SECONDE 15 : Démarrer la lecture d’un livre au choix
Par Madame Jouanne le 03 mai 2020, 15:37 - Semaine 9 - Lien permanent
Désormais que s'amorce le déconfinement, il vous sera peut-être possible d'aller à la librairie !
Si vous avez besoin d'idées, voici les suggestions de lectures des professeur.e.s de français du lycée :
Mais si vous regardez bien autour de vous, il y a aussi certainement des livres qui vous attendent toujours... Ceux qu’on a pu vous offrir et que vous n’avez jamais ouverts, ceux que vous avez adoré lire il y a quelques années et que vous voudriez relire, pour voir s’ils vous plaisent toujours autant, ceux des autres (parents, frères et sœurs) auxquels vous n’aviez jamais vraiment prêté attention...
Ils peuvent être de genres différents : romans, pièces de théâtre, recueils de poèmes, essais, albums illustrés, romans graphiques, bandes dessinées, mangas, documentaires... tout est possible !
-
Chaque semaine, vous démarrerez la lecture d’une œuvre, au choix. Peut-être la dévorerez-vous, peut-être la quitterez-vous au bout de quelques pages...
-
Vous la présenterez dans un commentaire ci-dessous (titre, auteur, date de première publication, genre de livre, style d’écriture...). Vous direz comment et pourquoi vous l’avez choisie, si vous l’avez aimé ou pas, lue entièrement ou pas et pour quelles raisons.
Bonnes lectures !
Les droits imprescriptibles du lecteur selon Daniel Pennac (Comme un roman, 1992, Gallimard) :
Commentaires
Cette semaine, j'ai choisi de lire "Il est grand temps de rallumer les étoiles" de Virginie Grimaldi. Anna 37 ans mère de deux filles, Chloé 17 ans et Lili 9 ans, divorcé,croulant sous les dettes, perd son travail de serveuse, qui était sa seule source de revenu. De son coté Chloé est en pleine crise d’adolescence et jongle avec les problèmes de cœurs. Lili quand a elle est une petite fille mature pour son age qui est rempli de joie et ne cesse de faire des blagues malgré sa pseudo misanthropie. Quand Anna réalise que tout va mal elle prend une decision pour re souder la petite famille et décide de tout plaquer du jour au lendemain pour partir avec ses filles faire un road trip en Scandinavie. Durant ce voyage il y aura de l'amour, du rire et de belles rencontre.
J'ai adoré ce livre, comme tout ceux de Virginie Grimaldi car on s'attache vraiment aux personnages et ont n'a pas envie de s'arreter de lire, de "peur" de quitter les personnages et aussi parce que l'histoire est vraiment interssante.
C'est un livre qui a su me faire rire comme pleurer, il est rempli d'émotion et de vie. C'est une vraie leçon de vie.
Merci Maëlyne d'avoir posté ce commentaire. Vous parlez très bien de ce roman.
On attend de nombreux autres commentaires !
Cette semaine j'ai choisi le livre "Les mille oiseaux de Sadako" un livre de Eleanor Coerr et de Marc Daniau qui a fait son apparition en juin 2015. Je les choisi car sous mon lit il y avait principalement des livre de lycée et collège qui sont donc toujours clair dans ma mémoire, j'en voulais un que j'avais oublier. Sa couverture coloré me rappeler quelque chose, je l'avais lu en CE2 il me semble...L'histoire s'inspire de la vie d'une petite fille Sadako Sasaki, elle vivait à Hiroshima avec sa famille, les habitants son menacés par une bombe qui a était largué 9ans avant mais qui continue de contaminer. Sadako qui désirer une seule chose être la plus rapide de l'école, est stopper dans son élan à cause de la maladie. Elle est amener à l'hôpital et espère que la légende des grues fera effet sur elle. Tout ceux qui lui rendent visite lui apporte du papier pour faire les origamis, et son frère les suspends, il en fallait mille pour guérir. Un garçon également atteint de la bombe est mort malgré la grue quelle lui avait faite. Ses parents lui rendent visite avec un beau kimono en sois accompagner de sa meilleure amis. Elle ferme les yeux a tout jamais alors quelle a 12ans, fasse à sa famille attrister.
Cette semaine, j’ai lu La Vague de Todd Strasser. Ce livre est sorti en 1981 aux États-Unis et en 2008 en France. Ce genre de livre est un best-seller, un roman psychologique qui traite des faits d’histoire. Ce livre est inspiré d’un incident passé en 1969 aux États-Unis pendant un cours d’histoire.
J’ai choisi ce livre car je l’avais lu il y a longtemps et en le retrouvant, il m’a paru intéressant et les critiques sur ce livre était positives. Je l’ai donc relu entièrement car je m’en souvenais vaguement.
J’ai beaucoup aimé ce livre car il m’a impressionné. On ne se rend pas compte comment des simples règles peuvent prendre une telle ampleur. Ce livre est très bien écrit car on voit bien ce mouvement grandir et devenir incontrôlable petit à petit. Je me suis posé beaucoup de questions : comment sera la fin ? Le professeur va-t-il réussir à arrêter ce mouvement ? Le livre m’embarquait avec lui, j’avais hâte de le lire et de découvrir la fin pour avoir des réponses à mes questions. Pour conclure, je recommande fortement de lire La Vague car l’histoire est prenante et intéressante, de plus il est très facile à lire car l’écriture est simple.
Cette semaine, j'ai lu The promised neverland Tome 1,c'est un manga (excusé moi pour le choix du livre mais je n'ai que ça chez moi ) écris par Kaiu Shirai et dessiné par Posuka Demizu. Ce manga raconte l'histoire de Emma, Norman et Ray qui sont 3 enfants orphelins qui vivent dans une communauté entourée par de gigantesque murs, avec pleins d'autres enfants. Une seule personne s'occupe des enfants, les enfants l'appelle "maman" et l'a considère comme. Un beau jour, Emma et Norman se sont rendu compte que chaque enfants qui quitte l'orphelinat ne leurs envoyais aucune lettre et ne leur donnais aucune nouvelle. Ils ont donc fais une horrible découverte, et après celà, ils avaient que 1 seul objectif: s'évader de l'orphelinat. Ce que j'adore avec ce livre c'est qu'il est très angoissant et remplie de suspens (c'est comme ça que je les préfères) et qu'il est encore rempli de suspens. La lecture est simple et je vous conseille de le lire si vous aimez les séries dans le genre Prison break. Je m'en vais maintenant vers la lecture du Tome 2.
Merci pour ces commentaires. Ne vous excusez pas de présenter des mangas : toutes les lectures sont encouragées !
Cette semaine j'ai choisi de lire "L'enfant loup" qui est un roman d'aventure de Florence Reynaud apparue en Aout 2007, cet ouvrage raconte l'histoire d'un garçon ayant vécu toutes sont enfance dans la foret avec des loups nommé Antoine par la famille qui la recueilli. Malgré des débuts difficiles, le docteur Rossignol et sa famille qui se sont porter garant du jeune garçon ont réussi à transformer Antoine mème si le docteur doute de son rétablissement complet du au retard mental que son enfance sauvage à causé, rapidement dans le livre Antoine est capable d'agir et de penser comme un enfant normale ce qui donnera un élan de bonheur à la famille du début jusqu’à la fin fin du livre en adoptant et en s'occupant d'un nouvel enfant. J'ai lu ce livre car étant plus jeune je l'avait assez apprécier je ne sais pas vraiment pour quelles raison particulièrement, je l'ai lu en entiers car ce n'ai pas un livre très long environ 180 pages.
Le livre que j'ai choisi de lire cette première semaine, c'est une comédie titré : " les fourberies de Scapin ".
"Les fourberies de Scapin" est une comédie de Molière en 3 acts, écrit en prose. Molière est un comédien et dramaturge français. Il est né le 15 janvier 1622 à Paris et il est mort le 17 février 1673. Il est du mouvement du classicisme. Puis en 15ans de carrière parisienne, il a écrit plus de 95 pièces.
Ensuite la pièce "les fourberies de Scapin" fut représentée pour la première fois le 24 mai 1671 au théâtre du Palais-Royal.
J'ai choisi cette comédie, car je l'avais étudiée en 5ème, mais seulement certains passages, et je l'avais oubliée. Et comme pendant cette période de confinement j'ai le temps de le lire, je me suis dit pourquoi pas lire cette pièce en entier.
Ensuite j'ai bien aimé cette comédie, bien que au début je ne comprenais pas bien, mais au fur et à mesure l'histoire se met en place et on comprend rapidement. Ensuite j'ai aimé les caractère rusé de Scapin et sa malice. Et enfin ce qui m'a donné envie de le lire c'est parce que avec mes parents on était aller le voir au théatre, et en le lisant ça me donnerait un autre point de vue sur la pièce.
Cette semaine , j'ai choisi de lire "13 reasons why" , c'est une version écrite de la série Netflix, c'est un roman américain de Jay Asher , publié en 2007. Ce roman souhaite faire passer un message aux jeunes sur les conséquences de l'harcèlement.
C'est l'histoire de d'une lycéenne , appelée Hannah Baker qui décide de mettre fin à ses jours en laissant 13 cassettes qui explique les raisons de sa mort.
J'ai choisi ce livre car j'ai beaucoup aimé la série , c'est un livre qui fait réfléchir sur les conséquences de nos actes et paroles envers les autres .
c'est un livre assez rapide à lire qui fait 310 pages, ainsi pour comparer avec la série, je trouve que le livre est très intéressant car nous y trouvons des détails précis.
j'ai relu le horla de maupasssant sorti en 1886 c'est une nouvelle réaliste. Il m'a paru toujours aussi intrigant qu'en 4eme. C'est l'histoire d'un homme riche vivant seul qui essai de confirmer la présence d'un etre invisible qui l'observe à longueur de journée on ne saura jamais si l'on lit une enquete d'un homme bien dans sa peau ou le journal d'un fou. Maupassant ne laisse rien au hasard, sa qualité d'écriture fait que meme des siècles plus tard le mystère perdurera toujours.
Cette semaine, j'ai lu "inconnu à cette adresse" écrit par Kressmann Taylor en 1938. Il a été publié pour la première fois dans sa version intégrale dans Story Magazine en 1938 aux Etats-Unis, soit un an avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Le titre originale est donc "Adresse unknown".
C'est une fiction écrite sous une forme de roman épistolaire qui décrit une correspondance ayant lieu entre 1932 et 1934. Ce livre est traduit de l'anglais par Michèle Lévy-Bram. Il s'agit d'une correspondance entre un juif Américain Max Einstein, et un Allemand, Martin Schulse. Tous les deux sont aussi unis par des liens plus qu'affectueux, fraternels. En effet, j'ai lu ce livre en entier car il se lit rapidement, il est assez court. De plus, cette correspondance est très émouvante, car c'est une tragédie. La guerre n'a pas encore commencé, mais Hitler monte petit à petit au pouvoir et les échanges entre les deux correspondants devient de plus en plus froid. L'un des deux devient nazi ce qui fait diverger leurs idées. Ainsi, leur correspondance devient de plus en plus difficile, notamment à cause de la censure. A la fin, l'un d'eux ne répond plus, on se demande ce qui a pu lui arrivé. Enfin, j'ai été touché par cette histoire qui m'a également fait réfléchir.
Cette semaine, j'ai commencé à lire "Lettre à un jeune flic" qui date de 2019. C'est Frédéric Péchenard qui a écrit ce livre. C'est un ancien policier qui donne des conseils à des jeunes policiers ou à des jeunes qui veulent devenir policier. Il raconte ce qu'il a vécu durant sa carrière. Grâce à son expérience, Frédéric Péchenard peut, en plus de donner des conseils, donner des exemples d'enquête par exemple. Je n'ai pas encore eu le temps de le finir car il est quand même long mais il reste très bien surtout pour ceux dont le métier de policier les intéressent. Pour ma part, j'ai bien aimé le livre car j'aime bien le métier de policier et ce style de livre où c'est non pas une histoire racontée de "l'extérieur" mais une histoire racontée de "l'intérieur".
Cette semaine, j'ai lu de nouveau " Hinomaru sumo ". C'est un manga de sumo style shōnen écrit par Kawada, édité par la Shueisha au Japon et par Glénat en France. Il a été publié le 26 mai 2014 et est toujours en cours de parution en France. Le style shōnen désigne un manga orienté vers des lecteurs adolescents ou jeunes adolescents ( 8 à 18 ans ). Dans ce manga, nous suivons l'aventure de Hinomaru Ushio, un jeune adolescent qui entre en seconde au lycée Odachi et qui malgré sa petite taille, pratique le Sumo, ce sport où les géants de plus de cent kilos ne manquent pas. Pourtant, malgré ce handicap physique, cela ne l'empêchera pas de vouloir se hisser au plus haut grade du sumo professionnel, le grade de Yokozuna. J'aime beaucoup ce manga qui est un de mes mangas préférés car il nous fait découvrir un sport que l'on n'a pas l'habitude de voir en France, le sumo, et rend ce sport vraiment intéressant à travers les informations données dans le manga, les combats qui sont très bien dessinés et qui nous font plonger dans l'univers du manga, les personnages en eux-mêmes qui ont des histoires différentes mais le même objectif : celui de devenir le champion du monde du sumo lycéen, puis professionnel.
