Le blog du collège Louis-Pergaud est un espace d'expressions pour les professeurs les élèves et leurs projets pédagogiques

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les élèves de 3éme du collège Louis Pergaud participent à la création d'une pièce de théâtre

La pièce « De la salive pour oxygène » et les artistes qui le créeront, se sont invités au collège Louis Pergaud à Maurepas à partir de mars 2010.

L’auteur, Pauline Sales m’a donné ses impressions sur ce projet. « Je trouve ça intéressant de travailler dans un collège, de pouvoir étudier le texte avec les élèves ».C’est le centre dramatique de Sartrouville qui lui a proposé de participer à ce projet.

« Le projet m’a plu parce que je trouve ça original d’installer une résidence artistique dans un collège,» me confie une élève de 3°2.

Les élèves ont apprécié ce projet .Kheireddine Lardjam, le metteur en scène leur a transmis sa passion . Il est venu à la rencontre des élèves mais ceux-ci auraient voulu voir le comédien et l’auteur .Ces élèves auraient aussi aimé avoir plus d’interventions des artistes dans leur classe.

Patrice Leterrier, photographe, travaille en temps normal pour des institutions comme le Prisme. Le photographe fait beaucoup d’expositions et a publié aussi 3 livres (« Danse a l’école », « Le Prisme en coulisse », « La douleur des arbres »).Ses photos évoquent la vie au collège . Grâce à ses photos, une exposition sera ouverte dans le hall du collège Louis Pergaud.

Des répétitions ont été effectuées dans toutes les classes. "Tu peux la refaire depuis le début ? " demande le metteur en scène au comédien . Le comédien recommence plusieurs fois cette même scène et le metteur en scène lui demande de la faire de différente manières. Ils essaient de trouver la meilleure manière.

Ce projet a été très enrichissant pour les élèves comme pour les artistes.

Madec Camille