société d'après-guerre. La France ne les aidera pas. Leur relation naît avant la fin de la guerre mais continue encore après leur retour à la vie "normale" qui n'est, finalement, pas si banale.
Ce livre a été adapté au cinéma, le film a ensuite remporté 5 César.
J'apprécie cet ouvrage pour la connaissance qu'ils nous apporte sur les temps de la guerre. On se rappelle, une nouvelle fois, que la vie n'a pas toujours été aussi facile qu'elle l'est pour nous, aujourd'hui.
Je recommande ce classique.

74. Le 05 juin 2020, 14:14 par Hana A

Le livre que j'ai lu cette semaine s'appelle "Fahrenheit 451",il a été écrit par un auteur américain en 1953, Ray Bradbury.C'est un roman de science-fiction dystopique qui prend place dans un monde futur où le gouvernement a interdit le savoir, la liberté de penser et d'opinion pour éviter toute sorte de rébelion contre le système. Mais pour mettre ce système en place, ils ont dut interdire toute source de savoir: les livres. L'auteur met en scène un "pompier" du nom de Montag, mais il n'est pas un pompier comme ceux d'aujourd'hui. Dans ce monde futuriste, les pompiers ont pour rôle de bruler les livres et bibliothèques, d'où le titre"Fahrenheit 451" qui est la température à laquelle le papier prend feu et se consume. Montag rencontre une jeune fille dunom de Camille qui lui fait se questionner sur un monde où on pourrait s'amuse, inventer et pense en toute liberté. Jusqu'au jour où il commet l'irréparable : il garde un livre lors d'une intervention et le lit. Quand un de ses collègues le découvre, il devient un criminel,recherché par toute la société, se battant pour retrouver un monde créatif et intellectuel aux côtés d'un groupe résistant.

75. Le 05 juin 2020, 21:41 par Myriam

Je vous présente aujourd'hui un roman qui m'a beaucoup touché : "L'enfant-loup" de Florence Reynaud.
Florence Reynaud est une écrivaine française passionnée par la nature, les animaux et la préhistoire.

Dans "L'enfant-loup", nous suivons l'histoire d'une famille, vivant dans la Lozère de la fin du XIXe siècle, qui a découvert un enfant sauvage en pleine forêt. Le père, le docteur Rossignol, entreprend de le rééduquer l'enfant. Cependant ce dernier a été élevé par des loups depuis plus de dix ans et le retour parmi les humains n'est ni simple, ni sans douleur... La tâche du docteur s'annonce malheureusement très difficile pour lui, mais il persiste dans sa mission grâce au soutien de sa femme et de sa fille, qui se sont prise d'affection pour l'enfant.

A travers ce roman, Reynaud fait référence "phénomène des enfants sauvages": ce sont des enfants, abandonnés la plupart du temps, ayant grandis hors de la société humaine, élevés par des animaux.
Elle a souhaité évoquer, ce que pouvait ressentir un enfant qui a perdu tout contact humain et qui se retrouve dans un nouveau monde qu'il lui est totalement inconnu.

Comme je l'ai mentionné plus tôt, j'ai trouvé l'histoire poignante : en effet, bien qu'Antoine (l'enfant sauvage) se montre très méfiant et agressif au début, il va petit à petit avoir une relation touchante avec ceux l'ont sauvé et deviendra par la suite un membre de la famille.

De plus, ce qui rend le spécial, c'est le fait qu'on semble comprendre (plus ou moins) les deux points de vues confrontés dans ce livre : celui de règne animal et celui du règne humain. Pour ma part, c'est ce qui fait le charme du roman.

Passionnant, court et facile à lire, je vous le recommande à tous!

Bonne lecture !

76. Le 06 juin 2020, 11:17 par Wendy

Cette semaine, j'ai achevé le roman que j'avais entamé la semaine dernière :"Nos étoiles contraires" et je pense que j'ai bien fait. En effet, ce n'est une fin que j'attendais et c'est une fin qui attriste beaucoup.
Ainsi, en cette fin de roman, après un voyage à Amsterdam où Hazel et Augustus sont follement amoureux ,Hazel voit que l'Etat de santé de son petit ami se dégrade fortement. Et effectivement ,quelques jour plus tard il décède en laissant une lettre qui est définie comme la fin du roman "Une Impériale Affliction" que ce dernier lui avait promis. A l'intérieur ,il décrit ses sentiments pour Hazel qui sont très fort, il lui dit qu'il aimait ses décisions.Sa mort est très triste mais ce qui m'a marqué c'est le fait qu'il y ait eu des pré-funérailles car Augustus voulais assister à son enterrement.
De plus, j'ai regardé le film pour voir si il était aussi "fort en émotion" mais je trouve qu'il l'est beaucoup moins. D'habitude, les films m'affectent beaucoup plus qu'un livre mais ici, je pense que le livre est plus émotionnel. Je pense que cela est du au fait que j'ai trouvé qu'il y ait moins de détails dans le film, notamment, on ne voit pas le décès d'Augustus arriver. J'ai donc préféré le livre, mais ce n'est que mon avis.
C'est un livre que je conseille car c'est une histoire où l'on peut très vite s'accrocher.

77. Le 07 juin 2020, 17:46 par clea

Cette semaine, j’ai décidé de commencé un roman nommé « un jour sans faim ». Il a été écrit par Delphine de Vigan. C’est un roman récent, il est sorti en 2001. Delphine de Vigan est une romancière du XXIeme siècle ayant eu de nombreux prix comme le prix goncourt des lycéens. Elle s’est notamment fait connaître grâce à ses deux grands succès « rien de s’oppose à la nuit » et «  d’après une histoire vraie ». J’ai choisi ce roman car ma professeure de français de mon année de 3ème en avait parlé à ma classe, elle apprécie beaucoup les romans de cette écrivaine.

En résumé, ce livre raconte l’histoire d’une jeune femme, Laure, étant anorexique. Elle est prisonnière de sa maladie. Son corps ne peut plus supporter, il est à bout. Elle va alors décidé de rentrer dans un hôpital psychiatrique pour essayer de se sauver. Elle a du choisir entre guérir ou se laisser mourir.

J’en suis à la moitié du roman mais j’ai plutôt apprécié le début. Je trouve l’histoire très touchante et poignante. Je trouve que l’autrice ne se contente pas de raconter la vie d’une personne atteinte d’anorexie mais elle cherche plus profond, elle tente de déterminer les causes de sa maladie, d’où provient-elle ? Néanmoins, ce que je n’ai apprécié c’est que le roman est écrit à la troisième personne, cela donne un effet très descriptif du livre.
Cependant, j’ai aimé le début du livre qui parle d’un sujet peu abordé, je vais donc continuer ma lecture la semaine prochaine.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet