11 mai 2020

Mardi 12 mai

Mardi 12 mai


Bonjour !

J’ai programmé les visioconférences de cette semaine : j’ai fait 4 groupes en essayant de prendre en compte au maximum les demandes des enfants. (Ca n’a pas toujours été simple ni possible…)

Voici le planning :

Groupe 1 : jeudi 14 mai à 14h00

Groupe 2 : jeudi 14 mai à 14h30

Groupe 3 : vendredi 15 mai à 14h00

Groupe 4 : vendredi 15 mai à 14h30

Je vous enverrai un mail afin que vous sachiez dans quel groupe est votre enfant.

De plus, quelques minutes avant la visioconférence, je vous enverrai une invitation par mail.

A très bientôt donc !

Voici le travail de la journée :

Français :

Dictée :

Dictée préparée

 

 

En sortant de mon lit, j'ai dérapé sur ma planche à roulettes. Et puis, sans le faire exprès, j'ai fait tomber mon pull dans le lavabo.

À l'école, en dessin, j'ai dessiné un château invisible et mon ami Paul a dessiné un bateau. La maîtresse a préféré le bateau...

Apprendre la dictée en entier et se la faire dicter par un parent, un frère, une sœur…

Je vous mets la dictée pour la semaine prochaine :

Dictée préparée

 

 

En 2010, un volcan islandais est entré en éruption. La glace a fondu brutalement. Des inondations ont envahi les routes et les villages. Le volcan a craché un énorme panache de cendres et de vapeur d'eau. Les avions sont restés au sol pendant plusieurs jours.

Les mots en gras sont à apprendre pour vendredi 15 mai.

 

Conjugaison :

Réviser « Le passé composé (3)

Je conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé :

  1. J' ……………ma lettre hier soir. (poster)
  2. Jean ............ (prendre) son parapluie et il ................ (sortir).
  3. Le facteur …………………… le paquet hier. (distribuer)
  4. Tu ………………………… ton exercice. (finir)
  5. Marie ……………dans un trou. (tomber)

N’oubliez pas d’accorder le participe passé avec le sujet quand le verbe est conjugué avec l’auxiliaire être.

Vocabulaire :

Réviser « Les familles de mots »

Exercice 2 p 155 sur CJ

Mathématiques :

Calcul :

789 + 569 + 4 235 =                                           562 - 386 =

895 x 5 =                                                              85 x 23 =

Problème 1:

Un berger a 456 moutons. Il en vend 239 et en donne 32 à son fils.

Combien de moutons lui reste-t-il ?

Problème 2:

Fanny a 7 ans. Elle a 3 ans de moins que son frère Gus qui a 5 ans de moins que son frère Jules.

Quel âge a Jules ?

Grandeurs et mesures 

Exercice 6 p 110 sur CJ

Géométrie :

Nouvelle leçon : Les tracés 

Copier ou photocopier la leçon p 136.

Exercice 1 p 136 sur CJ

QLM : Le système solaire

 

Bonne journée !

Le système solaire.pdf

Correction Le système solaire.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Correction lundi 11 mai

Lundi 11 mai

Correction des exercices

 

Français :

Conjugaison :

Je conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé :

  1. Les ouvriers ont démoli une vieille grange.
  2. Les cerises ont mûri très vite.
  3. Elle a applaudi les acrobates.
  4. Tu as aimé ce cadeau.
  5. Les enfants ont fait une jolie peinture.

 

Vocabulaire:

Exercice 1 p 155 :

  1. Ranger- rangement

Danser- danseur

Arrêter- arrêt

Eclairer- éclairage

Respirer- respiration

  1. Epais- épaisseur

Libre- liberté

Riche- richesse

Propre- propreté

Important- importance

Mathématiques :

Calcul :

163 + 569 =  732                                                         4 000 - 365 = 3 635

785 x 3 =  2 355                                                            235 x 69 = 16 215

Problème 1 :

Un jardinier dispose de 5 bacs à fleurs. Il plante 8 bulbes de tulipes dans chaque bac.

Calcule le nombre de tulipes qui pourront fleurir.

Solution

Opérations

40 tulipes pourront fleurir.

        5 x 8= 40

 

Problème 2 :

Pour son anniversaire, Alice voudrait acheter des rollers d’une valeur de 145 €.

Son oncle lui donne 75 € et sa grand-mère 40 €.

Alice possédait déjà 20 € dans sa tirelire.

Combien lui manque-t-il pour acheter les rollers ?

Solution

Opérations

Alice possède en tout 135 €.

