2008-2009 : Tourisme en Seine-Saint-Denis (2)
Par Stéphanie BENSALEM le 01 février 2009, 23:52 - Lien permanent
Vue extérieure de la basilique Saint Denis
Jeudi 20 novembre : deuxième et dernière journée sur le thème "Tourisme en
Seine-Saint-Denis". Nous avons effectué la visite de la basilique Saint
Denis (autre lieu incontournable) et une croisière sur le canal de l'Ourcq
(départ de la Villette). La classe de 2TSAGTL est venue
s'ajouter au groupe.
Depuis le haut Moyen-Age, son destin est lié à la royauté puisque ce lieu va
devenir le tombeau privilégié des dynasties royales.
Avec plus de soixante-dix gisants et tombeaux monumentaux, avec des sculptures
funéraires magnifiques dont celles de Dagobert, François 1er, Catherine de
Médicis ou encore Louis XVI, la nécropole royale de la basilique constitue
aujourd'hui le plus important ensemble de sculpture funéraire du XIIème au
XVIème siècle." Source CDT 93
Les étudiants ont pu se rendre compte concrètement de ce que sont les impondérables dans le tourisme. Le matin de la visite, la guide que nous avions réservée depuis longtemps, a eu un problème de santé qui l'a contrainte à annuler la prestation. Nous avons donc dû chercher un autre guide à la dernière minute auprès de l'office de tourisme de Saint Denis.
En savoir plus : Office de tourisme de Saint-Denis
La visite qui paraissait prometteuse a déçu notre groupe car le parcours
proposé ne correspondait pas à la description faite dans la brochure. Nous en
avons fait part au CDT 93. Celui-ci a indiqué que nous faisions partie des
premières personnes à tester le produit, il est susceptible d'être remanié.
"La rivière Ourcq est un cours d'eau prenant sa source dans l'Aisne et se
jetant dans la Marne à Mary sur Marne. Dès le XVIème siècle, elle suscite
l'intérêt des bateliers et est rapidement aménagée pour permettre l'acheminement
de bois de chauffage et de construction vers Paris.
A partir du XIXème siècle, Napoléon décide de créer un canal reliant la rivière
Ourcq à Paris, pour tenter de résoudre les graves problèmes d'alimentation en
eau que subit la capitale à cette époque. Les travaux débutent le 23 septembre
1802, quelques mois après la promulgation du décret du 29 floréal an X (19 mai
1802).
Le canal de l'Ourcq, dont la construction s'achève réellement en 1821 permet
donc à la fois l'alimentation de Paris en eau potable et l'établissement d'une
nouvelle voie de transport de marchandises vers la capitale. Le bassin de la
Villette, offrant un accès direct aux canaux de l'Ourcq, Saint-Denis et
Saint-Martin, voit ainsi très rapidement transiter de nombreux produits : matériaux
de construction, bois, charbon...
La navigation de commerce sur le canal de l'Ourcq diminue progressivement dès
la seconde moitié du XXème siècle au profit d'un acheminement ferroviaire fret.
Puis, à partir de 1983, la navigation de plaisance prend définitivement le
relais de la batelerie marchande, offrant ainsi au canal une seconde jeunesse.
Pour en savoir plus sur l'histoire du canal de l'Ourcq et contempler les
bâtiments et lieux incontournables qui le bordent, rendez-vous au Parc de la
Villette. C'est en effet à cet endroit que débute un parcours pédestre le long
du canal de près de
Mis en œuvre par le Comité Départemental du Tourisme de Seine-Saint-Denis avec
le soutien de la Région Ile-de-France, ce parcours est bien plus qu'une simple
balade au bord de l'eau. Il permet en effet d'apprécier à sa juste valeur
l'influence qu'a pu avoir le canal de l'Ourcq sur son environnement proche mais
également de redécouvrir les grandes étapes de son histoire."
Source CDT Seine-Saint-Denis