11 mai 2020

Création de Maïwen

Chers élèves,

Maïwen a utilisé des teintures Tie and Dye pour réaliser ce superbe T-shirt dont elle vous envoie des photos. Bravo Maïwen !

10 mai 2020

Lundi 11 mai

 

Bonjour les enfants! J'espère que vous avez passé un bon week-end. L'orage était très impressionnant samedi soir!

Cette semaine est placée sous le signe du changement avec le retour en classe pour certains. Pour les autres, je vais vous proposer bientôt un rendez-vous Jitsi pour garder le contact et pour que vous puissiez me poser des questions...

Bonne semaine,

Votre maîtresse

Calcul mental

Révision x 0, 1 ;   0, 01 et 0 ,  001

  • 75 x 0, 01
  • 456 x 0, 001
  •      X 0, 01 = 7, 75
  •       X 0, 1 = 0, 9
  • ( 45 + 65 + 400) x 0, 1
  • ( 456 – 24) x 0, 01
  • ( 3, 75 + 8 + 1, 25)  x 0, 1
  • ( 1, 175 + 300 + 2, 825) x 0, 01
  • 6, 36 x 0, 1
  • ( 1 200 : 2) x 0, 01
  • ( 520 : 4) x 0, 1
  • ( 3, 30 : 3) x 0, 1

 

Copie d’une leçon partie vocabulaire, cahier de français

Les verbes polysémiques

  1. Les verbes polysémiques sont des verbes qui ont plusieurs sens possibles.
  • Leur sens peut varier en fonction du contexte.
  • Quand un verbe change de sens , il peut aussi se construire de différentes manières.
  1. Sans complément : la plante pousse.
  2. Avec un COD : Lucien a poussé sa sœur dans les escaliers.
  3. Avec un complément construit à l’aide d’une préposition ( COI ou autre complément)  : Le cambrioleur a poussé le directeur de la banque à ouvrir le coffre.
  4. Avec le pronom se ou s’ placé devant le verbe : Il faut se pousser pour faire de la place dans le bus.

 

  1. Comprendre un verbe polysémique.
  • Dans ton dictionnaire, tu trouveras la construction correspondant aux différents sens d’un verbe grâce aux exemples.
  • Aide-toi du contexte pour comprendre quel sens du verbe est utilisé dans la phrase ou le texte que tu lis. Remplace le par un synonyme.

Exemple : Cette matière synthétique imite parfaitement le cuir = ressembler à

# Paul sait imiter Louis de Funès = reproduire ses mimiques

 

Entraînement

  1.  Souligne les compléments du groupe verbal ( Cod en vert, COI en noir)

Associe à chaque phrase le bon synonyme du verbe donner parmi les verbes en italiques. N’oublie pas de les conjuguer.

 

échanger- produire- attribuer- offrir- diffuser

 

Exemple : J’ai descendu les escaliers ( COD)  quatre à quatre. ai descendu = ai dévalé

 

  • Mon oncle a donné un joli prénom à sa fille.
  • Pour son anniversaire, les parents d’Eliott lui ont donné un vélo.
  • A la récréation, on m’a donné deux billes contre un calot.
  • Est-ce qu’on donne un dessin animé au cinéma ?
  • Cet arbre donne beaucoup d’olives cette année.

 

  1. Ecris le contraire de chaque phrase en remplaçant le verbe par un de ceux de la liste. Attention, une phrase ne peut pas se transformer. Explique pourquoi.

 

baisser- démonter- diminuer- descendre de

  • Mon père a monté la maquette qu’il avait acheté en pièces détachées.
  • Manon est montée à l’arbre en s’accrochant aux branches.
  • Il nous a monté un bateau et nous avons tous cru à son mensonge.
  • Monte le son de la télévision, s’il te plaît !
  • La température monte, je vais changer de vêtements.

 

Maths, regarde plusieurs fois cette vidéo qui t’explique la procédure de calcul.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-de-nombres-decimaux/multiplier-un-decimal-par-un-nombre-entier.html

Trace écrite à recopier partie calcul, dans le cahier de maths

Comment multiplier un nombre décimal par un entier ?

  1. Je calcule d’abord un ordre de grandeur en arrondissant le nombre décimal à l’entier le plus proche.

 

6, 83 x 4 = environ 7 x 4 = 28

  1. Je pose la multiplication.

, Toutes mes affiches de techniques opératoires | Nombre ...

  1. Je compare le résultat de l’ordre de grandeur et le résultat exact

28 est proche de 27, 32

 

Entraînement

  • Pose et effectue ces multiplications .
  • Calcule d’abord l’ordre de grandeur.

 

  • 45, 3 x 4
  • 684, 7 x 8
  • 32, 75 x 6

+ Exercice 6 p 91 ( leçon 7  de calcul, problème avec le carburant)

 

Sciences, Les séismes ou tremblements de terre

Document 1

 

Après-séisme : la reconstruction d’Haïti se prépare ...

Le séisme à Haïti en 2 010

Le mardi 12 janvier 2 010 à 16h 53 ( 22h 53 à Paris), Haïti est frappé par un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter.

Ce séisme a fait plus de 150 000 victimes et près de 200 000 blessés.

La capitale, Port-au-Prince, 3, 8 millions d’habitants offre une image de désolation.

De très nombreux bâtiments ont été détruits et 1 million de personnes sont sans-abri.

 

 Lis bien le texte et observe les documents puis complète le tableau ci-dessous. Pour plusieurs rubriques, il faut compléter avec plusieurs éléments.

 

date

lieu

événement

conséquences

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Document 2

 

  • Epicentre : point sur la surface de la Terre où un séisme a été le plus intense, violent.

 

 

Les séismes : causes et risques associés : Fiche de cours ...

  1. Pourquoi les maisons numérotées 3, situées loin de l’épicentre ont-elles subi peu de destructions ?
  2. Pourquoi les maisons numérotées 1, ont-elles subi de très importantes destructions ?

 

Document 3

 

 

Chapitre 1 : Les séismes, manifestations et origine – SVT 007Le sismographe est un appareil utilisé pour enregistrer et mesurer les vibrations du sol qui ont lieu lors des secousses sismiques. Il permet de mesurer leur intensité sur l’échelle de Richter et de prévenir les populations de possibles répliques ou de tsunamis à venir. Il possède une aiguille traçante qui dessine sur un        rouleau de papier les vibrations enregistrées par l’appareil.

Complète le résumé.

 

Le …………………………est un appareil utilisé pour ………………. et  mesurer les vibrations du sol qui ont lieu lors des …………………… Il joue également un rôle préventif car il permet de ……………….les populations du risque d’…………..

………………………ou de ………………….

 

Copie le résumé

Les séismes

 

  • Les séismes ou tremblements de terre sont caractérisés par des secousses plus ou moins violentes et des fractures du sol. Ils peuvent causer des dégâts très importants.
  • Pour connaître et enregistrer les mouvements du sol, on utilise un sismographe. L’échelle de Richter permet de mesurer leur magnitude, c’est-à-dire leur force, leur puissance.
  • La croûte terrestre est découpée en très grandes plaques qui bougent lentement les unes par rapport aux autres et parfois des failles 1 ou des frottements se produisent : c’est la cause des séismes.  C’est au niveau de la faille que se trouve le foyer du séisme. A la verticale du foyer 2( voir schéma du document 2) , à la surface de la Terre, se trouve l’épicentre où les secousses sont les plus fortes.

Lexique

1 : faille : cassure en longueur plus ou moins large à la surface de la Terre

2 : foyer : point de départ de la rupture des roches

 

Lecture, la Verluisette, 2ème partie, voir annexe en bas de page

 

Un bey : un titre turc qui signifie le chef. Il a donné le nom Njulabey ?