Il lui manque 10 € pour acheter les rollers.

75 + 40 + 20 = 135

145 – 135 = 10

 

Grandeurs et mesures :

Exercice 5 p 110 :

Longueur : 55 mm

Largeur : 30 mm

55 + 55 + 30 + 30 = ( 55 + 30) x 2 = 170

Le périmètre de cette figure est 170 mm ou 17 cm.

Géométrie :

Exercice 6 p 134 :

L’affirmation b est exacte : Le losange contient le rectangle qui contient le carré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Devoirs pour le mardi 12/05

Bonjour, 

Veuillez trouvez ci-joint les devoirs pour le mardi 12/05/2020 ainsi que les corrections. 

Bonne réception. 

  • Conjugaison : Revoir la leçon + faire exercices n°9 p 78 et n°7 p 81 (donner la carte d'identité du verbe) et n° 9 p 83
  • Mathématiques: Revoir la leçon sur les nombres décimaux et faire exercices n°6, 7 et 9 p 37
  • Lecture : Lire la grenouille et le crapaud et répondre aux questions. 
  • Dictée audio sur youtube https://youtu.be/treo1tws5Zs
  • Histoire: faire la fiche "le temps des reines". 

Mardi 12 mai - CE2 A

Programme de travail et corrigé du mardi 12 mai.

Lire la suite...

Correction des devoirs du lundi 11/05/2020

Bonjour, 

Veuillez trouver ci-joint la correction du lundi 11/05/2020.

Bonne réception. 

CM1B: Mardi 12 mai

Bonjour à tous, Bonjour les enfants. Voici le programme de la journée. 

Orthographe: 

  • Liste de mots: copier les 9 mots suivants (jusqu’à soigneusement)  de la liste du 11 /05  ou bien, si c'est possible, se les faire dicter.
  • Dictée flash: Ecouter le fichier audio ! Avant de corriger, penser à mettre V sous les verbes et à souligner les sujets.  La correction est en pièce jointe. Corrigez soigneusement !
  • Les noms terminés par le son « oire» 

1/ Lire la leçon ci-dessous

2/ Copier la leçon

Les noms terminés par le son [war]

  • Les noms féminins terminés par le son [war] s’écrivent toujours oire.

Exemples : la baignoire, une bouilloire, une poire.

 

  • Les noms masculins terminés par le son [war] s’écrivent généralement oir.

 

Exemples : le soir, un  miroir, un bougeoir, un loir, un manoir, un miroir, un espoir, bonsoir, un devoir, un mouchoir, un trottoir, un comptoir, un rasoir, un dortoir, un pouvoir, un réservoir, un entonnoir, un arrosoir.

 

  • Il y a de nombreuses exceptions : un laboratoire, un observatoire, de l’ivoire, un réfectoire, un accessoire, un auditoire,  un territoire, un répertoire, un conservatoire, un pourboire, un interrogatoire….

 

3/Oral : n° 3 page 102

Ecrit :   n° 2,  4 pages 102 / 103

Exercice en + facultatif : n° 5 page 103

Numération : Exercices sur les décimaux

Copie sur ton cahier cette phrase après la leçon Les écritures du nombre décimal ( 30 avril)

 

Un nombre décimal reste inchangé si on ajoute ou si on retire des zéros après la partie décimale :

Exemples : 1,600000000 = 1,6      18,070 = 18,07

 

Fais les exercices ci-dessous n’oublie pas le tableau si tu en as besoin

A  / Recopie ces nombres en supprimant les zéros inutiles  (parfois, il n’y en a aucun)

 07, 07   /  120,9  /  0,700  /  00,602  /  30, 09  /  42, 009  / 36, 800  /  0, 5030

B / Recopie uniquement les nombres égaux à 5 unités et 2 centièmes :

520  /  5, 200 / 5, 02  /  5, 20  /  5, 020  /  5, 002  /  52  /  50, 20

C/

cscm2_2012/54293-1

D/

cscm2_2012/54294-1

Histoire des Arts et lecture : Les raboteurs de parquet,  Gustave Caillebotte 1877

Bravo à Gauthier, Morgane et Margaux!

Ouvre et lis le document, puis regarde les films… amusants….

https://www.arte.tv/fr/videos/071478-017-A/a-musee-vous-a-musee-moi/

https://www.arte.tv/fr/videos/071478-018-A/a-musee-vous-a-musee-moi/

     Cherche ce nouveau « morceau » @ jeudi !

mardi 12 mai

Grammaire

Le genre du nom : féminin ou masculin

Fiche d’exercices et corrigé joints en annexe

Les 4 premiers exercices sont donnés à tous les élèves, les exercices suivants peuvent être réalisés en supplément.

