Cm2 travail du 23 mars
Par Nathalie Goumand (Ecole La Prairie , Rambouillet 78) le 22 mars 2020, 21:32 - travail à faire chaque jour - Lien permanent
quatre-vingt-treizième épisode des aventures d'Ulysse
Bonjour à tous , j'espère que vous allez bien.
Je suis triste de ne pas pouvoir vous entendre raconter votre week-end . Je sais que toutes vos activités ( foot , basket , cheval , cani-cross, tennis ... ) doivent vous manquer terriblement . Il faut tenir bon . Ecoutez les chansons d'Anabelle et chantez-les , cela vous fera oublier un peu .
J'ai corrigé le travail que j'avais reçu celui de Yanis , Louis , Emma , Diane, Keane , Scott, Tristan et Marie-Lou . Ce que vous avez fait est très bien et il ya avait beaucoup de travail . Je vous félicite .
Il faut que je vous dise cependant qu'il ne faut plus le mettre dans la boîte aux lettres car même les maîtresses ne peuvent plus aller dans les écoles . Vous me donnerez tout quand on se reverra .Ceux qui pour qui c'est possible peuvent l'envoyer par mail .
Mais il faut bien corriger votre travail , prenez le temps de regarder les corrections que je mets sur le blog et essayez de comprendre pourquoi vous avez eu faux .
Car sinon , vous referez les mêmes erreurs et vous ne progresserez pas . Et n'hésitez pas à me demander si vous ne comprenez pas quelque chose .
Aujourd'hui , nous allons donc commencer par le quatre-vingt-treizième épisode des aventures d'Ulysse .Pénélope est sûre maintenant que le mendiant est bien Ulysse car il est le seul à connaître le secret de leur lit creusé dans un olivier .
Sur la feuille , écris la date , écris : Copie
Nous allons continuer à découvrir le Burundi , ce petit pays d’Afrique de l’Est.
Les pays frontaliers du Burundi sont le Rwanda , la Tanzanie et la République Démocratique du Congo . L’autre frontière du Burundi est un lac immense , le lac Tanganyka qui est aussi grand que la Belgique . Il est très profond et ses eaux sont limpides . On y trouve de nombreuses espèces de poissons .
Sur la feuille , écris : Conjugaison : Le passé composé .
Ecoute d’abord ce petit rappel sur ce que vous savez du passé composé .
Ecris le participe passé de chacun de ces verbes : réfléchis bien avant d’écrire , n’écris pas quelque chose qui n’existe pas ex : prendre , prendru . Attention aux pièges marqués d’un *
exemple : donner , donné ; finir , fini ; vendre ( verbes du 3ème groupe ) , vendu
regarder, regard…. ; attendre , attend…. ; grandir , grand….. ; disparaître ; dispar…..
remuer , ………………. ; crier …………………. ; apercevoir …………………. ; voir …………. ; vouloir ………..
savoir* …………. ; décevoir ………………. ; pouvoir *……….. ; pleuvoir* …………. ; devoir* …………… ;
saler …………… ; ramasser ………………….. ; distinguer ……………….. ; vendre ………… ; fendre …………
moudre* ………………… ; tondre ………………. ; tendre ………………… ; pourrir …………… ; courir *………..
vaincre* ………………… ; vivre***** ………………….. ; obéir ……………….
Mathématiques
Tables:Ecris les résultats sur ta feuille .
Dictée de nombres : Ecris ces nombres en chiffres .
Calcul :
quand on multiplie la virgule recule 17,85 x 10 = 178, 5
quand on divise la virgule avance 17,85 : 10 = 1,785
8,65 x 10 = 8,65 : 10 = 0,5 x 10 = 50 : 10 = |
7,7 x 10 = 7, 7 : 10 = 5,412 x 10 = 754, 6 : 10 = |
8 x 10 = 8 : 10 = 62 : 10 = 0, 47 x 10 = |
Pose et calcule:
45 504 – 36 987 = ; 87 ,1 – 65 ,36 =
Combien de fois 457 dans 321 728 ?
Problème :
Parmi deux classes de CM, c’est-à-dire 42 élèves, 2/3 des élèves vont faire du foot. Les 3/7 des élèves restants vont faire du rugby et les autres feront du volley .
Quel est le nombre d’élèves qui feront du foot ?
Quel est le nombre d’élèves qui feront du rugby ?
Quel est le nombre d’élèves qui feront du volley ?
Lecture : Lis l’histoire de Cosette de la ligne 204 à la ligne 221 page 6 .
Réponds à ces questions :
1 . Pourquoi Cosette est-elle angoissée ?
2. Qu’est-ce qui l’épouvante ?
3. Qu’est-ce qu’elle ressent en plus de cette angoisse et de cette épouvante ?
4. D’après toi , qui vient de lui prendre son seau ?
5. Pourquoi n’a-t-elle pas peur ? ( Elle , elle ne sait pas qui est cet homme ) .
Histoire : La première République et la Terreur
Première image |
L’empereur d’Autriche
Frère de Marie-Antoinette
Roi de Prusse
La Patrie en danger Lethière 1799
Ecris un texte de quelques lignes pour raconter ce que tu as compris .
Anglais
Regarde cette petite vidéo qui te rappellera tous les endroits de Londres qu'Emily a visités :
Bon courage . A demain . Pense à ta poésie et aux chansons d'Anabelle .
En t'aidant de ton cahier orange , écris ce que représente chaque image . Ecris le numéro et le nom ensuite .
|
|
1. |
2. |
|
|
3. |
4. |