Merci pour toutes ces présentations, aussi variées qu'intéressantes.
Pendant cette semaine, j’ai lu un livre intitulé « Le passeur » de Lois Lowry sortie en juillet 2018. Ce livre raconte l’histoire de Jonas un jeune garçon âgé de 11 ans bientôt douze, comme tout garçon de son âge il va a l’école et s’occupe avec ses loisirs préférés. Il vit avec sa mère, son père et sa sœur qu’il ne peut pas considérer réellement comme sa famille puisqu’il vient d’une mère porteuse et que ses parents ne sont pas tombés amoureux, ils ont tout simplement été choisi par des inspecteurs pour être ensemble puisqu’ils avaient les mêmes goûts. Dans le monde ou vit Jonas, il n’y a pas de couleurs, il vient en communauté, il ne peut pas choisir son métier plus tard mais c’est sa communauté qui le choisit à l’âge de 12 ans. On ne connaît ni la souffrance, ni les sentiments. Cependant Jonas lui a une particularité pas comme les autres, il arrive tremblement à voir une couleur. Lors de la cérémonie des 12 ans quand on attribue les métiers aux enfants, Jonas apprend qu’il sera dépositaire de la mémoire.
Il va donc voir le passeur qui lui apprend en quoi consiste son métier, il devra garder en lui tous les souvenirs même les plus lointains pour qu’il puisse conseiller la communauté sur les règle de vie, des nouvelles propositions de règles mais également pour que lui seul sache la souffrance de la vie mais pas les autres. Le passeur qui est donc l’ancien dépositaire de la mémoire transmet les souvenirs à Jonas en posant ses mains sur son dos quand il est allongé sur le ventre. Le passeur pense aux souvenirs qu’il veut lui transmettre malheureux comme heureux et il lui passe. Jonas doit apprendre a vivre avec les bons souvenirs mais surtout avec la douleur des mauvais souvenirs et la solitude.
J’avais déjà lu ce livre en 3ᵉ et j’ai décidé de le relire puisque je le trouve très accrochant et plaisant. On s’attache beaucoup au personnage de Jonas, ce petit garçon innocent qui découvre la véritable souffrance de la vie. On découvre un monde dystopique de la littérature jeunesse et cela me change des diverses fictions que j’ai pu lire. J’ai lu ce livre en entier tellement il été accrochant, attachant et bouleversant pour moi. Je n’ai pas eu envie d’arrêter cette histoire avant d’avoir découvert la fin, je voulais absolument savoir l’avenir de Jonas dans le futur.
C’est un livre que je conseille de lire à tout le monde !
Cette semaine j'ai débuté "Changer l'eau des fleurs" écrit par Valérie Perrin et publié aux éditions Albin Michel en 2018. C'est un livre dont j'avais beaucoup entendu parler et que en bien. Il a reçu de nombreuses et bonnes critiques par exemple comme le magazine "ELLE" qui le qualifie en disant "On nage en plein bonheur" ou encore le magazine "UNIDIVERS" qui dit "A couper le souffle". J'ai donc décidé de l'acheter et de m'y plonger. Je ne regrette absolument pas c'est un livre très prenant où l'on s'attache vite au personnage principal : Violette Toussaint.
En résumé, ce livre raconte l'histoire de Violette Toussaint une enfant née sous X ,qui a grandis dans un foyer puis qui a rencontrer ce qu'elle croyait "l'homme de sa vie" à ses 16 ans, avec qui elle aura une fille. Quand Violette, a ce moment la garde barrière apprend que les barrières vont être automatiser, elle est contrainte de changer de métier et opte pour le drôle de métier de garde cimetière à Brancion-en-Chalon. C'est a partir de la que tout va basculer pour Violette.
Je ne suis qu'a la page 117/600 mais je me suis déjà bien attacher a l'histoire et je m'empresse a chaque fois de pouvoir tourner la page pour découvrir la suite.
Le livre que j'ai choisi de lire cette semaine est : "le joueur d'échecs".
Ce livre est une nouvelle de Stefan Zweig, publiée pour la première fois en 1943.
L'histoire se déroule sur un paquebot en route pour la capitale Buenos Aires. Dans ce paquebot se trouve le meilleur joueur du monde d'échecs, Mirko Gzentivic, quelqu'un de prétentieux et arrogant. Dans ce paquebot, un passager défia le champion du monde. Il prétendait ne pas avoir jouer aux échecs depuis 20 ans, et il réussi à tenir tête au champion du monde.
Au cours de cette nouvelle, nous allons découvrir l'histoire de ce mystérieux passager du nom de Monsieur.B, et la raison de son talent aux échecs.
Ensuite si j'ai choisi ce livre c'est parce que mon père me l'a fortement recommandé. Puis moi qui est déjà pratiqué les échecs, ce livre m'intriguait.
Et enfin malgré son début un peu long j'ai trouvé intéressant de découvrir l'histoire de ce Monsieur.B par rapport aux échecs, ainsi que toute son histoire quand on sait dans quelle endroit il a apprit à y jouer. Mais malheureusement je n'ai pas vraiment aimé ce livre, car j'ai trouvé qu'il y avait pas d'action. De plus les aller-retour dans le passé et le présent mon perturbé.
Merci de partager vos lectures, c'est très stimulant.
J'ai acheté aujourd'hui Le Passeur de Lois Lowry car vous êtes nombreux à le présenter et cela m'intrigue.
Le roman choisi par Maëlyne est très tentant aussi.
Quant au Joueur d'échecs, c'est un grand classique que je recommande très souvent à mes élèves.
Continuez à présenter votre livre de la semaine, que vous l'ayez aimé ou non. Souvenez-vous que vous n'êtes pas obligé de le poursuivre s'il ne vous plaît pas !
Cette semaine j'ai décidé de relire "les misérables", qui est un roman de Victor Hugo paru en 1852.
Celui ci est un roman emblématique de la littérature française qui veut sensibiliser les lecteurs sur la vie des pauvres gens dans Paris ainsi que la France provinciale.
