06 mai 2020

CM2B JEUDI 7 MAI

PLAN DE TRAVAIL DU JEUDI 7 MAI :

CONCOURS KANGOUROU

ORTHOGRAPHE :

L’accord du participe passé :

Tu commences par lire le cherchons p 158 et tu réponds aux trois questions posées. Temps estimé 10 minutes

Ensuite, tu recopies la leçon qui se trouve à la page 158 dans le cahier de règles de français : leçon O17. Temps estimé 15 min

Exercices d’entraînement 1 et 2 p 158 et p 159. Temps estimé 20 minutes

HISTOIRE                 Leçon à copier dans le cahier d’HISTOIRE Temps estimé 40 minutes

Répondre aux questions à l’aide des documents.

H    Comment la Première Guerre mondiale se déroule-t-elle ?

A/ L’illusion d’une guerre courte :

Lorsque la guerre éclate en 1914, elle est d’abord une guerre de mouvement : les troupes lancent des attaques éclair et se déplacent rapidement. Les états- majors pensent que la guerre sera courte.

Sur le front Ouest, les Français sont confrontés à la puissance de feu de l’armée allemande et ne parviennent pas à pénétrer en Alsace-Lorraine.

Les Allemands contournent les défenses installées dans cette région et envahissent la Belgique et le nord de la France. Leur offensive est interrompue par l’armée française lors de la bataille de la Marne (du 6 au 13 septembre 1914).

Sur le front Est, les Russes pénètrent en Allemagne et en Autriche-Hongrie mais leur attaque est stoppée au mois d’août par l’armée allemande.

Jeudi 7 mai

 

Un message important :

  • Rappel : concours Kangourou ce jeudi
  • J’ai besoin des adresses mail des parents suivants pour leur faire suivre le planning de la classe en mai. J’attends vos réponses pour demain avant 15 h. Merci.

Il s’agit des parents de :

 

  • Chloé Chive
  • Julia Fourets
  • Anne Halleman
  • Bertille Muller
  • Raphaëlle le Bourgeois

 

Vous m’envoyez un message et je vous réponds.

Voici mon adresse mail : nathalie.marechal@ac-versailles.fr

 

Calcul mental

 

Multiplier un nombre décimal par 5

 

Multiplie tous ces nombres décimaux par 5

 

Exemple : 3, 1 x 5=  ( 3, 1 x 10) : 2

                            = 31 : 2

                            = 15, 5

 

4, 5     -     36, 9  -    1, 75      -  15, 5   -   9, 02  -     3, 004

 

Problèmes

( comme il y a le concours Kangourou, vous pouvez faire les maths ce week-end)

  1. Chez son fromager, madame Rumeau achète 350 g de comté vendu à 25 € le kilo et 150 g de roquefort à 29 € le kilo.

Combien va-t-elle payer en tout ?

 

Pour t’aider : Utilise ces tableaux de proportionnalité. N’oublie pas les flèches à bulle. Utilise les relations entre les nombres.

 

Poids du comté

en g

 

1 000

100

50

300

350

Prix en €

25

 

 

 

 

 

 

 

 

Poids du roquefort en g

1 000

100

50

150

 

 

Prix en €

29

 

 

 

 

 

 

  1. Lors d’une vente aux enchères, 12 amis ont vendu pour 3 999 €. Ils partagent cette somme à parts égales.

Combien chacun va -t-il empocher ?

 

Pour t’aider : Quand tu auras posé la division, tu auras un reste. Tu devras convertir ce reste en centimes pour le partager ensuite en 12. Les centimes correspondront à la partie décimale de ton nombre.

 

  1. Un pot de confiture de fraise a une masse de 370 g et une cuillère à soupe, 250 dg.

Combien de cuillères faut-il retirer du pot pour qu’il reste 245 g de confiture ?

 

 

kg

hg

dag

g

dg

cg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Production d’écrit, préparation en classe virtuelle

Imprimer les 2 pièces jointes

 

  • Si tu ne participes pas à la classe virtuelle, commence par donner un titre aux images de la 1ère Guerre Mondiale
  • Choisis une image pour écrire un poème acrostiche

 

Ici, tu peux lire un poème acrostiche sur Paris, les lettres en gras lues de tout en bas forment le mot Paris.

