Critique littéraire

 

Critique littéraire du Vieil homme et la mer

Un vieil homme peu chanceux et son seul ami, un enfant Manolin

Après avoir lu les 7 Harry Potter, j'ai décidé de lire un livre classique, Le vieil Homme et la mer. Publié en 1952 par un auteur habitant à Cuba, Ernest Hemingway. ce livre à d'ailleurs reçu le prix Pulitzer en 1953 et le prix Nobel de la littérature en 1954, je dois avouer que ce livre vaut vraiment le détour.

Le vieil homme et la mer c'est l'histoire d'un vieux pêcheur expérimenté du nom de Santiago qui part pêcher loin des côtes de la Havane, sur le Gulf Stream, après 84 jours sans avoir péché. Il va être confronté au plus gros poisson qu'un homme ait pu voir dans sa vie. Une lutte acharnée va alors se dérouler pendant plusieurs jours. Et nous, lecteurs, allons la vivre à travers les yeux de ce vieil homme.

Je trouve qu'Hemingway utilise un style plutôt ouvert à tous, il va directement à l'essentiel, au cœur de l'action. Mais il prend également le temps de décrire la mer, la faune et sa flore, ce livre m'a vraiment donné l'envie de prendre une barque et d'aller aider Santiago a pécher ce poisson.

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet