Ulysse 94

Bonjour à tous , j'espère que vous allez bien .

Je crois que la journée a été un peu compliquée aujourd'hui . Beaucoup d'enfants étaient connectés en même temps , ce qui est très bon signe , ça veut dire que vous êtes sérieux mais le blog avait trop de travail ... les ingénieurs font de leur mieux pour réparer le plus vite possible . Il faut être patient . C'est compliqué et on apprend chaque jour comment faire mieux  .

Patrick vous passe le bonjour . il pense à vous et écoute chaque jour l'histoire d'Ulysse .

Deux  petites choses à vous dire :

_ premièrement , ce n'est pas parce que vous travaillez avec vos parents que vous devez faire des caprices , "pigner" et refuser de travailler . Vous pensez bien que des élèves qui font des caprices de bébé ne sont pas prêts à aller au collège . Vous êtes assez grands pour comprendre que vos parents eux aussi sont dans une situation difficile , ils doivent faire leur travail et vous aider à faire le vôtre et s'occuper de la maison et des petits . La moindre des choses qu'ils puissent attendre de vous est que vous comportiez comme des  grands que vous êtes . Vous faites votre travail seuls, tout votre travail et vous ne les appelez que lorsque vous êtes coincés exactement comme vous faites en classe . Je ne veux plus avoir de messages de parents me disant que leur enfant refuse de travailler .Ai-je été bien claire?

_ Deuxièmement : j'ai reçu un message d'un enfant me demandant de l'aide à 21 h ce soir !!!!!!!!!!!!!!! Je sais bien que le blog a a mal marché aujourd'hui mais à 21 h , vous devez être au lit . Nous ne sommes pas en vacances . L'école continue mais d'une façon différente et quand on va à l'école , on se couche de bonne heure . Vous devez essayer ( quand le blog marche :(   ) de travailler tous les jours aux mêmes heures . Vous avez à peu près deux heures de travail par jour , il faut vous garder une heure le matin et une heure l'après-midi pour travailler  et ne pas faire n'importe quoi sinon le retour à l'école sera compliqué . Je compte sur vous . je sais que vous êtes capables de bien vous comporter même  dans des situations compliquées .

 

Maintenant que j'ai fini de grogner , nous allons écouter le quatre-vingt-quatorzième épisode des aventures d'Ulysse . Tu te souviens que Pénélope et Ulysse se sont retrouvés , qu'ils ont passé une longue , très longue nuit à se raconter leurs vingt années de séparation . Mais nous avons appris qu'Ulysse doit repartir . Où doit-il aller ?

Comme tous les mardis , nous allons faire  la dictée .

Pour bien la réussir , il faut que tu penses à ce que tu as appris sur le passé composé et sur la terminaison des participes passés

verbes finis par "er" à l'infinitif , participe passé fini par "é"

verbes finis par "ir" à l'infinitif , participe passé fini par "i"

verbes finis par du troisième groupe   à l'infinitif , participe passé fini par "u " ( je vous rappelle que tous les verbes du troisième groupe ne suivent pa sla même règle mais nous allons petit à petit ...)

C'est une dictée qui parle d'une tempête . Le début fait un peu penser à ce que raconte Victor Hugo quand il lisait des histoires à ses enfants au coin du feu .

Ecris la date , Mardi 24 mars , écris Dictée; N'oublie pas de sauter des lignes . 

Tu peux t'arrêter quand tu veux mais ceux qui font la dictée entière à l'école la font entière à la maison .

La correction est en annexe pour ceux qui peuvent l'ouvrir . Pour les autres , vous l'aurez demain .

 

Lecture : lis ces mots très vite

cime / crime – frôle / drôle – cacher / cracher

gaver / graver - geler / grêler – santon / canton

cuivre / suivre – course / source – rase / race

cesse / casse – garant / gérant – glissement / gisement

cerne / germe – gant / gens – digérer / dégager

 

Mathématiques :

Un peu d'entraînement en calcul mental avec Calculatice       https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Entraîne-toi sur les tables de multiplication et sur les tables d'addition .

Un petit exercice sur les fractions . Fais le premier exercice : comparer des fractions à 1 ( inférieur = plus petit ; supérieur = plus grand ) . Pour réussir cet exercice pense que si tu veux 4/3 de tarte , il te faut plus qu'une tarte . Donc 4/3est plus grand que 1 .

 

Mathématiques :

Calcule sans poser :

84 x 2 = ……….. ; 84 x 20 = ……….. ; 84 x 200 = ……….. ; 147 x 2 = ……….. ;

35 x 2 = ……….. ; 45 x 2 = ……….. ; 55 x 2 = ……….. ; 65 x 2 = ……….. ;

0,8 + 0,2 = ……….. ; 7,8 + 0,2 = ……….. ; 0,8 + 3,2 = ……….. ; 5,8 + 0,2 = ……….. ;

 

Pose et calcule :

78 541 + 56 + 698 748 =

9, 5 + 65 + 8,26 =

Combien de fois 97 dans 82 456 ?

 

Problème :

1.  Dans une école , il y a 180 élèves 2/3 de ces élèves mangent à la cantine . 1/4 des élèves qui ne mangent pas à la cantine déjeune chez les parents , les autres mangent chez des amis .

Combien d’élèves mangent à la cantine ?

Combien d’élèves mangent chez leurs parents ?

Combien d’élèves mangent chez des amis ?

 

Lecture : Lis page 7 de la ligne 222 à la ligne 249

Indique si ces phrases sont vraies ou fausses :

1. Jean Valjean (= l’homme) a reconnu Cosette dès le début . Vrai Faux

2. Jean Valjean est choqué qu’une si petite fille porte un seau si lourd .Vrai Faux

3. Cosette n’a jamais eu de mère . Vrai Faux

4. Cosette sait que s amère est morte . Vrai Faux

5. Le seau est trop lourd même pour Jean Valjean et ça lui fait une secousse électrique . Vrai Faux

 

Histoire : La Première République et la Terreur

Nous allons donc continuer notre leçon d'Histoire . Tu te souviens qu'en 1792  Louis XVI a déclaré la guerre à l'Autriche dans l'espoir que La France sera battue et qu'il récupèrera son pouvoir . Tu te souviens que l'armée française n'a plus de chef , qu'elle manque de soldats , d'armes et d'argent . Donc les députés de l'Assemblée ont décrété "La Patrie en danger" et "La levée en masse" . Ils veulent que des volontaires de tous le pays viennent à Paris pour se battre contre les Autrichiens et les Prussiens .

Et voici donc comme promis , le petit extrait de film qui va vous montrer les volontaires marseillais qui viennent à Paris et qui chantent ce qui ne s'appelait pas encore la Marseillaise .

Comme hier , tu écris en quelques lignes ce que tuas retenu de notre petite leçon d'aujourd'hui .

 

 

Pense bien à ta poésie . Je te la ferai bientôt réciter . Nous sommes en train de vous préparer une petite nouveauté qui nous permettra de nous voir et de nous entendre ... ;)

 

Bon courage à demain .