Mardi 9 juin : Programme des CE1

Bonjour à tous !

Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 9 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie dans son cahier jaune

  • En annexe de l'article, vous trouverez la fiche du son "ui" à télécharger. Je vous invite ensuite la coller dans le cahier jaune et la lire attentivement (note aux parents : la lecture peut se faire à voix haute pour s'entraîner)

Dictée bilan

  • Vous avez pu télécharger vendredi dernier le fichier contenant toutes les prochaines dictées (je le remets en annexe si besoin).

Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Je donne comme les fois précédentes des petites indications pour vous aider. Une fois la dictée bien relue par votre enfant, vous pourrez ensemble la corriger en vert.

Grammaire

  • Prendre sa fiche de rituel d'analyse grammaticale (elle peut être téléchargée en annexe de cet article)
  • Découper l'exercice n°9, le coller et le faire.

Ensuite ! Nous allons nous entraîner un peu sur les adverbes, avec un exercice à faire dans son cahier du jour :

Consigne : complète avec l'adverbe qui correspond à l'adjectif souligné.

  1. Max est sale, il dessine .........................
  2. Le cheval est rapide, il galope .........................
  3. Marina est propre, elle mange .........................
  4. L'escargot est lent, il avance .........................
  5. Le maître est sévère, il punit .........................

Conjugaison

Aujourd'hui, nous allons faire notre dernière grosse leçon de conjugaison, en découvrant le dernier temps que vous devez connaître en CE1.

  • Normalement, on a préparé son matériel : on a découpé son texte, son tableau de conjugaison et ses étiquettes.
  • On a de la colle, des crayons de couleur (rouge et bleu), un stylo, un crayon à papier
  • On n'oublie pas de mettre le son pour m'entendre, et on peut comme d'habitude mettre la vidéo en plein écran pour mieux voir !

Vous avez bien compris :) ?

Donc on retient que pour former le futur des verbes en -er, il faut :

  1. Ecrire l'infinitif du verbe en entier (comme tomber, manger, crier...)
  2. Coller à l'infinitif les terminaisons du futur, qui seront toujours les mêmes

Vous trouverez la leçon en annexe de cet article, que vous pouvez ensuite coller dans votre cahier rouge, partie français, et lire bien attentivement.

Grandeurs et mesures

La semaine dernière, nous avons découvert la notion de contenance, autrement dit, la quantité de liquide qu'un récipient peut contenir. Nous avons comparé des contenances en utilisant différentes méthodes de transvasement.

Cette semaine, nous allons voir que pour déterminer avec précision la contenance d'une bouteille, d'un réservoir, etc, etc, on peut utiliser des unités de mesure.

Si nous résumons :

  • Pour mesurer une contenance, on peut utiliser un gobelet, un verre, etc. Ce gobelet ou ce verre, utilisé plusieurs fois, s’appelle un étalon. Selon l’étalon choisi, la contenance varie. Plus l’étalon est petit, plus il en faut pour remplir la bouteille. Plus l’étalon est grand, moins il en faut pour remplir la bouteille. En fonction de l'étalon choisi, on sera plus ou moins précis pour déterminer la contenance d'un récipient.
  • Il existe une unité de mesure plus précise, que tout le monde connaît et utilise : le litre (L). C'est l'unité de référence. L'étiquette d'une bouteille indiquera sa contenance en litres, par exemple.
  • Les verres doseurs indiquent les contenances à partir du litre ; ils utilisent aussi des centilitres ; comme son nom l'indique 1 litre = 100 centilitres.

Problèmes quotidiens

  • Découper le deuxième problème de la fiche n°13 et le faire.

Devoirs

  • Poésie : connaître sa poésie jusqu'à "A Moscou ? Ou à Tombouctou ?"
  • Dictée : connaître les mots surlignés de la fiche de son ui.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/911538

Fil des commentaires de ce billet