ORTHOGRAPHE :

Cherchons ensemble p 158 :

Cherchez qui parle dans chaque phrase : un rat, plusieurs rats, une souris, plusieurs souris ?

a. C’est une souris.

b. Ce sont des rats.

c. C’est un rat.

d. Ce sont des souris.

• Quels mots vous ont permis de repérer le genre et le nombre des personnages ?

a. Je suis née (féminin singulier).

b. qui nous avaient entendus (masculin pluriel).

c. j’ai peut-être été empoisonné (masculin singulier).

d. nous étions affolées (féminin pluriel).

Tous ces mots indiquant le genre et le nombre des personnages sont des participes passés.

• Pouvez-vous expliquer l’accord de ces mots ?

– Employé avec l’auxiliaire être, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet : je suis née.

– Employé avec l’auxiliaire avoir, le participe passé ne s’accorde jamais avec le sujet du verbe : nous avons trotté ; mais il s’accorde avec le complément d’objet direct quand celui-ci est placé avant lui : Les graines que j’ai grignotées m’ont donné le hoquet.

– Employé seul, comme un adjectif qualificatif, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte : les souris affolées.

Exercices d’entraînement 1  p 158  

a. Matthieu est tombé.

b. Les médecins sont arrivés.

c. Juliette et Esther sont parties.

d. Mme Dubreuil est sortie.

 

2  p 159  

 

a. Les membres du club sont allés à Lyon.

b. L’équipe de basket est allée à Lyon.

c. La classe de CM2 est allée à Lyon.

d. Les enfants de cette école sont allés à Lyon.

e. Les filles de la classe sont allées à Lyon.

f. Les classes de cette école sont allées à Lyon.

g. Le club des nageurs de la ville est allé à Lyon.

HISTOIRE                 

Correction des questions sur les documents :

1/Quels sont les pays engagés dans la guerre ?

Les pays engagés dans la guerre sont la France, l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, l’Empire Ottoman et la Russie.

2/ Dans quels pays les zones de front se situent-elles ?

Les zones de front se situent en Belgique, en France, en Allemagne, en Russie et en Autriche-Hongrie.

3/ Une mitrailleuse ou un mortier permettent de faire plus de morts dans le camp ennemi.

4/ Le rôle d’une tranchée est de pouvoir s’abriter.

5/ L’intérêt des deux lignes : la première et la deuxième ligne sont des lignes de défense qui empêchent le franchissement par l’ennemi. Elles permettent également aux combattants se trouvant en première ligne de se replier en deuxième ligne et aux soldats en deuxième ligne de venir aider la première ligne.

6/ L’abri sert à se protéger des bombardements, à dormir, à manger, à se protéger du mauvais temps.

7/ Les boyaux permettent aux combattants des tranchées de se déplacer de la première à la deuxième ligne et inversement, en étant plus ou moins à couvert.