 

Séquences jeux phonologiques | ECRI'LIBRISTES

  • Aide-toi du lexique = champ lexical de la guerre
  • Pour les lettres difficiles comme le y, le x, le k  tu peux utiliser la petite ruse proposée sous le tableau du lexique .
  • Sois bien inspiré(e)
  • Il faudra m’envoyer par mail ton poème pour le lundi 11 mai .

 

Géographie, la nature en ville

 

La nature en ville, la nature à Versailles

 

  1. Décris ces images de Versailles et explique de quelle façon est présente la nature.
  • Nature sous forme de :
  • Où ? ( parcs, jardins, espaces verts, avenue…)
  • Rôle auprès des habitants 

Image 1

http://www.versailles.fr/fileadmin/user_upload/fleurs.jpg

Image 2

http://www.versailles.fr/fileadmin/user_upload/parc.jpg

Image 3

 

http://www.versailles.fr/fileadmin/user_upload/parc-velo.jpg

 

 

 

 

 

Image 4

 

  1. Utilise ce lien pour regarder la vidéo : le fleurissement durable expliqué par la directrice des Espaces Verts à la mairie de Versailles.

https://www.versailles.fr/ma-ville/versailles-ville-nature/biodiversite/

 

C’est tout en bas de la page d’accueil.

 

  1. Complète la définition du fleurissement durable.

Le fleurissement durable, c’est :

  1. Mettre des plantes …………………..dans nos massifs ………………
  2. Mulcher* l’ensemble des massifs pour éviter de les désherber
  3. Ne pas utiliser des …………………, des fongicides, des acaricides, des

…………………..et ……………………….chimiques.

 

*mulcher : couper la partie haute de l’herbe en toutes petites parties et les disperser sur la pelouse ou la terre pour former un mulch ou un paillis.

 

What Is Mulch and Which Mulch Should You Use Where?

Du mulch

  1. Réponds aux questions.
  1. Quels sont les avantages du fleurissement durable pour le jardinier ?
  2. Cite 1 avantage du fleurissement durable pour les Versaillais.
  3. A qui sont destinées les plantes mellifères* des massifs et des plates-bandes fleuris ?

 

Une plante *mellifère : plante riche en nectar et en pollen récoltée par les insectes butineurs et pollinisateurs

 

 

http://www.versailles.fr/fileadmin/user_upload/villefleurie.jpg

 

En novembre 2 015, la ville de Versailles a obtenu sa 4ème fleur sur le panneau Versailles.  Ce label récompense le travail d’embellissement et la gestion durable des espaces verts. La ville a demandé à ses 85 agents d’éliminer l’usage des produits phytosanitaires* dans l’entretien des espaces verts, de favoriser la biodiversité et de réduire l’utilisation de la ressource en eau.

 

 

a) Recopie ce label

b) Surligne dans le texte les 3 raisons pour lesquelles la ville a obtenu ce label.

 

Lexique

*Un produit phytosanitaire : produit chimique utilisé pour soigner ou prévenir les maladies des organismes végétaux. Exemple : insecticide, acaricide…

 

 

Copie le résumé

 

La nature en ville

 

    • La présence de la nature en milieu urbain ( arbres, pelouses, parcs, bois, espaces verts, massifs…)  a de nombreux avantages. Elle embellit la qualité de vie des habitants souvent désireux de vivre à proximité d’espaces verts : lieux de détente, de promenade…
    • Elle participe aussi à la préservation de l’environnement et de la biodiversité en limitant certains problèmes liés aux changements climatiques :  préservation de la diversité des espèces végétales et animales, amélioration de la qualité de l’air…

 

 

Anglais civilisation : texte sur un chef Comanche en lien avec l’extrait de film la Prisonnière du Désert de John Ford.

 

Photo du film La Prisonnière du désert - Photo 15 sur 24 ...

Petit rappel

 

Alors qu’Ethan et l’ensemble des voisins sont allés à la recherche de prétendus voleurs de bétail, la famille de son frère Aaron est attaquée en pleine nuit par des Comanches.

Lucy et sa sœur Debbie sont épargnées.

