Enquête sur le devenir des anciens élèves des BTS VPT et AGTL


Retrouvailles avec quelques anciens étudiants lors de la journée portes ouvertes 2009

Le point de départ consistait à s’intéresser aux anciens élèves du lycée issus des BTS de Ventes et Productions Touristiques et Animation et Gestion Touristiques Locales.

Cette étude avait pour objectif de s’informer sur les différents parcours des étudiants depuis leur sortie du lycée. Elle a été menée du 16 janvier au 17 mars 2009.

Au total 200 questionnaires ont été envoyés ; 58 questionnaires ont été retournés dans les délais dont 50 en AGTL et 8 en VPT soit un taux de retour de 29 %. Ce faible taux s’explique par le nombre important d’adresses e-mail n’existant plus.

1. Situation des étudiants à la sortie du BTS

Après deux années passées au lycée d’hôtellerie et de tourisme, la moitié des étudiants est entrée dans la vie active alors que l’autre moitié choisissait de poursuivre des études (par une licence pour plus de 80 %). 25 % d’entre eux sont partis à l’étranger.

Les étudiants qui ont fait le choix d’entrer dans la vie active ont pour 68 % d’entre eux trouvé un emploi en moins de 3 mois, et 76 % sont directement entrés dans le secteur du tourisme.

On constate que les contacts noués pendant le stage ont toute leur importance, car 26 % des étudiants ont trouvé leur premier emploi par ce biais.

 2. Situation actuelle

  • Si 58 % des anciens étudiants travaillent actuellement dans le secteur du tourisme, on constate que ce pourcentage est plus élevé pour le BTS VPT (67 %) que pour le BTS AGTL (56 %). Cela correspond aux formations : VPT spécialisé TO et Agences de voyages et AGTL qui permet d’intégrer des secteurs plus diversifiés (automobile, administration hospitalière, enseignement, grande distribution, banque…
  • 82 % des AGTL et 66 % des VPT gagnent entre 10 000 et  30 000 € par an.
  • 90 % des enquêtés travaillent à temps complet.
  • 56 % des VPT  et 81 % des AGTL sont satisfaits voire très satisfaits de leur situation professionnelle actuelle

En conclusion, bien que notre étude ne porte que sur un petit nombre de personnes (58 répondants), les résultats que nous avons analysés sont tout à fait conformes à l’enquête réalisée par la Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du Tourisme (FFTST), parue dans l’Echo touristique du 27 février 2009.

 En effet, la moitié de nos étudiants entrent dans la vie active avec leur BTS, quant à l’autre moitié elle a poursuivi par une licence. Nous sommes frappés par le nombre important de licences tourisme, d’autant que ces licences ne semblent pas constituer un plus pour l’accès à la profession. Rappelons que 68 % de ceux qui ne font pas le choix d’une licence entrent dans la vie active en moins de 3 mois.

Notre enquête se terminait par une question ouverte que beaucoup d’étudiants ont utilisé pour exprimer leur satisfaction quant à la formation reçue au lycée d’hôtellerie et de tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines. D’ailleurs 92 % d’entre eux étaient enthousiastes à l’idée de venir rencontrer leurs anciens camarades et professeurs.

Enquête réalisée par les étudiants du BTS VPT avec leurs professeurs Martine HOUY et Lorry GIRARD