Vous venez de lire Tropique de la violence de Nathacha Appanah.

Rédigez un article critique sur ce roman et publiez-le sous la forme d'un commentaire.

Commentaires

1. Le 15 octobre 2018, 11:00 par Salomé

Le livre de Nathacha Appanah, tropique de la violence, porte, d'après moi, très bien son titre. Tout au long du récit, on est pris dans un tourbillon de beauté, de richesse du paysage et de violence, de la misère choquante des habitants de Gaza où seules la pauvreté et la délinquance sont de mise. Les personnages de l'auteur sont attachants, leurs personnalités complexes et leurs idées fortes. C'est une France totalement différente de celle qu'on connaît à laquelle nous avons droit et c'est subjuguant.
En maniant le suspens, des réalités tristement vraies et des profiles psychologiques tourmentés, Nathacha Appanah parvient à nous faire accepter un crime de sang froid et même à le cautionner. Sa plume est provocante, elle nous percute avec des paroles, des émotions et des vérités crues qui nous font à la fois aimer le récit et le détester pour son lourd bagage psychologique. Elle malmène ses personnages, évoque la mort, la vie, la richesse, la misère, la politique qui est sensée être la même sur tout le territoire et enfin la polémique des migrants.
Je trouve vraiment ce livre d'actualité parce qu'il soulève des questions, des situations et des problèmes que la société d'aujourd'hui ne parvient pas à résoudre malgré l'idée que l'on se fait de la France, ce pays riche qui est la première destination touristique mondiale.
Je le recommande vivement car même s'il n'appartient pas à mon style de littérature favori, il apporte un voyage émotionnel haut en couleurs sur les beaux paysages de Mayotte. J'ai été transportée entre les mots et c'est tout ce que je recherche en ouvrant un livre.

2. Le 15 octobre 2018, 11:40 par angie Bailly

Je viens de terminer « Tropique de la violence » de Natacha Appanah, qui raconte l’histoire d’un jeune garçon appelé Moise qui habite à Mayotte et a été recueilli à la naissance par Marie une jeune infirmière, dans le bidonville de Gaza. Gaza est dirigée par un dénommé Bruce, où se mêle danger et enfants cherchant à grandir trop rapidement. Cette histoire est narrée par cinq personnages aux destins et aux histoires qui s’entremêlent.
Premièrement, cette histoire est intéressante car elle est racontée par plusieurs personnes et nous obtenons donc, un avis ou une version de l’histoire, pouvant variée en fonction du personnage.
Deuxièmement, cette histoire aborde des sujets importants comme la violence, le meurtre, le vol, la mort, le quotidien des habitants d’un bidonville et qui sont des sujets importants car c’est réel, ces événements arrive également dans la vie de tout les jours.
Troisièmement, ce livre m’a touché personnellement car les personnages ont tous des tempéraments différents, j’étais parfois peinée pour l’un, énervé par l’autre, et cela nous fait donc vivre l’histoire de différentes manières.
Dernièrement, j’ai trouvé cette histoire particulièrement triste car beaucoup de personnes meurent et je trouve ça dommage mais encore une fois ça illustre correctement le quotidien d’énormément de personnes à Mayotte et partout ailleurs. Natacha Appanah a d’ailleurs très bien réussi à nous faire vivre l’histoire, nous faire rentrer dedans et nous donner envie de connaître la suite, elle a aussi réussi à nous faire réfléchir sur ce quotidien difficile qu’ont certains jeunes faisant parti d’un gang, à nous faire penser à ce que peuvent devenir les autres personnages après cette histoire. Cette auteur utilise de nombreux mots qui accentuent la violence du récit, et donne vie au récit.
Je vous conseille de lire ce livre, car il est passionnant, nous apprend beaucoup de choses à propos de Mayotte et qu’il nous livre aux destins de ses habitants.

