10 mai 2020

Semaine 7 : Etude de la langue

Cliquez sur ce lien pour approfondir la leçon sur la proposition subordonnée relative, et ce qui la distingue de la conjonctive.

Vous pouvez aussi flasher le QR code :

N'oubliez pas de noter votre code copie en fin de travail afin d'avoir accès à la correction.

Temps de travail : Une bonne heure.

 

 

03 mai 2020

Le grand quizz sur Thérèse Raquin : Suite !

Cette semaine nous poursuivons notre étude de Thérèse Raquin.

Flashez le QR code ou cliquez sur le lien pour accéder aux activités de lecture, écriture, oral et étude de la langue.

Durée du travail : 3 heures environ.

N'oubliez pas d'écrire votre code copie pour pouvoir accéder à la correction !

 

SECONDE 15 : Démarrer la lecture d’un livre au choix

Désormais que s'amorce le déconfinement, il vous sera peut-être possible d'aller à la librairie !

Si vous avez besoin d'idées, voici les suggestions de lectures des professeur.e.s de français du lycée :

 

Mais si vous regardez bien autour de vous, il y a aussi certainement des livres qui vous attendent toujours... Ceux qu’on a pu vous offrir et que vous n’avez jamais ouverts, ceux que vous avez adoré lire il y a quelques années et que vous voudriez relire, pour voir s’ils vous plaisent toujours autant, ceux des autres (parents, frères et sœurs) auxquels vous n’aviez jamais vraiment prêté attention...

 

Ils peuvent être de genres différents : romans, pièces de théâtre, recueils de poèmes, essais, albums illustrés, romans graphiques, bandes dessinées, mangas, documentaires... tout est possible !

 

  • Chaque semaine, vous démarrerez la lecture d’une œuvre, au choix. Peut-être la dévorerez-vous, peut-être la quitterez-vous au bout de quelques pages...

  • Vous la présenterez dans un commentaire ci-dessous (titre, auteur, date de première publication, genre de livre, style d’écriture...). Vous direz comment et pourquoi vous l’avez choisie, si vous l’avez aimé ou pas, lue entièrement ou pas et pour quelles raisons.

Bonnes lectures !

 

 

Les droits imprescriptibles du lecteur selon Daniel Pennac (Comme un roman, 1992, Gallimard) :

 

Le grand quizz sur Candide : Suite !

Cette semaine nous poursuivons notre étude de Candide.

Flashez le QR code ou cliquez sur le lien pour accéder aux activités de lecture, écriture, oral et étude de la langue sur cette oeuvre.

Durée du travail : 3 heures environ.

N'oubliez pas de bien noter votre code copie pour pouvoir accéder à la correction.

28 avril 2020

Le grand quizz sur Candide

Cette semaine nous démarrons notre séquence 4 avec l'étude de Candide.

Flashez le QR code ou cliquez sur le lien pour accéder aux activités de lecture, écriture, oral et étude de la langue sur cette oeuvre.

Durée du travail : 3 heures environ.

N'oubliez pas de bien noter votre code copie pour pouvoir accéder à la correction.

 

Le grand quizz sur Thérèse Raquin

Cette semaine nous démarrons notre quatrième séquence, sur le roman, avec l'étude de Thérèse Raquin.

Flashez le QR code ou cliquez sur le lien pour accéder aux activités de lecture, écriture, oral et étude de la langue.

Durée du travail : 3 heures environ.

N'oubliez pas d'écrire votre code copie pour pouvoir accéder à la correction !

25 avril 2020

Terminer la lecture d'Eldorado

1. Lisez les chapitres 11, 12 et 13 (« Le messager silencieux », « Frères d'Enfer » et « L'ombre de Massambalo »).

2. Sur le site linternaute, on peut lire cette définition du roman engagé :

Roman dans lequel l'auteur prend parti pour une cause.

3. Répondez à cette question dans un commentaire ci-dessous : Diriez-vous que le roman de Laurent Gaudé est un "roman engagé" ?

  • Appuyez-vous sur des passages précis du roman pour appuyer votre réponse.  
  • N’écrivez pas la même chose que vos camarades : précisez ou apportez de nouvelles idées.
  • Engagez le débat si vous ne partagez pas le même point de vue sur la question.

Bon travail !

20 avril 2020

SECONDE 10 : Démarrer la lecture d’un livre au choix

Désormais que s'amorce le déconfinement, il vous sera peut-être possible d'aller à la librairie !

Si vous avez besoin d'idées, voici les suggestions de lectures des professeur.e.s de français du lycée :

 

 

Mais si vous regardez bien autour de vous, il y a aussi certainement des livres qui vous attendent toujours... Ceux qu’on a pu vous offrir et que vous n’avez jamais ouverts, ceux que vous avez adoré lire il y a quelques années et que vous voudriez relire, pour voir s’ils vous plaisent toujours autant, ceux des autres (parents, frères et sœurs) auxquels vous n’aviez jamais vraiment prêté attention...

 

Ils peuvent être de genres différents : romans, pièces de théâtre, recueils de poèmes, essais, albums illustrés, romans graphiques, bandes dessinées, mangas, documentaires... tout est possible !

 

  • Chaque semaine, vous démarrerez la lecture d’un texte, au choix. Peut-être le dévorerez-vous, peut-être le quitterez-vous au bout de quelques pages...

  • Vous le présenterez dans un commentaire ci-dessous (titre, auteur, date de première publication, genre de livre, style d’écriture...). Vous direz comment et pourquoi vous l’avez choisi, si vous l’avez aimé ou pas, lu entièrement ou pas et pour quelles raisons.

Bonne lecture !

 

 

Les droits imprescriptibles du lecteur selon Daniel Pennac (Comme un roman, 1992, Gallimard) :

 

 

 

Etude de la langue : Distinguer relatives et conjonctives en « que »

Flashez le QR code ou cliquez sur ce lien pour accéder aux consignes de travail.

N’oubliez pas de noter votre code copie pour avoir accès à la correction.

 

Ecriture : Le procès de Thérèse Raquin.

Dans vos cahiers de lecture, vous avez eu à vous demander si Thérèse était coupable ou innocente dans le meurtre de Camille.

 

Sujet d’écriture :

Imaginez que Thérèse Raquin soit jugée pour le meurtre de Camille et choisissez l’un des deux rôles ci-dessous :

  1. Procureur(e) : Lors d’un procès devant un tribunal, le procureur intervient oralement en présentant ses réquisitions. Il fait ressortir les éléments à charge contre l’accusé et propose au juge la peine à lui infliger.
  2. Avocat(e) : Lorsqu’il s’agit de défense, l’avocat rencontre plusieurs fois son client avant le procès, constitue son dossier et rédige les pièces nécessaires à la défense. Lors du procès, il soutient la cause de son client par ses interventions et une plaidoirie finale.

Donc, si vous êtes procureur(e), vous écrirez un discours d’accusation (un réquisitoire), qui visera à établir la culpabilité de Thérèse dans le meurtre de Camille ; si vous êtes l’avocat de Thérèse, vous écrirez un discours de défense (un plaidoyer), qui visera à prouver son innocence.

 

Consignes :

  • Appuyez-vous, pour vous aider, sur le travail que vous avez réalisé dans votre cahier de lecture et dont je vous ai envoyé une photographie par mail.
  • Vous rédigerez l’un de ces deux discours sur un document de traitement de texte.
  • On attend un texte d’une page au moins, écrit en police 12, avec un interligne simple.
  • Le fichier me sera envoyé par mail d’ici vendredi 24 avril.

- page 2 de 20 -