  1. Quels problèmes le prince Njulabey rencontre-t-il à la mort de son père ? ( il y en a 3)
  2. Quelle est l’occupation préférée de Nakoutad ?
  3. D’après toi, pourquoi les tableaux de Sakoumat racontent-ils des histoires ? Quel point commun y a -t-il entre Madurer et Nakoutad ?

la Verluisette, 2ème partie.docx

Programme de lundi 11 mai

Lecture en annexe, il s'agit d'une page de bande dessinée : une planche de Boule et Bill . 

Le chat perché : Lire la planche avec ses 6 vignettes, p 7 , ensuite si vous l'avez imprimée ( c'est mieux !), recopiez  (ou découpez et collez)  les  bulles (p 10 ou 11) , au bon endroit sur les p 8 et 9.

Ensuite fichier de Mona p 72 :

1- Conjugaison : le verbe "être" :    je "suis"    nous "sommes"

Compléter les phrases avec "suis" ou "sommes" .

2- il faut recopier sous les dessins le nom de la fleur qui correspond. 

3- Il faut mettre les mots au féminin, vous avez un exemple : 

"Il est capricieux"  "Elle est capricieuse".

Vous devez accorder "furieux" et "curieux" au féminin.

4- Il faut recopier les mots en les rangeant dans l'ordre alphabétique. Il faut les écrire dans l'ordre de l'alphabet  même si il n'y a pas toutes les lettres de l'alphabet, il faut quand même suivre cet ordre. 

Ecriture de la phrase.

 

Maths : fichier p 142 :

Il s'agit de calculer des additions en colonnes à plusieurs étage, c'est exactement le même procédé qu'avec 2 étages, il ne faut pas oublier les retenues.

Avant de commencer, je vous propose une vidéo : "apprendre à poser une addition en colonnes, (l'immeuble)" YouTube 6 mai 2015.

Ensuite effectue les additions du fichier p 142. Prends ton temps et n'oublie pas les retenues, la retenue peut être "2" si le total des unités est un nombre de la série des 20; (la retenue sera "3" si le total des unités est un nombre de la série des 30 et ainsi de suite !). Rassure-toi, la 1ère est la plus difficile et les suivantes sont de plus en plus faciles ! Tu peux commencer par la fin, la dernière n'a même pas de retenue !

 

Nouvelle Poésie : Le Printemps .  Elle est en annexe. Soit vous l'imprimez et vous la collez dans votre cahier de poésies, soit vous la recopiez (dans le même cahier ! ) Appliquez-vous pour ne pas faire de fautes. Petit rappel : nous sommes au printemps depuis le 20 mars (nous étions déjà en confinement).

Ensuite illustrez-la sur l'autre page , chaque fleur est illustrée dans le texte.

 

Pour mardi 12 mai :

Lecture de la planche de "Boule et Bill" en annexe.

Poésie  : Le Printemps  :  les 2 premiers vers : jusqu'à "première". 

Lundi 11 mai - CE2 A

Programme de travail du lundi 11 mai.

Lire la suite...

Lundi 11 mai

Lundi 11 mai


 

Good morning !

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Aaron !

Anniversaires: Joyeux et heureux anniversaire

 

Voici le travail de la journée :

Français :

 

Conjugaison :

Nouvelle leçon à copier ou à imprimer :

 

Le passé composé (3)

Verbes du 2è groupe, verbe avoir et quelques verbes du 3è groupe

 

Au passé composé, le participe passé des verbes du 2è groupe se termine

par -i.

j'ai fini- tu as grandi- il a grossi- nous avons frémi- vous avez atterri- elles ont franchi.

Le participe passé des verbes du 3è groupe ne se termine pas toujours de la même façon.

J 'ai fait- tu as pris- il est parti- nous avons dit- vous avez vu- elles ont voulu.

Le participe passé du verbe avoir se termine par -u: j'ai eu.

Les verbes partir et venir se conjuguent au passé composé avec l'auxiliaire être.

Le participe passé s'accorde avec le sujet: elle est partie- ils sont venus.

Je conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé :

  1. Les ouvriers (démolir) une vieille grange.
  2. Les cerises (mûrir) très vite.
  3. Elle (applaudir) les acrobates.
  4. Tu (aimer) ce cadeau.
  5. Les enfants (faire) une jolie peinture.

