Ecrire un essai

Sujet de l'essai :

A la fin du conte philosophique de Voltaire, Candide affirme : « il faut cultiver notre jardin ». Pensez-vous que cette moralité puisse être utile en période de confinement ? Vous vous appuierez sur vos propres observations, expériences et réflexions pour argumenter.

Consignes de travail :

• Le travail sera présenté sur un fichier de traitement de texte.

• On attend un essai d’une page, écrit en police 12, avec un interligne simple.

• Vous accorderez un soin particulier à votre expression écrite.

• Vous m’enverrez votre travail par mail.

1. Le 25 avril 2020, 15:29 par « il faut cultiver notre jardin »

Cette phrase peut vouloir dire plusieurs choses, car elle peut être interpréter au sens propre et au sens figuré. Toutefois, cette citation de Voltaire est très intéressante et doit bien entendu être comprise au sens figuré.
Pour mieux comprendre le lien qui pourrait exister entre cette célèbre citation de Voltaire et cette période particulière que nous vivons, nous pouvons nous poser la question : "Qu'est ce que cultiver son jardin" ?
Cultiver son jardin, c'est prendre soin de soi, de son intégrité intérieure, certains diraient même de son âme. C'est tout simplement se consacrer du temps, se poser pour réfléchir ce qui est parfois difficile en temps normal. Pour cela, il faut d'abord voir le confinement comme une sorte d'opportunité plus qu'une contrainte, mais cela n'est pas forcément évident.
Cette période peut effectivement nous attrister car elle nous empêche de continuer notre routine, de vivre comme nous EN avions l'habitude, comme par exemple aller au lycée, voir nos amis. En cela le confinement peut nous paraître comme quelque chose de négatif voire déprimant, car nous sommes coupés de tout contact social. En réalité, c'est cet isolement qui nous permet de cultiver notre jardin intérieur.
Ainsi, si nous regardons cette période différemment en essayant de voir le côté positif, nous pouvons la vivre autrement et trouver en elle certains avantages. En effet, le temps qui nous manquait est désormais plus accessible. Cela nous permet donc de faire des choses que nous n'avions pas l'habitude et qu'en tant normal nous n'aurions jamais pu faire. Certains se découvrent même de nouveaux centres d'intérêts voire de nouvelles passions comme le sport (jogging), le jardinage, le bricolage, la peinture. Cela peut aussi être le simple fait de se rapprocher de ses proches. Par exemple, certaines familles prennent le temps de se réunir pour passer du temps ensemble et faire des jeux de société.
En cette période de confinement, cette moralité peut en effet être utile.
Personnellement, je me suis découvert un goût pour la lecture, j'ai pu me challenger et utiliser le temps que j'avais pour lire un maximum de livres. Mon premier défit a été de lire les trois tomes de Robinson Crusoé de Daniel Defoe en deux semaines. J'en ai également profité pour creuser sur la vie de l'auteur, son passé, etc... Je pense que c'est un bon moyen pour s'évader de cette période un peu sinistre et découvrir de nouveaux univers et de nouveaux auteurs. En effet j'ai lu différents styles de livres (aventures, historiques, biographie...) que j'ai pu retrouver dans Les Délices de Tokyo de Dorian Sukegawa, Il a jamais tué personne mon papa de Jean-Louis Fournier, ainsi que Un sac de bille de Joseph Joffo. Cette activité n'est pas uniquement du loisir, c'est aussi un enrichissement personnel qui me permet d'approfondir ma culture générale. J'ai donc pu m'inspirer de la liste de livres recommandés par les professeurs du lycée en lisant Jane Eyre de Charlotte Bronté et El Dorado de Laurent Gaudé.
En outre, je prends du plaisir à faire de la cuisine, particulièrement des plats sucrés, et découvre de nouvelles recettes de pays étrangers.
Enfin, j'en ai profité pour faire davantage de musique avec mes frères, avec qui je n'ai pas l'occasion de passer beaucoup de temps habituellement.
Pour conclure, je pense qu'il est nécessaire d'utiliser ce temps a bon escient et voir ce confinement comme une période à exploiter pour cultiver notre jardin intérieur.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet