11/5             Bonjour     Hello     Good morning

 

Date :

Quelle est la date ?    - Quelle sera la date dans 5 jours ?

*Ecrire  la date sur le cahier de brouillon

 

Ecriture :

Cahier de brouillon

Révision : sauter un carreau entre les lettres, les syllabes ou les mots, et une ligne entre chaque ligne d’écriture.

Une ligne de :

« t»  : 2 interlignes de hauteur (lettre moyenne), barre  au milieu du 2ème interligne  

« tt » : écarter suffisamment les T pour que la barre ne touche pas la lettre voisine

« ot » 

« botte » 

 

Lecture 1:

Livre page 136, cahier page 86

*Observation du cadre jaune.     –Qu’as-tu observé ? ( si  on  voit la lettre T, on peut la dire (prononcer) /S/ comme dans … )

* observation guidée  des mots de la liste :  -Quelle lettre voit-on toujours après  après le T ? (i)          - Quelles sont les 3 lettres qu’on voit le plus souvent après le T ?(ion)        - Quel mot terminé par« TION »,  était écrit sur le programme, que lisait l’élève de service ? (récréation)

*lecture accompagnée de la liste :

Le sens des mots : initiales (les 1ères lettres du prénom et du nom, les dire pour soi-même, ses parents, etc.), opération (double sens, calcul et chirurgical), , circulation (des véhicules, du sang), réclamation (on réclame, demande quelque chose), natation (sport où on nage)   

*Devinettes, monter mots dits, dire mots montrés .

Exercices page 86 (haut de page) :

*lire les consignes, observer et réfléchir (dire) comment faire.

N°1 en haut : -Que voit-on au début de toutes les colonnes ? (œil , « t », oreille)    -Qu’est-ce qui est différent ? (ce qu’on entend ou pas : /T/, /S/, / / ou lettre muette)

N°2 en haut : s’aider de la liste des mots lus page 136

 

Production d’écrit :

Cahier page 85

L’exemple permet de comprendre le sens de « rébus » : -Qu’est-ce qui est dessiné ? (une scie, une reine)                   -En- dessous, qu’est-ce qui est écrit ?   -Pourquoi? (avec  « scie » et « reine » on a trouvé un « sirène », où on entend les mêmes … ? (syllabes)

 

Mathématiques :

Cahier page 122

Calcul mental : comme jeudi dernier, récitation des doubles, par ordre croissant puis décroissant, interrogation du type 7+7= ?   , puis du type 16 est quel double ?(8+… ), donc la moitié de 16 est … ?

Choisir un nombre (43) par exemple y ajouter ou retrancher 1, 5, ou 10, l’enfant répond à chaque opération (ou à la fin de 5 ou 6 opérations).

*moitiés de … dans les  ronds colorés

Cadre B : souligner les dizaines

Correction

Lecture 2

Livre page 136 « Je lis une histoire »

Prolongement : dessiner ses initiales et les décorer.