Article rédigé par Christelle Badji, professeur de tourisme
VCA, Vente Action
Conseil, société spécialisée depuis 12 ans dans la visite d'agences de voyages
pour le compte d'entreprises touristiques (tour opérateurs, loueur de voiture,
compagnies aériennes) a tenu un séminaire de formation aux techniques
de vente et aux entretiens commerciaux mardi 20 janvier auprès des
étudiants de 2ème année VPT.
Après avoir présenté leurs activités et le métier d'attaché commercial, les
représentants de VCA ont invité les étudiants à se mettre dans la peau d'un de
leurs collaborateurs en leur proposant de réaliser des simulations d'entretiens
commerciaux B to B en agence de voyages.
Pour les plus motivés, cette expérience s'est soldée par la possibilité
de réaliser une action professionnelle : une dizaine d'étudiants ont
été retenus pour effectuer des visites commerciales dans le cadre d'une
campagne de promotion nationale.
Mercredi 22 octobre 2008, une
journée Serbie a eu lieu dans notre établissement., fruit d'une collaboration
entre les sections hôtellerie et tourisme.
Des étudiantes en 2ème année de BTS VPT ont organisé une animation autour d'un
stand situé dans le hall d'accueil près de la salle de conférences afin de présenter
la destination aux visiteurs (brochures, projection d'un diaporama,
mini-exposition, objets artisanaux, costumes...). Cela a été l'occasion de
faire la promotion d'un pays méconnu de la clientèle française.
L'échange avec la Serbie va se poursuivre l'année prochaine. Quelques élèves de
BTS AGTL et VPT vont se rendre dans ce pays mi-mars et nous accueillerons des
étudiants serbes courant avril 2009. Ce sera l'occasion pour nos étudiants de
BTS VPT et AGTL de réaliser des actions professionnelles (création de visites
en anglais de Saint-Quentin-en-Yvelines et Paris) qui seront présentées à
l'examen.
"Les photographies utilisées appartiennent à leurs auteurs respectifs,
elles sont utilisées dans un but pédagogique sans objectif commercial et seront
retirées sur simple demande."
Avec l'aide des professeurs, les étudiants de 1TSVPT ont participé à la
décoration des salles de cours 507 et 506 (agence de voyages fictive équipée de
postes Amadeus) en début d'année scolaire.
Deuxième étape : la réalisation d'une affiche qui sera disposée sur la porte de
la salle Amadeus. Le professeur en charge de l'option Multimédia, Christian Mairey, a lancé un
concours d'affiches dernièrement faisant ainsi appel à l'imagination et à la
créativité des étudiants.
Deux affiches ont été choisies à l'issue d'un vote au sein de l'équipe
pédagogique. Célia est arrivée en tête du classement.
Visite guidée en autobus de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Arrêt aux Arcades du lac, 22 novembre 2007
Au même titre que les élèves d'Hôtellerie-Restauration ont besoin de matières
premières pour les cours professionnels (viande, légumes...), les étudiants en
1ère année AGTL sont initiés - entre autres - à la conception de visites, qui
fait partie intégrante de leur formation, dans le cadre des cours de Techniques
Touristiques et durant la journée d'Actions Professionnelles. D'une année
scolaire à l'autre, les thèmes changent.
Au premier semestre 2008-2009, ils ont découvert les multiples facettes du
métier : visite commentée d'une exposition au Musée de la Ville de
Saint-Quentin-en-Yvelines et visite guidée à pied du centre-ville, tour de ville en autocar, conférence à l'office de tourisme ou encore journée au parc de Thoiry. Le thème des sorties hors Saint-Quentin-en-Yvelines a porté sur le tourisme en Seine-Saint-Denis.
A la fin du premier semestre, les étudiants mettent en application les
techniques acquises. Encadrés par les professeurs de Techniques touristiques,
Economie-Gestion et Géographie, les étudiants conçoivent de A à Z des
excursions pour la classe, effectuent la visite, élaborent et dépouillent un
questionnaire de satisfaction. Le produit testé peut ensuite être amélioré,
proposé à un commanditaire (association, école...) et être présenté à l'examen.
Pour mars et avril 2009, sont prévues les excursions suivantes si le temps et le budget le permettent : Paris romantique, l'Inde à Paris, l'art version populaire à Paris et enfin le Paris du luxe.
Jeudi 20 novembre : deuxième et dernière journée sur le thème "Tourisme en
Seine-Saint-Denis". Nous avons effectué la visite de la basilique Saint
Denis (autre lieu incontournable) et une croisière sur le canal de l'Ourcq
(départ de la Villette). La classe de 2TSAGTL est venue
s'ajouter au groupe.
"L'ancienne abbaye
de Saint Denis a illuminé des siècles durant l'histoire artistique, politique
et spirituelle du monde franc.
Depuis le haut Moyen-Age, son destin est lié à la royauté puisque ce lieu va
devenir le tombeau privilégié des dynasties royales.
Avec plus de soixante-dix gisants et tombeaux monumentaux, avec des sculptures
funéraires magnifiques dont celles de Dagobert, François 1er, Catherine de
Médicis ou encore Louis XVI, la nécropole royale de la basilique constitue
aujourd'hui le plus important ensemble de sculpture funéraire du XIIème au
XVIème siècle." Source CDT 93
Les étudiants ont pu se
rendre compte concrètement de ce que sont les impondérables dans le tourisme. Le matin de la visite, la guide que nous avions réservée depuis longtemps, a eu
un problème de santé qui l'a contrainte à annuler la prestation. Nous avons donc dû chercher un autre guide à la dernière minute auprès de
l'office de tourisme de Saint Denis.