J'ai décidé de le lire ce roman une seconde fois car c'est un livre qui m'a marqué , cependant je ne l'ai pas fini car au cours de la lecture je ne ressentais plus l'envie de tourner la page.
C'est l'histoire d'un homme appelé Jean Valjean qui s'est échappé du bagne, et il rencontre une femme appelé "Fantine" , cette femme est mourante et sans le sou, c'est pour cela qu'elle demandera a cet homme de prendre soins de fille .
j'ai tout de même trouver ce livre intéressant .
Cette semaine j'ai choisi de lire l'esclave de Pompéi un roman historique de Annie Jay publier en 2004, c'est un livre racontant l'histoire d'un jeune Grec de Rhodes Dionysos, qui part avec sa famille en Grèce. En chemin leur navire est attaqué par des pirates. Après avoir été faits prisonniers et vendus à un marchand d’esclaves ils sont emmener à Pompéi. La mère et la sœur sont achetées par un riche seigneur, et Dionysos a été vendu à Caius Fabius Felix, un chevalier de Nuceria qui le nomma Lupus.
J'ai choisi ce livre car je me rappelait qu'avant je ne l'appréciait pas trop, mais en relisant après quelques années années j'ai mieux su apprécié cet ouvrage et j'ai pu en faire un de mes livres préférer par mis tout ceux que j'ai lu jusqu’à présent ayant beaucoup de temps à tuer j'ai pu le lire en entier.
Cette semaine j'ai choisi de lire "Naruto" . C'est un manga écrit en 72 volume de Masashi Kishimoto édite par "Weekly Shōnen Jump" en 1999.
Ce manga Emblématique de la culture Japonaise a traverse les frontière du monde entier. J'ai choisi ce manga car je l'avais chez moi mais je ne l'avais lue. J'ai bien aime lire ce manga il est entrainant, avec beaucoup d'action et très facile a lire. C'est l'histoire d'un jeune orphelin qui veux devenir "hokage".
J'ai vraiment aime lire ce manga mais je l'ai fini très vite
Cette semaine, j'ai lu "La Curée" de Emile Zola. Ce livre, paru en 1871 est le deuxième volume de la série de Rougon-Macquart et il a pour thème la vie débauchée de Paris au Second Empire.
Dans ce roman, on suit deux histoires en parallèles. D'un côté on suit Aristide Rougon qui souhaite se faire une place dans la société parisienne en pratiquant la spéculation immobilière.
Zola décrit beaucoup le monde immobilier de Paris à cette époque et surtout la transformation des quartiers et de l'architecture, ce qui m'a plongé dans le roman et dans la vie des personnages. On suit donc Aristide Rougon (qui devient Aristide Macquart) qui est amené à démolir des quartiers entiers et à les reconstruire. C'est ainsi que Aristide construit sa propre fortune.
D'un autre côté, on suit la vie de sa femme Renée, qu'il a épousé pour une question d'argent. Celle-ci s'ennuie fermement dans sa vie. Avec ce personnage, on assiste à des scènes assez tragiques et passionés ce qui fait un contraste avec la froideur et la cupidité de son mari.
Zola nous emmène dans des grands balais, des balles immenses, des repas somptueux, nous parle des robes, des salles et les décrits incroyablement. Ces événements décrits dans La Curée résument le quotidien vide et superficiel des riches parisiens du XIXe siècle.
Dans ce livre, on découvre la manière dont les personnages tentent de combler ce vide. J'ai beaucoup aimé cet univers. Les ambiances y sont vraiment bien décrites sans que ce soit trop long.
Il y a 2 ans, j'ai lu tous les Hunger Games de Suzanne Collins qui sont sortis en 2015. L'histoire m'a énormément plu. J'ai relu le début du tome 1 pour voir si j'aimais toujours autant l'histoire. En effet, j'aime toujours beaucoup lire ce livre. En français, "Hunger Games" signifie "Jeux de la faim". Le but est très simple: le dernier qui reste en vie gagne une récompense et tous les coups sont permis. Le jeux se passe en équipe de deux dans une grande arène dans laquelle il y a des arbres et juste trouver de quoi manger. Il y a 24 participant(e)s qui font partie de différents districts. Dans ce livre, on suit l'histoire de Katniss Everdeen. Les 24 adolescent(e)s qui ont entre 12 et 18 ans sont choisis au hasard. Katniss n'a pas été choisie pour participer au jeu. C'est sa petite soeur de 12 ans qui a été choisie. Katniss s'est donc portée volontaire pour participer à sa place. C'est a ce moment là que toute l'histoire va commencer. Après avoir lu tous les tomes de Hunger Games, j'ai regardé les films. Je vous conseille très fortement de lire ce livre. Personnellement, ce livre est le meilleur que j'ai lu.
L’un des livres qui m’a le plus marqué est le tour du monde en 80 jours de Jules Verne car c’est le premier gros livre que l’ai lu quand j’étais petit( ~500 pages). Je me souviens avoir adoré ce livre car je lisais une partie tous les soirs avant de dormir et que jetait complètement plongés dans l’histoire.
J’ai lu le livre entièrement et cela m’a par la suite donne envie d’acheter et qui a été acheté le livre voyage au centre de la terre.
Merci pour ces nouveaux commentaires !
Arthur, on aimerait savoir si vous préférez les romans ou leur adaptation cinématographique !
Priscille, après La Curée je vous suggère La Bête humaine (Mathieu l'a peut-être toujours dans sa bibliothèque ;-)
Cette semaine, j’ai lu Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier écrit en 1971. Ce genre de livre est une fiction. J’ai choisi ce livre car ma sœur qu’il avait vu au collège me l’a conseillé. Je l’ai donc entièrement lu J’ai bien aimé ce livre car j’ai trouvé Robinson très courageux de survivre sur une île déserte. J’ai aussi trouvé intéressant et captivant le passage où Robinson rencontre Vendredi et essayent de vivre ensemble sans conflits. Ce livre raconte une histoire avec beaucoup de péripéties, il n’est pas du tout ennuyant, c’est pour cette raison que je l’ai lu entièrement.
