Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Liste nationale des oeuvres au programme de première, 2020-2021

Programme de Français 2020-2021

" Le programme de français fixe quatre objets d'étude pour la classe de première : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. Chacun des objets d'étude associe une œuvre (ou une section substantielle et cohérente d'une œuvre) et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique. Le programme national de douze œuvres, renouvelé par moitié tous les ans, définit trois œuvres par objet d'étude, parmi lesquelles le professeur en choisit une et son parcours associé."

(extrait du Bulletin officiel)

Les professeur(e)s choisiront une oeuvre et son parcours dans chaque objet d'étude, et ajouteront pour chaque objet d'étude une autre lecture obligatoire. La liste des œuvres et des parcours inscrits au programme de première pour l'année scolaire 2020-2021 et pour les épreuves anticipées de la session 2022 du baccalauréat est la suivante:

Classe de première du lycée général

• Objet d’étude : La poésie du XIXème au XXIème siècle

Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : « les Mémoires d’une âme ».

OU

Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : alchimie poétique : la boue et l’or.

OU

Apollinaire, Alcools / parcours : modernité poétique ?

Objet d’étude : La littérature d’idées du XVIème au XVIIIème siècle

Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6 [translation en français moderne autorisée] / parcours : « notre monde vient d’en trouver un autre ».

OU

La Fontaine, Fables (livres VII à XI) / parcours : imagination et pensée au XVIIème siècle.

OU

Montesquieu, Lettres persanes / parcours : le regard éloigné.

Objet d’étude : Le roman et le récit du Moyen-Âge au XXIème siècle

Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours: individu, morale et société.

OU

Stendhal, Le Rouge et Noir / parcours : le personnage de roman, esthétiques et valeurs.

OU

Yourcenar : Mémoires d’Hadrien / parcours : soi-même comme un autre.

Objet d’étude : Le théâtre du XVIIIème au XXIème siècle

Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie.

OU

Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème.

OU

Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale.

Classe de première du lycée technologique

Objet d’étude : La poésie du XIXème au XXIème siècle

OU

Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : alchimie poétique : la boue et l’or.

OU

Apollinaire, Alcools / parcours : modernité poétique ?

Objet d’étude : La littérature d’idées du XVIème au XVIIIème siècle

Montaigne : Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; [translation en français moderne autorisée]/parcours : « notre monde vient d’en trouver un autre ».

OU

La Fontaine, Fables (livres VII à IX) / parcours : imagination et pensée au XVIIème siècle.

OU

Voltaire, L’Ingénu / parcours : Voltaire, esprit des Lumières.

Objet d’étude : Le roman et le récit du Moyen-Âge au XXIème siècle

Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et société.

OU

Verne, Voyage au centre de la Terre / parcours : science et fiction.

OU

Sarraute, Enfance / parcours : récit et connaissance de soi.

Objet d’étude : Le théâtre du XVIIème au XXIème siècle

Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie.

OU

Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets.

OU

Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale.

Publié le 04 juin 2020 par Mme Vadelorge