18 mai      Bonjour tout le monde     Hello Good morning

 

Date : 

Cahier de brouillon

 Quelle est la date ?       Dire les mois à rebours de juin à janvier

Quelle sera la date dans 3 jours ?

*écrire la date sur le cahier de brouillon

 

Copie :

Livre page 10, cahier de brouillon

Préparation : - Combien de majuscules devras-tu écrire ? (15)      -Combien de virgules ?      - Combien de points d’exclamation ? (2)   -Combien d’autres signes de ponctuation ? (2 points, un point final)      –Comment appelle-on – les mots « boum «  et « patatras » ?   Un indice , ils imitent les bruits ( des onomatopées)      -Quelles sont les lettres muettes dans : fois, habitants, rue, entendent, fait, beaucoup, bruit, grand, puis, gros, patatras, nuit.    –Quels mots ont un accent ?      -Comment s’appellent ces accents ? (accents graves)   - Pourquoi « habitants » a t-il un S à la fin (pluriel)    -Comment le sais-tu ? (les )

Les majuscules sont écrites en capitales d’imprimerie (3 interlignes de hauteur).

Correction

  

 Lecture 1 :

Livre page 138

Observation, puis description de l’illustration.

 

Questions :-Qui vois-tu ?     –Comment est (sont)-elle(s) habillée(s) ?    - Quel personnage semble d’autrefois ?      - Pourquoi ?      -Que font les personnages ?       -Où sont-elles ?      -Que ressentent les personnages ?   Un indice, regarde leurs visages. (triste,fâchées)

*lecture du titre, page 138 et 139   -Quel est le titre ?   - Quel sorte de texte est-ce ? (un conte)    -Qu’est-ce qu’un conte ? (une histoire imaginaire, elle n’est pas vrai)    -Qui a écrit ce conte?( Charles Perrault)   -Sais-tu quand il a vécu ? (à l’époque de Louis XIV).

*lecture accompagnée page 138. Des enfants pourront être impressionnés par la longueur du texte. Une étape sera marquée  à chaque paragraphe  avec restitution de ce qui est compris et questions de compréhension .

Paragraphe1 : sens de  mots : veuve (son mari est mort, si le mari n’a plus sa femme, il est veuf),   trait pour trait (exactement), évitait (personne ne voulait les rencontrer, leur parler), menteuse (elles disent des mensonges, des choses fausses)

                           Questions : - Comment sont la fille ainée (la plus âgée) et sa mère ? (laides, méchantes et menteuses)      -Quel est le contraire de mauvaise (bonne) de mauvais (bon) ?  A ton avis , qui est la mère et qui est la fille ? Un indice : regarder les illustrations des pages suivantes.

Paragraphe 2 : mots : grâce  (elle est belle et gentille), prochain (autre personne), s’attachait (voulait, était attentive à faire plaisir aux autres)

                             Questions : -Comment est la fille cadette (la plus jeune),  douce, gentille, gracieuse, belle, aimable)     -Ressemble-t-elle à sa sœur ainée ?

Paragraphe 3 : gâtait (lui donner beaucoup de cadeaux), caprices (exiger quelque chose sans que ce soit utile ou possible et ennuyer les autres pour l’avoir), l’inverse (le contraire), fontaine (endroit où coule de l’eau, à l’extérieur de la maison, voir illustration page suivante), pénible (difficile, désagréable), cruche (récipient en terre cuite avec une anse pour transporter l’eau)

                           -Où est la cruche sur l’illustration ?  -Comment voit-on que la mère est gentille avec sa fille ainée (gâte, passe ses caprices)     - Et comment voit –on qu’elle est dure avec la cadette (travail dur)   -Pourquoi est-il difficile d’apporter de l’eau à la maison ?( chemin long, cruche lourde)

Jeu des contraires : - Dis le contraire des mots : gentil, laid, douce, belle (préférer laide à môche), méchante, désagréable, impoli, cuite, un peu

 

 

Mathématiques :

Cahier page 129

Calcul mental :

Seulement les additions du type 37+20 (un nombre à 2 chiffres et un multiple de 10). L’enfant peut dessiner pour s’aider, ou  souligner les dizaines sur l’addition écrite.

Cadre A :  

-*observation et description de l’illustration :    – Qui vois-tu ? ( un homme , une fille)     –Que tient la fille ? (un billet de 10 €)         -Comment s’appelle le meuble vert entre le marchand et la fille ? (le comptoir, c’est là qu’on compte l’argent)       - Que vois-tu derrière le marchand ?( des raquettes, une affiche avec un vélo)       - Que vend le marchand ? (des raquettes, des vélos)   - Que fait-on avec des raquettes, un vélo ? ( on joue au ping-pong ou tennis de table, on roule)  - Le ping-pong et rouler à vélo, courir ,nager ,ce sont des sp… ? (sports)   - Alors le marchand vend des articles de … ? (sport)

*lecture du problème. Appel à l’expérience pour répondre.

Le marchand donne de l’argent, « il rend la monnaie », pourquoi ? Un indice : combien coûte une raquette ? (8€)   -Nina donne combien d’euros ? (10)

 -Donne –t-elle trop ou pas assez ? (trop). Le marchand va lui rendre ce qu’elle  a donné en trop, il va lui rendre la monnaie.     -Combien donne-t-elle en trop ?

-Quelle phrase écriras-tu pour répondre ? Un indice : relis la question. (Le marchand va rendre … €. ) .    -A quoi dois-tu penser pour bien écrire la phrase ? (majuscule, point, regarder les mots dans la question comme marchand).      Préciser que le  « an » de rendre s’écrit EN.

Cadre B : *lecture du problème ;      - Que peux-tu faire pour t’aider à répondre ? (dessiner les gâteaux comme Dédé)     -Quelle phrase écrire ? (Elle a acheté … gâteaux.)

Cadre C : méthode du  plus grand au plus petit

Cadre D : sur une ligne il y a…cases c’est  une diz…

Correction

 

Lecture 2 :

Cahier page 88 et livre pages 142 et  105 (pour le n°3)

Exercices 1 à 5

N°3 : voir page 105, en bas, les personnages.

Correction

Prolongement : Chercher un portrait de Charles Perrault, des photographies de fontaines, dont celles du château de Versailles , en ligne,