N’oubliez pas d’accorder le participe passé avec le sujet quand le verbe est conjugué avec l’auxiliaire être.

Vocabulaire :

Nouvelle leçon à copier ou à imprimer :

 

Les familles de mots

 

Une famille de mots, c'est l'ensemble des mots formés à partir d'un mot de base.

Dans tous les mots de la famille, on retrouve une partie commune: le radical.

Le radical apporte le sens partagé par tous les mots de la famille.

Quelquefois le radical est le mot de base entier: lent- lentement-lenteur-ralentir

Quelquefois c'est une partie du mot de base: servir- serveur- service-serviteur.

Exercice 1 p 155 sur CJ

Mathématiques :

Calcul :

163 + 569 =                                                        4000 - 365 =

785 x 3 =                                                              235 x 69 =

Problème 1:

Un jardinier dispose de 5 bacs à fleurs. Il plante 8 bulbes de tulipes dans chaque bac.

Calcule le nombre de tulipes qui pourront fleurir.

Problème 2:

Pour son anniversaire, Alice voudrait acheter des rollers d’une valeur de 145 €.

Son oncle lui donne 75 € et sa grand-mère 40 €.

Alice possédait déjà 20 € dans sa tirelire.

Combien lui manque-t-il pour acheter les rollers ?

Grandeurs et mesures 

Exercice 5 p 110 sur CJ

Géométrie :

Les quadrilatères : Réviser la leçon

Exercice 6 p 134 sur CJ

QLM : La révolution française

 

Bonne journée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La révolution française.pdf

Correction La révolution française.pdf

correction jeudi 7 mai

Jeudi 7 mai

Correction des exercices

 

Français :

Conjugaison :

Je conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé :

1 – Cette nuit, la foudre est tombée sur le clocher de l’église.

2- Ces célèbres chanteuses ont enregistré un nouveau disque.

3- Comme tous les soirs, Rebecca est rentrée du travail en métro.

4- Nous avons fermé les volets.

5- Vous avez terminé votre travail.

 

Exercice 6 p 125 :

En 2010, un volcan islandais est entré en éruption. La glace a fondu brutalement. Des inondations ont envahi les routes et les villages. Le volcan a craché un énorme panache de cendres et de vapeur d’eau. Ce nuage a empêché le transport aérien dans toute l’Europe. Les avions sont restés au sol pendant plusieurs jours.

Vocabulaire:

Exercice 7 p 139 :

  1. Les couloirs de l’école ne sont pas larges. Ils sont étroits.
  2. Mon calcul n’est pas juste. Il est faux.
  3. Aujourd’hui, l’eau de la piscine n’est pas chaude. Elle est froide.
  4. Quand on travaille, on ne parle pas à voix haute. On parle à voix basse.
  5. La promenade ne sera pas longue. Elle sera courte.

Mathématiques :

Calcul :

987 + 3 256 =  4 243                                                    8 900 – 4 158 = 4 742

563 x 8 = 4 504                                                             45 x 56 = 2 520

Problème 1 :

Il est 14 h. Léa et Tom partent faire une promenade à vélo dans la forêt.

A quelle heure rentreront-ils si leur excursion dure 1 h 35 min ?

Solution

Opérations

Léa et Tom rentreront à 15 h 35.

        +1h                 +35 min

14h  à  15h  à  15 h 35

 

Problème 2 :

Lisa part acheter des images autocollantes de football valant 3 € le paquet.

Elle affirme : «  J’ai 20 € dans mon porte-monnaie et je vais rapporter 7 paquets. »

  1. Lisa a-t-elle raison ?
  2.  Combien de paquets d’images va-t-elle pouvoir acheter ?
  3. Quelle somme va-t-elle rapporter ?

Solution

Opérations

  1. Lisa ne pourra pas acheter 7 paquets car cela lui coûterait

 21 €.

