Le blog du collège Louis-Pergaud est un espace d'expressions pour les professeurs les élèves et leurs projets pédagogiques

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le théâtre s’invite dans la classe.

L’année dernière, les élèves de 4eme du collège Louis Pergaud ont appris qu’ils allaient participer à un projet théâtral en collaboration avec : l’auteur Pauline Sales, le comédien Philippe Baronnet et le metteur en scène Kheireddine  Lardjam. Afin de mener à bien ce projet, nous nous sommes vus attribuer des rôles dans chaque classe, comme par exemple : aider à la mise en scène, aider aux décors… Pour y arriver nous avons eu des sortes de petits livrets où nous avons fait toutes sortes d’activités. Tous les élèves ont assisté à une représentation d’un extrait de la pièce par Philippe Baronnet en avril 2010, et ensuite nous avons fait quelques travaux et ils sont partis. La pièce avait enfin trouvé son nom : «De la salive comme oxygène ».

Cette année, ils sont revenus, et nous sommes allés au Prisme pour que les intervenants du projet  nous fassent un bilan global et la relance du projet. Nous avons redistribué les rôles à chaque classe, et nous avons parlé de l’endroit où en était la pièce. Les intervenants du projet nous ont parlé longuement de la pièce. Le rôle de la 3eme4 est de faire des interviews sous la direction d’Hubert Artus le journaliste. Nos interviews devaient respecter les "5w", les questions que mon groupe a posées portaient sur cette contrainte et ont été posées à plusieurs personnes de 3eme et au photographe du projet : Patrice Leterrier.

Enfin le vendredi 21 janvier  2011, à Maurepas en salle 312 du collège Louis Pergaud de 16h à 17h nous avons assisté à une représentation d’un extrait de la pièce. Cet extrait montrait le personnage principal qui recherchait sa sœur Chloé. Durant la scène il nous a expliqué comment était sa sœur, et ce qu’elle représentait pour lui. Tout au long de l’extrait, Kheireddine reprenait l’acteur Philippe Baronnet et il nous a expliqué que c’était pour améliorer la pièce.

Romain PERARD 3e4