Vocabulaire du quotidien : les objets pour mettre la table

Objectif : apprendre le vocabulaire des couverts par un jeu de tri

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le diaporama photo est pour votre enfant. Vous pouvez bien sûr photographier vos propres couverts avec votre téléphone, et montrer le diaporama sur ce téléphone. "Regarde, cuillère, cuillère", placez le téléphone près de votre bouche pour monter et nommer. Votre enfant pourra ensuite faire défiler lui-même les images, pendant que vous nommez, ou seul (il continuera à mémoriser, même si vous êtes à distance). Les signes Makaton sont à votre usage.

Mise en oeuvre : 

Etape 1 - Prenez les 6 objets, tendez-les et nommez les. "Regarde, cuillère", donnez chaque objet, "prends la cuillère", "donne-moi la cuillère", "pose la cuillère sur la table"...

Etape 2 - Visionnez les photos avec votre enfant, en associant telle photo avec tel objet, en nommant chaque mot. "Regarde, cuillère, c'est pareil, cuillère", etc.

Etape 3 - Visionnez les photos avec votre enfant, en utilisant les signes makaton. 

Etape 4 - N'utilisez que les signes makatons, en nommant les objets que vous montrez.

Etape 5 - Etendez les consignes. En face à face à la table, 2, puis 3, puis 4 objets posés... demandez, "donne cuillère" et rangez-la, puis donne ceci et ou cela, etc.

La communication quotidienne avec ces objets, photos et signes favorisera la compréhension. Travaillez en face à face, en prononçant lentement chaque mot. Votre enfant sera attentif aux mouvement de vos lèvres et aux sons, même s'il ne vous imite pas. 

Variables : par la suite, vous pourrez adapter ces exercices à d'autres objets du quotidien : ceux de la salle de bain (peigne, savon, dentifrice...), les vêtements... Attention pas tout en même temps !