Formation Nouvelle-Calédonie

Depuis fin 2008, la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris a ouvert ses portes au grand public. Deux fois par mois, Nouvelle Calédonie Tourisme y propose une formation destinée à des professionnels du tourisme durant deux heures.

L’objectif est de connaître de façon approfondie la Nouvelle- Calédonie afin de mieux conseiller les clients sur cette destination touristique émergente (100 000 touristes chaque année). Par la suite, agents de voyages et voyagistes peuvent suivre un programme de e-learning et obtenir à terme la certification « spécialiste de la Nouvelle-Calédonie », voire participer à des éductours.

La présentation à laquelle j’ai assisté mardi 19 mai a notamment mis l’accent sur les particularités de cette destination d’outre-mer :

-         un territoire très préservé (peu d’hôtels haut de gamme, petites unités d’hébergement, territoire peu peuplé, respect de l'environnement) ;

-         une diversité de la faune et de la flore et des paysages (province nord avec des paysages de brousse, la mangrove dont le célèbre cœur de Voh immortalisé par le photographe Yann Arthus-Bertrand, au sud et à l’est des parcs naturels et des îles paradisiaques comme l’île des Pins ou les îles Loyauté) ;

-        la culture kanak et les traditions vivaces (intervention d’une personne originaire de Lifou qui a expliqué la symbolique de l’architecture des cases).

Les étudiants de BTS AGTL et VPT travailleront sur cette destination durant l’année scolaire 2009-2010 en cours de techniques touristiques et commercialisation de produits. De plus, deux étudiants de 1TSVPT assisteront à une présentation à la Maison de la Nouvelle-Calédonie et animeront un stand dédié à cette destination lors de la journée portes ouvertes 2010 du lycée.

En savoir plus sur la Nouvelle-Calédonie : Tour Hebdo n°1360 du 8 mai 2009


A l'intérieur de la Maison de la Nouvelle-Calédonie