Ethan part à leur recherche. Il découvre le cadavre de Lucy mais Debbie est toujours vivante.

 

Questions sur le texte Quanah Parker (  pièce jointe en bas de page)

 

  1. Pour quelles raisons les Comanches sont-ils en colère contre les chasseurs blancs américains ?

 

  1. Où les Comanches s’installent-ils pour échapper à l’armée ? Quel est l’avantage de cet endroit ?

 

Les Staked Plains

région naturelle du sud-ouest des États-Unis qui s'étend à l'est

du Nouveau-Mexique et au nord-ouest du Texas

 

  1. Pourquoi les Comanches doivent-ils se rendre ?
  2. Après 24 ans de sa vie passée auprès des Comanches, Cynthia Ann Parker est-elle heureuse de retourner vivre au Texas avec les Blancs ?  Justifie ta réponse.
  3. John Ford s’est inspiré de cette histoire vraie dans son film la Prisonnière du Désert.

 

https://www.youtube.com/watch?v=Bp9G3aBaiQU

Voilà un lien pour un extrait du tout début du film, avant l’attaque des Comanches

 

Quanah Parker.docx

écrire un poème acrostiche sur la 1ère guerre.docx

images 1ère guerre mondiale pour acrostiches.docx

travail du 7 mai 2020

4.1   Bonjour tout le monde   Hello     Good morning

 

Date :

cahier de brouillon

-Quelle est la date ? Dans 10 jours quelle sera la date ?

-En quelle saison sont les mois suivants : mai, février, novembre, juillet ?

* écrire la date sur le cahier de brouillon

 

Copie :

Livre page 53 cadre 6, cahier de brouillon

* lis le texte 6 

* je vais te poser des questions pour t’aider à bien copier.

-Combien de phrases dans ce texte ?     –Comment l’as-tu su ?  (points suivis de majuscules)    - Combien de lignes ?      -Combien de majuscules ?    - Quels mots ont une majuscule, mais ne sont pas écrits après un point ? (Anna, Léa)   - Pourquoi ces mots ont une majuscule au début ? (prénoms)       -Connais-tu d’autres mots qui ont une majuscule même s’il n’y a pas de point avant eux ? (noms  de famille, de pays, de villes, de fleuves, de montagnes …)      -Pourquoi pommes » et « prunes » ont des S ? (ils sont au pluriel)       –Quel mot devant ceux-ci indiquent qu’ils sont au pluriel ?(des)      - Rappelle d’autres petis mots qui indiquent le pluriel : nombres, les, mes tes ses, nos, vos …

Copie en épelant, et respectant les formes et hauteur de lettres, jusqu’à « pommes », et jusqu’à la fin pour les volontaires .

Correction

 

Lecture 1 :

Cahier page 82 et livre page 133

Pour le n° 1 chercher les mots (bulle de Mona dans la 1ère vignette).

 

Mathématiques :

Cahier pages 120 et 121

 Calcul mental : réciter la table des doubles  de 1+1 à 10+10 puis inversement ( de 10+10  à 1+1)   

- Si je te dis 12, à quel double penses-tu ? (6+6)  *-On dit que 6 est la moitié de 12.    Quelle est la moitié de 16 ( si besoin dire de chercher à quel double correspond ce nombre)  etc. pour tous les doubles  de 2 à 20.

* écrire dans les ronds colorés 5 moitiés

Correction

Cadre A : suivre les consignes, plier avant de découper délicatement.

-« centimètre » un mot de combien de lettres ? * Il est long, alors on écrit juste 2 lettres qui remplacent le mot.     « cm » est une abréviation de « centimètre ».

Cadre B : ATTENTION à ce que le début du trait coloré à mesurer coïncide avec le 1er trait (de graduation) noir (de la règle en carton).

Cadre C (page 121) : écrire la mesure au-dessus de chaque trait le nom « cm » , abréviation de et segment), puis recopier les nombres sur le trait de points bleus et calculer.