3. Le 15 octobre 2018, 12:02 par paul

Tropique de la violence est un livre de Natacha Appanah qui a déjà eu plusieurs prix comme le prix du roman France Télévision 2017. Dans ce roman on suit l'histoire de diffèrent personnage qui vivent à Mayotte et dont les histoires s’entremêlent, les personnages sont tous différents avec des personnalités propre. Tel que Moise protagoniste principale de ce roman qui tombe peu à peu dans la folie et la démence. Ou bien même Stéphane qui est venu à Mayotte dans le cadre d'une aide humanitaire pour les jeunes et qui se rendra vite compte de l'horrible réalité qu'on a subir ses jeunes. Ce roman nous parle donc de Moise qui a été recueillit à la naissance par Marie une aide soignante. Mais à l'adolescence ce garçon rencontre Bruce un grand chef de gang qui règne sur Gaza et qui créé le chaos sur l'ile. Moise sera donc plongé dans un cauchemar à cause de Bruce.En lisant ce livre j'ai tout de suite adhérer au style d'écriture qui fait qu'à chaque chapitre on a un point de vue différent en fonction des personnages. j'ai trouvé l'histoire très vite entrainante avec des rebondissements incroyable. Ce livre est pour moi tellement réaliste qu'il pourrait presque être une autobiographie.Ce roman décrit à merveille l'état des jeunes à Mayotte et tire donc une sonnette d'alarme, en montrant qu'il faut changer les choses. Ce livre a donc été pour moi une expérience, car cela m'a fait découvrir l'état Mayotte avec ces bons et ces mauvais coté comme la pauvreté; les plages incroyables etc... Et tout ceci avec un style d'écriture qui m'a fait voyager et rêver.

4. Le 15 octobre 2018, 12:06 par Marine B

Le livre Tropique de la violence de Nathacha Appanah raconte l'histoire d'un jeune garçon nommé Moïse et qui possède un œil noir et un œil vert, « l’œil du Djinn. » Il vit dans le quartier pauvre de Gaza, un bidonville dans lequel les horreurs ne s'arrêtent jamais. Meurtres, viols, agressions, vols, drogue et alcool. Ce sont les mots qui résument cet endroit. Moïse n'a pas une vie facile étant donné son œil vert. Il est rejeté et Bruce, le chef de Gaza, le prend sous son aile.
Dans ce livre, chaque chapitre est raconté par une personne différente, ce qui nous permet d'avoir plusieurs points de vue sur le même passage. J'ai trouvé cela très intéressant car j'ai pu mieux comprendre le comportement et les émotions de certains personnages.
J'ai trouvé certains passages un peu longs, surtout au début du livre où les descriptions étaient légèrement trop longues. Certains moments étaient un peu moins intéressants et un peu ennuyeux.
Malgré tout, ce livre est très touchant. L'auteur nous fait vraiment ressentir la douleur et la détresse des personnages, le désespoir de Moïse ainsi que la terreur qui règne sur Gaza. On en a presque les larmes aux yeux.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, qui mélange langage soutenu, courant ou familier en fonctions des personnages.
Je n'aime pas trop la lecture en général, mais je recommande vivement ce livre car il m'a vraiment transportée.

5. Le 15 octobre 2018, 12:07 par Jaël

Je viens de terminer de lire Tropique de la violence de Natacha Appanah et ce livre fut très divertisant selon moi. Entre affaire de délinquance,de violence,de richesse contre pauvreté, de mort,de vie, de choix politiques, nous nous retrouvons à Mayotte loin des idéologies françaises. J'ai trouvé très intéréssant d'avoir à chaque chapitre un narrateur différent car on se retrouve dans la peau d'un autre personnage, on a accès à différents points de vue, à diverses pensées ou encore à des conflits racontés sous différentes manières.
C'est l'histoire de Moïse, abandonné par sa mère en très bas âge et adopté par Marie, infirmière au CHR. Elle va l'éduquer, et le considérer comme son propre enfant. Mais rattrapé par le temps, Moïse veut en savoir plus sur son passé et c'est à partir de là que tout bascule. Moïse veut être comme tout le monde, avoir des cousins, des oncles et des tantes, des cousins, des cousines ect..
Il va faire la connaissance de Bruce, chef de Gaza : le plus grand bidonville de Mayotte. C'est à cet endroit précis que tout, pour Moïse va changer...
Cette histoire, fait partie de mes styles d'écritures favoris, et de fait était très agréable à lire. De plus, le vocabulaire ainsi que le langage employé sont vraiment courant on a parfois l'impression que c'est un ami qui nous raconte une péripétie de sa vie. C'est touchant on y sens beaucoup d'émotion et de la souffrance s'y dégage. On est transporté dans l'histoire comme si on était des figurants qui ont la possibilité de voir tout ce qu'il s'y passe. Tropique de la violence permet également de se remettre en questions sur certains points de la vie. Je recommande vivement ce livre !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet