Version complète 19 mai     Bonjour        Hello      Good morning

Date :

Cahier de brouillon

Quelle est la date ?       Dire à rebours les mois de décembre à juillet.

Quelle sera la date dimanche prochain ?

 

Copie /mémorisation de phrase :

Cahier de brouillon

Je suis triste car mon beau livre est déchiré.

*l’enfant repère et indique les lettres remarquables, ici en rouge : majuscule, lettre muette, écriture moins fréquente ou simple d’un son, point.

Il écrit les mots en l’air en les épelant, puis sur le cahier 3 fois.

 

Lecture 1 :

Livre pages 138 et 139

*Lecture orale

-Tu vas  t’entrainer à lire comme les grands. Pour cela tu ne dois pas t’arrêter entre chaque mot, seulement quand il y a une virgule ou un point.

 Il ne faut  pas oublier les liaisons. Il y en a 4 dans le premier paragraphe (deux dans la première phrase, une dans la deuxième et une dans la dernière) tu vas les chercher. (il-était-une,  plus-âgée, les-évitait)

 

L’enfant lit seul le premier paragraphe (davantage si l’enfant est volontaire) en marquant la ponctuation, en faisant les liaisons, en s’arrêtant le moins possible entre les mots.

 La lecture se fait phrase par phrase, donc attendre que l’enfant ait fini de lire la phrase pour intervenir. En cas d’erreur reprendre sous forme de conseils, jusqu’à la fluidité, mais adapter la longueur totale de lecture à l’enfant et l’encourager. Accompagner si difficile (lecture en chœur).

 

*lecture accompagnée page 139

*observation et description de l’illustration

*Sens de mots : pria (demanda), puisa (prit de l’eau), honnête (qui dit la vérité, ne vole pas), dorénavant (à partir de maintenant), pris l’apparence (se montra d’une autre manière), mettre à l’épreuve (comme une évaluation, pour savoir si on est capable)

Questions :

-« Elle » est un mot qui remplace quel personnage (la fille cadette, la plus     jeune) ?    Et le mot « pot » remplace quel mot? (cruche)

Pourquoi voit-on des tirets devant le mot « Avec » et « Tu » ? (les personnages parlent)       - Qui dit : « Avec plaisir, madame » ? (la jeune fille)   -Que dit la fée ? (« Tu es si belle,… précieuse. »)

-Que s’est-il passé à la fontaine ? L’enfant raconte le texte lu, à sa façon.

- Dans la phrase : « Avec plaisir… souriant »Quelles sont les paroles de la jeune fille ? (Avec…madame,)     -Quels renseignements donnent la fin de la phrase ? (   la jeune fille répond,  en souriant)

 

*Lecture partagée : -l’enfant lit/joue la jeune fille, puis la fée, donc change sa voix.                            -l’adulte lit l’histoire  (risque d’erreur pour la jeune fille : « répondit la … souriant. » lu par l’enfant, rappeler que ce ne sont pas les paroles, mais des renseignements sur les paroles prononcées).

 

 

Mathématiques :

  Cahier de brouillon, cahier  pages 127 et 128

Calcul mental 1 : p 127

*écrire,  sur le cahier de brouillon, les nombres de 11 à 20 sous forme d’une égalité  10+…, exemples : 11=10+1    …   15=10+5   …   20=10+10

Dans les ronds, calculer : 45+20    26+30    17+50     34+30   12 +40

Cadre A : observation, description et lecture .

- Pourquoi Picbille barre-t-il à la fin? (on voit tout de suite le nombre de billes, 5 et  encore 4, font 9, pas besoin de compter comme l’écureuil.)

Cadre B : Bien séparer les groupes de 5,   puis cadre C

Correction

Calcul mental 2 : p 128

Combien font 2 groupes de 5 ?      3 paquets de 2 gâteaux?      2 billets de 10 € ?

3 bouquets de 5 fleurs ?                 3 groupes de 10 enfants ?

Cadre A : lecture, calcul

Sur le carton, les doigts de Patti sont dessinés (voir page 39) .L’enfant peut dessiner sur le cahier de brouillon s’il a du mal à imaginer (10 « doigts » dessinés au stylo, puis les « doigts » unités au crayon pour ne pas    le dessin de la dizaine à chaque calcul de soustraction)

Calcul dans les nuages : 13-5     12-3    16-5     14-5     11-3

Cadre B et C

Cadre D : lecture de la consigne .Les « points » sont plutôt des petits ronds, plus visibles.        -Combien de points entoures-tu dans un groupe? (5)     ------- ---Combien de groupes de 5 points dessineras-tu ? (6)

*dessin,   -Quelle égalité penses-tu écrire ?  5+5+5+5+5+5= … Un indice pour trouver la somme :   -Pourrais-tu dessiner des lunettes de dizaine ?                         - Quelle phrase penses-tu écrire ?  (Il y a …)    Et à quoi vas-tu penser ? (majuscule, point, regarder la question pour le mot « points »)

Correction

 

Lecture 2

Cahier page 89

N°2 : -Que vas-tu écrire seulement? (les paroles)

Correction                   TRES BON PONT A TOUT LE MONDE