 

Lecture 2 :

Livre page 135 cahier page  83

*lecture du cadre jaune

-  Qu’est qui est écrit en bleu ?     -Qu’est- ce que cela veut dire ? (le  Y de stylo est comme un i ,  le Y de crayon comme 2 i)        *-lis le titre[e1]  de la 1ère liste ( en blanc sur fond bleu)      - Quelle sorte de lettres voit-on  avant  et après les  Y de cette liste, voyelles ou consonnes ? (consonnes).      -Et pour la 2ème liste ? (voyelles)    - On dit que le Y est entre 2… ? (voyelles)     *-Donc si tu vois un Y entre 2 voyelles il est comme 2 … ? (« i »)

- Voyons pour « crayon » : sur une feuille écrire le mot « crayon » et le réécrire en ajoutant un point au-dessus de chaque branche du Y. Pour lire tu vas imaginer que les branches du Y ont des points, comme le « i » 

Si tu vois AY  tu devras dire d’abord… ?( /è/)     et  OY… ? ( /oi/)

 

Exercices page 83

N°1 : - Comment peut-on faire pour savoir où placer les mots ?(entourer les consonnes, souligner les voyelles dans la liste de mots, par exemple)

N°2 : -Que dois-tu faire pour vérifier que tu as bien écrit les mots ?( voir le livre page135)

N°3 : lire, les mots frapper les syllabes, les entourer dans les étiquettes vertes.

N°4 : -Tu vas écrire des mots au pluriel. Ils sont écrits dans la page, mais pas au pluriel. -Que devras-tu écrire en plus à la fin du mot ? (S)    - Quels petits mots indiquent le pluriel ? (les, des, mes, tes, ses)   -Comment écrit-on /è/ dans ces petits mots ? (ES)

Dictée : les voyages- des crayons- mes pyjamas- tes parapluies—ses bicyclettes- les paysages- les mystères- des stylos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Programme de jeudi 7 mai

Dictée :    le soleil   une bouteille   un fauteuil   une feuille

Lecture : p128 

Bande dessinée :  Trois petits tours à la mer  /   Mona et Paco sur un bateau

Il s'agit d'une bande dessinée qui s'appelle : Trois petits tours à la mer , elle comprend deux pages : p 128 et p 129 ;

Aujourd'hui nous lirons la p 128, elle s'appelle : Mona et Paco sur un bateau.

Une page de bande dessinée s'appelle : "une planche".

Sur une planche, les cases s'appellent  : "des vignettes".

Lisez cette bande dessinée en regardant bien ce que dit chaque personnage , c'est écrit dans "des bulles". Dans une bande dessinée, il faut lire les textes dans les bulles mais les dessins aussi sont très importants, ils nous donnent beaucoup de renseignements. Il y a aussi des "onomatopées" qui sont des bruits comme "plouf" ou "bloup bloup" qui nous renseignent aussi. Il faut tout regarder dans une BD !

Relisez plusieurs fois cette histoire jusqu'à ce que vous soyez à l'aise et que vous ayez bien compris.

Fichier p 70 

1- il faut compléter avec les mots : planches et vignettes.

2- Il faut entourer le titre de la bande dessinée, attention la bande dessinée pas la planche !

3- Il faut recopier, cette fois, le titre de la planche ( c'est à dire de la page ).

4- Il faut entourer qui est Mozart, Mona parle de Mozart dans la 2ème vignette.

5- Il faut écrire une phrase qui explique pourquoi le bateau a coulé, si vous avez bien compris l'histoire, vous répondrez facilement; Il faut commencer la phrase réponse par :  Le bateau a coulé parce que.........

6- Dans la dernière vignette représentée en bas de cette page du fichier, vous devez entourer ce qui montre que Paco n'est pas content, comme je vous l'ai dit, il faut tout regarder dans la vignette.

 

Maths :

Fichier p 141 :

Soustraire un nombre à 1 chiffre  d'un nombre à 2 chiffres : 

Cadre A : les dizaines et les unités sont représentées.    45 - 2 =      et     45 - 5 =       sont faciles à faire, mais pour faire  45 - 8 =      il faut "prendre" des jetons dans une dizaine et ensuite ne pas oublier que la boîte ne contient plus 10 jetons  pour ensuite trouver le résultat de la soustraction. Effectuer les calculs.

