Lundi 11 mai
Par tharaudcm2a le 10 mai 2020, 20:20 - Lien permanent
Bonjour les enfants! J'espère que vous avez passé un bon week-end. L'orage était très impressionnant samedi soir!
Cette semaine est placée sous le signe du changement avec le retour en classe pour certains. Pour les autres, je vais vous proposer bientôt un rendez-vous Jitsi pour garder le contact et pour que vous puissiez me poser des questions...
Bonne semaine,
Votre maîtresse
Calcul mental
Révision x 0, 1 ; 0, 01 et 0 , 001
- 75 x 0, 01
- 456 x 0, 001
- X 0, 01 = 7, 75
- X 0, 1 = 0, 9
- ( 45 + 65 + 400) x 0, 1
- ( 456 – 24) x 0, 01
- ( 3, 75 + 8 + 1, 25) x 0, 1
- ( 1, 175 + 300 + 2, 825) x 0, 01
- 6, 36 x 0, 1
- ( 1 200 : 2) x 0, 01
- ( 520 : 4) x 0, 1
- ( 3, 30 : 3) x 0, 1
Copie d’une leçon partie vocabulaire, cahier de français
Les verbes polysémiques
- Les verbes polysémiques sont des verbes qui ont plusieurs sens possibles.
- Leur sens peut varier en fonction du contexte.
- Quand un verbe change de sens , il peut aussi se construire de différentes manières.
- Sans complément : la plante pousse.
- Avec un COD : Lucien a poussé sa sœur dans les escaliers.
- Avec un complément construit à l’aide d’une préposition ( COI ou autre complément) : Le cambrioleur a poussé le directeur de la banque à ouvrir le coffre.
- Avec le pronom se ou s’ placé devant le verbe : Il faut se pousser pour faire de la place dans le bus.
- Comprendre un verbe polysémique.
- Dans ton dictionnaire, tu trouveras la construction correspondant aux différents sens d’un verbe grâce aux exemples.
- Aide-toi du contexte pour comprendre quel sens du verbe est utilisé dans la phrase ou le texte que tu lis. Remplace le par un synonyme.
Exemple : Cette matière synthétique imite parfaitement le cuir = ressembler à
# Paul sait imiter Louis de Funès = reproduire ses mimiques
Entraînement
- Souligne les compléments du groupe verbal ( Cod en vert, COI en noir)
Associe à chaque phrase le bon synonyme du verbe donner parmi les verbes en italiques. N’oublie pas de les conjuguer.
échanger- produire- attribuer- offrir- diffuser
Exemple : J’ai descendu les escaliers ( COD) quatre à quatre. ai descendu = ai dévalé
- Mon oncle a donné un joli prénom à sa fille.
- Pour son anniversaire, les parents d’Eliott lui ont donné un vélo.
- A la récréation, on m’a donné deux billes contre un calot.
- Est-ce qu’on donne un dessin animé au cinéma ?
- Cet arbre donne beaucoup d’olives cette année.
- Ecris le contraire de chaque phrase en remplaçant le verbe par un de ceux de la liste. Attention, une phrase ne peut pas se transformer. Explique pourquoi.
baisser- démonter- diminuer- descendre de
- Mon père a monté la maquette qu’il avait acheté en pièces détachées.
- Manon est montée à l’arbre en s’accrochant aux branches.
- Il nous a monté un bateau et nous avons tous cru à son mensonge.
- Monte le son de la télévision, s’il te plaît !
- La température monte, je vais changer de vêtements.
Maths, regarde plusieurs fois cette vidéo qui t’explique la procédure de calcul.
Trace écrite à recopier partie calcul, dans le cahier de maths
Comment multiplier un nombre décimal par un entier ?
- Je calcule d’abord un ordre de grandeur en arrondissant le nombre décimal à l’entier le plus proche.
6, 83 x 4 = environ 7 x 4 = 28
- Je pose la multiplication.
,
- Je compare le résultat de l’ordre de grandeur et le résultat exact
28 est proche de 27, 32
Entraînement
- Pose et effectue ces multiplications .
- Calcule d’abord l’ordre de grandeur.
- 45, 3 x 4
- 684, 7 x 8
- 32, 75 x 6
+ Exercice 6 p 91 ( leçon 7 de calcul, problème avec le carburant)
Sciences, Les séismes ou tremblements de terre
Document 1
Le séisme à Haïti en 2 010
Le mardi 12 janvier 2 010 à 16h 53 ( 22h 53 à Paris), Haïti est frappé par un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter.
Ce séisme a fait plus de 150 000 victimes et près de 200 000 blessés.
La capitale, Port-au-Prince, 3, 8 millions d’habitants offre une image de désolation.
De très nombreux bâtiments ont été détruits et 1 million de personnes sont sans-abri.
Lis bien le texte et observe les documents puis complète le tableau ci-dessous. Pour plusieurs rubriques, il faut compléter avec plusieurs éléments.
date |
lieu |
événement |
conséquences |
|
|
|
|
Document 2
- Epicentre : point sur la surface de la Terre où un séisme a été le plus intense, violent.
- Pourquoi les maisons numérotées 3, situées loin de l’épicentre ont-elles subi peu de destructions ?
- Pourquoi les maisons numérotées 1, ont-elles subi de très importantes destructions ?
Document 3
Le sismographe est un appareil utilisé pour enregistrer et mesurer les vibrations du sol qui ont lieu lors des secousses sismiques. Il permet de mesurer leur intensité sur l’échelle de Richter et de prévenir les populations de possibles répliques ou de tsunamis à venir. Il possède une aiguille traçante qui dessine sur un rouleau de papier les vibrations enregistrées par l’appareil.
Complète le résumé.
Le …………………………est un appareil utilisé pour ………………. et mesurer les vibrations du sol qui ont lieu lors des …………………… Il joue également un rôle préventif car il permet de ……………….les populations du risque d’…………..
………………………ou de ………………….
Copie le résumé
Les séismes
- Les séismes ou tremblements de terre sont caractérisés par des secousses plus ou moins violentes et des fractures du sol. Ils peuvent causer des dégâts très importants.
- Pour connaître et enregistrer les mouvements du sol, on utilise un sismographe. L’échelle de Richter permet de mesurer leur magnitude, c’est-à-dire leur force, leur puissance.
- La croûte terrestre est découpée en très grandes plaques qui bougent lentement les unes par rapport aux autres et parfois des failles 1 ou des frottements se produisent : c’est la cause des séismes. C’est au niveau de la faille que se trouve le foyer du séisme. A la verticale du foyer 2( voir schéma du document 2) , à la surface de la Terre, se trouve l’épicentre où les secousses sont les plus fortes.
Lexique
1 : faille : cassure en longueur plus ou moins large à la surface de la Terre
2 : foyer : point de départ de la rupture des roches
Lecture, la Verluisette, 2ème partie, voir annexe en bas de page
Un bey : un titre turc qui signifie le chef. Il a donné le nom Njulabey ?
- Quels problèmes le prince Njulabey rencontre-t-il à la mort de son père ? ( il y en a 3)
- Quelle est l’occupation préférée de Nakoutad ?
- D’après toi, pourquoi les tableaux de Sakoumat racontent-ils des histoires ? Quel point commun y a -t-il entre Madurer et Nakoutad ?