Jeudi 11 juin : Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 11 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée d'entraînement

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Les adultes peuvent les aiguiller dans leur relecture.
  • Ensuite, ils prennent la correction en vert.

Grammaire

  • Prendre sa fiche de rituel d'analyse grammaticale
  • Découper l'exercice n°26, le coller et le faire.

Vocabulaire

Alors, ces dernières semaines, nous avons travaillé sur la notion de sens propre et sens figuré. Nous avons donc appris que :

  • On parle de sens propre pour parler du sens premier d’un mot, ce qu’il veut vraiment dire.
  • On parle de sens figuré pour parler du sens imagé d’un mot, quand on fait appel à l’imaginaire, quand on utilise des expressions.

Je vous ai préparé deux petits exercices à faire pour s'entraîner sur cette notion.

Note : pour le premier exercice, j'ai utilisé 2 fois le même mot à chaque fois (le mot jambe dans les deux premières phrases ; le mot oeil dans les deux dernières). Il y a une de ces phrases au sens propre, et la seconde au sens figuré. Ne soulignez donc pas tout, prenez le temps de réfléchir et de vous demander : est-ce que c'est vraiment ce qui se passe (= sens propre) ?

Consigne : souligne les phrases quand elles sont au sens propre.

  1. Mes jambes sont musclées.
  2. Il prend ses jambes à son cou.
  3. Elle a une poussière dans l'oeil.
  4. Tu te mets le doigt dans l'oeil.

Consigne : complète ces expressions avec le nom d'un animal.
Exemple : tu as une faim de loup.

  1. Nous sommes serrés comme des .................
  2. Je suis malin comme un .................
  3. Je donne ma langue au .................
  4. Il a peur de tout, c'est une ................. mouillée.

Problèmes quotidiens

  • Découper le troisième problème de la fiche n°13 et le faire.

Géométrie

  • Découper la frise n°26 et la continuer au crayon à papier (la nouvelle fiche se trouve en annexe de cet article). On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Ensuite !

La semaine dernière, nous avons appris comment tracer un carré. Cette semaine, nous allons nous entraîner à utiliser notre matériel pour tracer un rectangle. Nous avons donc besoin :

  • d’un crayon à papier bien taillé
  • d’une gomme
  • d’une règle
  • d’une équerre
  • de son cahier de brouillon

Je vous laisse regarder très attentivement cette vidéo qui vous détaille comment tracer un rectangle avec votre matériel :

Vous avez compris ? Alors maintenant, dans votre cahier de brouillon, vous allez vous entraîner à tracer :

  • un rectangle dont les côtés les plus longs (la longueur) mesurent 8 cm ; et les côtés les plus courts (la largeur) mesurent 4 cm.
  • un rectangle dont les côtés les plus longs (la longueur) mesurent 6 cm ; et les côtés les plus courts (la largeur) mesurent 3 cm.

Servez-vous des lignes de votre cahier pour faciliter votre tracé : les lignes vont vous aider pour les angles droits, et vous n’aurez qu’à vérifier avec votre équerre.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 15 745 + 32 854
  • 32 785 - 6 895 (attention à bien placer vos chiffres !)
  • 234 x 152

Devoirs

  • Dictée : revoir les mots de la liste 4P5
  • Poésie : revoir et connaître sa poésie jusqu'à "A Moscou ? Ou à Tombouctou ?"

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/922946

Fil des commentaires de ce billet