travail mardi 12 mai
Par tharaudcpb le 09 mai 2020, 14:47 - Lien permanent
11/5 Bonjour Hello Good morning
Date :
Quelle est la date ? - Quelle sera la date dans 5 jours ?
*Ecrire la date sur le cahier de brouillon
Ecriture :
Cahier de brouillon
Révision : sauter un carreau entre les lettres, les syllabes ou les mots, et une ligne entre chaque ligne d’écriture.
Une ligne de :
« t» : 2 interlignes de hauteur (lettre moyenne), barre au milieu du 2ème interligne
« tt » : écarter suffisamment les T pour que la barre ne touche pas la lettre voisine
« ot »
« botte »
Lecture 1:
Livre page 136, cahier page 86
*Observation du cadre jaune. –Qu’as-tu observé ? ( si on voit la lettre T, on peut la dire (prononcer) /S/ comme dans … )
* observation guidée des mots de la liste : -Quelle lettre voit-on toujours après après le T ? (i) - Quelles sont les 3 lettres qu’on voit le plus souvent après le T ?(ion) - Quel mot terminé par« TION », était écrit sur le programme, que lisait l’élève de service ? (récréation)
*lecture accompagnée de la liste :
Le sens des mots : initiales (les 1ères lettres du prénom et du nom, les dire pour soi-même, ses parents, etc.), opération (double sens, calcul et chirurgical), , circulation (des véhicules, du sang), réclamation (on réclame, demande quelque chose), natation (sport où on nage)
*Devinettes, monter mots dits, dire mots montrés .
Exercices page 86 (haut de page) :
*lire les consignes, observer et réfléchir (dire) comment faire.
N°1 en haut : -Que voit-on au début de toutes les colonnes ? (œil , « t », oreille) -Qu’est-ce qui est différent ? (ce qu’on entend ou pas : /T/, /S/, / / ou lettre muette)
N°2 en haut : s’aider de la liste des mots lus page 136
Production d’écrit :
Cahier page 85
L’exemple permet de comprendre le sens de « rébus » : -Qu’est-ce qui est dessiné ? (une scie, une reine) -En- dessous, qu’est-ce qui est écrit ? -Pourquoi? (avec « scie » et « reine » on a trouvé un « sirène », où on entend les mêmes … ? (syllabes)
Mathématiques :
Cahier page 122
Calcul mental : comme jeudi dernier, récitation des doubles, par ordre croissant puis décroissant, interrogation du type 7+7= ? , puis du type 16 est quel double ?(8+… ), donc la moitié de 16 est … ?
Choisir un nombre (43) par exemple y ajouter ou retrancher 1, 5, ou 10, l’enfant répond à chaque opération (ou à la fin de 5 ou 6 opérations).
*moitiés de … dans les ronds colorés
Cadre B : souligner les dizaines
Correction
Lecture 2
Livre page 136 « Je lis une histoire »
Prolongement : dessiner ses initiales et les décorer.
11/5 Bonjour Hello Good morning
Date :
Quelle est la date ? - Quelle sera la date dans 5 jours ?
*Ecrire la date sur le cahier de brouillon
Ecriture :
Cahier de brouillon
Révision : sauter un carreau entre les lettres, les syllabes ou les mots, et une ligne entre chaque ligne d’écriture.
Une ligne de :
« t» : 2 interlignes de hauteur (lettre moyenne), barre au milieu du 2ème interligne
« tt » : écarter suffisamment les T pour que la barre ne touche pas la lettre voisine
« ot »
« botte »
Lecture 1:
Livre page 136, cahier page 86
*Observation du cadre jaune. –Qu’as-tu observé ? ( si on voit la lettre T, on peut la dire (prononcer) /S/ comme dans … )
* observation guidée des mots de la liste : -Quelle lettre voit-on toujours après après le T ? (i) - Quelles sont les 3 lettres qu’on voit le plus souvent après le T ?(ion) - Quel mot terminé par« TION », était écrit sur le programme, que lisait l’élève de service ? (récréation)
*lecture accompagnée de la liste :
Le sens des mots : initiales (les 1ères lettres du prénom et du nom, les dire pour soi-même, ses parents, etc.), opération (double sens, calcul et chirurgical), , circulation (des véhicules, du sang), réclamation (on réclame, demande quelque chose), natation (sport où on nage)
*Devinettes, monter mots dits, dire mots montrés .
