10 mai 2020

Lundi 11 mai

Chers parents, chers enfants,

Nous sommes sur le point de commencer une semaine très spéciale. Vous continuerez à recevoir du travail via ce blog tout au long de ma présence à l'école, avec cependant un peu moins de contenu et peut-être pas toutes les corrections.

Pour connaître la totalité des programmes, le site EDUSCOL  cycle 2 est très complet. Mais, normalement, nous allons pouvoir terminer tout le programme Maths en passant à la vitesse supérieure ( 2 pages par jour) et en français nous bouclerons la grammaire, l'orthographe, la conjugaison.

Pour ce lundi, votre enfant peut terminer la lecture de Clément aplati ( 3 pages en annexe) et répondre aux questions (2 petites fiches en annexe).

En maths, une pause : révision des doubles et moitiés ( 1 fiche en annexe)

A mardi , jeudi ou vendredi. Et à très vite pour les enfants restant à la maison via La Classe virtuelle ( j'essaie de planifier un rendez-vous rapidement).

Bien à vous,

Mme SAKO

Bonne reprise aux parents, bon courage aux enfants!

 

09 mai 2020

travail mardi 12 mai

11/5             Bonjour     Hello     Good morning

 

Date :

Quelle est la date ?    - Quelle sera la date dans 5 jours ?

*Ecrire  la date sur le cahier de brouillon

 

Ecriture :

Cahier de brouillon

Révision : sauter un carreau entre les lettres, les syllabes ou les mots, et une ligne entre chaque ligne d’écriture.

Une ligne de :

« t»  : 2 interlignes de hauteur (lettre moyenne), barre  au milieu du 2ème interligne  

« tt » : écarter suffisamment les T pour que la barre ne touche pas la lettre voisine

« ot » 

« botte » 

 

Lecture 1:

Livre page 136, cahier page 86

*Observation du cadre jaune.     –Qu’as-tu observé ? ( si  on  voit la lettre T, on peut la dire (prononcer) /S/ comme dans … )

* observation guidée  des mots de la liste :  -Quelle lettre voit-on toujours après  après le T ? (i)          - Quelles sont les 3 lettres qu’on voit le plus souvent après le T ?(ion)        - Quel mot terminé par« TION »,  était écrit sur le programme, que lisait l’élève de service ? (récréation)

*lecture accompagnée de la liste :

Le sens des mots : initiales (les 1ères lettres du prénom et du nom, les dire pour soi-même, ses parents, etc.), opération (double sens, calcul et chirurgical), , circulation (des véhicules, du sang), réclamation (on réclame, demande quelque chose), natation (sport où on nage)   

*Devinettes, monter mots dits, dire mots montrés .

Exercices page 86 (haut de page) :

*lire les consignes, observer et réfléchir (dire) comment faire.

N°1 en haut : -Que voit-on au début de toutes les colonnes ? (œil , « t », oreille)    -Qu’est-ce qui est différent ? (ce qu’on entend ou pas : /T/, /S/, / / ou lettre muette)

N°2 en haut : s’aider de la liste des mots lus page 136

 

Production d’écrit :

Cahier page 85

L’exemple permet de comprendre le sens de « rébus » : -Qu’est-ce qui est dessiné ? (une scie, une reine)                   -En- dessous, qu’est-ce qui est écrit ?   -Pourquoi? (avec  « scie » et « reine » on a trouvé un « sirène », où on entend les mêmes … ? (syllabes)

 

Mathématiques :

Cahier page 122

Calcul mental : comme jeudi dernier, récitation des doubles, par ordre croissant puis décroissant, interrogation du type 7+7= ?   , puis du type 16 est quel double ?(8+… ), donc la moitié de 16 est … ?

Choisir un nombre (43) par exemple y ajouter ou retrancher 1, 5, ou 10, l’enfant répond à chaque opération (ou à la fin de 5 ou 6 opérations).

