Bonjour à tous,

Dictée

Cette semaine, une seule dictée : celle des mots appris :

Après – très – aussi – un village – un immeuble – le square – un sommet – la vallée – une falaise

Lecture

Lire « dans sa tête » le texte joint en annexe : Le Village des deux genres (ce texte introduit la séance de grammaire du jour).

Comme d’habitude, faire souligner les mots non compris ou non reconnus dans le texte, les expliquer. Poser quelques questions de compréhension : où se passe l’histoire, combien y a-t-il de personnages, qui sont-ils, que se passe-t-il ?

Faire procéder à une lecture du texte à l’oral, en marquant la ponctuation, les liaisons, en essayant de le lire de manière expressive.

Grammaire

Lire la leçon Le genre du nom : féminin ou masculin (et coller dans le cahier de leçons)

Réaliser l’exercice donné en annexe : le faire copier dans le cahier du jour si vous ne pouvez l’imprimer.

Orthographe

Cette semaine, on mémorise les mots de vocabulaire de la leçon donnée la semaine précédente : Des paysages

Apprendre l’orthographe des mots suivants : un sapin, un platane, un chêne (les élèves peuvent surligner ces mots dans leur cahier s’ils le souhaitent)

À nouveau, faire produire, pour chaque mot, une phrase contenant ce mot, à l’oral ou (idéalement) à l’écrit.

Maths

Fichier page 110, Le début des tables de multiplication de 6, 7, 8, 9 et 10

Calcul mental : soustractions

40-8 ; 30-6 ; 60-9 ; 45-7 ; 54-20 ; 73-5 ; 83-50

 

Dans cette séance, on introduit les tables de multiplication de 6 à 10 jusqu’à n x5. Il s’agira ensuite d’apprendre progressivement le début de ces tables (voir la leçon dans le Mémo page 10)

Pour le moment, on attend des élèves qu’ils connaissent solidement les tables de multiplication par 3, 4 et 5 jusqu’à nx10. Si ces connaissances sont bien installées, on peut démarrer l’apprentissage des nouvelles tables.

Devoirs : réviser les tables de multiplication par 3 et 4 (Mémo page 9)

Réviser les verbes être et avoir au présent