Cette semaine j'ai lu le tome 13 du manga " Radiant ". Radiant est un manga écrit par Tony Valente, qui est un auteur français, qui a commencé à être publié en 2013 et qui est toujours en cours de parution. Il est édité par Ankama Éditions en France. C'est un manga style shōnen du genre aventure, fantasy. L’histoire se passe dans un monde fantaisiste peuplé de créatures appelées Némesis. les Nemesis sont des créatures tombant du ciel venant d'un nid appelé le Radiant. Ces créatures sont dangereuses car si un humain entre en contact avec un Némesis, il devient un infecté. les infections sont diverses et variées, il peut s'agir de cornes qui poussent sur la tête comme dans le cas de Seth, le personnage principal, des crises de personnalités comme Mélie, l'amie proche de Seth qui est également l'un des personnages principaux ou encore la mue du corps, comme Doc qui est le troisième personnage qui les accompagne. Dans ce manga, nous suivons l'aventure de Seth, un adolescent infecté qui a survécu à une attaque de Némesis dont l'infection est d'avoir de petites cornes sur la tête, et qui a pour objectif de découvrir le Radiant afin de détruire le berceau des Némesis et de faire régner la paix entre les sorciers et le reste de la population. Les sorciers sont des infectés qui maitrisent la magie appelée le Fantasia et c'est grâce à cela qu'ils combattent les Némesis. Radiant est l'un de mes mangas car le scénario est vraiment très prenant, rempli de suspens, j'aime vraiment beaucoup la façon dont les personnages sont travaillés, leurs histoires respectives, les liens qui se créent entre les personnages, les scènes de combat ainsi que l'atmosphère générale du manga. Je conseille vraiment ce manga à tous les amateurs de shōnen.
Cette semaine j'ai lu mon premier livre de Philippe Djian intitulé : Mise en bouche. J'ai beaucoup aimé ce court roman publié en 2008 qui se rapproche un peu du genre de la nouvelle. Il s'est basé sur un fait divers qui a eu lieu il y a quelque années : la prise d'otage d'une école maternelle à Neuilly sur Seine en 1993.
Le narrateur élève seul sa fille de quatre ans et vient de sympathiser avec l'institutrice, Carole, de celle-ci, fraichement divorcée, mère de deux enfants et n'ayant pas encore avalé la pilule de sa rupture. Les deux petites familles débarquent en retard à l'école maternelle et se retrouvent face à une situation tout aussi inattendue que terrifiante: un homme équipé d'explosifs a pris enfants et adultes en otage.
Le récit est bien mené et la relation entre les deux protagonistes délicatement abordée, avec un narrateur plein d'empathie et d'attirance pour cette femme débordée dont il essaie, doucement, de se rapprocher. Je trouve qu'on s'attache plus à cet homme même si Carole à tout pour nous émouvoir.
Cette semaine j'ai décidé de présenter "CHERUB #1, 100 jour en enfer". Ce livre est un des rares roman de plus de 400 pages que je possède et que j'ai réussi à lire en entier. J'ai trouvé ce livre très enrichissant et intéressant. CHERUB est d'abord publier en anglais le 30 avril 2004 par l'écrivain Robert Kilgore Muchamore, né à Londres le 26 décembre 1972 puis traduit en français par Casterman en 2007. Pour créer le personnage de James, l'auteur s'inspire des nombreux enfants espions pendant la 2nde guerre mondiale et décide aussi d'utiliser la fondation de Charles Henderson, CHERUB. Comme dans le livre, cette fondation consiste à recruter de jeunes enfants entre 10 et 17 ans et leur distribuer des t-shirt avec des codes couleurs, comme par exemple le orange pour les invités, le rouge pour les résidents qui n'ont pas encore suivi le programme d'entrainement, le bleu marine qui récompense les agents ayant accompli une performance exceptionnelle au cours d'une mission et d'autres encore. Le plus souvent ces jeunes sont en manques de repères et qui tombe dans la délinquance, comme le cas de James, qui perd sa maman alors qu'il est âgé de seulement 12 ans. Il est alors recruté par CHERUB qui va le former à devenir un agent secret avec un programme d'entrainement extrêmement intensif de 100 jours. A la fin de cet entrainement, James reçoit sa première mission à exécuter, qui n'est pas des plus faciles...
Ce livre m'a réellement passionné car l'histoire de James est à la fois émouvante mais aussi encourageante. Je me suis aussi senti proche du personnage de James car c'est un garçon naïf, influençable et aussi du même âge à l'poque où je l'ai lu.
Merci Maximilian pour cette présentation. Mais n'oubliez pas que l'intérêt de ce fil est d'écrire à propos du livre lu dans la semaine... en expliquant où on l'a trouvé, pourquoi on a choisi de l'ouvrir, d'en lire les premières pages seulement ou l'intégralité, de nous le conseiller ou pas...
cette semaine j'ai décidee de choisir le livre fausse note, un livre qui est plutot pour les collégiens mais je le trouve toujours autant captivant.C'est un livre qui fait 169 pages , son auteur est Hugues Yves et son éditeur grasset jeunesse. Cela fait pas mal de temps que je le connais , j'avais fais un travail déçu en 6eme et c'est un live que j'avais lu en 3 jours, alors que je l'avoue , lire n'est pas mon passe temps préfère.
Je pense que le fait que ce soit un roman policier fait de lui un livre captivant , avec du suspense. Pour ma part ce livre m'a rendu impatiente , car plusieurs propositions ( résolutions d'un crime) a fait que j'avais plusieurs idee dans ma tete et que je soupçonnais plusieurs personnes a la fois par exemple.
C'est un livre facile a lire qui mèle crime , musique et gâteau !
J’ai choisi de lire cette semaine le livre Zidane écrit par Fréderic Hermel qui est tout simplement une biographie sur la légende du football français.Ce livre retrace ces débuts à Bordeaux jusqu’au Real de Madrid mais également la rencontre avec sa femme Veronique et bien d’autre choses.J’ai choisi ce livre car j’ai voulu en apprendre un peu plus sur ce footballeur que je n’avais jamais vu jouer mais que dès que j’en parlais a quelqu’un qui l’avait vu jouer s’exprimait sans cesse de manière positive à son égard.Ce livre, j’ai commencé à le lire seulement car je l’ai reçu par paquet durant le confinement, et il me plaît déjà.
Le livre que j'ai choisi est "L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono, cette nouvelle qui parle de la nature a été écrite en 1953. J'ai du le relire car c'était un livre que j'avais lu durant la primaire, j'avais un vague souvenir de l'histoire c'est pour cela que je les choisi. Le personnage principale est un berger qui se nomme Elzéard Bouffier. Le narrateur qui fait une randonnée va le rencontrer pour la première fois lorsque il est assoiffé en juin 1945. Il va nous raconter son histoire. Ce berger a un grand cœur, il va héberger le vagabond dans sa belle demeure et va exercé sa passion en créant une nouvelle foret avec des nouveaux arbres en bonne santé.
