Bonjour les enfants,

 

J'espère que vous allez tous bien ainsi que vos familles.

Voici le plan de travail pour la journée du 8 Avril. La classe virtuelle aura lieu à 14h. Un email a été envoyé à vos parents.

 

LES DUREES

1. Convertis ces durées en minutes : 

1h20min =

1j =

3h45min = 

12h37min =

6h18min =

3j = 

 

2. Convertis ces durées en secondes : 

4min18s =

1h58s =

6h30min =

 

3. Convertis ces durées en heures et minutes (et secondes) : 

150min =

197min =

4700s =

 

4. Calcule les durées suivantes :

 

    6 h 24 min 15 s 

+  1 h 25min 20 s 

 

 

 

    3 h 48 min 27 s 

+ 1 h 22 min 54 s 

 

 

 

    0 h 00 min 59 s 

+ 9 h 59 min 10 s 

 

 

 

     8 h 47 min 35 s 

–  1 h 25 min 20 s 

 

 

 

 

   6 h 08 min 50 s 

–2 h 20min 45 s 

 

Problèmes de durées :

Les CM2B sont partis la semaine dernière en classe de découverte à Chamonix. L’autocar a quitté́ Versailles à 6h30 du matin. Il s’est arrêté́ à Clermont-Ferrand de 11h45 à 14h10 pour la pause déjeuner. Il a repris la route à 14h10 et est arrivé au chalet à 17h35. 

a) Quel temps a-t-il mis pour aller de Versailles à Clermont-Ferrand ? 

b) Quel temps a-t-il mis pour aller de Clermont-Ferrand au chalet ? 

c) Quelle a été la durée totale du voyage sans la pause déjeuner ? 

 

 

CONJUGAISON : LE PASSE SIMPLE

  1. Réécris ce texte au passé simple. 

Vers 1440, l’Allemand Gutenberg découvre et met au point l’imprimerie. On imprime alors les livres avec des caractères mobiles représentant chacun une lettre de l’alphabet. L’invention de l’imprimerie est capitale : elle permet de fabriquer beaucoup de livres et cela coûte moins cher qu’auparavant. Grâce à cette invention, les connaissances se diffusent en Europe plus facilement et plus rapidement. 

 

  1. Complète les phrases suivantes avec être ou avoir au passé simple. 

Elles ......................................................... le privilège de visiter la grotte de Lascaux. 

Cet appareil .........................................................hors d’usage en peu de temps.

Je .........................................................en bonne santé durant tout l’hiver.

Nous ......................................................... un élan de joie en voyant arriver Camille. 

Nous .........................................................renversés par une énorme vague. 

Tu n’.........................................................pas le temps de lacer tes chaussures. 

Avec ton vélo, tu ......................................................... chez toi en dix minutes. 

Vous.........................................................confiance en votre mémoire. 

Vous.........................................................la risée de tous vos copains. 

 

3- Complète les mots croisés en conjuguant les verbes au passé simple. 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANGLAIS

Voici une petite vidéo pour réviser les couleurs et les vêtements :

https://www.youtube.com/watch?v=j62HR5lNpzw

 

RAPPEL :

WHAT ARE YOU WEARING TODAY?

Example : TODAY, I’M WEARING BLUE PANTS AND A PINK SHIRT.

 

WHAT IS SHE WEARING? 

 

WHAT IS HE WEARING?

 

 

 

Sciences : Les êtres vivants

Voici 2 vidéos en sciences à regarder. La première permet de différencier les êtres vivants des êtres non vivants et la deuxième permet d’aborder la classification des êtres vivants.

https://www.youtube.com/watch?v=Y2ewppwH_aU

https://www.youtube.com/watch?v=Tpi4UwNvL1Y

 

Bon courage à tous et nous nous retrouvons en classe virtuelle ce jeudi à 14h pour la correction.