*moitiés de … dans les  ronds colorés

Cadre B : souligner les dizaines

Correction

Lecture 2

Livre page 136 « Je lis une histoire »

Prolongement : dessiner ses initiales et les décorer.

11/5             Bonjour     Hello     Good morning

 

Date :

Quelle est la date ?    - Quelle sera la date dans 5 jours ?

*Ecrire  la date sur le cahier de brouillon

 

Ecriture :

Cahier de brouillon

Révision : sauter un carreau entre les lettres, les syllabes ou les mots, et une ligne entre chaque ligne d’écriture.

Une ligne de :

« t»  : 2 interlignes de hauteur (lettre moyenne), barre  au milieu du 2ème interligne  

« tt » : écarter suffisamment les T pour que la barre ne touche pas la lettre voisine

« ot » 

« botte » 

 

Lecture 1:

Livre page 136, cahier page 86

*Observation du cadre jaune.     –Qu’as-tu observé ? ( si  on  voit la lettre T, on peut la dire (prononcer) /S/ comme dans … )

* observation guidée  des mots de la liste :  -Quelle lettre voit-on toujours après  après le T ? (i)          - Quelles sont les 3 lettres qu’on voit le plus souvent après le T ?(ion)        - Quel mot terminé par« TION »,  était écrit sur le programme, que lisait l’élève de service ? (récréation)

*lecture accompagnée de la liste :

Le sens des mots : initiales (les 1ères lettres du prénom et du nom, les dire pour soi-même, ses parents, etc.), opération (double sens, calcul et chirurgical), , circulation (des véhicules, du sang), réclamation (on réclame, demande quelque chose), natation (sport où on nage)   

*Devinettes, monter mots dits, dire mots montrés .

Exercices page 86 (haut de page) :

*lire les consignes, observer et réfléchir (dire) comment faire.

N°1 en haut : -Que voit-on au début de toutes les colonnes ? (œil , « t », oreille)    -Qu’est-ce qui est différent ? (ce qu’on entend ou pas : /T/, /S/, / / ou lettre muette)

N°2 en haut : s’aider de la liste des mots lus page 136

 

Production d’écrit :

Cahier page 85

L’exemple permet de comprendre le sens de « rébus » : -Qu’est-ce qui est dessiné ? (une scie, une reine)                   -En- dessous, qu’est-ce qui est écrit ?   -Pourquoi? (avec  « scie » et « reine » on a trouvé un « sirène », où on entend les mêmes … ? (syllabes)

 

Mathématiques :

Cahier page 122

Calcul mental : comme jeudi dernier, récitation des doubles, par ordre croissant puis décroissant, interrogation du type 7+7= ?   , puis du type 16 est quel double ?(8+… ), donc la moitié de 16 est … ?

Choisir un nombre (43) par exemple y ajouter ou retrancher 1, 5, ou 10, l’enfant répond à chaque opération (ou à la fin de 5 ou 6 opérations).

*moitiés de … dans les  ronds colorés

Cadre B : souligner les dizaines

Correction

Lecture 2

Livre page 136 « Je lis une histoire »

Prolongement : dessiner ses initiales et les décorer.

11/5             Bonjour     Hello     Good morning

 

Date :

Quelle est la date ?    - Quelle sera la date dans 5 jours ?

*Ecrire  la date sur le cahier de brouillon

 

Ecriture :

Cahier de brouillon

Révision : sauter un carreau entre les lettres, les syllabes ou les mots, et une ligne entre chaque ligne d’écriture.