Cette semaine j'ai décidé de lire "Nous deux à l'infini" de Fleur Hana. C'est un livre de 352 pages qui a été publié le 7 mars 2018 qui raconte l'histoire d'une fille insupportable, capricieuse et envahissante qui va séduire l'homme qu'elle aime, l'ex-fiancé de sa grande sœur. C'est une histoire assez intrigante qu'on a envie de finir car on aimerait savoir si elle va réussir à le conquérir.
Cette semaine, j'ai décidé de relire un "livre" spécial sur le football en 2014.Ce "livre" est une sorte de journal avec des interviews de certains joueurs ainsi que des classements ou encore des grands événements du football. Pour ceux qui aiment le football ce "journal" est très bien. En fait c'est tout ce qu'on voit à la télé ( par exemple sur la chaine l'équipe ) concernant l'actualité du football.
Cette semaine j’ai décidé de relire une livre que j’avais lu au collège, ce livre s’intitule « vendredi ou la vie sauvage » de Michel Tournier , paru en 1971. Celui ci est inspiré du livre Robinson Crusoé de Daniel Defoe. Ce genre de livre est une fiction .
C’est un livre que j’avais trouvé très intéressant et après l’avoir lu une seconde fois je le trouve toujours aussi intéressant et captivant !
C’est pour cela que je l’ai lu entièrement.
J’ai particulièrement aimé la rencontre entre Robinson et Vendredi .
Je conseille ce livre car il y a beaucoup de péripéties .
Cette semaine j’ai lu le tome 3 de la longue histoire du « Seigneur des anneaux , Le retour du roi » j’ai regardé les films et j’ai préférer le livre. Le retour du roi" clôture la trilogie du Seigneur des anneaux en beauté ! Et quel chef-d’œuvre , la meilleure partie de la trilogie selon moi , Bataille épique , orques , trolls et compagnie plus moches que jamais , des scènes de combats magnifiques ( notamment seul ou Legolas descend un oliphant et ou Gimli lui dit "Ça ne compte quand même que pour un !" ) . Sans oublier les aventures périlleuses de notre porteur d'anneaux , de son fidèle jardinier et du sournois Gollum !
@Tanguy, toutes et tous : Merci de ne pas copier-coller des critiques trouvées sur le web. Leur lecture présente peu d'intérêt pour moi et cela ne vous permet pas de progresser, ni en expression ni en argumentation.
Source : http://www.allocine.fr/film/fichefilm-39187/critiques/spectateurs/
"Le retour du roi" clôture la trilogie du Seigneur des anneaux en beauté ! Et quel chef-d’œuvre , le meilleur film de la trilogie selon moi , même si il est vraiment dur d'en choisir un quand on considère cette trilogie comme un seul et unique film de 9 heures ! Bataille épique , orques , trolls et compagnie plus moches que jamais , des scènes de combats magnifiques ( notamment seul ou Legolas descend un oliphant et ou Gimli lui dit "Ça ne compte quand même que pour un !" ) . Sans oublier les aventures périlleuses de notre porteur d'anneaux , de son fidèle jardinier et du sournois Gollum !
Cette semaine, j'ai choisis de présenter le livre de Douglas Kennedy "La symphonie du hasard" tome 1. Ce livre se résume à une phrase énoncer au début de livre qui est "Toutes les familles sont des sociétés secrètes." Il raconte l'histoire de Alice Burns, une jeune adolescente vivant aux Etats-Unis, qui découvre naïvement la vie, et de sa famille dans les années 60 à 70. Comme dans toutes les familles, chacun à ses propres idéologies, mais dans la famille d'Alice la manière de penser de chacun varie énormément d'une personne a l'autre ce qui amène souvent à des conflits.
Ce n'est pas vraiment un livre auquel je me suis accrocher, j'ai eu du mal a le finir car je trouvais l'histoire un peu trop redondante a mon gout et c'est donc pourquoi je n'ai pas décidé de lire le tome 2 par la suite. En revanche, j'ai apprécié le fait de pouvoir voyager dans l’Amérique des années 70, avec ses périodes de révolutions (humaines comme industriel) et le coter psychologue de ce livre.
Je conseil vivement ce livre a ceux qui aime tout ce qui touche a l'économie, la psychologie ou encore l'histoire.
Cet été j'ai lu "1984" de Georges Orwell, un livre assez connu et je pense l'un des plus connu de cet auteur. J'avais particulièrement aimé sa plume et sa façon de dépeindre une société dystopique. J'ai donc décidé de lire un autre livre de cet auteur qui reste dans le thème de la société dystopique sous un régime dictatorial. J'ai donc lu "la ferme des animaux" de Georges Orwell. Ce livre m'a plu mais moins que "1984". C'est un livre écrit en 1945 qui raconte la mise en place d'une dictature au sein d'une ferme. Les personnages sont donc des animaux, cependant le roman reste très réaliste. Selon moi, l'auteur s'est inspiré de régimes totalitaires qui ont vraiment eu lieu comme celui de Hitler ou Staline. D'ailleurs on constate que le livre a été publié le 17 août 1945 soit environ trois mois après la fin de la seconde guerre mondiale. En lisant ce livre, je me suis rendu compte que rien n'empêche à un pays de devenir une dictature du jour au lendemain, et que tout peu basculé sans pour autant que les gens s'en rendent compte tout de suite. Ainsi, j'ai trouvé ce livre intéressant et facile à la lecture.
Le livre que j’ai lu cette semaine et Nos étoiles contraires de John Green, écrit en 2012 en anglais et en 2013 en français. Ce livre est une fiction. Je l’avais déjà lu pendant les vacances d’été et j’ai décidé de le relire car il m’avait beaucoup plu. Je l’ai donc relu entièrement. Mon avis sur ce livre n’a pas changé. Ce livre raconte une très belle histoire émouvante. Il est facile à lire, il était captivant. J’ai beaucoup aimé ce livre car il nous fait ressentir plusieurs émotions, on peut passer du rire aux larmes en seulement quelques pages.
Le livre que j'ai choisi de lire cette semaine est une BD titré : "S.O.S bonheur 1".
C'est une série de bande dessinée distopyque, c'est à dire est un récit de fiction exposant une société imaginaire organisée de telle façon qu'il est impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer un pouvoir généralement sans contraintes sur des citoyens qui ne peuvent pas atteindre le bonheur. C'est un récit belge réalisée par le dessinateur Griffo et le scénariste Jean Van Hamme. D'abord parue dans l'hebdomadaire Spirou entre 1984 et 1986.