Cadre B : il faut faire une croix devant les soustractions difficiles et faire les autres qui sont plus faciles.Les plus difficiles sont à faire en dessous en dessinant les dizaines et les unités comme dans l'exemple dans le cadre A     ( 45 - 8 =     ) , il y en a 3 .

Ensuite terminer de remplir les 10 nuages de la bande numérique en bas.

 

Ecoute musicale :  Ecouter et regarder une sonate de Mozart :  Vidéo :  " Mozart : sonate pour violon et piano  k304  Hugues Borsalerro (violon) / samuel Parent (piano)" sur YouTube 13 minutes 42 secondes 4 février 2016.

 

Vendredi 8 mai est un jour férié : c'est la fête de la Victoire du 8 mai 1945, fin de la 2ème guerre mondiale  (1939-1945) .

Donc pas de travail pour vendredi.

 

 

 

 

Correction des devoirs du 07 mars 2020

Bonjour, 

Je vous prie de trouver ci-joint la correction des devoirs du 07/05/2020.

Bonne réception. 

Jeudi 7 mai

Jeudi 7 mai


Bonjour à tous !

N’oubliez pas le concours Kangourou !

Cliquer sur le lien suivant : https://concours.mathkang.org

Entrer le code : A30F99-E    (tiret du 6)

Le sujet qui vous concerne est le sujet : E.

La date de passation est fixée au : Jeudi 7 mai entre 8h et 17h le temps sera limité à 50 minutes

 

Voici le travail de la journée :

Français :

Dictée :

 

Dictée préparée

 

 

En sortant de mon lit, j'ai dérapé sur ma planche à roulettes. Et puis, sans le faire exprès, j'ai fait tomber mon pull dans le lavabo.

À l'école, en dessin, j'ai dessiné un château invisible et mon ami Paul a dessiné un bateau. La maîtresse a préféré le bateau...

Apprendre ou réviser les mots en gras et se les faire dicter par un parent si c’est possible.

 

Conjugaison :

Je conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé :

1 – Cette nuit, la foudre (tomber) sur le clocher de l’église.

2- Ces célèbres chanteuses (enregistrer) un nouveau disque.

3- Comme tous les soirs, Rebecca (rentrer) du travail en métro.

4- Nous (fermer) les volets.

5- Vous (terminer) votre travail.

N’oubliez pas d’accorder le participe passé avec le sujet quand le verbe est conjugué avec l’auxiliaire être.

Exercice 6 p 125 sur CJ :

Vocabulaire : Réviser Les mots de sens contraire

Exercice 7 p 139 sur CJ

Pour cet exercice, si vous ne trouvez pas les mots de sens contraire, aidez-vous du dictionnaire.

Par exemple, pour la première phrase, vous devez trouver le contraire de « large ». Dans le dictionnaire à la définition du mot « large », vous trouverez son contraire.

Et n’oubliez pas d’accorder les adjectifs qualificatifs !

Mathématiques :

Calcul :

987 + 3 256 =                                                      8 900 – 4 158 =

563 x 8 =                                                              45 x 56 =

Problème 1:

Il est 14 h. Léa et Tom partent faire une promenade à vélo dans la forêt.

A quelle heure rentreront-ils si leur excursion dure 1 h 35 min ?

Problème 2:

Lisa part acheter des images autocollantes de football valant 3 € le paquet.

Elle affirme : «  J’ai 20 € dans mon porte-monnaie et je vais rapporter 7 paquets. »

  1. Lisa a-t-elle raison ?
  2.  Combien de paquets d’images va-t-elle pouvoir acheter ?
  3. Quelle somme va-t-elle rapporter ?

Grandeurs et mesures 

Exercice 4 p 110 sur CJ

Pour calculer la longueur du grillage, n’oubliez pas de convertir toutes les longueurs en cm pour faire vos calculs.

Géométrie :

Les quadrilatères : Réviser la leçon

Exercice 5 p 134 sur CJ

 

Lecture : Dans Le bibliobus, lire Les deux patauds de la page 22 à 24.

 

Bonne journée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Correction mardi 5 mai

Mardi 5 mai

Correction des exercices

 

Français :

Conjugaison :

Je conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé :

1 - Mes parents ont mangé sur l’herbe.