Une ligne de :

« t»  : 2 interlignes de hauteur (lettre moyenne), barre  au milieu du 2ème interligne  

« tt » : écarter suffisamment les T pour que la barre ne touche pas la lettre voisine

« ot » 

« botte » 

 

Lecture 1:

Livre page 136, cahier page 86

*Observation du cadre jaune.     –Qu’as-tu observé ? ( si  on  voit la lettre T, on peut la dire (prononcer) /S/ comme dans … )

* observation guidée  des mots de la liste :  -Quelle lettre voit-on toujours après  après le T ? (i)          - Quelles sont les 3 lettres qu’on voit le plus souvent après le T ?(ion)        - Quel mot terminé par« TION »,  était écrit sur le programme, que lisait l’élève de service ? (récréation)

*lecture accompagnée de la liste :

Le sens des mots : initiales (les 1ères lettres du prénom et du nom, les dire pour soi-même, ses parents, etc.), opération (double sens, calcul et chirurgical), , circulation (des véhicules, du sang), réclamation (on réclame, demande quelque chose), natation (sport où on nage)   

*Devinettes, monter mots dits, dire mots montrés .

Exercices page 86 (haut de page) :

*lire les consignes, observer et réfléchir (dire) comment faire.

N°1 en haut : -Que voit-on au début de toutes les colonnes ? (œil , « t », oreille)    -Qu’est-ce qui est différent ? (ce qu’on entend ou pas : /T/, /S/, / / ou lettre muette)

N°2 en haut : s’aider de la liste des mots lus page 136

 

Production d’écrit :

Cahier page 85

L’exemple permet de comprendre le sens de « rébus » : -Qu’est-ce qui est dessiné ? (une scie, une reine)                   -En- dessous, qu’est-ce qui est écrit ?   -Pourquoi? (avec  « scie » et « reine » on a trouvé un « sirène », où on entend les mêmes … ? (syllabes)

 

Mathématiques :

Cahier page 122

Calcul mental : comme jeudi dernier, récitation des doubles, par ordre croissant puis décroissant, interrogation du type 7+7= ?   , puis du type 16 est quel double ?(8+… ), donc la moitié de 16 est … ?

Choisir un nombre (43) par exemple y ajouter ou retrancher 1, 5, ou 10, l’enfant répond à chaque opération (ou à la fin de 5 ou 6 opérations).

*moitiés de … dans les  ronds colorés

Cadre B : souligner les dizaines

Correction

Lecture 2

Livre page 136 « Je lis une histoire »

Prolongement : dessiner ses initiales et les décorer.

 

travail lundi 11 mai

11/5             Bonjour     Hello     Good morning

 

Date :

Quelle est la date ?    - Quelle sera la date dans 5 jours ?

*Ecrire  la date sur le cahier de brouillon

 

Ecriture :

Cahier de brouillon

Révision : sauter un carreau entre les lettres, les syllabes ou les mots, et une ligne entre chaque ligne d’écriture.

Une ligne de :

« t»  : 2 interlignes de hauteur (lettre moyenne), barre  au milieu du 2ème interligne  

« tt » : écarter suffisamment les T pour que la barre ne touche pas la lettre voisine

« ot » 

« botte » 

 

Lecture 1:

Livre page 136, cahier page 86

*Observation du cadre jaune.     –Qu’as-tu observé ? ( si  on  voit la lettre T, on peut la dire (prononcer) /S/ comme dans … )

* observation guidée  des mots de la liste :  -Quelle lettre voit-on toujours après  après le T ? (i)          - Quelles sont les 3 lettres qu’on voit le plus souvent après le T ?(ion)        - Quel mot terminé par« TION »,  était écrit sur le programme, que lisait l’élève de service ? (récréation)

*lecture accompagnée de la liste :

Le sens des mots : initiales (les 1ères lettres du prénom et du nom, les dire pour soi-même, ses parents, etc.), opération (double sens, calcul et chirurgical), , circulation (des véhicules, du sang), réclamation (on réclame, demande quelque chose), natation (sport où on nage)   

*Devinettes, monter mots dits, dire mots montrés .

Exercices page 86 (haut de page) :

*lire les consignes, observer et réfléchir (dire) comment faire.