Exercices page 86 (haut de page) :
*lire les consignes, observer et réfléchir (dire) comment faire.
N°1 en haut : -Que voit-on au début de toutes les colonnes ? (œil , « t », oreille) -Qu’est-ce qui est différent ? (ce qu’on entend ou pas : /T/, /S/, / / ou lettre muette)
N°2 en haut : s’aider de la liste des mots lus page 136
Production d’écrit :
Cahier page 85
L’exemple permet de comprendre le sens de « rébus » : -Qu’est-ce qui est dessiné ? (une scie, une reine) -En- dessous, qu’est-ce qui est écrit ? -Pourquoi? (avec « scie » et « reine » on a trouvé un « sirène », où on entend les mêmes … ? (syllabes)
Mathématiques :
Cahier page 122
Calcul mental : comme jeudi dernier, récitation des doubles, par ordre croissant puis décroissant, interrogation du type 7+7= ? , puis du type 16 est quel double ?(8+… ), donc la moitié de 16 est … ?
Choisir un nombre (43) par exemple y ajouter ou retrancher 1, 5, ou 10, l’enfant répond à chaque opération (ou à la fin de 5 ou 6 opérations).
*moitiés de … dans les ronds colorés
Cadre B : souligner les dizaines
Correction
Lecture 2
Livre page 136 « Je lis une histoire »
Prolongement : dessiner ses initiales et les décorer.
11/5 Bonjour Hello Good morning
Date :
Quelle est la date ? - Quelle sera la date dans 5 jours ?
*Ecrire la date sur le cahier de brouillon
Ecriture :
Cahier de brouillon
Révision : sauter un carreau entre les lettres, les syllabes ou les mots, et une ligne entre chaque ligne d’écriture.
Une ligne de :
« t» : 2 interlignes de hauteur (lettre moyenne), barre au milieu du 2ème interligne
« tt » : écarter suffisamment les T pour que la barre ne touche pas la lettre voisine
« ot »
« botte »
Lecture 1:
Livre page 136, cahier page 86
*Observation du cadre jaune. –Qu’as-tu observé ? ( si on voit la lettre T, on peut la dire (prononcer) /S/ comme dans … )
* observation guidée des mots de la liste : -Quelle lettre voit-on toujours après après le T ? (i) - Quelles sont les 3 lettres qu’on voit le plus souvent après le T ?(ion) - Quel mot terminé par« TION », était écrit sur le programme, que lisait l’élève de service ? (récréation)
*lecture accompagnée de la liste :
Le sens des mots : initiales (les 1ères lettres du prénom et du nom, les dire pour soi-même, ses parents, etc.), opération (double sens, calcul et chirurgical), , circulation (des véhicules, du sang), réclamation (on réclame, demande quelque chose), natation (sport où on nage)
*Devinettes, monter mots dits, dire mots montrés .
Exercices page 86 (haut de page) :
*lire les consignes, observer et réfléchir (dire) comment faire.
N°1 en haut : -Que voit-on au début de toutes les colonnes ? (œil , « t », oreille) -Qu’est-ce qui est différent ? (ce qu’on entend ou pas : /T/, /S/, / / ou lettre muette)
N°2 en haut : s’aider de la liste des mots lus page 136
Production d’écrit :
Cahier page 85
L’exemple permet de comprendre le sens de « rébus » : -Qu’est-ce qui est dessiné ? (une scie, une reine) -En- dessous, qu’est-ce qui est écrit ? -Pourquoi? (avec « scie » et « reine » on a trouvé un « sirène », où on entend les mêmes … ? (syllabes)
Mathématiques :
Cahier page 122
Calcul mental : comme jeudi dernier, récitation des doubles, par ordre croissant puis décroissant, interrogation du type 7+7= ? , puis du type 16 est quel double ?(8+… ), donc la moitié de 16 est … ?
Choisir un nombre (43) par exemple y ajouter ou retrancher 1, 5, ou 10, l’enfant répond à chaque opération (ou à la fin de 5 ou 6 opérations).
*moitiés de … dans les ronds colorés
Cadre B : souligner les dizaines
Correction
Lecture 2
Livre page 136 « Je lis une histoire »
Prolongement : dessiner ses initiales et les décorer.