Lundi 8 juin : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un excellent weekend ! Il n'y aura pas de classe virtuelle cette semaine, comme je suis en classe (en cas de difficultés, envoyez-moi comme toujours un mail pour que nous puissions trouver des solutions).

C'est parti pour notre programme du jour !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 8 juin
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Jogging d'écriture

  • Dans sa pochette orange, on prend sa fiche n°6 et on la fait.

Je rappelle que le travail se fait en 5 étapes, dans le cahier du jour :

  1. On lit attentivement la grille de relecture pour savoir à quoi faire attention (la ponctuation, le sens des phrases, les accords...)
  2. On découpe les images en bas de la fiche, on les remet dans l'ordre et on les colle dans les cases : c'est l'histoire qu'il faudra raconter.
  3. On écrit un titre
  4. On raconte enfin notre histoire : on écrit au moins une phrase par image (donc au moins 6 phrases en tout), en sautant des lignes.
  5. On se relit tranquillement et on complète sa grille au crayon à papier pour bien tout vérifier (par exemple, si on a bien pensé à écrire le titre, on coche "oui", si on a oublié, on coche "non").

Pour vous aider à réussir tout ça, je vous ai mis sur la fiche du vocabulaire (des noms, des verbes, des adjectifs, des mots outils...). On peut aussi s'aider de tous les mots des fiches de sons du cahier jaune. On peut utiliser un dictionnaire si on en a un.

Quand on a terminé son histoire et sa relecture, si on a envie de partager son histoire avec ses camarades, on peut bien sûr la recopier dans les commentaires ! Et si vous voulez que je regarde votre texte, vous pouvez aussi me l'envoyer par mail, comme toujours !

Grammaire

  • Prendre sa fiche de rituel d'analyse grammaticale
  • Découper l'exercice n°8, le coller et le faire.

Conjugaison

Nous allons faire une séance de révision sur l'imparfait, en nous entraînant à conjuguer des verbes en -er et les verbes ÊTRE et AVOIR. Dans son cahier du jour :

Consigne : réécris ces phrases en changeant de sujet.

  1. Hier, Lucette plantait des fleurs dans le jardins. → Hier, tu ................................
  2. Autrefois, nous mangions à la lueur des bougies. → Autrefois, vous .............................
  3. Petite, je sautais dans les flaques d'eau. → Petites, Claire et Lilie ......................................

Consigne : complète les phrases en conjuguant le verbe être ou avoir à l'imparfait.

  1. Hier, nous ............................... au cinéma : le film ............................... drôle.
  2. La nuit dernière, vous ............................... très chaud, car votre couette ............................... épaisse.
  3. Avant-hier, mon ami ............................... en colère, mais il ............................... tort.
  4. Lundi dernier, j'............................... enrhumé et j'............................... mal à la tête.
  5. En rentrant de vacances, tu ............................... beaucoup de bagages et tu ............................... bronzé.

Calculs

Cette semaine encore, on continue de s'entraîner avec les multiplications posées. Vous êtes prêts ? C'est parti !

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 84 x 2
  • 91 x 5
  • 40 x 4

Problèmes quotidiens

  • Les fiches 13 et 14 des problèmes quotidiens sont à télécharger en annexe de cet article.
  • Découper la fiche n°13 et ranger la n°14 dans la pochette orange.
  • Découper le premier problème de la fiche n°13 et le faire.

DDM espace : les océans et les continents

  • La leçon est téléchargeable en annexe de cet article.
  • Ensuite, on aura besoin de ses crayons de couleur et d'un stylo.

Devoirs

Dictée : revoir les mots surlignés de la fiche de son gn
Poésie : revoir et connaître sa poésie jusqu'à "Mais aux hiboux point de genoux"
DDM espace : connaître les noms des 5 océans et savoir les écrire
Français : pour demain, je vous demande de préparer un peu de matériel pour une leçon que nous allons faire. Vous trouverez la fiche à télécharger en annexe de cet article, avec le texte, le tableau de conjugaison et les étiquettes qu'il faudra découper pour notre séance demain (si vous avez déjà tout imprimé pour les 2 prochaines semaines, la fiche se trouve dans la pochette orange normalement).

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/903337

Fil des commentaires de ce billet