Dans le tome 1 ce passe deux histoires. Dans c'est deux histoires on va suivre deux familles où une personne de ces deux familles va se rebeller contre ce nationalisme et enfreindre les règles établies pour que l'une puisse sauvée sa fille et pour que l'autre puisse savoir ce que sa boite mijote.
Si j'ai choisi ce livre c'est parce que dans l'histoire ça se passe presque comme nous dans la vrai vie, c'est-à-dire que les gens pour sortir doivent mettre un masque et une veste spéciale, ils ne peuvent pas tous rentrer dans les magasins en même temps…
Ensuite j'ai bien aimé ce livre car Ducoup il me fait penser à notre monde plus tard avec presque plus aucunes libertés et où les classes sociales sont encore plus marqué.
Mais je n'ai pas aimé que se sois deux histoires distinctes, j'aurais préféré que se soit une et même histoire.
Cette semaine j’ai décidée de lire «Paradise Tome 1» de Simone Elkeles paru en 2007 c’est un livre que l’on m’avait acheter mais je ne l’ai jamais lu. Un accident de voiture lie le destin de Maggie une jeune adolescente a celui de Caleb le frère de sa meilleure amie. Condamné a un an de prison pour avoir renversé Maggie alors qu’il était en état d’ivresse Caleb va retourner dans sa petite ville nommé Paradise . Quant a Maggie elle vient de sortir de l’hôpital ou elle a subit une longue rééducation. Maggie et Caleb veulent s’éviter mais Paradise est une petite ville. Le destin les a réunis la rancœur et la culpabilité part petit à petit et ils créent un lien d’amitié qui va très vite se transformer en une histoire d’amour. Ce roman m’a beaucoup plus car l’histoire est très attachante et il se lit facilement et rapidement . Je me suis facilement emporter dans l’histoire.
J’ai choisi cette semaine de lire l’Odyssée qui est un livre racontant le retour de Ulysse le héros en Ithaque sa patrie natale avec toutes les péripéties qui l’accompagne j’ai chois ce livre car c’est un livre que je me rappelle avoir apprécié. C'est une épopée d’Homère un écrivain grec.
Cette semaine j'ai choisi de lire une seconde fois "la gloire de mon père" de Marcel Pagnol.Celui ci est un roman autobiographique de Marcel Pagnol paru en 1957. Je l'avais lu il y a plusieurs années et j'avais également regardé le film, j'ai tout de même préférée le livre.
c'est un livre qui m'a beaucoup plus car j'adore les romans de ce type.
C'est aussi un livre très facile et rapide c'est pour cela que je l'ai lu en 3 jours!!!
Cette semaine, j'ai relu un livre que je n'avais pas le depuis longtemps: Le Petit Prince, d'Antoine de saint-Exupéry.
Ce livre m'avait beaucoup plu quand j'étais petite. Avec le recule, je le trouve toujours aussi bien, mais je comprend de nouvelles choses et vois ce livre sous un angle différent.
Ce livre est très poétique et beau. Je pense qu'il plairait à tous les enfants car il est très accrochant et facile à lire.
Cette semaine j'ai choisi de lire le livre : Le cercle des 17.
Il a été écrit par Richard Paul Evans et publié pour la première fois en 2011.
Résumé :
Michael Vey, le personnage principale, possède des super-pouvoirs. Il contrôle l'électricité. Mais il se fait harcelé à l'école car il est atteint de tics embarrassant. Michael est seul, jusqu'à avant de rencontrer Taylor, une pom-pom girl qui est comme lui. Elle contrôle également l'électricité. Puis ils commencent à comprendre leur secret qu'une mystérieuse organisation, convoitant les pouvoirs des 2 adolescents. Cette organisation les prends en chasse…
Ensuite j'ai choisi ce livre car on me l'avait offert pour mon anniversaire, mais je ne l'avais jamais encore lu. Donc je me suis dit que c'était le moment de me lancer dans ce roman.
Et enfin j'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d'action et on ne s'ennuie pas pendant la lecture. De plus du faite que ce soi des adolescents, j'arrive à me mettre à leur place.
Ma lecture de cette semaine était Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb qui date de 1999. Ce livre est un roman. J’ai décidé de le lire car beaucoup de personnes me l’avaient conseillé. Je l’ai donc lu entièrement. J’ai bien aimé ce livre car on en apprend sur l’autorité de l’entreprise au Japon, il faut beaucoup travailler pour améliorer son post. Au début, Amélie est un peu perdue et ne comprend pas tout puis elle commence à prendre l’habitude et à s’imposer davantage dans la société. Ce livre est très intéressant et drôle à la fois avec les différents traits de caractère des personnages. C’est donc pourquoi il m’a beaucoup plu.
Cette semaine j'ai choisi de prendre un livre que je n'avais jamais lu pour changer des autres semaine, mais dont j'avais vu le film "Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll. Ce roman a était écrit par Lewis en 1865, je me suis demander si le livre raconté les moments de la même façon. D'origine ce livre n'était pas pour les enfants, effectivement en regardant le film de Tim Burton j'ai trouver que c'était diffèrent. Cependant j'ai trouver que le dessin animé était très proche du livre. Les pages raconte l'histoire d'une petite fille qui décide de suivre un lapin blanc qui descend dans un terrier, en le suivant elle tombe et se demande "je vais tomber à travers toute la terre" arrivée au sol elle va découvrir des personnages spéciaux autant que l'environnement, des champignons qui fond grandir, un chat et une chenille qui parle, et autres.
Cette semaine j’ai choisis de présenter un livre que j’avais lu il y’a longtemps , un autre livre de Virginie Grimaldi : Tu comprendras quand tu seras plus grande. Quand Julie décide de changer d’air et de déménager à Biarritz, elle trouve un travail dans une maison de retraite. Le soucis ? Julie n’aime pas les personnes âgées. Heureusement pour elle, ces personnes âgées vont se montrer plutôt spécial, et elle se rendra compte qu’ils ont plus de choses à lui apprendra que ce qu’elle croyait.
« Tu comprendras quand tu seras plus grande » est l’un de mes livres préférée ! Je l’ai adorée et dévorée tellement l’histoire est bien racontée.
Je conseil vivement ce livre à ceux qui n’aime pas vraiment lire, celui-ci pourrait clairement vous redonnez goût à la lecture !
