Terminer la lecture d'Eldorado

1. Lisez les chapitres 11, 12 et 13 (« Le messager silencieux », « Frères d'Enfer » et « L'ombre de Massambalo »).

2. Sur le site linternaute, on peut lire cette définition du roman engagé :

Roman dans lequel l'auteur prend parti pour une cause.

3. Répondez à cette question dans un commentaire ci-dessous : Diriez-vous que le roman de Laurent Gaudé est un "roman engagé" ?

  • Appuyez-vous sur des passages précis du roman pour appuyer votre réponse.  
  • N’écrivez pas la même chose que vos camarades : précisez ou apportez de nouvelles idées.
  • Engagez le débat si vous ne partagez pas le même point de vue sur la question.

Bon travail !

Commentaires

1. Le 27 avril 2020, 18:32 par Noah H

pour commencer le livre eldorado est inspire de fait réel, cela ne veut pas dire que c'est un roman engagé je pence que le livre eldorado n'est pas un roman engager, Laurent Gaudé traite dans se roman de l’immigration sous deux point de vu différents celui d'un marin qui a pour but d’empêcher les migrants de passer la frontière et le point de vu de deux frères qui ont trouver un passeur pour l’Europe. Dans ses deux point de vu différent on peut constater deux idée différente qui sont confronter se qui donne un aspect intéressant au livre. On peut y comprendre grâce au point de vu des deux personnages les danger et les souffrances liée à l'immigration

2. Le 28 avril 2020, 15:09 par meline

D'après moi, le roman de Laurent Gaudé est un roman engagé car dans son oeuvre, il soutient la cause des migrants. Il nous fait penser qu'ils ont le droit de fuir leur pays et nous rend empathique envers eux. Quand il nous parle de cette femme qui a perdu son enfant on ne peut pas être insensible. Je pense que l'auteur exprime son opinion et sous-entend que les migrants ont le droit de vivre et qu'ils ne doivent pas être chassés.

3. Le 29 avril 2020, 16:11 par Priscille

D'après moi, Eldorado est un roman engagé. En effet, un roman engagé est un roman dans lequel l'auteur prend parti pour une cause. Ici, Laurent Gaudé tente de nous guider avec une grande sensibilité et une profonde humanité sur un sujet toujours d'actualité. Son avis sur l'immigration clandestine est évidemment sous entendu et pourtant il ne le dit pas explicitement. Il souhaite nous faire comprendre à la foi la détresse et l'espoir qu'il peut y avoir pour les migrants.
La quatrième de couverture le dit clairement :" Parce qu'il n'y a pas de frontières que l'espérance ne puisse franchir, Laurent Gaudé fait résonner la voix de ceux qui, au prix de leurs illusions, leur identité et parfois leur vie, osent se mettre en chemin pour s'inventer une terre promise. "
Ainsi, je suis d'accord avec Méline sur le fait que l'auteur souhaite nous rendre empathique envers eux.

4. Le 30 avril 2020, 10:23 par Professeure

Merci pour ces premiers commentaires. Il est intéressant de voir que tout le monde ne semble pas d'accord sur l'engagement de l'auteur. Entrez dans le débat pour apporter de nouveaux arguments, de nouveaux exemples !

5. Le 30 avril 2020, 15:11 par Yohan.G

Selon moi Eldorado est un roman engagé car on nous impose deux points de vus celui des deux frères qui s'en vont trouver une vie meilleurs en migrant et le point de vue de Salvator qui lui doit empêcher tout migrants de traverser illégalement le pays. D'après moi l'auteur ne prends pas partie pour Salvator car en nous montrant le départ de Jamal au chapitre 4 je crois qu'il a voulu nous dire que du point de vue des migrant ce n'est jamais facile et a donc essayer de nous toucher ce qui montre son intérêt pour cette cause voila pourquoi je trouve que Eldorado est un roman engagé.

6. Le 30 avril 2020, 15:18 par noah.c

Pour moi le roman Eldorado est un roman engagé, car tout d'abord c'est un récit avec une moral.
Ensuite comme l'a dit Méline et Priscille l'auteur défend ou prend parti pour un principe, une cause. Ici cette cause est celle des migrants où Salvatore Piracci essaye comme il peut de sauver les migrants qu'ils veulent fuir leur pays.
Et enfin si c'est un roman engagé c'est du à son réalisme. Avec des lieux réels permettent au lecteur de suivre l’itinéraire inversé de chacun des héros. Et ce réalisme est appuyé par la moral, car Voltaire caricature ce monde pour montrer qu'il existe un tel monde pour certaines personnes malheureusement.

