Le blog du collège Louis-Pergaud est un espace d'expressions pour les professeurs les élèves et leurs projets pédagogiques

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le théâtre est dans le collège Louis Pergaud à Maurepas

Lundi 10 janvier, plusieurs élèves sont allés interviewer Pauline Sales, l’auteure de la pièce de théâtre « De la salive comme oxygène », alors qu’elle assistait aux répétitions avec le metteur en scène Kheïreddine Lardjam et Philippe Baronnet, le comédien, dans la salle 34 du collège Louis Pergaud à Maurepas (Yvelines).

Pauline Sales, auteure et comédienne, codirige le Préau, centre dramatique régional de Vire (Calvados) trouve ça intéressant de travailler dans un collège pour pouvoir expérimenter certaines parties du texte avec les élèves d’autant que la pièce se jouera dans une classe en présence d’élèves d’une classe. Elle a choisi ce sujet qui porte sur la mythomanie car on lui a fait la demande d’un sujet à la portée des adolescents. A leur âge, elle-même s’inventait une vie car elle trouvait la sienne trop monotone. Les élèves du collège, eux, participent à différents ateliers autour de ce projet en fonction des classes de 3e où ils se trouvent. Les élèves participant aux ateliers multiples se font photographier par Patrice LETERRIER.

Mais qui est Patrice LETERRIER ?

Patrice LETERRIER, photographe depuis 1981, travaille dans des institutions, notamment dans le théâtre « Le Prisme » où on lui a demandé de travailler sur ce projet. Il a publié plusieurs livres comme « le prisme en coulisse, « danse à l’école », et « la douleur des arbres ». Il préfère la photographie argentique à la photographie numérique pour ne pas utiliser  la couleur qui est agressive d’après lui.

Il trouve ça original de travailler dans un collège, cela permet d’avoir une vision de la vie au collège et de voir les élèves dans leur vie de tous les jours.

Qu’en pensent les élèves ?

« Je trouve ça intéressant que l’on nous fasse participer à l’écriture d’une pièce de théâtre autour de différents ateliers avec les représentants  du projet, et le sujet nous concerne directement, « le mensonge » qui est présent dans notre génération »,affirma une élève de 3e4 , A.M dont la classe participe à l’atelier de journalisme où les élèves doivent écrire le journal de la résidence de théâtre et pour cela suivent des interventions du journaliste , Hubert ARTUS.

M’SADDAK Anissa 3e4