Cette semaine j'ai lu "Et tu n'es pas revenu". C'est un petit récit ou une très grande lettre d'une centaine de page écrite par Marceline Loridan-Ivens.
C'est un récit extrêmement fort, magnifiquement émouvant et terriblement douloureux.
C'est l'histoire d'une fille qui a été déporté avec son père. Ils ont été déportés ensemble dans les camps de la mort en avril 1944. Elle, Marceline, 15 ans, à Birkenau. Lui, Schloïme, son père, à Auschwitz. Seulement 3 kilomètres les séparaient. 3 kilomètres de barbelés, de champs, de blocs, de crématoires. Comme il le lui avait prédit lorsqu'ils étaient encore à Drancy, elle en reviendra seule.
Rare survivante, elle écrit aujourd'hui une lettre ouverte à son père, une longue lettre pour celui qui n'est pas revenu.
Elle raconte, tout en émotion, les quelques mois passés là-bas. J'ai bien aimé ce roman car il est très touchant.
Merci à vous toutes et tous pour la richesse et la variété de ces présentations.
Elles donnent l'envie de lire et de partager nos lectures.
Poursuivons nos échanges !
Cette semaine j'ai choisi de lire une BD, la BD Eric Castel.
C'est une série de bande dessinée de football franco-belge créée par l'auteur Raymond Reding, publiée pour la première fois en 1979.
Éric Castel est un footballeur français. Blessé à l'Inter Milan, il arrive au FC Barcelone pour se relancer. Il tombe amoureux du pays, du fameux stade du Nou Camp, et d'une petite crique où il aime prendre du recul sur les évènements et où il rencontre les Pablitos, une bande de gamins passionnés de football et du Barça… Il rejoint ensuite le Paris Saint-Germain avant de revenir au Barça. Il finira par rejoindre le club du Lille OSC à la fin de sa carrière.
Ensuite j'ai bien aimé cette bande dessiné, car tout d'abord j'adore le football, donc vu que la BD parle principalement de football je ne peux que aimé. Puis il y a la rencontre avec de jeune supporter, ce qui est mon rêve de pouvoir parlé et de devenir ami avec mon joueur de foot préféré.
Enfin si j'ai choisi cette BD c'est, car tout d'abord cette histoire parle de foot et de mon club de cœur (paris st germain), ensuite car cette BD parle d'une amitié entre en grand joueur de foot et de simple adolescent.
Cette semaine, j'ai choisis de présenter un livre qui m'avait été imposer de lire en 5eme et qui ma vraiment marquer : La Cicatrice de Bruce Lowery. C'est un petit roman de seulement 120 page, qui raconte l'histoire de Jeff un jeune américain de 13 ans, qui porte la cicatrice d'un bec de lièvre. Le jeune Jeff est alors discriminé, moqué et quasiment haïe, par ses camarades de classes, à cause de cette différence. Pour en quelque sorte s’endurcir et se prouver a lui même qu'il n'est pas faible comme ses camarades lui répète, il va sombrer dans le vol et le mensonge...
Ce livre m'a vraiment marquer et m'a vraiment fait l'effet d'un coup de poing en pleine figure car il dénonce certaine réalité de la vie comme le harcèlement scolaire, la violence, la solitude et la discrimination.
Je conseil a tous et a toute ce livre car c'est en quelque sorte une leçon de vie et qu'en tant que adolescent, on se met très facilement a la place du personnage principal, Jeff.
Cette semaine j'ai choisi de relire Banzaï Sakura de Véronique Delamarre. C'est un roman d'aventure qui se lis très facilement. Ça m'a rappelé mon CM2 car notre avions travaillé dessus assez longtemps cette année là. Après l'avoir relu, je l'ai trouvé moins bien qu'avant, moins captivant que dans le passé, surement parce que j'ai grandi. C'est l'histoire de Sakura qui arrive du Japon, et fait sa rentrée en CM2 en région parisienne. Elle se fait une amie de Joséphine, tandis que Fabio, le caïd de la classe, se moque d’elle. Mais il va trop loin, et Sakura lui déclare la guerre.
Ma lecture de cette semaine était le Cri de la mouette d’Emmanuelle Laborit. Il date de 1994 et c’est une biographie. Je l’ai donc lu entièrement. J’ai beaucoup aimé ce livre, l’histoire était très belle. L’auteur nous montre qu’il ne faut jamais lâcher dans la vie, il faut toujours se battre car les efforts payent. Malgré son handicap, Emmanuelle a réussi à communiquer avec les autres par différentes manières. C’est une histoire touchante et réelle, c’est pourquoi ce livre m’a beaucoup plu.
Cette semaine, j'ai lu "le ventre de Paris" de Emile Zola. Le Ventre de Paris est un roman écrit par Émile Zola et publié en 1873. Le personnage principal est Florent, le demi-frère de Quenu. Arrêté par erreur à la suite du coup d'État du 2 décembre 1851, il a été déporté au bagne de Cayenne en Guyane, dont il a réussi à s’évader. Il arrive à Paris en 1858 et obtient une place d’inspecteur au pavillon de la marée, à l’intérieur des halles. On y rencontre des personnages variés tels que Lisa, charcutière, femme de Quenu (le demi-frère de Florent), et la fille aînée des Méhudin, la belle Normande, rivale de Lisa, qui tient une poissonnerie. La belle Normande, entend se servir de Florent, pour monter Lisa contre lui.
Quant à Florent, d'un côté il reverse tout son salaire à l'inspecteur en titre, malade, qu'il remplace, et de l'autre il se mêle de politique, participant à des réunions révolutionnaires dans la boutique de Monsieur Lebigre, marchand de vin. Il manigance, en prenant des notes et en essayant de rassembler des partisans, une action violente contre le régime impérial en place. Lisa prend peur, la situation lui déplaît et elle se méfie de ce beau-frère qu'elle n'aime pas. Par ailleurs mal vu en raison de son métier d'inspecteur, Florent est dénoncé comme conspirateur par sa belle-sœur et arrêté par la police.
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre. En effet, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages et je me suis donc perdue. Il y avait beaucoup de longueurs, et j'ai dû attendre le dernier chapitre du livre pour avoir de l'action.
Cette semaine j’ai décidé de lire « nos étoiles contraires » écrit par John Green en 2012 . C’est un livre qui m’a beaucoup touchée ! J’ai décidé de le lire car j’ai adoré le film , je trouve que le film et le livre sont tout les deux aussi émouvants et captivants ! C’est une histoire très touchante. c’est un livre qui nous transmet beaucoup d’émotions!