Chers élèves,
Maïwen a utilisé des teintures Tie and Dye pour réaliser ce superbe T-shirt dont elle vous envoie des photos. Bravo Maïwen !



11 mai 2020
Par tharaudce1a le 11 mai 2020, 14:29
Chers élèves,
Maïwen a utilisé des teintures Tie and Dye pour réaliser ce superbe T-shirt dont elle vous envoie des photos. Bravo Maïwen !



10 mai 2020
Par tharaudcm2a le 10 mai 2020, 20:20
Bonjour les enfants! J'espère que vous avez passé un bon week-end. L'orage était très impressionnant samedi soir!
Cette semaine est placée sous le signe du changement avec le retour en classe pour certains. Pour les autres, je vais vous proposer bientôt un rendez-vous Jitsi pour garder le contact et pour que vous puissiez me poser des questions...
Bonne semaine,
Votre maîtresse
Calcul mental
Révision x 0, 1 ; 0, 01 et 0 , 001
Copie d’une leçon partie vocabulaire, cahier de français
Les verbes polysémiques
Exemple : Cette matière synthétique imite parfaitement le cuir = ressembler à
# Paul sait imiter Louis de Funès = reproduire ses mimiques
Entraînement
Associe à chaque phrase le bon synonyme du verbe donner parmi les verbes en italiques. N’oublie pas de les conjuguer.
échanger- produire- attribuer- offrir- diffuser
Exemple : J’ai descendu les escaliers ( COD) quatre à quatre. ai descendu = ai dévalé
baisser- démonter- diminuer- descendre de
Maths, regarde plusieurs fois cette vidéo qui t’explique la procédure de calcul.
Trace écrite à recopier partie calcul, dans le cahier de maths
Comment multiplier un nombre décimal par un entier ?
6, 83 x 4 = environ 7 x 4 = 28
,
28 est proche de 27, 32
Entraînement
+ Exercice 6 p 91 ( leçon 7 de calcul, problème avec le carburant)
Sciences, Les séismes ou tremblements de terre
Document 1
Le séisme à Haïti en 2 010
Le mardi 12 janvier 2 010 à 16h 53 ( 22h 53 à Paris), Haïti est frappé par un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter.
Ce séisme a fait plus de 150 000 victimes et près de 200 000 blessés.
La capitale, Port-au-Prince, 3, 8 millions d’habitants offre une image de désolation.
De très nombreux bâtiments ont été détruits et 1 million de personnes sont sans-abri.
Lis bien le texte et observe les documents puis complète le tableau ci-dessous. Pour plusieurs rubriques, il faut compléter avec plusieurs éléments.
|
date |
lieu |
événement |
conséquences |
|
|
|
|
|
Document 2
Document 3
Le sismographe est un appareil utilisé pour enregistrer et mesurer les vibrations du sol qui ont lieu lors des secousses sismiques. Il permet de mesurer leur intensité sur l’échelle de Richter et de prévenir les populations de possibles répliques ou de tsunamis à venir. Il possède une aiguille traçante qui dessine sur un rouleau de papier les vibrations enregistrées par l’appareil.
Complète le résumé.
Le …………………………est un appareil utilisé pour ………………. et mesurer les vibrations du sol qui ont lieu lors des …………………… Il joue également un rôle préventif car il permet de ……………….les populations du risque d’…………..
………………………ou de ………………….
Copie le résumé
Les séismes
Lexique
1 : faille : cassure en longueur plus ou moins large à la surface de la Terre
2 : foyer : point de départ de la rupture des roches
Lecture, la Verluisette, 2ème partie, voir annexe en bas de page
Un bey : un titre turc qui signifie le chef. Il a donné le nom Njulabey ?
Par tharaudcpa le 10 mai 2020, 19:30
Lecture en annexe, il s'agit d'une page de bande dessinée : une planche de Boule et Bill .
Le chat perché : Lire la planche avec ses 6 vignettes, p 7 , ensuite si vous l'avez imprimée ( c'est mieux !), recopiez (ou découpez et collez) les bulles (p 10 ou 11) , au bon endroit sur les p 8 et 9.
Ensuite fichier de Mona p 72 :
1- Conjugaison : le verbe "être" : je "suis" nous "sommes"
Compléter les phrases avec "suis" ou "sommes" .
2- il faut recopier sous les dessins le nom de la fleur qui correspond.