N°1 en haut : -Que voit-on au début de toutes les colonnes ? (œil , « t », oreille)    -Qu’est-ce qui est différent ? (ce qu’on entend ou pas : /T/, /S/, / / ou lettre muette)

N°2 en haut : s’aider de la liste des mots lus page 136

 

Production d’écrit :

Cahier page 85

L’exemple permet de comprendre le sens de « rébus » : -Qu’est-ce qui est dessiné ? (une scie, une reine)                   -En- dessous, qu’est-ce qui est écrit ?   -Pourquoi? (avec  « scie » et « reine » on a trouvé un « sirène », où on entend les mêmes … ? (syllabes)

 

Mathématiques :

Cahier page 122

Calcul mental : comme jeudi dernier, récitation des doubles, par ordre croissant puis décroissant, interrogation du type 7+7= ?   , puis du type 16 est quel double ?(8+… ), donc la moitié de 16 est … ?

Choisir un nombre (43) par exemple y ajouter ou retrancher 1, 5, ou 10, l’enfant répond à chaque opération (ou à la fin de 5 ou 6 opérations).

*moitiés de … dans les  ronds colorés

Cadre B : souligner les dizaines

Correction

Lecture 2

Livre page 136 « Je lis une histoire »

Prolongement : dessiner ses initiales et les décorer.

 

CE1A documents à imprimer pour la semaine du 11 au 15 mai

En annexe, la totalité des documents imprimables pour cette semaine, ils seront également joints aux billets du jour correspondants.

08 mai 2020

correction du jeudi 7 mai 2020

Correction du jeudi 7 mai 2 020

 

Calcul mental

 

Multiplie tous ces nombres décimaux par 5

 

  • 4, 5 x 5 = ( 4, 5 x 10) : 2

= 45 : 2

= 22, 5

 

  • 36, 6 x 5= ( 36, 6 x 10) : 2

              = 366 : 2

              = 183

 

  • 1, 75 x 5 = ( 1, 75 x 10) : 2

              = 17, 5 : 2

             = 8, 75

 

  • 15, 5 x 5 = ( 15, 5 x 10) : 2

              = 155 : 2

              =  77, 5

 

  • 9, 02 x 5 = ( 9, 02 x 10) : 2

             = 90, 2 : 2

             = 45, 1

 

  • 3, 004 x 5 = ( 3, 004 x 10) : 2

                 = 30, 04 : 2

                 = 15, 02

  1.  

Poids du comté

en g

 

1 000

100

50

300

350

300 + 50

Prix en €

25

25 : 10

2, 5

2, 5 : 2

1, 25

7, 5

7, 5 + 1, 25

8, 75

 

 

 

 

Poids du roquefort en g

1 000

100

50

150

 

 

Prix en €

29

29 : 10

2, 9

2, 9( 0) : 2

1, 45

100 + 50

2, 9 + 1, 45

4,35

 

 

 

  1. Lors d’une vente aux enchères, 12 amis ont vendu pour 3 999 €. Ils partagent cette somme à parts égales.

Combien chacun va -t-il empocher ?

 

Pour t’aider : Quand tu auras posé la division, tu auras un reste. Tu devras convertir ce reste en centimes pour le partager ensuite en 12. Les centimes correspondront à la partie décimale de ton nombre.

 

3 999 : 12 = ( 333 x 12) + 3

3€ = 300 c  

300 c : 12 = 25

3 999 : 12 = 333, 25

Chacun va gagner 333, 25 €.

 

  1. Un pot de confiture de fraise a une masse de 370 g et une cuillère à soupe, 250 dg.

Combien de cuillères faut-il retirer du pot pour qu’il reste 245 g de confiture ?

 

 

kg

hg

dag

g

dg

cg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Je commence par calculer la quantité de confiture que l’on va retirer du pot.

370 – 245 = 125

On va retirer 125 g de confiture.

 

  • Ensuite je calcule combien je vais remplir de cuillères avec 125 g.

250 dg = 25 g

Une cuillère à soupe c’est 25 g.