La visite qui paraissait prometteuse a déçu notre groupe car le parcours
proposé ne correspondait pas à la description faite dans la brochure. Nous en
avons fait part au CDT 93. Celui-ci a indiqué que nous faisions partie des
premières personnes à tester le produit, il est susceptible d'être remanié.
"La rivière Ourcq est un cours d'eau prenant sa source dans l'Aisne et se
jetant dans la Marne à Mary sur Marne. Dès le XVIème siècle, elle suscite
l'intérêt des bateliers et est rapidement aménagée pour permettre l'acheminement
de bois de chauffage et de construction vers Paris.
A partir du XIXème siècle, Napoléon décide de créer un canal reliant la rivière
Ourcq à Paris, pour tenter de résoudre les graves problèmes d'alimentation en
eau que subit la capitale à cette époque. Les travaux débutent le 23 septembre
1802, quelques mois après la promulgation du décret du 29 floréal an X (19 mai
1802).
Le canal de l'Ourcq, dont la construction s'achève réellement en 1821 permet
donc à la fois l'alimentation de Paris en eau potable et l'établissement d'une
nouvelle voie de transport de marchandises vers la capitale. Le bassin de la
Villette, offrant un accès direct aux canaux de l'Ourcq, Saint-Denis et
Saint-Martin, voit ainsi très rapidement transiter de nombreux produits : matériaux
de construction, bois, charbon...
La navigation de commerce sur le canal de l'Ourcq diminue progressivement dès
la seconde moitié du XXème siècle au profit d'un acheminement ferroviaire fret.
Puis, à partir de 1983, la navigation de plaisance prend définitivement le
relais de la batelerie marchande, offrant ainsi au canal une seconde jeunesse.
Pour en savoir plus sur l'histoire du canal de l'Ourcq et contempler les
bâtiments et lieux incontournables qui le bordent, rendez-vous au Parc de la
Villette. C'est en effet à cet endroit que débute un parcours pédestre le long
du canal de près de 6
kilomètres, jalonné de 20 bornes d'information, qui mène
au parc de la Bergère à Bobigny.
Mis en œuvre par le Comité Départemental du Tourisme de Seine-Saint-Denis avec
le soutien de la Région Ile-de-France, ce parcours est bien plus qu'une simple
balade au bord de l'eau. Il permet en effet d'apprécier à sa juste valeur
l'influence qu'a pu avoir le canal de l'Ourcq sur son environnement proche mais
également de redécouvrir les grandes étapes de son histoire."
Le nord-est parisien souffre d'une mauvaise image. Or, ce département regorge
de lieux très divers qui méritent le détour. Le Comité Départemental du
Tourisme de Seine-Saint-Denis (nouvelle stratégie : le Paris de l'événementiel)
propose une sélection de découvertes toutes plus intéressantes les unes que les
autres (visites d'entreprises, tourisme culturel...). Nous en avons testé
quelques unes.
Jeudi 13 novembre, les étudiants partent pour une première journée de visites à
Saint Ouen (musée Pierre Cardin) puis à Saint Denis (stade de France et musée
Christofle).
En écho au petit théâtre Pierre Cardin et à Maxims' situés dans le quartier
chic de Concorde, l'espace Pierre Cardin a ouvert ses portes le 15 novembre
2006 dans un ancien garage désaffecté de Saint-Ouen. Arrivé à la fin de sa
carrière, le styliste a souhaité mettre sa vie en musée pour "laisser une
trace".
Ce loft accueille une sélection de ses
créations les plus originales et représentatives selon les différentes périodes
de sa carrière, des robes les plus futuristes aux plus raffinées. On peut
également y admirer des meubles créés par Pierre Cardin, une de ses autres
passions beaucoup moins connue. Le musée est accompagné d'un petit théâtre.
La guide (collaboratrice du créateur) nous a fait plonger dans l'univers de
l'artiste à travers des anecdotes passionnantes sur le parcours de Pierre
Cardin. Il n'a pas été possible de faire des photos à l'intérieur du musée.
Le stade de France constitue une étape de visite incontournable en
Seine-Saint-Denis.
Construit à l'occasion de la coupe du monde de football 1998, il dispose de 80
000 place assises et couvertes et est doté d'équipements tels que des
restaurants, salons de réception, salles de conférences etc...
Les visiteurs sont invités à flâner librement à la boutique et au musée puis à
revivre les grands moments de la vie du stade de France à travers une visite
originale "Au coeur du Stade" qui permet d'en découvrir les coulisses
: les vestiaires, la tribune officielle, les gradins...
Dans la tribune présidentielle
Dans les vestiaires de l'équipe de France de football 1998
La journée se termine par la visite du musée Christofle.
"Fondée en 1830 par le bijoutier Charles Christofle, cette usine de renom,
installée aux abords du canal depuis 1878, perpétue une longue tradition à
Saint-Denis puisque saint Eloi y fondait en 635 le premier atelier royal
d'orfèvrerie. Cette manufacture est aujourd'hui un des derniers témoins de
l'architecture des manufactures au XIXe siècle.
Les collections du musée présentent, grâce à plus de 2 000 pièces exposées, un
vaste panorama des créations réalisées par les six générations d'une même
famille qui se sont succédées depuis sa fondation en 1830 à nos jours. Les
thèmes évoqués illustrent non seulement l'histoire de la prestigieuse maison,
mais aussi les techniques appliquées à l'orfèvrerie et l'évolution des arts
décoratifs à travers plus de 170 ans et les traditions de la table aux XIXe et
XXe siècles." Source CDT 93
Fin novembre 2008, le musée a fermé ses portes définitivement. Un nouveau lieu
d'exposition est prévu à Paris.