2008-2009 : Tourisme en Seine-Saint-Denis (1)

Le nord-est parisien souffre d'une mauvaise image. Or, ce département regorge de lieux très divers qui méritent le détour. Le Comité Départemental du Tourisme de Seine-Saint-Denis (nouvelle stratégie : le Paris de l'événementiel) propose une sélection de découvertes toutes plus intéressantes les unes que les autres (visites d'entreprises, tourisme culturel...). Nous en avons testé quelques unes.

Jeudi 13 novembre, les étudiants partent pour une première journée de visites à Saint Ouen (musée Pierre Cardin) puis à Saint Denis (stade de France et musée Christofle).


En écho au petit théâtre Pierre Cardin et à Maxims' situés dans le quartier chic de Concorde, l'espace Pierre Cardin a ouvert ses portes le 15 novembre 2006 dans un ancien garage désaffecté de Saint-Ouen. Arrivé à la fin de sa carrière, le styliste a souhaité mettre sa vie en musée pour "laisser une trace".

Ce loft accueille une sélection de ses créations les plus originales et représentatives selon les différentes périodes de sa carrière, des robes les plus futuristes aux plus raffinées. On peut également y admirer des meubles créés par Pierre Cardin, une de ses autres passions beaucoup moins connue. Le musée est accompagné d'un petit théâtre.

La guide (collaboratrice du créateur) nous a fait plonger dans l'univers de l'artiste à travers des anecdotes passionnantes sur le parcours de Pierre Cardin. Il n'a pas été possible de faire des photos à l'intérieur du musée.

Musée Pierre Cardin

Seine-Saint-Denis Tourisme


Stade de France

 Le stade de France constitue une étape de visite incontournable en Seine-Saint-Denis.

Construit à l'occasion de la coupe du monde de football 1998, il dispose de 80 000 place assises et couvertes et est doté d'équipements tels que des restaurants, salons de réception, salles de conférences etc...

Les visiteurs sont invités à flâner librement à la boutique et au musée puis à revivre les grands moments de la vie du stade de France à travers une visite originale "Au coeur du Stade" qui permet d'en découvrir les coulisses : les vestiaires, la tribune officielle, les gradins...

Dans la tribune présidentielle


Dans les vestiaires de l'équipe de France de football 1998

Stade de France

La journée se termine par la visite du musée Christofle.

"Fondée en 1830 par le bijoutier Charles Christofle, cette usine de renom, installée aux abords du canal depuis 1878, perpétue une longue tradition à Saint-Denis puisque saint Eloi y fondait en 635 le premier atelier royal d'orfèvrerie. Cette manufacture est aujourd'hui un des derniers témoins de l'architecture des manufactures au XIXe siècle.

Les collections du musée présentent, grâce à plus de 2 000 pièces exposées, un vaste panorama des créations réalisées par les six générations d'une même famille qui se sont succédées depuis sa fondation en 1830 à nos jours. Les thèmes évoqués illustrent non seulement l'histoire de la prestigieuse maison, mais aussi les techniques appliquées à l'orfèvrerie et l'évolution des arts décoratifs à travers plus de 170 ans et les traditions de la table aux XIXe et XXe siècles." Source CDT 93

Fin novembre 2008, le musée a fermé ses portes définitivement. Un nouveau lieu d'exposition est prévu à Paris.

Musée Christofle