 

  • 125 : 25 = 5

On va retirer 125 g de confiture avec 5 cuillères à soupe.

 

 

Géographie, la nature en ville

 

La nature en ville, la nature à Versailles

 

  1. Décris ces images de Versailles et explique de quelle façon est présente la nature.
  • Nature sous forme de :
  • Où ? ( parcs, jardins, espaces verts, avenue…)
  • Rôle auprès des habitants 

Image 1

http://www.versailles.fr/fileadmin/user_upload/fleurs.jpg

  • Nature : arbres, fleurs, pelouse
  • Le long de l’avenue de Paris
  • Les fleurs sont jolies, les arbres font de l’ombre.

Image 2

http://www.versailles.fr/fileadmin/user_upload/parc.jpg

 

  • Nature : pelouse, arbres
  • Jardins ( les étangs Gobert)
  • Lieu de détente, aire de jeux

Image 3

 

http://www.versailles.fr/fileadmin/user_upload/parc-velo.jpg

  • Arbres, pelouses
  • Le long de l’avenue Saint-Cloud
  • Ombre l’été, nature en ville

 

Image 4

  • Massifs de fleurs, haies, arbres
  • Parc du Château de Versailles
  • Patrimoine historique

 

 

2)Complète la définition du fleurissement durable.

Le fleurissement durable, c’est :

  1. Mettre des plantes vivaces dans nos massifs fleuris
  2. Mulcher* l’ensemble des massifs pour éviter de les désherber
  3. Ne pas utiliser des insecticides, des fongicides, des acaricides, des

engrais et désherbants chimiques.

 

 

  1. Réponds aux questions.
  1. Quels sont les avantages du fleurissement durable pour le jardinier ?

Le jardinier est occupé toute l’année sur son massif : il en est fier.

Il ne manipule pas de produits toxiques.

  1. Cite 1 avantage du fleurissement durable pour les Versaillais.

Les Versailles peuvent profiter de la floraison des massifs du printemps jusqu’à l’automne.

  1. A qui sont destinées les plantes mellifères* des massifs et des plates-bandes fleuris ?

Les plantes mellifères attirent les abeilles, les bourdons, les papillons qui se nourrissent de leur nectar et qui récoltent leur pollen.

 

 

 

 

En novembre 2 015, la ville de Versailles a obtenu sa 4ème fleur sur le panneau Versailles.  Ce label récompense le travail d’embellissement et la gestion durable des espaces verts. La ville a demandé à ses 85 agents d’éliminer l’usage des produits phytosanitaires* dans l’entretien des espaces verts, de favoriser la biodiversité et de réduire l’utilisation de la ressource en eau.

 

 

a) Recopie ce label

b) Surligne dans le texte les 3 raisons pour lesquelles la ville a obtenu ce label

 

 

 

 

Questions sur le texte Quanah Parker (  pièce jointe en bas de page)

 

  1. Pour quelles raisons les Comanches sont-ils en colère contre les chasseurs blancs américains ?

Les Comanches sont en colère contre les chasseurs qui massacrent les bisons qui sont des animaux sacrés pour eux et qui jouent un rôle essentiel dans leur vie.

 

  1. Où les Comanches s’installent-ils pour échapper à l’armée ? Quel est l’avantage de cet endroit ?

Les Staked Plains est un endroit vaste, sauvage et inaccessible où il est difficile d’attraper les Comanches.

 

Les Staked Plains

région naturelle du sud-ouest des États-Unis qui s'étend à l'est

du Nouveau-Mexique et au nord-ouest du Texas

 

  1. Pourquoi les Comanches doivent-ils se rendre ?

Les Comanches finissent par se rendre car ils n’ont plus rien à manger.

  1. Après 24 ans de sa vie passée auprès des Comanches, Cynthia Ann Parker est-elle heureuse de retourner vivre au Texas avec les Blancs ?  Justifie ta réponse.