3- Il faut mettre les mots au féminin, vous avez un exemple :
"Il est capricieux" "Elle est capricieuse".
Vous devez accorder "furieux" et "curieux" au féminin.
4- Il faut recopier les mots en les rangeant dans l'ordre alphabétique. Il faut les écrire dans l'ordre de l'alphabet même si il n'y a pas toutes les lettres de l'alphabet, il faut quand même suivre cet ordre.
Ecriture de la phrase.
Maths : fichier p 142 :
Il s'agit de calculer des additions en colonnes à plusieurs étage, c'est exactement le même procédé qu'avec 2 étages, il ne faut pas oublier les retenues.
Avant de commencer, je vous propose une vidéo : "apprendre à poser une addition en colonnes, (l'immeuble)" YouTube 6 mai 2015.
Ensuite effectue les additions du fichier p 142. Prends ton temps et n'oublie pas les retenues, la retenue peut être "2" si le total des unités est un nombre de la série des 20; (la retenue sera "3" si le total des unités est un nombre de la série des 30 et ainsi de suite !). Rassure-toi, la 1ère est la plus difficile et les suivantes sont de plus en plus faciles ! Tu peux commencer par la fin, la dernière n'a même pas de retenue !
Nouvelle Poésie : Le Printemps . Elle est en annexe. Soit vous l'imprimez et vous la collez dans votre cahier de poésies, soit vous la recopiez (dans le même cahier ! ) Appliquez-vous pour ne pas faire de fautes. Petit rappel : nous sommes au printemps depuis le 20 mars (nous étions déjà en confinement).
Ensuite illustrez-la sur l'autre page , chaque fleur est illustrée dans le texte.
Pour mardi 12 mai :
Lecture de la planche de "Boule et Bill" en annexe.
Poésie : Le Printemps : les 2 premiers vers : jusqu'à "première".
Par tharaudce2b le 10 mai 2020, 17:38
Lundi 11 mai
Good morning !
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Aaron !
Voici le travail de la journée :
Français :
Conjugaison :
Nouvelle leçon à copier ou à imprimer :
Le passé composé (3)
Verbes du 2è groupe, verbe avoir et quelques verbes du 3è groupe
Au passé composé, le participe passé des verbes du 2è groupe se termine
par -i.
j'ai fini- tu as grandi- il a grossi- nous avons frémi- vous avez atterri- elles ont franchi.
Le participe passé des verbes du 3è groupe ne se termine pas toujours de la même façon.
J 'ai fait- tu as pris- il est parti- nous avons dit- vous avez vu- elles ont voulu.
Le participe passé du verbe avoir se termine par -u: j'ai eu.
Les verbes partir et venir se conjuguent au passé composé avec l'auxiliaire être.
Le participe passé s'accorde avec le sujet: elle est partie- ils sont venus.
Je conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé :
N’oubliez pas d’accorder le participe passé avec le sujet quand le verbe est conjugué avec l’auxiliaire être.
Vocabulaire :
Nouvelle leçon à copier ou à imprimer :
Les familles de mots
Une famille de mots, c'est l'ensemble des mots formés à partir d'un mot de base.
Dans tous les mots de la famille, on retrouve une partie commune: le radical.
Le radical apporte le sens partagé par tous les mots de la famille.
Quelquefois le radical est le mot de base entier: lent- lentement-lenteur-ralentir
Quelquefois c'est une partie du mot de base: servir- serveur- service-serviteur.
Exercice 1 p 155 sur CJ
Mathématiques :
Calcul :
163 + 569 = 4000 - 365 =
785 x 3 = 235 x 69 =
Problème 1:
Un jardinier dispose de 5 bacs à fleurs. Il plante 8 bulbes de tulipes dans chaque bac.
Calcule le nombre de tulipes qui pourront fleurir.
Problème 2:
Pour son anniversaire, Alice voudrait acheter des rollers d’une valeur de 145 €.
Son oncle lui donne 75 € et sa grand-mère 40 €.
Alice possédait déjà 20 € dans sa tirelire.
Combien lui manque-t-il pour acheter les rollers ?
Grandeurs et mesures
Exercice 5 p 110 sur CJ
Géométrie :
Les quadrilatères : Réviser la leçon
Exercice 6 p 134 sur CJ
QLM : La révolution française
Bonne journée !
Par tharaudce2b le 10 mai 2020, 17:36
Jeudi 7 mai
Correction des exercices
Français :
Conjugaison :
Je conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé :
1 – Cette nuit, la foudre est tombée sur le clocher de l’église.
