Mardi 9 juin : Programme des CE2

Bonjour à tous !

Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 9 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée d'entraînement

  • Vous avez pu télécharger vendredi dernier le fichier contenant toutes les prochaines dictées (je le remets en annexe si besoin).
  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Les adultes peuvent les aiguiller dans leur relecture.
  • Ensuite, ils prennent la correction en vert.

Grammaire

  • Prendre sa fiche de rituel d'analyse grammaticale (la nouvelle fiche se trouve en annexe de cet article)
  • Découper l'exercice n°25, le coller et le faire.

Ensuite ! Nous allons nous entraîner un peu sur les adverbes, avec un exercice à faire dans son cahier du jour :

Consigne : ajoute un adverbe pour modifier chacun de ces verbes.

  1. Je mange des huîtres.
  2. Nous écoutons de la musique.
  3. Je bavardais avec tes parents.
  4. Les maçons mélangent le sable et le ciment.
  5. Martin lave son vélo.

Conjugaison

Nous continuons encore cette semaine les révisions et les entraînements sur le passé composé. Plus particulièrement, on va se concentrer sur l'accord du participe passé quand il est avec l'auxiliaire être. Je vous l'avais expliqué la semaine dernière :

  • Quand le verbe au passé composé se forme avec l'auxiliaire avoir → on n'accorde pas, le participe passé restera "é"
  • Quand le verbe au passé composé se forme avec l'auxiliaire être → on accorde, le participe passé prend la marque du féminin et du pluriel, si nécessaire.

Par exemple :

Les orangessont tombées par terre. → j'ai mis "es" à mon participe passé, car le verbe "tomber" se forme avec l'auxiliaire être. Les oranges = féminin (→ e) pluriel (→ s).

Astuce : n'oubliez pas, quand le sujet est composé d'un élément masculin et féminin, c'est le masculin qui l'emporte, même s'il y a 3 filles et un seul garçon

Pour s'entraîner, un petit exercice directement à faire sur l'ordinateur ou la tablette :

Grandeurs et mesures

La semaine dernière, nous avons découvert la notion de contenance, autrement dit, la quantité de liquide qu'un récipient peut contenir. Nous avons comparé des contenances en utilisant différentes méthodes de transvasement.

Cette semaine, nous allons voir que pour déterminer avec précision la contenance d'une bouteille, d'un réservoir, etc, etc, on peut utiliser des unités de mesure.

Si nous résumons :

  • Pour mesurer une contenance, on peut utiliser un gobelet, un verre, etc. Ce gobelet ou ce verre, utilisé plusieurs fois, s’appelle un étalon. Selon l’étalon choisi, la contenance varie. Plus l’étalon est petit, plus il en faut pour remplir la bouteille. Plus l’étalon est grand, moins il en faut pour remplir la bouteille. En fonction de l'étalon choisi, on sera plus ou moins précis pour déterminer la contenance d'un récipient.
  • Il existe une unité de mesure plus précise, que tout le monde connaît et utilise : le litre (L). C'est l'unité de référence. L'étiquette d'une bouteille indiquera sa contenance en litres, par exemple.
  • Les verres doseurs indiquent les contenances à partir du litre ; ils utilisent aussi des centilitres ; comme son nom l'indique 1 litre = 100 centilitres.

Problèmes quotidiens

  • Découper le deuxième problème de la fiche n°13 et le faire.

Géométrie

  • Découper la frise n°25 et la continuer au crayon à papier. On peut s'aider avec des points repères. Attention au soin et à la précision.
  • Quand on a terminé sa frise, si on veut, on peut la colorier avec des crayons de couleur. Ce n'est pas obligatoire.

Devoirs

  • Dictée : revoir les mots de la liste 4P5
  • Poésie : connaître sa poésie jusqu'à "A Moscou ? Ou à Tombouctou ?"

La discussion continue ailleurs

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