Vous venez de lire Ada, d'Antoine Bello

Rédigez un article critique sur ce roman et publiez-le sous la forme d'un commentaire.

Commentaires

1. Le 15 octobre 2018, 11:00 par Axel

Je viens de terminer la lecture du livre Ada de Antoine Bello, j'ai globalement bien apprécié cet ouvrage.
En effet, au début de ma lecture, l'histoire ne me plaisait pas forcément mais après m'être réellement plongé dedans je m'y suis fait. Au début de ce livre l'intrigue est posée mais il n'y a pas d'actions, ce qui je dois l'avouer a eu tendance a m' ennuyé. Cependant, après avoir lu une centaine de page l'histoire a su m' emportée car les actions venaient peu à peu et j'ai donc beaucoup plus accroché. L'auteur a su me procurer des émotions pour certains personnages ( comme par exemple pour l'inspecteur ), ce que je trouve génial !
Il est vrai que certains passages du livres sont parfois trop longs et plats. Je peux aussi rajouter qu'à la fin du livre les personnages sont nombreux donc il faut bien avoir suivi les chapitres précédent pour avoir en tête tous les personnages. Malgré cela ce livre est une agréable découverte puisqu'il m'a permit d'acquérir de nombreuses informations au sujet de la technologie et plus précisément des intelligences artificielles.

2. Le 15 octobre 2018, 11:09 par pauline

Je viens de finir Ada de Antoine Bello. Mon avis est partagé sur ce livre.
Premièrement, je trouvais le sujet de base intéressant : une intelligence artificielle qui disparaît, une enquête policière qui débute dessus, plusieurs questions qui se posent sur la technologie et l'impact qu'elle a sur nos vies. Mais en lisant, j'ai trouvé l'histoire un peu ennuyante et plutôt longue. Trop de détails sont décrits et beaucoup de personnages à retenir. L'histoire est agrémenté par quelques rebondissements parfois surprenants qui nous donnent envie de continuer à lire le livre et de connaître la suite. Souvent, l'intrigue disparaît vite. La fin est très décevante et n'est pas du tout celle à laquelle on s'attendait depuis le début.
Dans un second temps, malgré les points négatifs sur ce livre, il y a aussi du positif. On apprend certaines choses intéressantes et on se posent des questions sur la technologie d'aujourd'hui qui est très développée. De plus, certains personnages sont attachants comme le policier Franck Logan et sa femme.
Pour conclure, le livre Ada est intéressant pour ceux qui aiment les sujets en rapports avec la technologie ou les enquêtes policières très originales comme celles-ci. Pour ma part je n'ai pas trop aimé ce livre.

3. Le 15 octobre 2018, 11:10 par Sibylle

« Ada », Antoine Bello

Je viens de finir le livre "Ada" de Antoine Bello .
C'est un livre dont le sujet tourne autour des intelligence artificielles et de l'informatique en général.
Comme le souligne le titre, une des intelligences artificielles cite dans ce livre mais aussi la plus importante s'appelle Ada. Ce roman, c'est la descriptions d'une semaine d'un inspecteur du nom de Frank. Durant cette semaine, Frank est chargé d'une nouvelle affaires qui est la disparition d'une intelligence artificielle du nom de Ada. Cette enquête va être accompagnée de péripéties surtout pour Frank qui lui ne connaît rien a l'informatique.
Ce récit est écrit sous la forme « d'une semaine ». Plus précisément, la journée de l'inspecteur est racontée sur plusieurs chapitres qui sont regroupés sur une semaine .
Une des raisons pour laquelle j'ai bien aime ce roman est qu'il était vraiment rythmé. Dans la plupart des chapitres, les informations se succédaient assez rapidement ce qui ne laisse pas au lecteur le temps de s'ennuyer pendant sa lecture. Tout au long de cette histoire, on en apprends sur la vie des personnages, certains chapitres ont aussi des informations historique comme celui ou l'on nous parle de Alan Turing et de ses exploits durant la seconde guerre mondiale. C'est ces parties la aussi qui m'ont plus car elle avaient vraiment un lien avec l'histoire et en même temps cela nous coupe un peu du récit, pour prendre du recul face à l'histoire par exemple. Mais même si dans certains chapitre on s'éloigne un peu d'Ada , on trouve toujours quelque chose, un indice qui va nous ramener à elle. J'ai vraiment bien aime lire ce livre, car il nous apprends beaucoup d chose sur le fonctionnement des intelligences artificielles. Même si ce n'est pas directement le sujet, je trouve que ce livre met aussi en avant les dangers que la technologie pourraient se produire dans un futur proche si on ne faisait pas attention aux nouvelles inventions technologique qui voient le jour.
J'ai trouvé ce livre interresant autant pour ce qui est de la facilite de lecture que pour ce qui est du message que je pense l'auteur a voulu essayer de faire passer dans cet ouvrage.

