Interview d'une étudiante de BTS Tourisme, promotion 2007


Suzy (à gauche sur la photo) en éductour en Tunisie

Suzy a suivi la formation BTS AGTL pendant deux ans au sein de notre établissement et a répondu à notre enquête sur le devenir de nos anciens étudiants. Bien qu'elle n'ait pas obtenu son diplôme, elle a tenu à nous faire partager son expérience. Récit d'un parcours atypique.

"N'ayant pas eu mon BTS j'ai travaillé le temps de savoir vraiment ce que je voulais faire et j'ai décidé de reprendre mes études de tourisme spécialisation vente et conception de produits touristiques. En effet, je voulais connaître le côté tourisme émetteur.
 
J'ai intégré depuis août 2008 Royal Tours, un TO spécialiste, en qualité d'assistante commerciale en contrat de professionnalisation. Ma formation dure 14 mois, je termine en octobre et passe un examen. Je tenais à dire que le BTS AGTL m'a permis d'acquérir des bases solides dans la formation que je suis actuellement notamment en techniques commerciales, législation du tourisme et en langues étrangères.

Actuellement je gère seule le service commercial. Une embauche est envisagée, étant donné que je suis seule dans ce service et que ma directrice est très contente de mon travail. J'ai beaucoup appris du monde du tourisme, j'ai eu l'occasion de partir en éductour au Maroc et en Tunisie et bientôt un au Cap Vert, de gérer l'organisation avec les agences de voyages, de participer à des salons, en septembre je serai présente à Top Résa sur le stand Royal Tours. J'ai énormément de responsabilités et cela me plaît beaucoup : gestion des brochures, de la newsletter, gestes commerciaux, opérations marketing, contacts presse.

J'ai trouvé ma voie et je compte rester dedans. Je suis ravie car je suis devenue une professionnelle du tourisme et qui sait un jour je deviendrais peut-être Responsable Commerciale."

Suzy a proposé de prendre des stagiaires de BTS VPT quand l'occasion s'en présentera. Nous lui souhaitons une belle carrière dans le monde du tourisme.

Le CRT et le Conseil Régional Ile-de-France ont mené une enquête sur les jeunes et les métiers du tourisme dans la région. Christelle Badji, professeur de tourisme, a assisté au compte-rendu des résultats de cette enquête mi-juin à Paris.