Bonjour à tous , j'espère que vous allez bien et que vous tenez bon . Nous serons plus forts que ce fichu virus et nous nous retrouverons et même que je parie que vous serez contents de revenir à l'école .

Voici un petit graphique qui montre la fréquentation du blog . Je suis très contente et très fière parce qu'on voit que "ça monte en flèche" , ça veut dire que vous êtes nombreux  à venir travailler sur le blog . C'est bien . Continuez .

Si vous voulez envoyer votre travail par mail , faites-le . Je le regarderai volontiers . J'aimerais bien savoir comment vous réussissez tout ce travail .

Je contacterai chacun d'entre vous dans les jours qui viennent et nous ferons un petit moment de classe virtuelle . Si tout marche bien ... nous pourrons nous voir et nous parler . Vous pourrez me poser des questions sur ce que vous ne comprenez pas , me raconter comment vous travaillez et me réciter votre poésie pour ceux qui sont prêts. Il faudra que vous ayez votre cahier de poésie sous la main pour me montrer vos dessins .

Nous avons fait un essai avec Dylann mais ça n' a malheureusement pas très bien marché à cause de la connexion . Nous réessaierons Dylann ;) .

Pour les parents et les enfants : voici le lien d'une petite animation qui peut vous aider à passer cette période difficile .

Correction du travail du lundi 23 mars

Ecris le participe passé de chacun de ces verbes : réfléchis bien avant d’écrire , n’écris pas quelque chose qui n’existe pas ex : prendre , prendru . Attention aux pièges marqués d’un *

exemple : donner , donné ; finir , fini ; vendre ( verbes du 3ème groupe ) , vendu

regarder, regardé attendre , attendu ;  grandir , grandi ;  disparaître ; disparu.

remuer , remué ;  crier  crié ; apercevoir aperçu . ; voir  vu ; vouloir  voulu

savoir* su  ; décevoir   déçu ; pouvoir * pu  ; pleuvoir*  plu  ; devoir*  du  ;

saler  salé ; ramasser  ramassé  ; distinguer   distingué  ; vendre  vendu  ; fendre fendu

moudre*  moulu  ; tondre tondu  ; tendre  tendu  ; pourrir   pourri  ; courir * couru

vaincre*  vaincu  ; vivre*****   vécu . ; obéir  obéi.

Tables:Ecris les résultats sur ta feuille .

49 – 56 – 48 – 24 – 32 – 24 – 54 – 45 – 28 – 8 000

Dictée de nombres : Ecris ces nombres en chiffres .

587 000 000 100  cinq-cent-quatre-vingt-sept- milliards-cent

0, 47 x 10 =  4,7

Pose et calcule:

45 504 – 36 987 =   8 517              ; 87 ,1 – 65 ,36 = 21,74

Combien de fois 457 dans 321 728 ?  704 x 457 = 321 728 (dividende =  321 728  ; diviseur = 457  ; quotient = 704  ; reste = 0 )

Problème :

Parmi deux classes de CM, c’est-à-dire 42  élèves, 2/3 des élèves vont faire du foot. Les 3/7 des élèves restants vont faire du rugby et les autres feront du volley .

Quel est le nombre d’élèves qui feront du foot  ?

Quel est le nombre d’élèves qui feront du rugby  ?

Quel est le nombre d’élèves qui feront du volley   ?

Lecture : Lis l’histoire de Cosette de la ligne 204 à la ligne 221 page 6 .

Réponds à ces questions :

1 . Pourquoi Cosette est-elle angoissée ? parce que elle va se faire battre par la Thénardier parce qu’elle va mettre trop de temps : « Elle avait beau diminuer la durée des stations et marcher entre chaque le plus longtemps possible, elle pensait avec angoisse qu'il lui faudrait plus d'une heure pour retourner ainsi à Montfermeil et que la Thénardier la battrait. »

2. Qu’est-ce qui l’épouvante ? D’être seule dans le bois en pleine nuit .

3. Qu’est-ce qu’elle ressent en plus de cette angoisse et de cette épouvante ? Une énorme fatigue .

4. D’après toi , qui vient de lui prendre son seau ? Le lecteur pense que ça doit être Jean Valjean parce que nous savons qu’il la recherche pour tenir la promesse qu’il a faite à Fantine .

5. Pourquoi n’a-t-elle pas peur ? ( Elle , elle ne sait pas qui est cet homme ) .Elle devrait avoir peur parce que l’homme a  « une main, qui lui parut énorme », et que « une grande forme noire, droite et debout, marchait auprès d'elle dans l'obscurité. »  Et pourtant Victor Hugo nous dit qu’elle n’a pas peur . Nous pouvons imaginer que c’est parce qu’elle sent que cet homme ne lui veut pas de mal . Elle ne pourrait pas l’expliquer pourquoi . Peut être qu’elle sent qu’il est différent des Thénardier .

1. Green Park : c’est le parc qui est près de Buckingham Palace
  2. The City : un ensemble de bâtiments très modernes . Le bâtiment le plus célèbre est « The Gherkin » parce qu’il ressemble à un cornichon .
  3. The Tower of London : c’est un très ancien château dans lequel on peut admirer Les Joyaux de la Couronne .
  4. The Horse Guard : ce sont les très célèbres gardes de Buckingham Palace /