Vous venez de lire Mémoire de fille d'Annie Ernaux

Rédigez un article critique sur ce roman et publiez-le sous la forme d'un commentaire.

Commentaires

1. Le 15 octobre 2018, 11:07 par charlotte j

Mémoires de fille écrit par Annie Ernaux est un roman qui ne m'a pas du tout plu car l'histoire n'est pas cohérente au début ensuite je n'ai pas réussi à m’attacher aux personnages pour cause de leurs comportements et leurs choix que j'ai trouvé très stupide.
Durant toute l'histoire j'ai essayais de rentrer dedans mais n'ai jamais réussi alors je n'étais pas du tout attiré pour lire. Puis la façon dont est écrit le roman est extrêmement compliqué à cerner car il passe du passé au présent puis retour au passé.
Par ailleurs le livre ne m'a procuré aucun sentiment à part celui de la colère face aux comportements des personnages mais plus précisément celui de Annie et de la fille de 58. Ce qui me déçois beaucoup car normalement les livres que je lis me font sourire, rigoler voir pleurer.
Ensuite ce que je n'ai pas aimé aussi était qu'il n'y avait pas de chapitre ce qui me dérangeait beaucoup car je ne pouvais me pousser à le lire puisque je pouvais si je le souhaitais m’arrêter à la page d’après quand cela m'ennuyais trop.
Les seules choses que j'ai appréciais dans ce livre étais de voir qu'il ne me restais plus que quelques pages avant la fin du roman et que Annie décide enfin de tourner la page avec l'été 58 à la colonie de S dans l'Orne avant de partir en vacances en Espagne ce qui m'a enfin soulagé.
En revanche je ne déconseille pas ce livre car il pourrait faire le bonheur de beaucoup de personnes.

2. Le 15 octobre 2018, 11:11 par LEA

Je viens de lire "Mémoire de fille" de Annie Ernaux. J'ai beaucoup aimé ce livre car premièrement l'auteur nous raconte l'histoire sans pudeur ce qui donne un coté "sans gène". On ressent une certaine liberté dans la manière dont l'auteur nous décrit certain passage dans la vie de la narratrice. Les descriptions sont courtes mais suffisantes. Le livre est basé sur des souvenirs plus ou moins clair. J'ai ressenti du dégoût, de l’incompréhension mais aussi l’inquiétude tout comme Annie, le personnage principal de cette histoire.Sur le plan émotionnelle il est plutôt facile d'imaginer ce qu'a ressentit le personnage. L'auteur nous raconte un passage bouleversant dans la vie de Annie, un changement de pensée et de comportement que traverse ce personnage. Elle passe d'une personne naïve à quelqu'un d' influencé. C'est un livre qui restitue au plus prés les sensations physiques et les émotions d'une adolescente de cette époque.

3. Le 15 octobre 2018, 11:12 par Noa

Je viens de finir la lecture de Mémoire d'une fille écrit par Annie Ernaux. Ce roman de 165 pages ne m'a pas du tout plu et ce pour diverses raisons.
Tout d'abord, je n'apprécie pas le style d'écriture de l'auteur que je trouve compliquer à comprendre. De plus, les nombreux allés retours entre passé et présent ne m'ont pas facilité la tâche pour comprendre cette histoire. En effet, cela m'est arrivé, et ceux plusieurs fois de ne pas comprendre tout de suite que l'auteur ne racontait plus ses souvenirs mais qu'elle était de retour au présent.
Ensuite je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire ainsi qu'à m'attacher au personnages. En effet j'ai eu énormément de mal à rester concentrer sur le livre lorsque j'avançais dans ma lecture, ce qui je précise ne m'arrive jamais avec des histoires captivantes. Cette histoire au lieu de me faire rêver, de me faire voyager ou alors de me faire réfléchir n'a fait que m'endormir. De plus, Annie prend des décisions que je trouve très bête et incompréhensible ce qui m'a empêché de m'attacher à ce personnage.
Troisièmement, normalement les livres arrivent assez facilement à me faire rire, sourire ou encore pleurer. Cependant ce livre ne m'a fait ressentir aucune émotion, ce qui pour moi veux tout simplement dire que ce n'ai pas un bon livre. Effectivement, je pense et ceux depuis longtemps qu'un bon livre est un livre capable de susciter des émotions chez le lecteur.
Enfin, ça peux paraître n'être qu'un petit détail mais pour moi ça à de l'importance la longueur des chapitres. En effet, je préfère les livres où les chapitres sont courts puisque, ainsi je peux arrêter m'a lecture à la fin d'un chapitre et non au milieu d'une page, ce que je déteste faire. Or ceux livres ne contenait que trois chapitres!! Comment voulez vous que j'arrête m'a lecture à la fin d'un chapitre lorsqu'ils font plus de 80 pages??
En revanche je ne dis pas que ce livre est une abomination et qu'il ne faut surtout pas le lire. Non, ce livre fera sûrement le bonheur de nombreuses personnes. Mais, pour ma part lire ce livre à plus été une corvée qu'un réel plaisir. Or je pense que la lecture ne doit jamais être une corvée mais un plaisir.

4. Le 15 octobre 2018, 12:08 par Loïse

Je viens de lire Mémoire de fille, écrit par Annie Ernaux. L’auteur nous raconte sa vie, ses aventures de jeune femme, ses rencontres, ses découvertes. Annie Ernaux nous montre comment elle a changé depuis ce fameux « été 1958 », qui est au cœur du roman. Mon avis suite à cette lecture reste assez mitigé, pour plusieurs raisons.

Avant tout, le style de l’auteur est particulier : il y a de nombreux retours en arrière et des sauts dans le temps, ce qui complique la compréhension du roman. Heureusement, la mise en page est sous forme de paragraphe pour chaque « évènement » de la vie de l’auteur, sans quoi il serait très difficile de suivre le cours de l’histoire. De plus, ces allers retours dans le passé rendent la lecture peu agréable.
Deuxièmement, l’utilisation d’un vocabulaire simple, sans pudeur, crée une atmosphère intimiste, et on comprend le message que l’auteur veut nous faire passer. Néanmoins, je n’ai pas réellement réussi à rentrer dans l’histoire, à m’imaginer les personnages ou les lieux physiquement, ce qui est un peu décevant, sûrement car les descriptions sont assez brèves.
Dans un troisième temps, il y a un lien intéressant entre le récit et l’Histoire, la vie à cette époque. En effet, la narratrice donne à plusieurs reprises son avis sur la politique, la guerre en Algérie, les inégalités sociales, ou la situation des femmes dans la société. Aussi, le personnage principal nous parle de sa vie d’auteur ou des oeuves qu’elle a publiées , ce qui rajoute de l’authenticité au roman.

Malgré cela, je conseillerai ce livre, qui semble à la fois léger par la simplicité de son vocabulaire et son honnêteté, mais dur par sa violence et son rapport fort à la vie réelle, qui plairont sûrement à beaucoup de monde.

5. Le 15 octobre 2018, 12:09 par Sarah

J'ai lu le roman "Mémoire de fille" d'Annie Ernaux. J'ai un avis très mitigé sur ce livre que je l'ai trouvé trop lent par moments et bien rythmé à d'autres moments. C'est un roman autobiographique qui retrace par le biais de sa mémoire mais aussi de ses écrits ( lettres et journal intime ) et photographies un passage marquant de la vie de l'auteure. Le récit se promène sans cesse entre le passé et le présent. Il retrace son histoire de la « colonie de S dans l'Orne » pendant l'été 1958 jusqu'à l'été de sa rencontre avec Philippe Ernaux, son mari en 1963. J'ai apprécié au début du roman (environ jusqu'à la page 30) l’ambiguïté dans laquelle nous plonge l'auteure. En effet, ce n'est qu'à ce moment-là que l'on peut dire avec certitude que « la fille de 58 » est bien Annie Ernaux elle-même. On ne peut comprendre qu'à la fin du roman pourquoi Annie Ernaux est si distante avec « la fille de 58 », ce fut elle mais ça ne l'est plus, elle ne lui ressemble plus du tout. « Les « je » et « elle » se confondent pendant tout le roman, ce qui peut être assez déstabilisant. J'ai trouvé assez difficile de s'immerger réellement dans le roman, il a fallu, afin de le terminer, que je m'impose un temps de lecture quotidien. Cela est lié au fait, pour ma part, que je ne me suis pas attachée au personnage d'Annie Ernaux ni à ce qu'elle représentait. Par moment, je l'ai trouvé très naïve dans ses décisions et sa façon de penser. Cependant, j'ai trouvé les sujets sensibles, en particulier ceux du viol, du harcèlement et de la boulimie, abordés avec et justesse. Elle consigne des faits réels en apportant rarement son avis ni jugement de valeur sur ce qui est le quotidien de nombreuses femmes en France et dans le monde. Quand elle apporte son point de vue, c'est toujours avec simplicité et légerté qu'elle explique ses erreurs comme une grande sœur qui conseillerait telle ou telle chose. Je pense pouvoir conseiller ce livre malgré ses défauts car il permet de se renseigner sur plusieurs sujets de société importants et grave. La phrase finale du roman le résume parfaitement : « Explorer le gouffre entre l'éffarante réalité de ce qui arrive et l'étrange irréalité que revêt, des années après, ce qui est arrivé. »

6. Le 06 mars 2020, 10:08 par DAVIN

je n'ai eu que du plaisir a retracer ces années avec Annie Ernaux ;quelle justesse et quelle intense vérité encore dans ce récit!
merci a cette étonnant écrivain et sociologue avec qui j'aimerais tellement partager de simples instants de vie.Bravo pour tout
ce qu'elle a put livrer d'une vie de petite fille qui devient adulte a travers tous ces écrits.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet