2008-2009 : Tourisme en Seine-Saint-Denis (2)



Vue extérieure de la basilique Saint Denis


Jeudi 20 novembre : deuxième et dernière journée sur le thème "Tourisme en Seine-Saint-Denis". Nous avons effectué la visite de la basilique Saint Denis (autre lieu incontournable) et une croisière sur le canal de l'Ourcq (départ de la Villette).
La classe de 2TSAGTL est venue s'ajouter au groupe.

 "L'ancienne abbaye de Saint Denis a illuminé des siècles durant l'histoire artistique, politique et spirituelle du monde franc.
Depuis le haut Moyen-Age, son destin est lié à la royauté puisque ce lieu va devenir le tombeau privilégié des dynasties royales.
Avec plus de soixante-dix gisants et tombeaux monumentaux, avec des sculptures funéraires magnifiques dont celles de Dagobert, François 1er, Catherine de Médicis ou encore Louis XVI, la nécropole royale de la basilique constitue aujourd'hui le plus important ensemble de sculpture funéraire du XIIème au XVIème siècle."
Source CDT 93

Les étudiants ont pu se rendre compte concrètement de ce que sont les impondérables dans le tourisme. Le matin de la visite, la guide que nous avions réservée depuis longtemps, a eu un problème de santé qui l'a contrainte à annuler la prestation. Nous avons donc dû chercher un autre guide à la dernière minute auprès de l'office de tourisme de Saint Denis.



En savoir plus : Office de tourisme de Saint-Denis

Après-midi : croisière sur l'Ourcq


La visite qui paraissait prometteuse a déçu notre groupe car le parcours proposé ne correspondait pas à la description faite dans la brochure. Nous en avons fait part au CDT 93. Celui-ci a indiqué que nous faisions partie des premières personnes à tester le produit, il est susceptible d'être remanié.

"La rivière Ourcq est un cours d'eau prenant sa source dans l'Aisne et se jetant dans la Marne à Mary sur Marne. Dès le XVIème siècle, elle suscite l'intérêt des bateliers et est rapidement aménagée pour permettre l'acheminement de bois de chauffage et de construction vers Paris.

A partir du XIXème siècle, Napoléon décide de créer un canal reliant la rivière Ourcq à Paris, pour tenter de résoudre les graves problèmes d'alimentation en eau que subit la capitale à cette époque. Les travaux débutent le 23 septembre 1802, quelques mois après la promulgation du décret du 29 floréal an X (19 mai 1802).

Le canal de l'Ourcq, dont la construction s'achève réellement en 1821 permet donc à la fois l'alimentation de Paris en eau potable et l'établissement d'une nouvelle voie de transport de marchandises vers la capitale. Le bassin de la Villette, offrant un accès direct aux canaux de l'Ourcq, Saint-Denis et Saint-Martin, voit ainsi très rapidement transiter de nombreux produits : matériaux de construction, bois, charbon...

La navigation de commerce sur le canal de l'Ourcq diminue progressivement dès la seconde moitié du XXème siècle au profit d'un acheminement ferroviaire fret. Puis, à partir de 1983, la navigation de plaisance prend définitivement le relais de la batelerie marchande, offrant ainsi au canal une seconde jeunesse.

Pour en savoir plus sur l'histoire du canal de l'Ourcq et contempler les bâtiments et lieux incontournables qui le bordent, rendez-vous au Parc de la Villette. C'est en effet à cet endroit que débute un parcours pédestre le long du canal de près de 6 kilomètres, jalonné de 20 bornes d'information, qui mène au parc de la Bergère à Bobigny.

Mis en œuvre par le Comité Départemental du Tourisme de Seine-Saint-Denis avec le soutien de la Région Ile-de-France, ce parcours est bien plus qu'une simple balade au bord de l'eau. Il permet en effet d'apprécier à sa juste valeur l'influence qu'a pu avoir le canal de l'Ourcq sur son environnement proche mais également de redécouvrir les grandes étapes de son histoire."

Source CDT Seine-Saint-Denis

Croisière proposée par le CDT 93