  1. Lisa pourra acheter 6 paquets de cartes.
  2. Il va lui rester 2 €.
  1. 7 x 3 = 21

 

 

  1. 6 x 3= 18

 

  1. 20 – 18 = 2

 

 

Grandeurs et mesures :

Exercice 4 p 110 :

4 m et 20 cm = 420 cm

420 x 4 = 1 680

Il faut 1 680 cm ou 16 m et 80 cm de grillage.

Géométrie :

Exercice 5 p 134 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 11 mai

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le programme du jour.

VOCABULAIRE :

- Visualiser cette leçon récapitulative : https://www.youtube.com/watch?v=m5BNJKrdfmc

- Exercices 1,3 et 5 page 184/185. Pour l'exercice 3 page 185 écrire les mots ou expressions appartenant au niveau de langage familier (il ne faut pas recopier le texte).

 

GÉOMÉTRIE :

- Visualiser cette leçon récapitulative : https://www.youtube.com/watch?v=_Lccf_kMTXU

- Exercices 3,4,5,6 et 7 page 135.

Pour les exercices 6 et 7, on vous demande de décrire les solides. Relisez la leçon pour ne pas oublier d'éléments lors de votre description.

 

SCIENCES

Nous allons désormais nous intéresser à l'évolution de la cafetière au fil du temps, depuis l'apparition du moulin à café jusqu’à aujourd'hui.

- Lire les documents en annexe « documentaire-les objets techniques ».

- Faire les exercices en annexe « fiche 2-les objets techniques ».

 

ANGLAIS :

- Revoir la prononciation et l'écriture des différents sports.

- Recopier et traduire les questions suivantes : Attention, certaines phrases se ressemblent beaucoup, mais pourtant il y a une lettre qui change tout !

1)What sports do you like ?

2) What sport do you like ?

3) What sports do you love?

4)What sports don't you like?

5) What sports do you hate ?

6) What sport do you hate ?

7) What is your favourite sport ?

8) Do you like baseball ?

- Recopier les questions et y répondre (selon vos goûts personnels).

- Écouter le lien suivant : http://ekladata.com/fifwVXB5imw_iGQHrMWyZPLvEzA.mp3 puis remplir le tableau « écoute 2 sports ».

 

DÉFI GÉOMÉTRIE PROGRAMME DE CONSTRUCTION:

Nous continuons sur les programmes de construction, mais cette fois-ci vous trouverez en annexe un programme SANS LE MODÈLE ! Bon courage, vous allez y arriver !

Lundi 11 mai CE1 A

 

Bonjour à tous,

Dictée

Cette semaine, une seule dictée : celle des mots appris :

Après – très – aussi – un village – un immeuble – le square – un sommet – la vallée – une falaise

Lecture

Lire « dans sa tête » le texte joint en annexe : Le Village des deux genres (ce texte introduit la séance de grammaire du jour).

Comme d’habitude, faire souligner les mots non compris ou non reconnus dans le texte, les expliquer. Poser quelques questions de compréhension : où se passe l’histoire, combien y a-t-il de personnages, qui sont-ils, que se passe-t-il ?

Faire procéder à une lecture du texte à l’oral, en marquant la ponctuation, les liaisons, en essayant de le lire de manière expressive.

Grammaire

Lire la leçon Le genre du nom : féminin ou masculin (et coller dans le cahier de leçons)

Réaliser l’exercice donné en annexe : le faire copier dans le cahier du jour si vous ne pouvez l’imprimer.

Orthographe

Cette semaine, on mémorise les mots de vocabulaire de la leçon donnée la semaine précédente : Des paysages

Apprendre l’orthographe des mots suivants : un sapin, un platane, un chêne (les élèves peuvent surligner ces mots dans leur cahier s’ils le souhaitent)

À nouveau, faire produire, pour chaque mot, une phrase contenant ce mot, à l’oral ou (idéalement) à l’écrit.