2- Ces célèbres chanteuses ont enregistré un nouveau disque.
3- Comme tous les soirs, Rebecca est rentrée du travail en métro.
4- Nous avons fermé les volets.
5- Vous avez terminé votre travail.
Exercice 6 p 125 :
En 2010, un volcan islandais est entré en éruption. La glace a fondu brutalement. Des inondations ont envahi les routes et les villages. Le volcan a craché un énorme panache de cendres et de vapeur d’eau. Ce nuage a empêché le transport aérien dans toute l’Europe. Les avions sont restés au sol pendant plusieurs jours.
Vocabulaire:
Exercice 7 p 139 :
Mathématiques :
Calcul :
987 + 3 256 = 4 243 8 900 – 4 158 = 4 742
563 x 8 = 4 504 45 x 56 = 2 520
Problème 1 :
Il est 14 h. Léa et Tom partent faire une promenade à vélo dans la forêt.
A quelle heure rentreront-ils si leur excursion dure 1 h 35 min ?
|
Solution |
Opérations |
|
Léa et Tom rentreront à 15 h 35. |
+1h +35 min 14h à 15h à 15 h 35 |
Problème 2 :
Lisa part acheter des images autocollantes de football valant 3 € le paquet.
Elle affirme : « J’ai 20 € dans mon porte-monnaie et je vais rapporter 7 paquets. »
|
Solution |
Opérations |
21 €.
|
|
Grandeurs et mesures :
Exercice 4 p 110 :
4 m et 20 cm = 420 cm
420 x 4 = 1 680
Il faut 1 680 cm ou 16 m et 80 cm de grillage.
Géométrie :
Exercice 5 p 134 :
Par tharaudcm2b le 10 mai 2020, 17:00
VOCABULAIRE :
- Visualiser cette leçon récapitulative : https://www.youtube.com/watch?v=m5BNJKrdfmc
- Exercices 1,3 et 5 page 184/185. Pour l'exercice 3 page 185 écrire les mots ou expressions appartenant au niveau de langage familier (il ne faut pas recopier le texte).
GÉOMÉTRIE :
- Visualiser cette leçon récapitulative : https://www.youtube.com/watch?v=_Lccf_kMTXU
- Exercices 3,4,5,6 et 7 page 135.
Pour les exercices 6 et 7, on vous demande de décrire les solides. Relisez la leçon pour ne pas oublier d'éléments lors de votre description.
SCIENCES
Nous allons désormais nous intéresser à l'évolution de la cafetière au fil du temps, depuis l'apparition du moulin à café jusqu’à aujourd'hui.
- Lire les documents en annexe « documentaire-les objets techniques ».
- Faire les exercices en annexe « fiche 2-les objets techniques ».
ANGLAIS :
- Revoir la prononciation et l'écriture des différents sports.
- Recopier et traduire les questions suivantes : Attention, certaines phrases se ressemblent beaucoup, mais pourtant il y a une lettre qui change tout !
1)What sports do you like ?
2) What sport do you like ?
3) What sports do you love?
4)What sports don't you like?
5) What sports do you hate ?
6) What sport do you hate ?
7) What is your favourite sport ?
8) Do you like baseball ?
- Recopier les questions et y répondre (selon vos goûts personnels).
- Écouter le lien suivant : http://ekladata.com/fifwVXB5imw_iGQHrMWyZPLvEzA.mp3 puis remplir le tableau « écoute 2 sports ».
DÉFI GÉOMÉTRIE PROGRAMME DE CONSTRUCTION:
Nous continuons sur les programmes de construction, mais cette fois-ci vous trouverez en annexe un programme SANS LE MODÈLE ! Bon courage, vous allez y arriver !
Par tharaudce1a le 10 mai 2020, 15:54
Bonjour à tous,
Cette semaine, une seule dictée : celle des mots appris :
Après – très – aussi – un village – un immeuble – le square – un sommet – la vallée – une falaise
Lire « dans sa tête » le texte joint en annexe : Le Village des deux genres (ce texte introduit la séance de grammaire du jour).
Comme d’habitude, faire souligner les mots non compris ou non reconnus dans le texte, les expliquer. Poser quelques questions de compréhension : où se passe l’histoire, combien y a-t-il de personnages, qui sont-ils, que se passe-t-il ?
