Le blog du collège Louis-Pergaud est un espace d'expressions pour les professeurs les élèves et leurs projets pédagogiques

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pièce de théâtre au collège

En juin 2009 a été lancé le projet Odyssée en Yvelines du théâtre de Sartrouville, qui consiste à accueillir dans un collège une auteure, Pauline Sales, un metteur en scène, Kheireddine Lardjam, et un comédien, Philippe Baronnet. Le collège Louis Pergaud est actuellement la résidence de ce projet notamment grâce à Mme Monroy, professeur de français des classes 3e2, avec qui elle travaille sur le prix Collidram, et 3e3, qui travaillent sur le théâtre au 20e siècle avec le comédien Guillaume Clémencin.

« Je n’ai jamais fait ce genre de projet » a déclaré Pauline Sales, auteure de « De la salive comme oxygène ». Elle trouve cela intéressant de travailler dans un collège pour pouvoir ensuite expérimenter son texte avec les collégiens. La pièce doit être adaptée à une salle de classe, doit être jouée par un seul comédien et doit tenir dans une heure de cours.

« J’ai vraiment hâte de voir le résultat », me confie une élève de la 3e3.

L’auteure, le metteur en scène et le comédien sont actuellement en répétitions et finalisent la pièce en salle 312 lors de la semaine du 24 janvier 2011. Ils seront donc présents au collège jusqu’à la fin janvier avant de partir en représentations dans d’autres collèges, comme à Oran et à Vire.

Mélanie Cotigny 3e4