2008-2009 : Programme d'excursions avec les 1TSAGTL

Visite guidée en autobus de Saint-Quentin-en-Yvelines. Arrêt aux Arcades du lac, 22 novembre 2007

Au même titre que les élèves d'Hôtellerie-Restauration ont besoin de matières premières pour les cours professionnels (viande, légumes...), les étudiants en 1ère année AGTL sont initiés - entre autres - à la conception de visites, qui fait partie intégrante de leur formation, dans le cadre des cours de Techniques Touristiques et durant la journée d'Actions Professionnelles. D'une année scolaire à l'autre, les thèmes changent.

Au premier semestre 2008-2009, ils ont découvert les multiples facettes du métier : visite commentée d'une exposition au Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines et visite guidée à pied du centre-ville, tour de ville en autocar, conférence à l'office de tourisme ou encore journée au parc de Thoiry. Le thème des sorties hors Saint-Quentin-en-Yvelines a porté sur le tourisme en Seine-Saint-Denis.

A la fin du premier semestre, les étudiants mettent en application les techniques acquises. Encadrés par les professeurs de Techniques touristiques, Economie-Gestion et Géographie, les étudiants conçoivent de A à Z des excursions pour la classe, effectuent la visite, élaborent et dépouillent un questionnaire de satisfaction. Le produit testé peut ensuite être amélioré, proposé à un commanditaire (association, école...) et être présenté à l'examen.

Pour mars et avril 2009, sont prévues les excursions suivantes si le temps et le budget le permettent : Paris romantique, l'Inde à Paris, l'art version populaire à Paris et enfin le Paris du luxe.