NB : pour le 2e exercice (écrire féminin ou masculin après le nom), la difficulté réside dans l’emploi volontaire du déterminant « l’ », qui ne permet pas d’identifier immédiatement le genre du nom.

Si l’élève a un doute, on lui propose de substituer « l’ » par « un » ou « une » afin de savoir s’il s’agit d’un nom masculin ou féminin. Ex : « l’ »avion : dit-on « un » avion ou « une » avion ?

Vocabulaire

Leçon : Des paysages

Apprendre l’orthographe des mots : un chalet – une villa – une ferme

Produire pour chaque mot une courte phrase.

Maths

Fichier page 111, La multiplication en colonnes

Calcul mental : 5x5 ; 4x8 ; 3x7 ; 5x9 ; 4x6 ; 3x8 ; 5x7

Attention : pour cette séance, je vous invite à observer la page correspondante avec les indications suivantes en amont.

Dans le cadre 1, L’écureuil, Picbille et Magibille calculent 24x8. On va ici comparer leurs stratégies pour mettre en lumière cele plus pratique et rapide de Magibille.

Picbille pose ce calcul en colonne sous la forme d’une addition répétée du nombre 24 (il l’écrit donc 8 fois, et l’on fera remarquer que cette stratégie reste plus rapide que d’écrire 24 fois le nombre 8). L’écureuil calcule la colonne des unités par ajouts successifs (4+4+4+4…). On observe que cette technique est trop longue : Picbille a recours à la multiplication (4x8), c’est bien plus rapide. L’élève poursuit le travail de Picbille en calculant la colonne des dizaines, et en tenant compte de la retenue que Picbille a déjà notée.

Mais Magibille a une bien meilleure idée : elle pose la multiplication en colonne. On voit tout de suite que c’est plus rapide à écrire. « Dans sa tête », elle fera les mêmes calculs que Picbille (d’abord 8x4 unités, puis 8x2 dizaines). Mais elle invite à garder en mémoire la retenue sur ses doigts et non à l’écrit.

Il faudra donc expliquer à l’élève que, dans le cas d’une multiplication en colonne, on n’écrit pas la retenue au-dessus des dizaines, comme on le fait pour l’addition. C’est le choix de cette méthode pour introduire cette nouvelle technique opératoire.

En effet, si l’on écrit la retenue, on prend le risque de se tromper dans le calcul. Car, si certains élèves écrivaient la retenue « 3 » au-dessus du chiffre « 2 » des dizaines, ils risqueraient de transposer la technique opératoire de l’addition en colonne et d’additionner « 2 et 3 » avant de multiplier. Ainsi, au lieu de faire le calcul suivant : 2x8 =16 dizaines + 3 dizaines = 21 dizaines, ils calculeraient : 2+3 = 5 dizaines x8 = 40 dizaines. On explique donc que l’on garde la retenue « sur les doigts » pour ajouter les dizaines retenues après avoir multiplié les dizaines du nombre initial.

Dans la deuxième partie du cadre : 4 calculs comme Picbille en addition en colonne avec retenue écrite, les mêmes calculs sont transposés en multiplication en colonne avec retenue sur les doigts.

Deviors : Conjuguer, de mémoire, le verbe dire au présent (à l’écrit et faire corriger au besoin)

Mardi 12 mai

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, vous allez pouvoir faire les pages 104 et 105 en mathématiques.

Pour le français, révisez bien la conjugaison des verbes en ER au présent dans votre cahier vert et faites ensuite la fiche d'exercices. ( en annexe)

Vous recopierez la poésie  Leçon de géographie page 82 de Comme un livre, sur votre cahier de poésie. Vous pourrez l'illustrer et commencer à l'apprendre.

Mme Sako

Les bonshommes de Faustine et Nathan

Deux nouveaux bonshommes rejoignent la belle collection de la classe :

  • Lola, une jolie jeune fille réalisée par Faustine avec des bouts de bois, du papier et une petite robe,
  • et Monsieur Gourmand, le délicieux bonhomme de Nathan.

Bravo à vous deux pour votre grande créativité et vos superbes trouvailles !

 

Les oeuvres d'Aswin

Aswin vous transmet des photos de ses belles réalisations : un arbre au feuillage en morceau de crayons de papier, un incroyable cygne en origami, un bonhomme de papier sur son bateau en volume. Quel talent ! Bravo Aswin pour ces superbes oeuvres !

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