7. Le 30 avril 2020, 15:57 par lara

Pour ma part je suis d'accord avec la plus part de mes camarades , c'est un roman engage car c'est un récit qui tiens une moral.
c’est aussi un récit qui montre deux point de vu et deux opinions exprimer par les personnages , dans le récit chaque personnages défend ses principes. Au cours du roman il y des faits qui montre et prouve se que défend les personnages.
Le livre donne l'impression au lecteur d'être présent lorsque que les événements se déroule mais tout en étant une personne complétement neutre qui ne prend aucun parti.

8. Le 30 avril 2020, 16:09 par lara

je rajoute a mon commentaire que meme si l'auteur prend parti , le lecteur lui peut se faire sa propre idee.

9. Le 30 avril 2020, 16:27 par Juliette Leclercq

Pour ma part le roman Eldorado est bien un roman engagé car il soutient la cause des migrants , ainsi c’est un récit avec une morale . Salvador Piracci ,lui ,essaye d’aider les migrants qui veulent fuir de leurs pays .
Pour finir je suis d’accord avec ce que dit Lara lorsqu’elle donne l’impression du lecteur .

10. Le 30 avril 2020, 21:29 par maximilian

Je pense que le roman de Laurent Gaudé traite d'un sujet qui est encore très actuel, l'immigration clandestine, mais ce roman nous invite plutôt à réfléchir sur les dangers de l'immigration en général mais aussi ce que cela peut nous apporter, sans que l'auteur donne son avis personnel; C'est au lecteur de se faire sa propre opinion donc je ne suis pas certain que ce soit un roman engagé.

11. Le 01 mai 2020, 12:45 par Professeure

Merci pour ces remarques intéressantes !
Une idée revient dans plusieurs commentaires : celle qu'il y aurait une "morale" à ce récit...
Pourriez-vous formuler cette morale ? Quelle serait-elle ?
J'ai bien hâte de lire de nouveaux commentaires !

12. Le 01 mai 2020, 17:42 par maxime g

Je penses que El Dorado est un roman engagé car Laurent Gaudé nous montre avec humanité l'horrible chose qu'est l'immigration clandestine. Il aurait pu nous le montrer sous d'autres angles tels que "c'est mauvais pour l'économie et l'image du pays" (point de vue négatif) ou bien d'un point de vue neutre mais il a préféré prendre parti et nous montrer les choses comme il le voit et aussi par ailleurs nous faire éprouver de la pitié.
On pourrait établir plusieurs morales suite à la lecture de cette oeuvre:
-On ne peut pas se fier à tout le monde (passeurs) ni aux apparences (bateau de grande taille)
-Il faut s'estimer heureux de notre vie, d'autres personnes vivent très probablement pire

13. Le 03 mai 2020, 21:37 par Owen

Je pense que le roman de Laurent Gaudé est un roman engagé car il nous montre d'un côté un personnage qui part d'une vie réussie avec le personnage de Salvatore Piracci qui essaye de sauver la vie des abandonnés en mer mais qui finit errant sans but dans la vie tandis que de l'autre côté nous avons Soleiman qui quitte son pays pour partir en Europe en laissant son frère derrière lui comme ce dernier lui a demandé pour finir avec une vie meilleure. c'est une sorte de chute pour un personnage et la chute d'un autre bien que les deux personnages soient liés à la fin de l’œuvre. On peut penser qu'il prend le parti de l'immigration clandestine de Soleiman en " laissant de côté " Salvatore Piracci. Je vois cela comme le malheur de l'un pour le bonheur de l'autre.

14. Le 10 mai 2020, 12:51 par Corentin B

Oui pour moi le roman de Laurent Gaudé est un roman engagé car il décrit à travers ce roman le long périple d’un migrant qui cherche à rejoindre l’Europe.Comme écrit dans la définition, il prend en effet parti pour cette cause qu’est l’immigration en suivant le parcours du début jusqu’à la fin d’un de ces migrants.Il nous montre les différents difficultés que ce migrant qui est Soleiman doit surmonter comme les problèmes d’argent ou il est contraint d’en voler à d’autres gens comme le vendeur de bétail qu’il mettra ko lors de l’arrêt du camion qui le transporte et où il repartira ensuite dedans avec l’argent volé afin de pouvoir payer la suite de son périple.Il nous montre aussi les rencontres que l’ont peut faire durant ce voyage comme cette rencontre avec Boubakar, un vieillard à la jambe boiteuse qui lui aussi cherche à rejoindre l’Europe sauf que lui tente de le faire depuis sept ans et a donc beaucoup d’expérience et de connaissances sur ce long périple.Et toutes ces connaissances, il les transmettra d’ailleurs à Soleiman au fil du voyage car il le continuerons ensemble à deux.Et c’est d’ailleurs leur amitié très soudée qui leur permettra d’atteindre leur objectif.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet