Vous venez de lire Fils du feu, de Guy Boley
Par Madame Jouanne le 13 octobre 2018, 08:45 - Littérature - Lien permanent
Rédigez un article critique sur ce roman et publiez-le sous la forme d'un commentaire.
Par Madame Jouanne le 13 octobre 2018, 08:45 - Littérature - Lien permanent
Commentaires
"Fils du feu" est un livre facile a lire et compréhensif. les jeux de mots et les métaphores sont au rendez-vous avec ce livre.Il passe par beaucoup d'émotions et le narrateur soit le petit garçon fait beaucoup de retour en arrière dans le temps. il est né sous le feux de la forge, c'est a dire que son p^ère etait forgeron et sa mère travaillait aussi dans l'atelier, il a donc grandit dans cet univers. Il a apprit a construire certaine choses dont, un arc et des fléchettes juste en regardant son père lui en construire un.
« il est destiné à briller », encore un jeux de mot qui rassemble son destin qu'il conçoit de réussir et de briller comme dans la forge.
Son frère est mort jeune il est donc le seul à héritait de l'atelier de ses parent. Sa mère ne se remet pas de la mort de son fils et ne cesse de pensé a de sombres idées et attendant que son fils lui revienne. Elle refuse de laisser rentrée de la gaieté en elle.
il y avait aussi un homme qui les aidaient a l'atelier, c'était un homme très habille avec ses mains et très doué dans son métier. il avait même pus de compétences que son père. on connaissait pas grande chose de lui a part son nom"Jaky".
Pour parlait de son père, le narrateur n'appelle jamais ces parents par leur prénom mais par des surnoms indicatifs comme "maman" ou "papa".
Le livre a une bonne fin avec une chute cohérente mais inattendue.
Je viens de terminer Fils du Feu de Guy Bolet. Ce roman est très intéressant dans le sens ou l'on découvre une vie hors du commun dans la campagne. C'est l'histoire d'un fils de forgeron qui mène une vie original. Il aime un tas de choses que les jeunes de son age n'aiment pas forcement et nous raconte sa vie avec certains petits détails qui comptent plus que d'autres. Au fur et à mesure du livre on apprends mieux à le connaître : les choses qu'il aime et les choses qu'il ne peut pas voir, ses peurs et angoisses et ce qu'il adore.
Mon avis sur le livre est très partagé. D'un coté ce livre est confus avec les interventions dans le passé et la multitude de personnages dont certains n'ont pas de nom. Aussi, la part de description dans le livre est trop importante. Certains détails qui ne nous intéressent pas dans le livre sont trop décrits et rends le livre lassant car cela nous donne envie de sauter des paragraphes, des pages voir même des chapitres. De plus, la parti 1 du livre est trop longue par rapport a la partie 2.
D'un autre coté, chaque chapitre nous raconte une nouvelle partie de sa vie en faisant souvent référence aux chapitres précédents. Cela nous donne donc envie de continuer à lire, c'est un roman dans lequel nous avons envie de tourner rapidement les pages. Les personnages sont tous plus ou moins différents et nous avons envie d'en connaître plus sur eux.
J'ai préféré la partie 2 du livre car il y avait moins de description inutile et l'histoire était plus captivante.
Pour conclure, le livre Fils du Feu est a la fois très intéressant dans le sens ou l'on raconte une histoire qui veut que l'on tourne les pages et très descriptif voir trop descriptif.
Critique du roman Fils du feu, de Guy Boley.
J'ai terminé ma lecture de ce roman et je peux maintenant en dresser une critique, un bilan.
Tout d'abord, Fils du feu raconte l'histoire d'un enfant né sous les feux de la forge mais qui perd son frère, et son environnement familial va tourner autour de ce drame survenu, qui laisse de douloureuses séquelles dans la vie de sa famille, et plus particulièrement de sa mère, qui ne ce remettra jamais de cette tragédie.
Dans l'ensemble, mon opinion sur le roman est assez partagée. Je suis partagée car j’ai trouvé le début très long, peu compréhensible, et qui comportait selon moi des passages peu intéressants. Des éléments de la première partie du livre étaient un peu confuses et mal expliquées.
Cependant, par la suite de ma lecture, j'ai beaucoup plus apprécié ce que je lisais, ma lecture a été plus fluide, plus intéressante car les descriptions étaient mieux expliquées, de plus le récit était moins ennuyeux.
Je trouve très attachant le narrateur, et personnage principal,car à travers son récit on perçoit ses émotions quand il nous raconte ses souvenirs de famille, et j’aime beaucoup sa personnalité, à mes yeux très atypique.
Selon moi, le titre Fils du feu a un double sens : Il désigne à la fois le fils du forgeron, et à la fois la situation familiale très compliquée, difficile, qui crée des « étincelles ».
Ce roman est le premier de Guy Boley, et d’après ce que j'ai pu lire, il est probable voire fort possible qu'il soit autobiographique.
Ce que j’ai probablement le plus aimé dans ce livre c'est qu'il aborde des sujets touchants, sensibles, comme la mort d'un proche, ici en l'occurrence la mort de son petit frère, ou des thèmes comme l'homosexualité et la difficulté à en parler.Je peux également faire part d'un passage dans lequel le narrateur est oppressé par des garçons plus grands que lui à l'école, et cela fait selon moi référence au harcèlement scolaire, encore très présent aujourd'hui. J'ai également apprécié la simplicité du récit et les messages qui y étaient donc portés.
Pour finir je peux relever de nombreuses références littéraires, historiques et mythologiques, ce qui a rendu le récit plus attractif et plus réaliste.
J’ai apprécié lire le livre Fils du Feu de Guy Bolet admirablement bien écrit, même trop parfois avec des expression un peu démodées ou oubliées. A travers cette histoire le narrateur retrace son enfance. Née sous les feux de la Forge, Grégoire possédé un père forgeron accompagné de son acolyte Jacky, très mystérieux.Grégoire est « destiné a briller»mais il ne possède pas les mêmes occupations et surtout la même intelligence que les enfant de son âge. Pourtant il vit une enfance paisible jusqu’à ce que survienne le décès de son petit frère, qui vient bousculer l’histoire et qui fait apparaitre le côté taiseux des personnages : un père alcoolique, un mère qui n’accepte pas la vérité et qui vit avec un mort vivant. C e n’est qu’à la fin du livre, des années plus tard et à travers une peintures qu’il retracera l’histoire familial.
J’ai aimé lire ce livre, même si selon moi la première partie était cependant un peu longue, j’avais du mal à rentrer dans l’histoire. Mais le décès du petit frère la relance et la cadence
J’ai également apprécie les nombreuses métaphore et référence aux Dieux.
Pour un premier roman, c’est admirable