Une enfant qui se compare à Dieu

         Métaphysique des tubes de Amélie Nothomb

Métaphysique des tubes est un roman autobiographique d'Amélie Nothomb, publié en 2000 chez Albin Michel. Amélie Nothomb est un pseudonyme que l'autrice utilise, son nom de naissance est Fabienne Claire Nothomb, elle est née le 9 juillet 1966. Elle publie un ouvrage par an depuis son premier roman. L'un de ses romans Stupeur et tremblements remporte en 1999 le grand prix du roman de l'Académie française.En 2015, elle est élue membre de l'Académie royale de langue et de littérature fransaises de Belgique.

C'est une autobiographie de 0 à 3 ans et Amélie Nothomb est plus drôle que jamais.

Un bébé qui a une soeur et un frère, qui ne pleure pas et ne bouge pas, qui ne peut pas faire quelques fonctions essentielles comme par exemple la digestion et ce fameux bébé est surnomé la Plante. C'est une fille et elle se considère comme un tube mais ce tube, c'est Dieu. Le lecteur comprend vite pourquoi Dieu n'est pas éternelle même au pays du soleil levant. A 2 ans, Dieu n’avait toujours pas fait un mouvement, un regard mais c'est que à partir de ses 2 ans et demi qu'elle devient un enfant normal. Le jour de son anniversaire où elle fête ses 3 ans, elle demande un éléphant en peluche, sauf que elle reçoit trois carpes répugnantes et se fût à ce moment là que la tragédie commença.

Pourquoi les 3 carpes ont-elles eu une si grande importance dans la vie d'Amélie Nothomb ?Je recommande beaucoup la lecture de ce livre car c'est un roman vraiment pas long et facile à comprendre. Tout au long du roman, on a envie de savoir ce qu'il va se passé et l'autrice fait preuve de beaucoup d'originalité en écrivant ce roman.

Note: 4/5   

José Oliveira

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet