Le plan de travail c'est quoi ?
Nous avons terminé notre deuxième plan de travail et cette fois-ci il y avait 4 groupes, tant les différences entre élèves sont grandes (rapidité et/ou niveau).
Pour voir le plan de travail avec les 4 groupes : Plan_de_travail_n_2.pdf
Une façon différente de travailler : autonomie, différenciation
Le plan bimensuel de travail individuel
C’est un tronc commun de travaux demandés. Mais au fur et à mesure de son avancement, le plan s’individualise. Chaque enfant dispose au fur et à mesure d'un plan particulier, tenant compte des différences de niveaux, des apprentissages (personnels, de groupe ou collectifs) en cours, des difficultés rencontrées, des projets, qui est établi par le concours du maître. Il permet la gestion par chacun de son travail individuel, mais aussi l'ajustement de l'organisation de la journée en fonction de l'avancement des travaux.
Des bilans oraux sont dressés; il en est tenu compte pour établir le plan suivant.
Cette façon d'aborder le travail, issue de la pédagogie Freinet et de la PEMV renforce l'autonomie, l'organisation et l'entraide pour les élèves, la gestion individuelle pour le maître.
Concrètement
Le lundi, un plan est distribué à chacun, le but étant de le finir dans les temps.
Le temps de travail est quotidien (environ une heure)
Les élèves travaillent seuls ou en petits groupe (entraide et échange)
Les travaux peuvent être faits dans n'importe quel ordre, c'est au choix
Les travaux sont soit des exercices de systématisation, soit des productions (rédaction, copie, écriture...), soit sous forme de défis.
Je ne bouge pas de ma chaise et reçoit individuellement les élèves pour une régulation ou une aide ou une correction
Le système de notation est sous forme d'un code couleur, vert, orange et rouge en fonction des réussites
Les parents sont invités à signer ces contrats à la fin de la période de travail
Pour les plus rapides, une série d'activités est proposées
Constat
Je remarque une beaucoup plus grande sérénité dans le travail, la qualité est supérieure, les progrès sont présents et avec le temps disponible, une entraide devient possible et se met spontanément en place. Les élèves apprennent à gérer leurs efforts, à s’organiser. Un contact privilégié se fait avec le maître qui connaît bien les difficultés de chacun et peut y remédier rapidement.
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Niveau 1 |
Niveau 2 |
Niveau 3 |
Quantité |
X |
XX |
XXX |
Difficulté |
X ou XX |
XX ou XXX |
XXX |
Pour plus d'informations : http://www.pmev.fr/.