Faire procéder à une lecture du texte à l’oral, en marquant la ponctuation, les liaisons, en essayant de le lire de manière expressive.
Lire la leçon Le genre du nom : féminin ou masculin (et coller dans le cahier de leçons)
Réaliser l’exercice donné en annexe : le faire copier dans le cahier du jour si vous ne pouvez l’imprimer.
Cette semaine, on mémorise les mots de vocabulaire de la leçon donnée la semaine précédente : Des paysages
Apprendre l’orthographe des mots suivants : un sapin, un platane, un chêne (les élèves peuvent surligner ces mots dans leur cahier s’ils le souhaitent)
À nouveau, faire produire, pour chaque mot, une phrase contenant ce mot, à l’oral ou (idéalement) à l’écrit.
Fichier page 110, Le début des tables de multiplication de 6, 7, 8, 9 et 10
Calcul mental : soustractions
40-8 ; 30-6 ; 60-9 ; 45-7 ; 54-20 ; 73-5 ; 83-50
Dans cette séance, on introduit les tables de multiplication de 6 à 10 jusqu’à n x5. Il s’agira ensuite d’apprendre progressivement le début de ces tables (voir la leçon dans le Mémo page 10)
Pour le moment, on attend des élèves qu’ils connaissent solidement les tables de multiplication par 3, 4 et 5 jusqu’à nx10. Si ces connaissances sont bien installées, on peut démarrer l’apprentissage des nouvelles tables.
Par tharaudcm1b le 10 mai 2020, 14:32
Bonjour les enfants. Voici le programme de cette journée :
|
Préparation de dictée semaine du 11 mai Mots à savoir écrire Le poissonnier - remettre – une enveloppe - attendre – la rue - avant –un chauffeur –scruter- l’ épicerie - rejoindre – la provision - jaune – un magasin - démarrer Connaître la conjugaison des verbes au passé simple, à l’imparfait, Revoir les dernières leçons sur le futur |
Orthographe:
Liste de mots: copier les 8 premiers mots de la liste du 11/05 collée dans le cahier violet ou bien, si c'est possible, se les faire dicter.
Dictée flash : texte et audio en annexe
Grammaire : Nouvelle leçon Les compléments de phrase ou compléments circonstanciels
1/ Faire le cherchons page 24
Réponses : - oui, on peut les supprimer et/ou les déplacer : essaie de le faire
Pour les groupes de mots en vert : ≪ Ou ? ≫
Pour le mot et le groupe de mots en orange : ≪ Comment ? »
2/ Copier la leçon sur le cahier : voir en annexe
3/ exercices : n° 1 et 2 pages 24/25 à l’oral
n° 3 page 25 à l’écrit
Attention à cet exercice : Copie les phrases, repère le V, ne confonds pas avec le COD qu’on ne peut pas déplacer et qui répond à la question qui ou quoi…
Numération : Décomposer un nombre décimal
Lis la leçon ci-dessous et copie-la sur ton cahier :
Décomposer un nombre décimal
On peut décomposer un nombre décimal ainsi :
|
18,54 |
= |
10 + 8 + 0,5 + 0,04 |
= |
18 + |
5 10 |
+ |
4 100 |
Plus on va vers la droite et plus le chiffre après la virgule est petit.
Exercices :
1/ Décompose les nombres suivants : d’abord avec les fractions puis avec les décimaux ; aide-toi de ton tableau si tu as du mal
Exemple : 125,358 = 125 + 3/10 + 5/100 + 8/1000 = 125 + 0.3 + 0.05 + 0.008
32, 24 =
8,687 =
1,028 =
30,402 =
9,006 =
0,314 =
2/ n° 11 page 33
Histoire :Louis XIII et Richelieu
1/Visionner ces 2 films :
Louis XIII
https://www.youtube.com/watch?v=SP9jRHcE6A0
Le siège de la Rochelle
https://www.youtube.com/watch?v=fb3h3iYs8GY
2/ Lire le document Louis XIII et Richelieu et répondre au vrai ou faux
3/ Réponses du V ou F :
V / V / F / F / V / F / V / V/ V
Histoire des Arts et lecture : Vue de Paris, Temps de pluie, Gustave Caillebotte 1877 (Thomas a trouvé ! )
Ouvre et lis le document.
Voici l’extrait pour demain ! @ Demain !
Par tharaudcm1b le 10 mai 2020, 12:41
« billets précédents - page 38 de 72 - billets suivants »