4. Le 15 octobre 2018, 12:08 par marine D

L’histoire traite de l’intelligence artificielle. Dans une grande entreprise, une AI a disparue. Un inspecteur est alors appelé pour mener l’enquête. J’ai trouvé l’histoire intéressante malgré des passages du livre qui étaient, pour moi, ennuyants et inutiles au déroulement de l’histoire. Par moment, certaines discussions pouvaient être dures à suivre car il y avait trop d’informations en même temps. A part ça, on se laisse prendre par l’intrigue, on s’attache aux personnages. On voit l'évolution de leurs pensées, de leurs façon d'agir, mais aussi de leurs relations, au cours de cette semaine. L’histoire fais beaucoup réfléchir sur des sujets importants comme celui des AI et de leurs rôles à jouer dans un futur proche. Sont-elles dangereuses ? Quelles vont être les conséquences de leur création ?

5. Le 15 octobre 2018, 12:09 par mattéo

Je viens de terminer Ada, c'est est un roman racontant l'histoire de Frank Logan, un inspecteur de police qui enquête sur la mystérieuse disparition d'Ada une intelligence artificielle.
Le roman évoque différents sujets, comme les grands progrès fait dans la technologie ses dernières années à travers l'intelligence artificielle mais aussi d'un point de vu sociale comme le fonctionnement d'une entreprise, les relations avec le monde extérieur,...

Selon moi, le but d'Antoine Bello était de nous faire vivre le roman à travers la vie de Frank Logan, qui est pourtant un simple américain qui n'a rien de spécifiquement exceptionnel. On découvre ses passions, sa famille, son passé, sa manière de penser, sa vie professionnel,... L'auteur s'attarde beaucoup sur ces détails, peut-être même un peu trop à mon goût, il consacre de nombreux chapitres à la vie sociale de Frank. Nous découvrons donc un bon nombre de personnages.

L'histoire en elle-même est bien penser et nous permet de réaliser l'importance que peut avoir la technologie de nos jours. Pour moi dans ce livre on peut distinguer deux parties : le début où Frank essaye d'avancer dans l'enquête et à partir où il rencontre Ada les livre s'oriente vers quelques choses de différents. Au final l'enquête passe au second plan, derrière la relation qu'entretient Frank avec Ada. Le roman quelques rebondissements pour maintenir le livre mais certains passages tombent un peu de l'ennuie. Les 100 dernières pages du livre sont très mouvementés et ils se passent beaucoup de choses. Je me posais une question, qui était comment va se finir le livre : Est-ce qu'Ada va retourner chez Turing ? Va-t-elle s'enfuir et poursuivre ses objectifs ? Que va-t-il arriver à Frank, à Dunn, à Ethan ?
La fin du livre peut évoquer de nombreux sentiments : la déception, la tristesse, la surprise,...
Pour mon cas, je suis mitigé entre tous les sentiments. L'auteur nous fait découvrir un personnage de manière très précise pour finir comme cela. Ca laisse un goût un peu amer.

J'ai bien aimé ce livre malgré certaines choses qui m'ont déplu. Je trouve le sujet intéressant à évoquer et original. On s'attache aussi à Frank qui est le personnage principale malgré sa banalité. Je conseille donc ce livre pour prendre conscience de la technologie et qu'il faut la maîtriser et à côté de ça il y a une bonne histoire.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet