Le blog du collège Louis-Pergaud est un espace d'expressions pour les professeurs les élèves et leurs projets pédagogiques

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

PROJET THEATRE A LOUIS PERGAUD

En Juin 2009 a été décidé que la nouvelle création du projet « Odyssées » ( projet théâtre pour les collégiens ) serait au collège Louis Pergaud à Maurepas. Les élèves assisteront par étape à la création de la pièce de théâtre « La salive comme oxygène » durant leurs deux dernières années de collège. Chaque classe aura un rôle différent :

-         La 3è3 travaille sur la mise en scène : « Notre classe participe à un atelier théâtre. Nous travaillons avec Mme Monroy et nous avons des séances avec le comédien Guillaume Clémentin ! » s’exclama une élève de cette classe «  Je trouve ça intéressant car j’aime bien tout ce qui touche le théâtre » a-t-elle ensuite ajouté.

-         La 3è2 travaille quant à elle sur le prix de Collidram. Une élève avait affirmé : « Nous avons commencé à travailler sur le prix de Collidram mais nous n’avons pas encore bien approfondi le sujet et Pascale Grillandini vient parfois nous parler de la pièce. » Puis elle m’avait expliqué : « Le prix de Collidram  consiste à nous faire lire quatre pièces de théâtre et avec l’aide de Pascale Grillandini, nous allons choisir celle que l’on préfère. »

-         La 3è5 va créer une sculpture pour représenter le projet.

-         La 3è4 devra tenir le journal de la résidence.

Les élèves ont assisté à la représentation du début de la pièce en avril 2010. Une élève s’était exclamée : « J’ai beaucoup aimé, je connaissais déjà un peu car on avait travaillé dessus avant. J’aime le propos et je trouve que ça rend très bien . » Une autre élève avait répliqué : « Je n’ai pas vraiment hâte de voir la suite de la pièce. J’attends avec patience, mais ce qui est sûr, c’est que j’ai vraiment envie de voir la pièce en intégralité. »

Les élèves ont également été suivis par le photographe, Patrice Leterrier qui travaille pour le Prisme, la salle de spectacles d’Elancourt. On l’a choisi parce qu’il aime bien photographier des projets longs, car pour lui, la photographie permet de montrer le temps qui passe. Ce projet l’intéresse aussi parce que sa fille était au collège Louis Pergaud à Maurepas et que ça fait longtemps qu’il n’est pas retourné au collège, dans les salles de classe, ça lui permet d’en voir l’évolution.

L’auteur de la pièce Pauline Sales nous a également fait part de ses impressions : Elle trouve ce projet intéressant et qu’une bonne ambiance règne entre le comédien, le metteur en scène et elle. Le seul inconvénient, c’est qu’elle a trouvé ça très oppressant de rester au collège du matin au soir en mangeant en plus à la cantine : elle a eu l’impression de retourner en enfance. Elle nous a expliqué qu’elle avait eue l’idée d’écrire cette pièce sur le thème de la mythomanie car étant adolescente, elle s’inventait un peu une vie plus pertinente que celle qu’elle avait.

FORNER Camille 3è4