Cynthia Ann Parker a vécu presque la totalité de sa vie parmi les Comanches. Elle a fondé une famille et se sent chez elle avec eux. D’ailleurs, lorsque une division texane l’a ramenée chez les Blancs, elle a essayé de s’enfuir pour rejoindre sa tribu.

 

Correction du jeudi 7 mai 2 020

 

Calcul mental

 

Multiplie tous ces nombres décimaux par 5

 

  • 4, 5 x 5 = ( 4, 5 x 10) : 2

= 45 : 2

= 22, 5

 

  • 36, 6 x 5= ( 36, 6 x 10) : 2

              = 366 : 2

              = 183

 

  • 1, 75 x 5 = ( 1, 75 x 10) : 2

              = 17, 5 : 2

             = 8, 75

 

  • 15, 5 x 5 = ( 15, 5 x 10) : 2

              = 155 : 2

              =  77, 5

 

  • 9, 02 x 5 = ( 9, 02 x 10) : 2

             = 90, 2 : 2

             = 45, 1

 

  • 3, 004 x 5 = ( 3, 004 x 10) : 2

                 = 30, 04 : 2

                 = 15, 02

  1.  

Poids du comté

en g

 

1 000

100

50

300

350

300 + 50

Prix en €

25

25 : 10

2, 5

2, 5 : 2

1, 25

7, 5

7, 5 + 1, 25

8, 75

 

 

 

 

Poids du roquefort en g

1 000

100

50

150

 

 

Prix en €

29

29 : 10

2, 9

2, 9( 0) : 2

1, 45

100 + 50

2, 9 + 1, 45

4,35

 

 

 

  1. Lors d’une vente aux enchères, 12 amis ont vendu pour 3 999 €. Ils partagent cette somme à parts égales.

Combien chacun va -t-il empocher ?

 

Pour t’aider : Quand tu auras posé la division, tu auras un reste. Tu devras convertir ce reste en centimes pour le partager ensuite en 12. Les centimes correspondront à la partie décimale de ton nombre.

 

3 999 : 12 = ( 333 x 12) + 3

3€ = 300 c  

300 c : 12 = 25

3 999 : 12 = 333, 25

Chacun va gagner 333, 25 €.

 

  1. Un pot de confiture de fraise a une masse de 370 g et une cuillère à soupe, 250 dg.

Combien de cuillères faut-il retirer du pot pour qu’il reste 245 g de confiture ?

 

 

kg

hg

dag

g

dg

cg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Je commence par calculer la quantité de confiture que l’on va retirer du pot.

370 – 245 = 125

On va retirer 125 g de confiture.

 

  • Ensuite je calcule combien je vais remplir de cuillères avec 125 g.

250 dg = 25 g

Une cuillère à soupe c’est 25 g.

 

  • 125 : 25 = 5

On va retirer 125 g de confiture avec 5 cuillères à soupe.

 

 

Géographie, la nature en ville

 

La nature en ville, la nature à Versailles

 

  1. Décris ces images de Versailles et explique de quelle façon est présente la nature.
  • Nature sous forme de :
  • Où ? ( parcs, jardins, espaces verts, avenue…)
  • Rôle auprès des habitants 

Image 1

http://www.versailles.fr/fileadmin/user_upload/fleurs.jpg

  • Nature : arbres, fleurs, pelouse
  • Le long de l’avenue de Paris
  • Les fleurs sont jolies, les arbres font de l’ombre.

Image 2

http://www.versailles.fr/fileadmin/user_upload/parc.jpg

 

  • Nature : pelouse, arbres
  • Jardins ( les étangs Gobert)
  • Lieu de détente, aire de jeux

Image 3

 

http://www.versailles.fr/fileadmin/user_upload/parc-velo.jpg

  • Arbres, pelouses
  • Le long de l’avenue Saint-Cloud
  • Ombre l’été, nature en ville

 

Image 4

  • Massifs de fleurs, haies, arbres
  • Parc du Château de Versailles
  • Patrimoine historique

 

 

2)Complète la définition du fleurissement durable.

