Bonjour à tous, 

Pour cette courte semaine de deux jours, il n'y aura pas d'apprentissages de mots d'orthographe. Nous reprendrons l'apprentissage de mots la semaine prochaine.

N'hésitez pas à consulter le padlet des CE1 A, il a été récemment remis à jour avec quelques nouvelles ressources.

 

Dictée 

Dictée des mots appris la semaine dernière dans la leçon "Des paysages".

le sapin - le platane - le chêne - un chalet - une villa - une ferme - une mouette - un pigeon - un aigle - une cascade - un fleuve - une rivière.

 

Grammaire / Conjugaison

Identifier le verbe, le sujet du verbe et les noms communs dans une phrase. Transposer au singulier et au pluriel.

Feuille d'exercices en annexe. Les deux premiers exercices sont donnés à tous, le 3e en supplément.

Le corrigé de exercices est intégré au document.

 

Lecture 

Dans La Lavande et Le Serpolet, lire le début du texte : " Le Voyage de Corbelle et Corbillo", pages 47 à 52.

Répondre au questionnaire de lecture Séquence 1 (joint en annexe avec sa correction)

 

Mathématiques

Fichier pages 114 et 115

Calcul mental:

Dans les cercles, aujourd'hui, l'on procède à une dictée de nombres. L'adulte dit le nombre, l'enfant l'écrit en chiffres :

  • soixante-quinze
  • quatre-vingt-neuf
  • cent cinquante
  • cent vingt-sept
  • cent douze
  • cent quatre-vingt-onze
  • cent soixante-huit

Cet exercice sert à vérifier s'il n'y a pas de confusions (comme "quarte-vingts" écrit : 40) ou d'inversions dans l'ordre des chiffres (comme 152 écrit 125) ou de transcription érronée (comme 160 écrit 10060).

 

Cette double page constitue le bilan de la deuxième période. Compte-tenu du contexte actuel, il ne s'agira pas d'une évaluation à proprement-parler, mais d'une occasion pour l'élève de faire le point sur ses apprentissages. On repère donc ici ce que l'enfant sait faire, et ce qu'il ne maîtrise pas encore.

Pour cela, l'enfant doit travailler seul. Les consignes et les exercices donnés sont connus.

Si les compétences sont bien installées, 45 minutes suffisent pour réaliser les deux pages pour les élèves les plus "rapides". Si votre enfant a besoin de plus de temps, n'hésitez pas à proposer une grande pause passé 45 minutes. Le but n'est pas d'aller vite mais de faire bien. Prenez autant de temps que nécessaire, l'enjeu reste de savoir ce que l'enfant sait faire seul.

Vous pouvez accompagner la réalisation des exercices en reformulant les consignes, en rappelant ce qui avait été fait lors d'exercices précédents, mais il convient de veiller à ne pas aider aux calculs.

À la fin de la séance, on observe avec l'enfant ce qu'il a réussi à faire seul. Pour les exercices non réalisés ou erronés, on en tire la simple conclusion que l'apprentissage est en cours, qu'il faudra continuer de travailler ces compétences (ce travail se poursuit, de fait, dans la suite du fichier). Rassurez votre enfant si tout n'est pas correctement réalisé, ce n'est pas grave, c'est même normal puisqu'il ou elle est en train d'apprendre.

Vos retours sur cette séance m'intéressent pour le suivi des élèves, je vous invite à me communiquer par mail un petit bilan de cette séance.

 

Pour demain :

Lire le texte "Le Voyage de Corbelle et Corbillo" en entier.