Maths

Fichier page 110, Le début des tables de multiplication de 6, 7, 8, 9 et 10

Calcul mental : soustractions

40-8 ; 30-6 ; 60-9 ; 45-7 ; 54-20 ; 73-5 ; 83-50

 

Dans cette séance, on introduit les tables de multiplication de 6 à 10 jusqu’à n x5. Il s’agira ensuite d’apprendre progressivement le début de ces tables (voir la leçon dans le Mémo page 10)

Pour le moment, on attend des élèves qu’ils connaissent solidement les tables de multiplication par 3, 4 et 5 jusqu’à nx10. Si ces connaissances sont bien installées, on peut démarrer l’apprentissage des nouvelles tables.

Devoirs : réviser les tables de multiplication par 3 et 4 (Mémo page 9)

Réviser les verbes être et avoir au présent

CM1B: Lundi 11 mai

Bonjour les enfants. Voici le programme de cette journée :

Préparation de dictée semaine du 11 mai

Mots à savoir écrire

Le poissonnier - remettre – une  enveloppe - attendre – la  rue - avant –un  chauffeur –scruter-

l’  épicerie - rejoindre – la provision - jaune – un  magasin - démarrer

Connaître la conjugaison  des verbes  au passé simple, à l’imparfait,

Revoir les dernières leçons sur le futur

Orthographe: 

Liste de mots: copier les 8 premiers mots de la liste du 11/05 collée dans le cahier violet ou bien, si c'est possible, se les faire dicter.

Dictée flash : texte et audio en annexe

Grammaire : Nouvelle leçon  Les compléments de phrase ou compléments circonstanciels

1/ Faire le cherchons page 24

Réponses :      - oui, on peut les supprimer et/ou les déplacer : essaie de le faire

  •  Ils renseignent sur les circonstances dans lesquelles se déroulent les actions :, le lieu, le moment, la manière
  •  Pour le mot et les groupes de mots en rouge : ≪ Quand ? ≫

                               Pour les groupes de mots en vert : ≪ Ou ? ≫

                               Pour le mot et le groupe de mots en orange : Comment ? »

2/ Copier la leçon sur le cahier : voir en annexe

3/ exercices : n° 1 et 2 pages 24/25 à l’oral

                      n° 3 page 25 à l’écrit

Attention à cet exercice : Copie les phrases, repère le V, ne confonds pas avec le COD qu’on ne peut pas déplacer et qui répond à la question qui ou quoi…

Numération : Décomposer un nombre décimal

Lis la leçon ci-dessous  et copie-la sur ton cahier :

Décomposer un nombre décimal

On peut décomposer un nombre décimal ainsi :

 

18,54

=

10 + 8 + 0,5 + 0,04

=

  18 +   

5

10

+

4

100

 

Plus on va vers la droite et plus le chiffre après la virgule est petit.

Exercices :

 

1/ Décompose les nombres suivants : d’abord avec les fractions puis avec les décimaux ; aide-toi de ton tableau si tu as du mal

 

Exemple : 125,358 = 125 + 3/10 + 5/100 + 8/1000 = 125 + 0.3 + 0.05 + 0.008

 

32, 24 =

 

8,687 =

 

1,028 =

 

30,402 =

 

9,006 =

 

0,314 =

2/ n° 11 page 33

 

Histoire :Louis XIII et Richelieu

 

1/Visionner ces 2  films :

Louis XIII

https://www.youtube.com/watch?v=SP9jRHcE6A0

Le siège de la Rochelle

https://www.youtube.com/watch?v=fb3h3iYs8GY

2/ Lire le document Louis XIII et Richelieu et répondre au vrai ou faux

 

3/ Réponses du V ou F :

 

V / V / F / F / V / F / V / V/ V

Histoire des Arts et lecture : Vue de Paris, Temps de pluie,  Gustave Caillebotte 1877 (Thomas a trouvé ! )

Ouvre et lis le document.

Voici l’extrait pour demain ! @ Demain !

 

 

CM1B: Des BD pour le retour à l'école

Bonjour à tous,

Vous trouverez en annexe 3 BD que je vous invite à lire avant de revenir à l'école mais vous pouvez aussi les lire si vous restez chez vous!

@ bientôt!

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