Le fleurissement durable, c’est :

  1. Mettre des plantes vivaces dans nos massifs fleuris
  2. Mulcher* l’ensemble des massifs pour éviter de les désherber
  3. Ne pas utiliser des insecticides, des fongicides, des acaricides, des

engrais et désherbants chimiques.

 

 

  1. Réponds aux questions.
  1. Quels sont les avantages du fleurissement durable pour le jardinier ?

Le jardinier est occupé toute l’année sur son massif : il en est fier.

Il ne manipule pas de produits toxiques.

  1. Cite 1 avantage du fleurissement durable pour les Versaillais.

Les Versailles peuvent profiter de la floraison des massifs du printemps jusqu’à l’automne.

  1. A qui sont destinées les plantes mellifères* des massifs et des plates-bandes fleuris ?

Les plantes mellifères attirent les abeilles, les bourdons, les papillons qui se nourrissent de leur nectar et qui récoltent leur pollen.

 

 

 

 

En novembre 2 015, la ville de Versailles a obtenu sa 4ème fleur sur le panneau Versailles.  Ce label récompense le travail d’embellissement et la gestion durable des espaces verts. La ville a demandé à ses 85 agents d’éliminer l’usage des produits phytosanitaires* dans l’entretien des espaces verts, de favoriser la biodiversité et de réduire l’utilisation de la ressource en eau.

 

 

a) Recopie ce label

b) Surligne dans le texte les 3 raisons pour lesquelles la ville a obtenu ce label

 

 

 

 

Questions sur le texte Quanah Parker (  pièce jointe en bas de page)

 

  1. Pour quelles raisons les Comanches sont-ils en colère contre les chasseurs blancs américains ?

Les Comanches sont en colère contre les chasseurs qui massacrent les bisons qui sont des animaux sacrés pour eux et qui jouent un rôle essentiel dans leur vie.

 

  1. Où les Comanches s’installent-ils pour échapper à l’armée ? Quel est l’avantage de cet endroit ?

Les Staked Plains est un endroit vaste, sauvage et inaccessible où il est difficile d’attraper les Comanches.

 

Les Staked Plains

région naturelle du sud-ouest des États-Unis qui s'étend à l'est

du Nouveau-Mexique et au nord-ouest du Texas

 

  1. Pourquoi les Comanches doivent-ils se rendre ?

Les Comanches finissent par se rendre car ils n’ont plus rien à manger.

  1. Après 24 ans de sa vie passée auprès des Comanches, Cynthia Ann Parker est-elle heureuse de retourner vivre au Texas avec les Blancs ?  Justifie ta réponse.

Cynthia Ann Parker a vécu presque la totalité de sa vie parmi les Comanches. Elle a fondé une famille et se sent chez elle avec eux. D’ailleurs, lorsque une division texane l’a ramenée chez les Blancs, elle a essayé de s’enfuir pour rejoindre sa tribu.

 

 

CM2B CORRECTIONS JEUDI 7 MAI

ORTHOGRAPHE :

Cherchons ensemble p 158 :

Cherchez qui parle dans chaque phrase : un rat, plusieurs rats, une souris, plusieurs souris ?

a. C’est une souris.

b. Ce sont des rats.

c. C’est un rat.

d. Ce sont des souris.

• Quels mots vous ont permis de repérer le genre et le nombre des personnages ?

a. Je suis née (féminin singulier).

b. qui nous avaient entendus (masculin pluriel).

c. j’ai peut-être été empoisonné (masculin singulier).

d. nous étions affolées (féminin pluriel).

Tous ces mots indiquant le genre et le nombre des personnages sont des participes passés.

• Pouvez-vous expliquer l’accord de ces mots ?

– Employé avec l’auxiliaire être, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet : je suis née.