2- Hier, ma sœur est partie après les cours.

3- La brebis est tombée du camion.

4- Le mois dernier, vous avez observé une éclipse de lune.

5- Hector et Jules sont allés à la plage.

Exercice 5 p 125 :

Ma famille est allée à Paris.

Ma famille est restée à Paris.

Ma famille est partie à Paris.

Ma famille est arrivée à Paris.

Ma famille est venue à Paris.

Vocabulaire:

Exercice 5 p 139 :

  1. Ce matin, Léo est arrivé à l’école avec dix minutes de retard.
  2. Je pense que tu as une mauvaise idée.
  3. Clara termine son exercice.
  4. Ce film m’a intéressé.

Mathématiques :

Calcul :

500 + 412=  912                                                    513 – 499 = 14

3 201 x 4 =   12 804                                                    1 023 X 56 = 57 288

Problème 1 :

Dans un verger, on a planté 6 rangées de 10 arbres chacune.

Combien d’arbres a-t-on planté dans ce verger ?

Solution

Opérations

60 arbres ont été plantés dans le verger.

6 x 10 = 60

 

Problème 2 :

Candice pèse 31 kg. Elle monte sur le pèse-personne en prenant son chien dans les bras. Le pèse-personne indique maintenant 42 kg.

Combien son chien pèse-t-il ?

Solution

Opérations

Le chien de Candice pèse 11 kg.

42 – 31 = 11

 

 

Grandeurs et mesures :

Exercice 3 p 110 :

Les Zerbis :

1280 + 300 + 790 = 2 370

2 370 cm = 23 m et 70 cm

Les carnis :

1 070 + 600 + 650 = 2 320

2 320 cm = 23 m et 20 cm

Ce sont donc les Zerbis qui ont gagné.

Géométrie :

Exercice 4 p 134 :

 

 

 

 

 

 

 

 

CM2 B JEUDI 7 MAI KANGOUROU DES MATHS

JEUDI 7 MAI

Chers élèves,

Cette année, suite aux bouleversements du calendrier, nous vous proposons de passer le concours kangourou en ligne. Pour cela, il vous faudra suivre la procédure suivante :

Cliquer sur le lien suivant : https://concours.mathkang.org

Entrer le code : A30F99-E    (tiret du 6)

Le sujet qui vous concerne est le sujet : E.

La date de passation est fixée au : Jeudi 7 mai entre 8h et 17h le temps sera limité à 50 minutes

Vous pourrez vous connecter sur un ordinateur  (la plupart des tablettes ou téléphones portables peuvent aussi être utilisés).

jeudi 7 mai - CE1 A

Lecture

Puni-cagibi ! séance 3

Lire la dernière page du texte et répondre aux questions fournies en annexe (je vous invite à bien consulter la correction jointe avant la séance)

 

Vocabulaire

Les paysages de montagne et de littoral

En annexe, un document présentant les deux paysages à légender, ainsi que les étiquettes à découper et faire coller.

Comme pour la séance précédente, il s’agit d’accompagner à l’oral l’observation des images pour faire émerger les éléments de lexique.

Je vous joins de nouveau les images en couleur, grand format pour mieux les visionner.

Pour finir, la leçon est donnée en annexe, à coller dans le cahier dédié, lire et utiliser comme support pour identifier les mots de la semaine à apprendre.

 

Orthographe

Apprendre les mots suivants (et produire pour chacun une courte phrase) :

« un sommet – une falaise – la vallée »

 

Maths

Fichier Picbille page 109

Résolutions de problèmes

Calcul mental : 4x5 ; 4x8 ; 4x3 ; 4x7 ; 4x4 ; 4x9 ; 3x8.

 

Devoirs pour lundi 11 mai

Lecture orale : La Lavande et Le Serpolet : texte pages 40 à 42, « La Petite Géante »

Réviser les tables de multiplication par 3, 4 et 5

Réviser les mots invariables, listes p. 137 (Bled) + les mots de vocabulaire des paysages (square – village – immeuble – sommet – falaise – vallée) pour une dictée lundi.

Jeudi 7 mai - CE2 A

Programme de travail du jeudi 7 mai.

Lire la suite...

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