– Employé avec l’auxiliaire avoir, le participe passé ne s’accorde jamais avec le sujet du verbe : nous avons trotté ; mais il s’accorde avec le complément d’objet direct quand celui-ci est placé avant lui : Les graines que j’ai grignotées m’ont donné le hoquet.

– Employé seul, comme un adjectif qualificatif, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte : les souris affolées.

Exercices d’entraînement 1  p 158  

a. Matthieu est tombé.

b. Les médecins sont arrivés.

c. Juliette et Esther sont parties.

d. Mme Dubreuil est sortie.

 

2  p 159  

 

a. Les membres du club sont allés à Lyon.

b. L’équipe de basket est allée à Lyon.

c. La classe de CM2 est allée à Lyon.

d. Les enfants de cette école sont allés à Lyon.

e. Les filles de la classe sont allées à Lyon.

f. Les classes de cette école sont allées à Lyon.

g. Le club des nageurs de la ville est allé à Lyon.

HISTOIRE                 

Correction des questions sur les documents :

1/Quels sont les pays engagés dans la guerre ?

Les pays engagés dans la guerre sont la France, l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, l’Empire Ottoman et la Russie.

2/ Dans quels pays les zones de front se situent-elles ?

Les zones de front se situent en Belgique, en France, en Allemagne, en Russie et en Autriche-Hongrie.

3/ Une mitrailleuse ou un mortier permettent de faire plus de morts dans le camp ennemi.

4/ Le rôle d’une tranchée est de pouvoir s’abriter.

5/ L’intérêt des deux lignes : la première et la deuxième ligne sont des lignes de défense qui empêchent le franchissement par l’ennemi. Elles permettent également aux combattants se trouvant en première ligne de se replier en deuxième ligne et aux soldats en deuxième ligne de venir aider la première ligne.

6/ L’abri sert à se protéger des bombardements, à dormir, à manger, à se protéger du mauvais temps.

7/ Les boyaux permettent aux combattants des tranchées de se déplacer de la première à la deuxième ligne et inversement, en étant plus ou moins à couvert.

07 mai 2020

Corrections du jeudi 7 mai

Bonsoir,

Je vous envoie 2 annexes avec les corrections de ce jeudi.

Mme Sako

Devoirs pour le lundi 11 mai 2020

Bonjour,
Je vous prie de trouver ci-dessous les devoirs pour le lundi 11 mai 2020
GrammaireVoir la vidéo https://youtu.be/AXUcgr4FJ9I + lire leçon sur le groupe nominal + faire ex n°1 et n°2 p30
Géométrie  Revoir leçon sur le cercle + Faire ex 2 et 4 p 128 + Lire juste la  leçon sur les solides ( ne pas l’apprendre) +Voir la vidéo: https://youtu.be/_Lccf_kMTXU
Lecture Lire La sorcière amoureuse + répondre aux questions
Dictée audio sur le site youtube
https://youtu.be/FJQvuUJdRts
Anglais Lire la leçon sur l’école aux USA  + s'entraîner à répéter les mots de vocabulaire en anglais (ex: school bus…) sur le site Reverso Traduction: https://www.reverso.net/translationresults.aspx?lang=FR&direction=anglais-francais

questionnaire d'HISTOIRE

JEUDI 7 MAI / QUESTIONNAIRE D’HISTOIRE

QUESTIONS SUR LA CARTE :

1/ Quels sont les pays engagés dans la guerre ?

2/ Dans quels pays les zones de front se situent-elles ?

QUESTIONS SUR LE schéma d’une zone de front :

3/ Que permettent une mitrailleuse ou un mortier ?

4/ Quel est le rôle d’une tranchée ?

5/ A votre avis, pourquoi y a- t-il une première et une deuxième ligne ?

6/ A quoi un abri sert-il ?

7/ A quoi un boyau sert –il ?

adresse professionnelle corrigée

Chers parents,

J'avais fait une erreur de communication. 

Mon adresse professionnelle est la suivante:

nathalie.marechal2@ac-versailles.fr

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